Portail:Capitalisme
Capitalisme
114 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Capitalisme
Le capitalisme est un système économique dans lequel les moyens de production sont pour la plupart privés, et le capital investi dans la production, la distribution, les salaires, etc. Il s'agit notamment des facteurs de production tels que la terre, les autres ressources naturelles, du travail et des biens d'équipement. Diverses théories ont tenté d'expliquer ce qu'est le capitalisme, pour justifier ou critiquer la propriété privée du capital, et le fonctionnement des marchés, et de guider l'application ou l'élimination de la réglementation des biens et des marchés par les gouvernements.
Le capitalisme et ses pratiques économiques ont été institutionnalisées en Europe entre le XVIe et le XIXe siècles, bien que certaines caractéristiques de l'organisation capitaliste existaient déjà dans le monde antique. Le capitalisme a émergé et est devenu dominant dans le monde occidental après la chute du féodalisme, qui a changé certaines traditions religieuses et politiques. Depuis la révolution industrielle, le capitalisme s'est progressivement étendu de l'Europe, particulièrement de la Grande-Bretagne, à travers frontières politiques et culturelles mondiales au cours des XIXe et XXe siècles.
Le concept du capitalisme est une valeur limitée, étant donné la grande variété de cas historiques auxquels elle a été appliquée, variant avec le temps, la géographie, la politique et la culture.
La Panique bancaire américaine de 1907, aussi nommée Panique des banquiers, est une crise financière qui eut lieu aux États-Unis lorsque le marché boursier s'effondra brusquement, perdant près de 50 % de la valeur maximale atteinte l'année précédente. Cette panique se produisit au milieu d'une période de récession, marquée par d'innombrables retraits de fonds des banques de détail et d'investissement. La panique de 1907 se propagea à tout le pays, de nombreuses banques et entreprises étant acculées à la faillite. Parmi les premières causes de la crise, on peut citer le retrait de liquidités des banques de New York, la perte de confiance des dépositaires et l'absence d'un fonds de garantie des dépôts.
La crise éclata en octobre après une tentative ratée de corner sur les actions de la compagnie United Copper. Les banques qui avaient prêté de l'argent pour réaliser le corner furent victimes de retraits massifs, qui se propagèrent aux établissements affiliés, causant en l'espace d'une semaine la chute de la société fiduciaire Knickerbocker Trust Company, troisième établissement en importance de ce genre à New York. Cette chute causa une vague de paniques parmi les établissements financiers de la ville lorsque les banques régionales commencèrent à retirer des fonds de New York. La panique gagna bientôt le pays tout entier et les particuliers se ruèrent sur les banques pour retirer leurs dépôts.
La panique se serait accrue si le financier J. P. Morgan n'était pas intervenu en engageant ses fonds propres et en persuadant d'autres banquiers de l'imiter pour soutenir le système bancaire américain. À cette époque, il n'existait pas de banque centrale américaine pour réinjecter des liquidités sur le marché. En novembre, la crise était pratiquement terminée, quand elle repartit de plus belle lorsqu'une firme de courtiers fit un emprunt massif gagé sur les actions de la Tennessee Coal, Iron and Railroad Company (TC&I). La chute des actions de cette compagnie fut évitée par une prise de participation d'urgence de la U.S. Steel effectuée avec l'aval du président Theodore Roosevelt, pourtant farouche opposant des monopoles. L'année suivante, le sénateur Nelson W. Aldrich réunit une commission qu'il présida lui-même pour enquêter sur la crise et préconiser des solutions. Le processus allait aboutir le 22 décembre 1913 à la création de la Réserve fédérale des États-Unis.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Capitalisme
Articles de qualité
- Adam Smith
- Avantage comparatif
- Compagnie néerlandaise des Indes orientales
- John Maynard Keynes
- Panique bancaire américaine de 1907
- New Deal
Bons articles
Articles d'avancement A
- « Le capitalisme est le système d'exploitation dont l'homme est l'ordinateur. » Maurice G. Dantec, Le Théâtre des opérations (2002)
- « Le capitalisme est un système économique dans lequel les capitaux, les entreprises appartiennent à des particuliers et non à l'État (≠ socialisme, communisme) » Dictionnaire Larousse (1997)
- « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage. » Jean Jaurès, Discours à la chambre (1895)
-
- Le projet regroupe les pensées capitalistes et celles qu'elles ont inspirées.
Votre collaboration dans le domaine du capitalisme est la bienvenue :
- Vous pouvez utiliser la page discussion de ce portail pour apporter des commentaires ou poser des questions.
- Vous pouvez modifier et compléter le contenu, la forme ou les illustrations des articles existants sur le capitalisme.
- Vous pouvez aussi écrire un article nouveau.
Pour approfondir ces premiers points, en découvrir d'autres (catégories, articles récents, demande d'article...) et trouver des interlocuteurs, reportez-vous au projet du capitalisme, et voir Comment rédiger un article sur le capitalisme ?
Médias utilisés sur cette page
Auteur/Créateur: Antonu, Licence: CC BY-SA 3.0
Portal Capitalism French Logo
Auteur/Créateur: Kmf164 ; en:User:Aude, Licence: CC BY-SA 2.5
Downtown Chicago skyline (Aon Center - left; Sears Tower - right), viewed from the John Hancock Center observatory.
Stock trading on the New York Curb Association market, with brokers and clients signalling from street to offices.