Portail:Sport

Projet
Arborescence
Café des sports
Hebdo
Sport3 icone.svg
Portail
Sport

« La pire des défaites, celle d'avoir refusé le combat. »

— Gérard d'Aboville


Bienvenue sur le portail sport

Le portail sport compte 308 713 articles dont 217 articles de qualité et 472 bons articles. Vous pouvez consulter les dernières modifications.

Un sport au hasard
Match de rugby à XIII
Le rugby à XIII est une variante du rugby, il s'agit d'un sport d'équipe opposant durant quatre-vingts minutes deux formations de treize joueurs qui utilisent leurs mains et leurs pieds pour se disputer un ballon ovale. L'objectif est de marquer plus de points que l'adversaire par l'intermédiaire d'essais et de buts. Le rugby à XIII est originaire du nord de l'Angleterre et s'est développé au cours du XXe siècle dans les pays anglo-saxons (Australie, Nouvelle-Zélande), le Pacifique (Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji, Samoa) et la France. Un pratiquant du rugby à XIII est appelé un treiziste.

Le but premier du rugby à XIII est de marquer un nombre de points supérieur à celui de l'adversaire. Les points sont obtenus :

  • soit en posant la balle sans la lâcher dans la surface de l'en-but, le joueur marque alors un essai (valeur 4 points). Si une faute ou une série de fautes manifestes ont empêché les attaquants d'aller dans l'en but, l'arbitre peut décider d'un essai de pénalité.
  • soit en faisant passer le ballon, grâce à un coup de pied entre les poteaux de but et au-dessus de la barre horizontale qui relie ces deux poteaux. Trois sortes de coups de pied permettent de marquer des points : le coup de pied de transformation d'essai (2 points), le coup de pied de pénalité (2 points) et le coup de pied tombé en drop-goal (1 point).
http://www.skyarab.com
Une image de qualité
Une personnalité sportive au hasard
Arsène Wenger, né le à Strasbourg, est un footballeur français qui évolue au poste de défenseur entre les années 1963 à 1981. Après sa retraite de joueur, il occupe les fonctions d'entraîneur. Il dirige actuellement le club anglais d'Arsenal.

Sa carrière de joueur professionnel s'étale sur près de vingt années, pendant lesquelles il porte les couleurs de cinq clubs alsaciens. En 1963, il joue avec le FC Duttlenheim, club qu'il quitte six ans plus tard pour l'AS Mutzig, club amateur de CFA. Il y reste quatre ans avant de s'engager avec le FC Mulhouse, club où il va jouer en tant que professionnel tout en gardant une licence amateur. Après 2 saisons, il part jouer pour l'ASVP Strasbourg. En 1978, Wenger est transféré au RC Strasbourg, il y termine sa carrière de joueur. Au cours de cette dernière, Wenger dispute 69 matchs professionnels et remporte cinq compétitions, trois coupes d'Alsace, une division d'honneur et un championnat de France.

En 1981, il obtient son diplôme d'entraîneur et prend les rênes du centre de formation du RC Strasbourg. Deux ans plus tard, l’AS Cannes l'engage comme entraineur adjoint. Il y reste jusqu'en 1984. À cette date, il rejoint l'AS Nancy-Lorraine. Après trois saisons passées avec Les Chardons, il devient entraîneur de l’AS Monaco. Sa vision du jeu fait recette, le club de la Principauté remporte dès sa première année comme entraineur le Championnat de France. Malgré une Coupe de France remportée avec le club monégasque en 1991, Arsène Wenger est remercié par Monaco, en 1994, en début de saison. Il rebondit en janvier 1995 au Japon via le Nagoya Grampus. Wenger et son équipe permettent au club japonais de gagner ses deux premiers titres, la Coupe de l'Empereur en novembre suivie quelques mois plus tard de la Supercoupe du Japon en 1996...

Une compétition au hasard
Cérémonie d'ouverture des Championnats du monde d'athlétisme 2003
Les Championnats du monde d'athlétisme sont une compétition biennale en plein air organisée par l'IAAF qui désigne un champion du monde pour chaque discipline majeure de l'athlétisme. Il s'agit d'un des plus grands évènements sportifs dans le monde après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football en termes de télespectateurs. À leur création en 1983, les championnats avaient lieu tous les quatre ans, ils ont lieu tous les deux ans depuis 1991. Par ailleurs, les Championnats du monde d'athlétisme en salle et les Championnats du monde juniors sont disputés en alternance. En 1983, les premiers championnats du monde comportent 41 épreuves au total, dont 17 féminines. À partir de l'édition suivante, de nouvelles disciplines féminines apparaissent peu à peu : le 10 000 m et le 10 km marche en 1987, le triple saut en 1993, le 5 000 m en 1995.


Un club ou une équipe au hasard
Mêlée entre le MHRC et le Stade toulousain, en septembre 2005..
Le Montpellier Hérault rugby est un club de rugby à XV français basé à Montpellier et actuellement présidé par Mohed Altrad. L'équipe première, entraînée par Fabien Galthié et Éric Béchu depuis 2010, évolue en Top 14 depuis 2003 et dispute selon les années la Coupe d'Europe ou le Challenge européen.

Le club est créé en 1986 à la suite de la fusion du Stade montpelliérain, fondé en 1963 et de la section rugby du Montpellier Paillade Sport Club, anciennement section rugby du Montpellier Université Club fondée en 1974. Il débute dans le groupe B du championnat de France et monte une première fois en première division en 1990. Après plusieurs aller-retour entre les deux échelons, il remporte le titre de Pro D2 en 2003 et reste pensionnaire de l'élite depuis. Le club remporte le Bouclier européen en 2004 et atteint pour la première fois de son histoire la finale du Top 14 en 2011 où il s'incline face au Stade toulousain.

Après avoir évolué au stade Sabathé à ses débuts, le Montpellier HR s'installe au stade Yves-du-Manoir au début de la saison 2007-2008. Depuis 1999, le Montpellier HR possède également un centre de formation sur lequel l'équipe première s'appuie ainsi qu'une équipe féminine qui évolue en première division lors de la saison 2010-2011.

Sur l'histoire du sport…
Alberto Ascari sur Maserati 4CLT/48 à Silverstone en 1949
L'histoire de la Formule 1 trouve son origine dans les courses automobiles disputées en Europe dans les années 1920 et 1930. Elle commence réellement en 1946 avec l'uniformisation des règles voulue par la Commission sportive internationale de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la création de la « Formule de Course Internationale n°1 », pour indiquer la qualité optimale, comprimée en Formule 1. Un championnat du monde de Formule 1 est créé en 1950 puis une coupe des constructeurs en 1958 (qui devient le Championnat du monde des constructeurs à partir de 1982).

L'évolution de la discipline est étroitement liée à celle des performances des voitures et de la réglementation technique des compétitions. Bien que le gain du Championnat du monde reste le principal objectif, de nombreuses courses de Formule 1 ont eu lieu sans être intégrées au Championnat du monde (compétitions hors championnat). La dernière en date, disputée sur le circuit de Brands Hatch, s'est déroulée en 1983. Des championnats nationaux ont également été organisés en Afrique du Sud et au Royaume-Uni dans les années 1960 et 1970.

Un article autour du sport…

La Tragédie de Hillsborough a eu lieu le 15 avril 1989 dans le stade de Hillsborough situé à Sheffield, dans le nord de l'Angleterre lors du match de football entre Liverpool FC et Nottingham Forest. 95 supporters sont morts le jour même, tandis que Tony Bland, qui a survécu quatre ans dans le coma, fut la 96e victime.

Cette tragédie modifia en profondeur le visage du football anglais. Les grillages ceinturant les terrains furent démontés dans les principaux stades britanniques, et leurs tribunes furent rénovées ou reconstruites et comportent désormais uniquement des places assises.

À propos du handisport…
Équipe de basket-fauteuil
Le basket-ball en fauteuil roulant, couramment appelé basket fauteuil et désormais handibasket, est un handisport dérivé du basket-ball. C'est un des plus vieux handisports : c'est vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la fois aux États-Unis et à l'hôpital de Stoke Mandeville au Royaume-Uni, que des soldats blessés à la guerre ont joué pour la première fois à des sports collectifs en fauteuil roulant. Aux États-Unis, les handicapés moteurs se sont tout de suite mis à jouer au basket-ball, tandis qu'à Stoke Mandeville, sous l'impulsion du Dr Ludwig Guttmann, ils jouaient au netball en fauteuil roulant.


Sélection géographique…
Sport en Belgique
Le sport est populaire en Belgique. Les disciplines les plus pratiquées sont le cyclisme, la natation, la promenade, le fitness, le football, le jogging, le tennis, la gymnastique, le basket-ball et le badminton. Les sports les plus populaires sont le football, le tennis, l'athlétisme, le cyclisme (et le cyclo-cross).

Les Belges vouent une véritable passion pour le football, discipline dans laquelle ils ont évolué au plus haut niveau mondial pendant de nombreuses années. Internationalement, la Belgique performe particulièrement aux sports cyclistes (cyclisme sur route, cyclo-cross), en tennis, en athlétisme et en motocross.

Le sport en Belgique est une compétence communautaire organisée autour de deux organismes : l'ADEPS et le BLOSO.

Le saviez-vous ?
modifier
Star of life2.svg

Considérée par certains comme la deuxième femme la plus titrée de l’histoire de son sport, la Japonaise Atsuko Wakai a commencé le karaté dans le cadre d’une rééducation après un accident de voiture qui nécessita une hospitalisation de quatre mois.

Sélection d'articles

Ces 689 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (217+472)

Par sport

Autres thèmes

  • Autres compétitions (2+0) : Jeux de la Micronésie de 2014Article de qualitéJeux de la Micronésie de 2018Article de qualité

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (1+3)

  • Football (0+1) : Championnat de France de footballBon thème
  • Rugby à XV (0+1) : Coupe du mondeBon thème
  • Sport automobile (1+1) : SimtekThème de qualitéForti CorseBon thème

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon articleBasket-ballBon articleBoxe anglaiseBon articleFootballArticle de qualitéHockey sur glaceArticle de qualitéRugby à XVArticle de qualitéSport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

  • Articles de qualité :
  • Bons articles :
Portails connexes

Médias utilisés sur cette page

962Logo.png
Photoshop of a photograph I took. Original is at Image:Lowenbrau962.JPG
Olympic rings without rims.svg
Logo des Jeux Olympiques avec ses cinq cerceaux bleu, jaune, noir, vert et rouge.
Proton Satria Neo Super 2000 Rally Car 2010.jpg
Auteur/Créateur: Ozizo, Licence: CC BY-SA 3.0
Proton Satria Neo Super 2000 rally car drived by Alister McRae in Rally Hokkaido 2010
Checkered flags-fr.svg
Auteur/Créateur: Ewan ar Born, Licence: CC BY-SA 3.0
drapeau à damier pour course de Formule 1
NASCAR practice.jpg
DAYTONA INTERNATIONAL SPEEDWAY, Fla. -- The Air Force Ford-sponsored Wood Brothers No. 21 Ford Taurus, driven by Ricky Rudd, is shown here during a practice run Feb 11. He is preparing for the Daytona 500 race, which will be held here Feb. 15. (U.S. Air Force photo by Larry McTighe)
Manlyroosters.jpg
Auteur/Créateur: me, Licence: CC BY 3.0
picture of a tackle in rugby league - manly sea eagles vs roosters in june 08, brookie oval, sydney, australia. Eagles won 42-0 (hooray!)
Canadian football.png
Auteur/Créateur: DoubleBlue, Licence: CC BY-SA 3.0
Canadian Football League ball with transparent background
Olympic rings.svg
Logo des Jeux Olympiques avec ses cinq cerceaux bleu, jaune, noir, vert et rouge.
Wheelchair Basketball Team.JPG
Wheelchair Basketball
Championnats du monde Athletisme 2003 Paris.JPG
Auteur/Créateur: Original téléversé par Khardan sur Wikipédia français., Licence: CC BY-SA 2.0 fr
Rugby.Montpellier-Toulouse.JPG
Auteur/Créateur: Ben.83, Licence: CC BY-SA 3.0
Montpellier-Toulouse
Fangio.png
Argentine racer and world champion, Juan Manuel Fangio.
Sherrin-transparent.png
Sherrin AFL football (moved from en:)
Spark-Reneault-SRT-01.png
Auteur/Créateur: user:r Smokeonthewater, Licence: CC BY-SA 3.0
Formule E Spark-Renault SRT 01 E
Spindrift 2 Fastnet 2013.jpg
Auteur/Créateur: Ian Kirk from Broadstone, Dorset, UK, Licence: CC BY 2.0
Taken from Durlson Head, Swanage a few hours after the race started at Cowes on the Isle of Wight.
Affiche du concours international de gymnastique organisé par la FGSPF en 1923.jpg
Affiche éditée pour le concours international de gymnastique organisé au Champ-de-mars à Paris les 21 et 22 juillet 1923 par la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF), sous la présidence d’honneur d’Alexandre Millerand, président de la République française ; sous le haut patronage de Raymond Poincaré, président du Conseil des ministres et d’André Maginot, ministre de la Guerre ; sous la présidence effective de Flaminius Raiberti, ministre de la Marine, assisté de Henry Paté, haut-commissaire de l’Éducation physique. Cette affiche a été conçue par Alphonse Lalauze (1872–1936), peintre et graveur français, dont l’essentiel de l’œuvre artistique gravite essentiellement autour de thèmes à la fois historiques et militaires. Alphonse Lalauze est le fils d’Adolphe Lalauze (1838–1905), graveur, vignettiste, illustrateur et peintre français.