Portail:Premiers secours et secourisme
Les premiers secours sont l'ensemble des techniques médicales d'aide d'urgence données aux blessés et malades par une personne qui n'est pas nécessairement médecin. Elles ont pour but d'assurer la survie de la personne avant l'arrivée de personnes compétentes.
Le secourisme ou prompt secours est, en France, le secours à personne pratiqué par des personnes ayant des connaissances nécessaires, des secouristes bénévoles, des sapeurs-pompiers ou des ambulanciers ; il peut s'agir de secours à personne avec ou sans matériel, en équipe organisée ou seul.
- N'hésitez pas à poster vos idées, critiques et suggestions sur la page de discussion du portail.
Ce portail donne un aperçu des articles concernant les premiers secours, le secourisme, et ses sujets annexes. Cependant, il ne peut remplacer en aucun cas une formation de secouriste. Veuillez considérer aussi la position de Wikipédia sur les thèmes de santé par sa mise en garde médicale.
« La vie est précieuse, prends en soin »
— Mère Teresa, Hymne à la vie (extrait)
La protection d'un lieu d'accident est le premier maillon de la chaîne de sauvetage. On devrait toujours tenir compte de sa protection et de celle des autres avant d'intervenir (au moins, un balisage). Des gilets réfléchissants, triangles de signalisation, et feux de détresse peuvent servir en cas d'accident de la route (le prix d'un kit de sécurité automobile est peu onéreux de nos jours). En cas d'accident avec l'électricité ou le gaz, ces sources de danger doivent être arrêtées immédiatement, sauf s'il y a un risque mortel à le faire, dans ce dernier cas les pompiers doivent être attendus. Ne jamais oublier la protection personnelle quand on touche un blessé ou un patient (dans tous les cas, il faut faire une déclaration d'accident du travail si vous secourez quelqu'un sur votre lieu de travail) : dans l'idéal, des gants stériles provenant de la trousse de secours devraient être portés (sinon un sac plastique étanche autour de la main peut faire l'affaire), et un masque de bouche à bouche le cas échéant...
Le lancement précoce d'un appel de détresse est important, sinon vital. Si la personne concernée est en danger de mort immédiate, il faut, si possible, effectuer un dégagement d'urgence. Avant d'appliquer les gestes de première urgence sauvant les fonctions vitales, la conscience, la respiration humaine et la circulation sanguine, il faut établir un bilan vital et lésionnel. À ce moment-là seulement, prendre les mesures nécessaires. Les patients inconscients doivent être mis dans une position latérale de sécurité (PLS) stable, les patients sans pouls ni respiration doivent se faire appliquer une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) du poumon et du cœur. Pour les obstructions et étouffements, des mesures concernant la libération des voies aériennes doivent être mises en œuvre. Enfin, l'attente des secours ne doit jamais se faire sans surveillance.
D'autre mesures de premiers secours mettent l'accent sur les besoins vitaux du patient. Par exemple, lors d'hémorragie simples, un pansement peut suffire, mais lors d'écoulements importants, il faut appliquer un pansement compressif pendant un bon quart-d'heure. L'hypothermie du patient doit être évité, une couverture ou mieux, une couverture de survie peut servir. Ensuite, il doit être surveillé jusqu'à l'arrivée de l'aide. D'autres mesures peuvent s'appliquer dans des situations spéciales de cas d'urgences.
Cas d'urgence spéciaux :
- Douleur abdominale
- Choc anaphylactique (réaction allergique exacerbée), asthme
- Fracture
- Electrisation, épilepsie, gelure, noyade
- Traumatisme crânien
- Infarctus du myocarde
- Épistaxis (saignement de nez traumatique)
- Troubles psychiatriques, crise de nerfs, tentative de suicide
- Accident vasculaire cérébral (AVC), insolation, déshydratation
- Collapsus
- Surdose médicamenteuse, overdose, hypothermie
- Brûlure, brûlure chimique, empoisonnement par toxine
Qui appeler ?
- Face à un problème médical → l'Aide Médicale Urgente (nommée SAMU en France) : pour entrer en contact avec un médecin régulateur (Urgence Vitale) ou soit avec un médecin-conseil pour un problème non-urgent.
- Face à un incendie, un accident, un dégât naturel ou industriel mettant en péril les personnes → les Pompiers.
- Face à un danger, une agression, un vol → la Police ou Gendarmerie : concernant la protection et le maintien de l'ordre public, une enquête.
Renseignements à préparer et à donner
- Localisation → Où est-ce arrivé précisément ?
- Nature du problème → Qu'est-il arrivé ? Quel est la gravité du problème ? Quelles sont les types de blessures, de maladie ? Quel est l'état de santé de la victime (elle respire / ne respire plus / son état de conscience).
- Risques et prévention → Y a-t-il des risques pour d'autres personnes ou pour l'environnement ?
- Combien de blessés y a-t-il ?
- Indiquer si des actions ont déjà été entreprises.
- Préciser → La victime a-t-elle d'autres problèmes de santé, prend des médicaments ? Est-elle allergique ?
- Indiquer ses coordonnées afin d'être facilement joignable.
- Effectuer les gestes recommandés par le spécialiste.
- Rappeler l'interlocuteur pour tenir au courant d'une évolution de l'accident.
Autres services
- SAMU Social → Aide aux sans abris.
- Enfance maltraitée
- SOS Main pour le service d'urgence de traumatisme spécifique à la main.
- Centres antipoison et de toxicovigilances
- Appel Européen pour disparition d'enfant → Pour signaler la disparition ou l'enlèvement d'un enfant au cours d’un voyage dans un pays de l'Union européenne.
À part pour des petites blessures, et en cas d'un accident, le patient ne devrait pas être transporté à l'hôpital, mais l'aide médicale urgente (AMU) devrait être appelée. Des informations importantes devraient être communiquées (circonstances de l'accident, maladies connues et allergies, médicaments pris, etc.) quand le patient est transmis aux aides médicales. Dans les cas d'empoisonnement et d'allergie, sont fournis idéalement un échantillon, un emballage ou la note mentionnant les substances prises.
Même si des conséquences juridiques éventuelles peuvent surgir, par exemple à cause d'une consommation de drogue ou de la négligence, toutes les informations disponibles devraient être données au médecin ou aux secouristes, puisqu'elles peuvent sauver parfois la vie. Toute autre classe professionnelle (médecins, secouristes agréés et/ou aide médicale urgente, infirmières, etc.) qui a participé au sauvetage, à la thérapie est soumise au secret médical.
Les secours en montagne désignent l'ensemble des moyens mis en œuvre pour porter secours aux malades et victimes d'accidents ou de malaises en montagne.
La montagne est un milieu difficilement prévisible et dangereux :
- risque d'avalanche en hiver ;
- risques d'éboulement ;
- présence de crevasses, de précipices, de falaises, de pentes abruptes pouvant occasionner des chutes ;
- temps changeant rapidement, avec des risques de vent et d'orage violents, de changements de température rapide.
Ce milieu est d'autant plus propice aux accidents qu'il est fréquenté en périodes de vacances par des personnes peu habituées et donc connaissant mal les dangers, et pratiquant des activités parfois à risque (varappe, alpinisme, parapente).
Les secours en montagne nécessitent une grande connaissance de la montagne de la part des sauveteurs, ainsi qu'une grande autonomie en raison de l'éloignement des structures de soins et des difficulté d'accès pour amener personnel et matériel. L'utilisation de l'hélicoptère est très fréquente.
Lire l'articleAutres articles sélectionnés au sein du portail Premiers secours et secourisme
Rien pour le moment...
Portail:Premiers secours & Secourisme (vote)
→ reconnu bon portail le 24 avril 2008 et proposé par Jmalo
- Porter secours est un devoir civique.
- Un module "apprendre à porter secours" existe et est enseigné aux élèves de CM2. [1]
- L'employeur est tenu de former son personnel aux techniques de premiers secours dès lors qu'il y a vingt personnes occupant une activité à risque. Une formation a été conçue dans ce but, elle est appelée « Sauveteur-secouriste du travail » (SST).
- Au delà de huit minutes d'arrêt respiratoire, la victime compromet sérieusement ses chances de survie. Et dès la troisième minute, des lésions cérébrales apparaissent. C'est pourquoi les défibrillateurs font désormais partie de la formation de base, et ses participants s'entraînent durablement à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) sur des mannequins pour savoir la pratiquer correctement.
Les sauveteurs portent des gants à usage unique, un gilet réfléchissant, une malette de prise de fréquence cardiaque (haut droit). Le patient a une attelle improvisée à la jambe gauche.
→ Voir d'autres images
-
31/03/08 Contrairement à ce que dit l'association américaine de cardiologie (AHA), le conseil de réanimation européen (ERC) recommande toujours le massage cardiaque avec insufflations sauf si incapacité (nausées).
- Source : Le massage cardiaque sans insufflation est-il recommandé ?, Secourisme.net
Autres sources d'informations :
- Les Brèves de Pompiers.fr
- La page Actualités de Secourisme.net.
- Secouriste Magazine, la publication professionnelle du secourisme
- Recherche de mots-clés :
Ce portail a été reconnu comme bon portail le 24 avril 2008 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.
Médias utilisés sur cette page
Auteur/Créateur: Elegant Themes, Licence: GPL
We’ve designed a 192 piece set of flat icons, and they are all yours, for free! The icons come in two versions: full color and single color, for a total of 384 variations. This download includes .ai, .eps, .pdf, and .png (64px and 128px). Below is the full set in both styles. These icons are completely free and Open Source under the GPL, so feel free to use them in your personal and commercial projects alike. We are on a mission to create the best collection of Open Source graphics on the web, so that the WordPress ecosystem can use and enjoy them alongside the freedoms they have become accustomed to. Stay tuned for more great stuff!
Auteur/Créateur: René Kieselmann rmk (Bergwacht Schwarzwald e.V., BWS), Licence: CC-BY-SA-3.0
Einsatz der Bergwacht Freiburg (Waldarbeiterunfall), Zusammenarbeit mit anderen Rettungsorganisationen
Mountain Rescue Freiburg (Germany) rescuing a lumberjack met with an accident. Other aid organizations participating.A simple phone icon
The icon of a lightbulb is turned off.
Auteur/Créateur: Th. Rieschl 17:46, 10. Mär 2005 (CET), Licence: CC-BY-SA-3.0
Symbole des Premiers Secours (blanche sur fond vert)
Balance
Section de doigts ; maquillage fait dans le cadre d'une formation CFAPSE Photo prise par szdavid ; image sous copyright avec accord de l'auteur.
Auteur/Créateur: Piotr Bodzek, MD, Licence: CC-BY-SA-3.0
Photo shows an operating theatre.
Auteur/Créateur: Elegant Themes, Licence: GPL
We’ve designed a 192 piece set of flat icons, and they are all yours, for free! The icons come in two versions: full color and single color, for a total of 384 variations. This download includes .ai, .eps, .pdf, and .png (64px and 128px). Below is the full set in both styles. These icons are completely free and Open Source under the GPL, so feel free to use them in your personal and commercial projects alike. We are on a mission to create the best collection of Open Source graphics on the web, so that the WordPress ecosystem can use and enjoy them alongside the freedoms they have become accustomed to. Stay tuned for more great stuff!
Auteur/Créateur: w:User:Julius.kusuma, Licence: CC-BY-SA-3.0
Emblèmes de la Croix Rouge et du Croissant Rouge au musée de Genève, en Suisse. Durant 2005/06, le Cristal Rouge devrait également être exposé.
Un vieux panneau de la SNCF maintenu par 4 vis rouillées sur lequel il est écrit: "Défense absolue de toucher aux fils électriques. Ligne de contact sous tension. DANGER DE MORT". On y voit 6 éclairs provenant d'une étoile.
Auteur/Créateur: Image by Rama, Licence: CeCILL
Vérification de la respiration du patient : le secouriste écoute le souffle, en essayant de le sentir sur sa joue, en essayant de sentir et de voir les mouvements de haut en bas de la poitrine du patient.
Auteur/Créateur: David Monniaux, Licence: CC-BY-SA-3.0
Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, rue du Cardinal Lemoine (entraînement) ; véhicule mixte secours à personne/incendie, dit « Premiers secours évacuation » (PSE)
Auteur/Créateur: Elegant Themes, Licence: GPL
We’ve designed a 192 piece set of flat icons, and they are all yours, for free! The icons come in two versions: full color and single color, for a total of 384 variations. This download includes .ai, .eps, .pdf, and .png (64px and 128px). Below is the full set in both styles. These icons are completely free and Open Source under the GPL, so feel free to use them in your personal and commercial projects alike. We are on a mission to create the best collection of Open Source graphics on the web, so that the WordPress ecosystem can use and enjoy them alongside the freedoms they have become accustomed to. Stay tuned for more great stuff!
Auteur/Créateur: Christophe Dang Ngoc Chan, Licence: CC-BY-SA-3.0
Organigramme décrivant le bilan circonstanciel en cas d'accident (actions d'un témoin, premiers secours).
Tiré de l'image présente sur Wikimedia Commons sous le nom Image:Florence_Nightingale.png, juste un recadrage pour un modèle de portail (Modèle:Portail Soins Infirmiers et profession infirmière)
Sweden road sign: Information signs - Telefonautomat
Auteur/Créateur: www.aubonnebridge.net, Licence: Copyrighted free use
Martin Shaw après la chute du pont d'Aubonne
Photo of a Band-Aid manufactured by Johnson & Johnson.
Auteur/Créateur: Fotograf: Alex, Licence: CC-BY-SA-3.0
Freie Atemwege nach dem lebensrettenden Handgriff am Kopfschnittmodell
Auteur/Créateur: Lateiner, Licence: CC BY-SA 3.0
Map of UN member states. Non-members shown: Vatican City, Palestinian territories, Western Sahara. Territories of states not recognized by the UN are not included due to the fact that they appear to be part of some UN member state on UN's maps, including Republic of Kosovo, Abkhazia, Republic of Artsakh, South Ossetia, Somaliland, Republic of China (Taiwan), etc.
(c) Wikimedia Foundation, CC BY-SA 3.0
The logo of Wikimedia, without text. The logo was originally designed by w:User:Neolux.
Auteur/Créateur:
- Brandweerman.gif: Vlieghe Kurt
- Crystal Clear app agent.png : Everaldo Coelho and YellowIcon
- derivative work: Trex (talk)
Logo du portail sécurité civile et sapeurs-pompiers