Portail:Sport automobile

Projet
Le Paddock
Arborescence
Suivi
Espace détente
Bandeausportautowiki.png

13 188 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Sport automobile,
dont 76 articles de qualité et 40 bons articles.

modifier
« Je crois que l’on apprend et que l’on progresse sans arrêt. Nous sommes sans cesse mis à l’épreuve. » Ayrton Senna


...voir la sélection
Introduction
modifier
Checkered flags-fr.svg

Le sport automobile est né en France dès la fin du XIXe siècle, peu après l'apparition de l’automobile elle-même. Dès 1887 (Porte de Neuilly-Versailles à près de 25 km/h), les pionniers démontrent les performances de leurs machines et la supériorité des chevaux-vapeurs sur les attelages conventionnels. 1894 est une date clef avec l’organisation d’une épreuve de régularité de grande envergure entre Paris et Rouen, considérée comme la première compétition automobile de l’histoire. Paris-Bordeaux-Paris, l’année suivante, sera la première épreuve de vitesse et marquera la réelle naissance de la course automobile.

Très populaires mais rapidement controversées en raison de nombreux accidents, les courses de ville à ville seront, après la dramatique épreuve Paris-Madrid en 1903, remplacées par des compétitions sur circuit fermé, comme la Coupe automobile Gordon Bennett, organisée cette même année sur un tracé routier d’environ 175 km à parcourir trois fois. L’évolution de la compétition automobile va connaître alors, en ce début de vingtième siècle, une évolution et une diversification très rapides, de pair avec l’augmentation des performances des moteurs.

Le sport automobile se pratique aujourd'hui sur circuits, sur route ou sur piste, et propose une grande variété de disciplines et de catégories, de l'automobile de série aux monoplaces et prototypes.

Lumière sur...
modifier
Alain Prost, 2009 (cropped).png

Alain Prost est un pilote automobile français, né le 24 février 1955 à Lorette dans le département de la Loire. De 1980 à 1993, il a remporté 51 Grand prix, et décroché à quatre reprises le titre de Champion du monde. Adolescent, il a pratiqué de nombreux sports tels que la lutte, le skate-board ou le football. Il a alors envisagé une carrière de professeur de gymnastique avant de découvrir le karting à l'âge de 14 ans durant des vacances familiales.

Après ses succès en formule Renault et en formule 3000, il pilote en F1 chez McLaren en 1980, puis rejoint Renault en 1981. Suite à plusieurs déceptions chez cette écurie, il retourne au sein de McLaren en 1984, devenue la meilleure écurie du moment. Il remporte deux titres mondiaux en 1985 et 1986, mais subit le déclin de l'équipe en 1987. En 1988, Ayrton Senna intègre McLaren ; c'est le début d'une rivalité mythique entre les deux hommes. Dès 1988, Senna devient champion du monde.

L'année 1989, marquée par une nouvelle victoire de Prost, marque la détérioration des relations entre les deux pilotes. En 1990 Prost entre chez Ferrari mais perd le titre au profit de son rival. 1991 est une mauvaise année pour le français, handicapé par le manque de compétitivité de Ferrari, qui le limoge même à la fin de la saison. Après une année sabbatique, il revient à la compétition avec Williams Renault en 1993 et s'empare du titre mondial.

Il arrête ensuite la compétition en tant que pilote. Il ne quitte pas le monde de la F1 pour autant: consultant pour la chaîne de télévision française TF1, il devient conseiller pour McLaren en 1995. En 1997 il rachète l'écurie française Ligier qui devient Prost Grand Prix, qui ferme ses portes en 2002 faute de soutiens financiers et de résultats. Depuis il participe au trophée Andros, une compétition de course sur glace. Depuis 2006 il dirige un groupe de travail du ministère français de l'économie et des finances destiné à développer une filière française de bioéthanol.

Lire l'article
Autres articles sélectionnés
Articles labellisés
modifier

Ces articles, qui répondent à des critères stricts établis par la communauté de Wikipédia, ont reçu un label de qualité, mais vous pouvez toujours les améliorer.

Article de qualité Articles de qualité (76)

  • Écuries : Andrea Moda Formula (vote)Brabham Racing Organisation (vote)Brawn GP Formula One Team (vote)Eurobrun Racing  (vote)Life Racing Engines (vote)Scuderia Lancia (vote)Super Aguri Formula 1 Team (vote)
  • Jeu vidéo : TOCA Touring Car Championship (vote)
  • Véhicules : Andrea Moda S921 (vote)Aston Martin AMR-One (vote)Bentley 4½ Litre (vote)Bentley 6½ Litre (vote)Brabham BT60B (vote)Brawn BGP 001 (vote)Bugatti Type 35 (vote)DAMS GD-01 (vote)Eurobrun ER188 (vote)Eurobrun ER189B (vote)Ferrari 250 GT California Spyder (vote)Ferrari 250 GT Lusso (vote)Ferrari 643 (vote)Ferrari D50 (vote)Forti FG01-95 (vote)Honda RA099 (vote)Honda RC100 (vote)Larrousse LH95 (vote)Lola T95/30  (vote)Lola T97/30  (vote)Manor MRT07 (vote)McLaren MP4-18 (vote)Prost AP03 (vote)Simtek S951 (vote)Super Aguri SA05 (vote)Toyota TF101 (vote)

Thème de qualité Thèmes de qualité

  • Simtek (vote)

Article potentiellement bon ou de qualité Propositions aux labels AdQ

Aucun pour le moment

Bon article Bons articles (40)

  • Véhicules : Benetton B192 (vote)Bentley Speed 8 (vote)Brabham BT19 (vote)Brabham BT46 (vote)Brabham BT49 (vote)Coloni C4B (vote)Ferrari 642 (vote)Fiat 804  (vote)Forti FG01-95B (vote)Forti FG03-96 (vote)Howmet TX (vote)KTM X-Bow (vote)Lotus T128 (LMP2) (vote)McLaren M2B (vote)Mercedes 35 CV (vote)Renault 4CV (vote)Volkswagen Coccinelle (vote)

Bon thème Bon thèmes

  • Forti Corse (vote)

Article potentiellement bon ou de qualité Propositions aux labels BA

Aucun pour le moment

Une image au hasard...
modifier

Tony Schumacher CSA-2006-09-26-090353.jpg

Tony Schumacher sur son dragster top fuel en 2006.

Une compétition automobile au hasard
modifier
Une course de côte se déroule sur un parcours qui mesure en général plus d'un kilomètre et peut aller jusqu'à plus de 10 kilomètres pour les plus longs. Comme le rallye, elle a lieu sur une route fermée pour l'occasion, majoritairement sur voie asphaltée, mais peut se courir sur d'autres surfaces, comme l'épreuve de Pikes Peak, aux États-Unis, en partie sur piste. Le pourcentage de la pente moyenne varie selon les routes mais doit toujours être supérieur à un taux minimal défini par le règlement du championnat dans le cadre duquel se déroule l'épreuve. Ainsi, une course de côte se déroule habituellement dans une région, sinon vallonnée, montagneuse. Ceci implique la plupart du temps un parcours sinueux enchaînant lacets, accélérations rapides et virages serrés.

Les concurrents se présentent au départ et partent chacun à leur tour du bas de la côte. Le but est de la gravir le plus rapidement possible, se battant contre le chronomètre puisqu'il n'y a aucun dépassement. Une épreuve de course de côte se déroule généralement sur un week-end ou sur une seule journée si la longueur du parcours et le nombre de concurrents le permettent. Les pilotes ont toujours droit à plusieurs montées d'essais, généralement deux ou trois, qui précèdent les montées « officielles », au nombre de deux ou trois, comptant pour le résultat final. Celui-ci peut être déterminé par le meilleur temps, l'addition des temps ou encore la moyenne des temps réalisés. La façon dont est déterminé le vainqueur peut varier en fonction des règlements. Au Luxembourg et en France, seule la manche la plus rapide est comptabilisée, en Suisse les deux plus rapides sur trois courues sont additionnées, en Allemagne, on additionne toutes les manches (jusqu'à quatre peuvent être courues)

Le saviez vous ?
modifier
Connaissez-vous ?
modifier
Ingo Hoffmann 2007 Curitiba.jpg
Ingo Hoffmann (né le 28 février 1953 à São Paulo au Brésil) est un ancien pilote automobile brésilien. Issu des rangs du championnat brésilien de saloon car, Hoffmann n'a eu droit qu'à une brève initiation à la monoplace (Formule Super Vee en 1974 au Brésil puis Formule 3 en Europe en 1975) avant d'accéder à la Formule 1 en 1976 au sein de l'écurie brésilienne Fittipaldi Automotive pour laquelle il participera à 6 Grands Prix (dont 3 non-qualifications) en deux saisons. Malgré quelques belles performances en parallèle dans le championnat d'Europe de Formule 2, il est contraint, faute de budget, de retourner au Brésil en 1979. Il participe alors au championnat de stock-car brésilien dont il sera jusqu'à sa retraite sportive fin 2008 le pilote emblématique avec 12 titres de champion et plus de 100 victoires.
Index thématique
modifier

Protohistoire

1894 Paris-Rouen - Gratien Michaux in Mantes ( 30 peugeot phaeton 3hp) 9th.jpg
Grands noms
Frank Duryea - Albert et Georges Lemaître - Fernand Charron - Léonce Girardot - Léon Théry - Alfred Velghe - Arthur Duray

Grand Prix avant 1950

Grands noms
Louis Wagner - Victor Hémery - Felice Nazzaro - Jules Goux - Robert Benoist - Tazio Nuvolari - Achille Varzi - Rudolf Caracciola - Louis Chiron

Formule 1

Champions
Fernando Alonso - Mario Andretti - Alberto Ascari - Jack Brabham - Jenson Button - Jim Clark - Juan Manuel Fangio - Giuseppe Farina - Emerson Fittipaldi - Mika Häkkinen - Lewis Hamilton - Mike Hawthorn - Damon Hill - Graham Hill - Phil Hill - Denny Hulme - James Hunt - Alan Jones - Niki Lauda - Nigel Mansell - Nelson Piquet - Alain Prost - Kimi Räikkönen - Jochen Rindt - Keke Rosberg - Jody Scheckter - Michael Schumacher - Ayrton Senna - Jackie Stewart - John Surtees - Sebastian Vettel - Jacques Villeneuve
Écuries actuelles
Mercedes - Ferrari - Williams - Red Bull - Force India - Renault - Toro Rosso - Sauber - McLaren - Manor - Haas
Grands Prix de Formule 1
Tracé du GP d'Europe 2006.
Abou Dabi - Allemagne - Australie - Autriche - Bahreïn - Belgique - Brésil - Canada - Chine - Espagne - Europe - États-Unis - Grande-Bretagne - Hongrie - Italie - Japon - Malaisie - Mexique - Monaco - Russie - Singapour

Champ Car/IndyCar

The Spoils.jpg
Épreuves
500 miles d'Indianapolis - American Championship car racing
Champions
Earl Cooper - Ralph DePalma - A.J. Foyt - Rick Mears - Al Unser - Sébastien Bourdais - Dario Franchitti

Endurance

Épreuves
1 000 kilomètres de Fuji - 1 000 kilomètres du Nürburgring - 1 000 kilomètres de Monza - 1 000 kilomètres de Spa - 12 Heures de Sebring - 24 Heures de Daytona - 24 Heures du Mans - Petit Le Mans - 6 Heures de Silverstone - 6 Heures de Watkins Glen - 6 Heures du circuit des Amériques - 6 Heures de Bahreïn - Mil Milhas Brasil - United SportsCar Championship - Championnat du monde d'endurance FIA
Voitures
Une Ford GT 40 de 1969.
Aston Martin DBR1 - Audi R8 - Audi R10 - Audi R15 - Bentley 4½ Litre - Bentley 6½ Litre - Ferrari 250 - Ford GT40 - Howmet TX - Jaguar D-Type - Mazda 787B - McLaren F1 - Mercedes-Benz 300 SL - Matra Simca MS670 - Peugeot 905 - Peugeot 908 HDi FAP - Sauber C9 - Porsche 917 - Audi R18 - Toyota TS040 Hybrid - Porsche 908 - Audi R18 e-tron quattro
Grands noms
Ralph Mulford - Woolf Barnato - Olivier Gendebien - Jacky Ickx - Tom Kristensen - Derek Bell - Jochen Mass - Henri Pescarolo - Hurley Haywood - Brian Redman - Bob Wollek - Allan McNish - Emmanuel Collard - Gordon Spice
Nürburgring Boxengasse Panorama.jpg
© Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)
Voitures du championnat du monde WRC
Une Audi Quattro de 1984.
Alpine A110 - Lancia Stratos - Fiat 131 - Ford Escort RS - Audi Quattro - Lancia Rally 037 - Peugeot 205 Turbo 16 - Lancia Delta HF 4WD - Lancia Delta Integrale - Toyota Celica Turbo 4WD - Subaru Impreza 555 - Subaru Impreza WRC - Mitsubishi Lancer Evolution V - Toyota Corolla E110 - Peugeot 206 WRC - Citroën Xsara WRC - Ford Focus RS WRC - Citroën C4 WRC - Citroën DS3 WRC - Volkswagen Polo R WRC
Rallyes tout-terrain
Rallye tout-terrain
Rallyes-raid
Citroen ZX Rally Raid.
Rallye Dakar - Rallye des Pharaons - Baja 1000 - 205 Africa Raid - 4L Trophy - Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc - Croisière blanche - Croisière jaune - Croisière noire

Rallycross

Petter Solberg à Lydden Hill (2014).
Grands noms
Kenneth Hansen - Petter Solberg (Autocross: Willi Rösel et Bernd Stubbe)

Course de côte

Osella FA30 - Simone Faggioli 2.JPG
Grands noms
René Thomas - Hans Stuck - Rudolf Caracciola - Heini Walter - Mauro Nesti - Simone Faggioli
Épreuves
Pikes Peak International Hill Climb - Course de côte du Mont Ventoux - Course de côte de l'Ecce Homo - Course de côte Saint-Ursanne - Les Rangiers

Énergies alternatives

Spark-Renault SRT 01 E (Formula E).JPG
Épreuves
Coupe des énergies alternatives de la FIA - Championnat de Formule E FIA - Éco-marathon Shell - Challenge EducEco

Karting

Grands noms
Robert Allen - François Goldstein - Mike Wilson - Danilo Rossi - Davide Forè - Marco Ardigò

Camions

Grand noms
Steve Parrish - Vladimir Chagin

Au féminin

Grands noms
Camille du Gast - Dorothy Levitt - Hellé Nice - Pat Moss-Carlsson - Yvette Fontaine - Marie-Claude Charmasson - Lella Lombardi - Janet Guthrie - Desiré Wilson - Michèle Mouton - Jutta Kleinschmidt - Lilian Bryner - María de Villota - Danica Patrick
ThrustSSC front.jpg

Vitesse (records)

Grands noms
Camille Jenatzy - Barney Oldfield - Erwin Baker - Malcolm Campbell - John Cobb - Craig Breedlove - Andy Green
Liens utiles
modifier
Sur Wikimédia
modifier
Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikiversité
Wikiversité
Apprentissage
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Livres

Ce portail a été reconnu comme bon portail le 6 avril 2011 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.

Médias utilisés sur cette page

Checkered flags-fr.svg
Auteur/Créateur: Ewan ar Born, Licence: CC BY-SA 3.0
drapeau à damier pour course de Formule 1
TheStructorr Lamborghini Gallardo.svg
Auteur/Créateur: Michał Pecyna, Licence: CC0
Ein Lamborghini Gallardo als SVG-Modell
962Logo.png
Photoshop of a photograph I took. Original is at Image:Lowenbrau962.JPG
NASCAR practice.jpg
DAYTONA INTERNATIONAL SPEEDWAY, Fla. -- The Air Force Ford-sponsored Wood Brothers No. 21 Ford Taurus, driven by Ricky Rudd, is shown here during a practice run Feb 11. He is preparing for the Daytona 500 race, which will be held here Feb. 15. (U.S. Air Force photo by Larry McTighe)
GrandPrix Circuit Europe 2006.svg
Auteur/Créateur: L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Miljoshi (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Licence: CC BY 2.5
Racing Circuit - Nürburgring, Europe
Nürburgring Boxengasse Panorama.jpg
© Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)
Pit lane of Nürburgring
ThrustSSC front.jpg
Auteur/Créateur: Cmglee, Licence: CC BY-SA 3.0
Front view of ThrustSSC at Coventry Transport Museum.
Spark-Renault SRT 01 E (Formula E).JPG
Auteur/Créateur: Smokeonthewater, Licence: CC BY-SA 3.0
Spark Renault SRT_01 E (FIA Formula E), unveiled at Frankfurt Motor Show 2013.
Portugal 84 Audi Quattro A2.jpg
Audi quattro A2 at the 1984 Rally Portugal (Röhrl; Geistdörfer)
RandySchranz.JPG
(c) CameraCourage, CC-BY-SA-3.0
Randy Schranz Peaks Peak 2007
Circle-icons-travelerbag.svg
Auteur/Créateur: Elegant Themes, Licence: GPL
We’ve designed a 192 piece set of flat icons, and they are all yours, for free! The icons come in two versions: full color and single color, for a total of 384 variations. This download includes .ai, .eps, .pdf, and .png (64px and 128px). Below is the full set in both styles. These icons are completely free and Open Source under the GPL, so feel free to use them in your personal and commercial projects alike. We are on a mission to create the best collection of Open Source graphics on the web, so that the WordPress ecosystem can use and enjoy them alongside the freedoms they have become accustomed to. Stay tuned for more great stuff!
Tony Schumacher CSA-2006-09-26-090353.jpg
U.S. Army Top Fuel pilot, Tony "The Sarge" Schumacher, moved closer to the Top Fuel world championship title in the semifinals of the O'Reilly Fall Nationals at the Texas Motorplex in Ennis, Sept. 24. This photo appeared on www.army.mil. ID: CSA-2006-09-26-090353
The Spoils.jpg
Auteur/Créateur: The359, Licence: CC BY-SA 2.0
The Spoils - Borg Warner Trophy - The Indianapolis 500
1894 Paris-Rouen - Gratien Michaux in Mantes ( 30 peugeot phaeton 3hp) 9th.jpg
1894 paris-rouen motor race - Gratien Michaux in mantes ( 30 peugeot phaeton 3hp) finished 9th
Ingo Hoffmann 2007 Curitiba.jpg
Auteur/Créateur: Morio, Licence: CC-BY-SA-3.0
Ingo Hoffmann (AMG Motosport) at Stock Car Brasil in 2007.
Proton Satria Neo Super 2000 Rally Car 2010.jpg
Auteur/Créateur: Ozizo, Licence: CC BY-SA 3.0
Proton Satria Neo Super 2000 rally car drived by Alister McRae in Rally Hokkaido 2010
Sébastien Loeb - 2009 Rally Australia.jpg
Auteur/Créateur: Craig Coomans, Licence: CC BY-SA 2.0
Sébastien Loeb at the 2009 Rally Australia.
Petter Solberg Lydden Hill 2014 002.jpg
Auteur/Créateur: Nic Redhead, Licence: CC BY-SA 2.0
Petter Solberg driving the PSRX Citroën DS3 at Lydden Hill during round 2 of the 2014 FIA World Rallycross Championship.
Citroen ZX Rally Raid.jpg
Auteur/Créateur: Klaus Nahr from Germany, Licence: CC BY-SA 3.0
Citroën ZX Rally Raid
Alain Prost, 2009 (cropped).png
Auteur/Créateur: MEDEF, Licence: CC BY-SA 2.0
Alain Prost
Bandeausportautowiki.png
Auteur/Créateur: Original uploader was Baptiste.V at fr.wikipedia, Licence: CC BY-SA 3.0
Description Bandeau du Portail:Sport automobile
Date 2011
Source Travail personnel
Auteur Baptiste.V
Lewis Hamilton October 2014.jpg
(c) Foto: Stefan Brending, Lizenz: Creative Commons by-sa-3.0 de
Lewis Hamilton, 2014 DTM Deutsche Tourenwagen Masters, Hockenheimring
Osella FA30 - Simone Faggioli 2.JPG
Auteur/Créateur: Midnight Runner, Licence: CC BY-SA 3.0
Osella FA30 Simoneho Faggioliho na ME PAV Dobšinský kopec 2012
Spark-Reneault-SRT-01.png
Auteur/Créateur: user:r Smokeonthewater, Licence: CC BY-SA 3.0
Formule E Spark-Renault SRT 01 E
2008Daytona500DriversTrophy.JPG
Auteur/Créateur: Doctorindy, Licence: CC BY-SA 3.0
2008 Harley J. Earl Trophy for the Daytona 500. Displayed at the Penske Racing Museum in Scottsdale, Arizona