Portail:Société
La société humaine est associée aux cultures de l'espèce humaine (homo sapiens) dans la biosphère. Reconnue dans le phylum des espèces, la socialisation humaine, avec l'habitat, est en rapport avec le grégarisme relatif naturel de l'espèce. La société humaine s'adapte, globalement, à l'environnement biophysique et humain local. Elle et sa nature culturelle participent à la diffusion des connaissances, des sciences, des techniques et de la compréhension des rôles écologiques des individus composants l'espèce. Elle s'occupe de la gestion des savoirs dans l'administration des sociétés de citoyens.
La société civile est le domaine de la vie civique et sociale humaine. Organisée, volontaire, largement autosuffisante et autonome dans l'État, la société civile est une société de droit. Une élection est un des événements principaux où la société civile se trouve mobilisée, notamment à travers l'éducation de l'électorat.
La société civile est avant tout la totalité des citoyens d'une commune, d'une région, d'un État-nation ou – maintenant, pour la France, en particulier – de l'Union européenne. Toutefois, dans la pratique, ceux-ci n'agissent pas forcément individuellement, mais souvent dans le cadre associatif. Une telle association peut être considérée représentative à condition qu'elle ait été constituée sur la base de la volonté et des propres intérêts des citoyens s'étant déclarés formellement et juridiquement ses membres.Jean-Jacques Rousseau (Genève, – Ermenonville, ) est un écrivain, philosophe et musicien francophone. Orphelin très jeune, sa vie est marquée par l'errance. Si ses livres et lettres connaissent à partir de 1749 un fort succès, ils lui valent aussi des conflits avec l'Église catholique et Genève qui l'obligent à changer souvent de résidence et alimentent son sentiment de persécution. Après sa mort, son corps est transféré au Panthéon en 1794.
Dans le domaine littéraire, Jean-Jacques Rousseau connaît un grand succès avec le roman épistolaire Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761), un des plus gros tirages du XVIIIe siècle. Cet ouvrage séduit ses lecteurs d'alors par sa peinture préromantique du sentiment amoureux et de la nature. Dans Les Confessions (rédigées entre 1765 et 1770, avec publication posthume en 1782 et 1789) et dans Les Rêveries du promeneur solitaire (écrites en 1776-1778, publiées en 1782), Rousseau se livre à une observation approfondie de ses sentiments intimes. L'élégance de l'écriture de Rousseau provoque une transformation significative de la poésie et de la prose françaises en les libérant des normes rigides venues du Grand Siècle.
Dans le domaine philosophique, la lecture en 1749 de la question mise au concours par l'Académie de Dijon : « le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ? » provoque ce qu'on appelle « l'illumination de Vincennes ». De là naissent les ouvrages qui inscrivent durablement Rousseau dans le monde de la pensée : le Discours sur les sciences et les arts (1750), le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) et Du contrat social (1762).
La philosophie politique de Rousseau est bâtie autour de l'idée que l'homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Par « naturellement bon », Rousseau entend que l'être humain à l'état de nature a peu de désirs de sorte qu'il est plus farouche que méchant. Ce sont les interactions avec les autres individus qui rendent les êtres humains « méchants » et conduisent à l'accroissement des inégalités. Pour retrouver une bonté naturelle, l'homme doit avoir recours à l'artifice du contrat social et être gouverné par des lois découlant de la volonté générale exprimée par le peuple. Pour Rousseau, contrairement à ce que pense par exemple Diderot, la volonté générale n'est pas universelle, elle est propre à un État, à un corps politique particulier. Rousseau est le premier à conférer la souveraineté au peuple. En cela, on peut dire que c'est un des penseurs de la démocratie même s'il est favorable à ce qu'il nomme l'aristocratie élective ou le gouvernement tempéré.
Rousseau est critique par rapport à la pensée politique et philosophique développée par Hobbes et Locke. Pour lui, les systèmes politiques basés sur l'interdépendance économique et sur l'intérêt conduisent à l'inégalité, à l'égoïsme et finalement à la société bourgeoise (un terme qu'il est un des premiers à employer). Toutefois, s'il est critique de la philosophie des Lumières, il s'agit d'une critique interne. En effet, il ne veut revenir ni à Aristote, ni à l'ancien républicanisme ou à la moralité chrétienne…
Autres articles sélectionnés au sein du portail Société
Jeune fille Hmong |
---|
Alimentation et gastronomie
Culture
- Culture américaine
- Culture de la Suisse
- Culture ivoirienne
- Culture russe
- Culture sourde
- Fêtes et traditions
- Humour
- Mode (Lingerie, Mannequinat, Miss France)
- Musées (Musée d’Orsay, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée du Louvre, Musée du Prado, Centre Pompidou, Château de Versailles)
- Patrimoine mondial (Patrimoine culturel immatériel, Parc national de Yosemite)
- Protection du patrimoine (Lieux patrimoniaux du Canada, Registre national des lieux historiques, Biens d'intérêt culturel d'Espagne, Monuments historiques, Monuments protégés du Portugal)
- Punk
- Tabac
Droit
Économie
Éducation
Groupes sociaux
Langues
Médias
Philosophie
Sécurité
- Armée française
- Légion étrangère
- Marine française
- Armée italienne
- Forces armées de Belgique
- Forces armées des États-Unis
- Forces canadiennes
- Royal Navy
- Marines de guerre
- Char de combat
- Criminologie
- Piraterie
- Police
- Premiers secours et secourisme
- Prison
- Renseignement
- Risques majeurs
- Sécurité civile et sapeurs-pompiers
- Sécurité de l’information
- Sécurité informatique
Médias utilisés sur cette page
Auteur/Créateur: Ruud van Leeuwen, Licence: CC BY-SA 2.0
Girl of the Black H'mong people near Sapa, Vietnam
Auteur/Créateur: Babouse, Licence: CC BY-SA 3.0
Dessin de presse de Babouse-2012
Auteur/Créateur: Faísca de Lisboa, Portugal, Licence: CC BY 2.0
Oak on wheat field, a typical image of the Alentejo region, Portugal.
Auteur/Créateur: The Oxygen Team, KDE;, Licence: LGPL
Icône du thème d'icônes Oxygen.