Portail:Armée italienne
1 203 articles sont actuellement liés au portail |
-
(c) www.esercito.difesa.it, CC BY 2.5
Les forces armées italiennes (en italien Forze armate italiane, abrégées en FF.AA.) sont l'ensemble des composantes militaires de défense de la République italienne. Elles comprennent les trois forces armées traditionnelles, Armée de terre (Esercito), Armée de l'air (Aeronautica militare) et Marine (Marina militare), placées sous l'autorité du ministère de la Défense, mais également le corps des Carabiniers (Carabinieri) et la Garde des finances (Guardia di finanza). 350 000 hommes et femmes sont affectés dans les différents corps, en position de service actif ou de réserve. La suspension à partir de 2005 du service militaire obligatoire (it) s'est accompagnée d'un processus de réforme générale et d'une progressive réduction des effectifs. En application de l'article 87 de la Constitution, le président de la République commande les forces armées, préside le Conseil suprême de Défense et a autorité pour déclarer l'état de guerre décidé, conformément à l'article 78, par le Parlement qui accorde au gouvernement les pouvoirs nécessaires.
L'histoire militaire de l'Italie couvre une vaste période de temps, depuis les faits d'armes des Étrusques, dans l'Antiquité la plus ancienne, jusqu'aux opérations de maintien de la paix dans le monde de la période contemporaine sous l'égide de l'OTAN, en passant par l'impérialisme romain, l'expansion de la Sérénissime (en), la défense des anciens États, les campagnes de l'empire colonial, les guerres d'Indépendance (it) qui ont conduit à l'unité italienne au XIXe siècle et les conflits mondiaux du XXe siècle au cours desquels la péninsule se trouvait dans une position géo-stratégique centrale.
-
La Bataille de Lépante
peinture du XVIe siècle
Musée national de la Marine (Londres)
Portail | Arborescence | Suivi | Projet | Évaluation | Discussion |
Lumière sur...
En 1944, vers la fin de la seconde Guerre mondiale, lors de la campagne d'Italie, la Ligne gothique (en allemand : Gotenstellung ; en italien : Linea Gotica ; en anglais : Gothic Line) désignait une ligne de fortifications organisée par le Maréchal Kesselring, au moment de la retraite des troupes allemandes. Située le long des Apennins, dans le nord de la péninsule, elle avait pour but de stopper la progression des armées alliées du général Alexander. L’opération Olive est la plus grande bataille de la campagne d’Italie, tant au niveau du matériel engagé de part et d’autre, qu’à celui des troupes. Plus de 1 200 000 hommes y participèrent. Selon le lieutenant-général Sir Leese, commandant de la VIIIe Armée, « la bataille de Rimini fut l'une des plus dures livrées par la VIIIe armée. Les combats furent comparables à ceux d’El Alamein, de Mareth et de la ligne Gustave (Monte-Cassino) ». Adolf Hitler, préoccupé par l’avancée des préparatifs de la Ligne gothique et conscient de l’extrême importance que celle-ci aurait dans le futur déroulement de la guerre en Europe, craignait qu’elle ne soit prise à revers par des débarquements de troupes alliées et ordonna que son nom de code soit changé. En effet, sa connotation historique trahissait à ses yeux l’importance que la Wehrmacht lui accordait et redoutait qu’en cas de percée alliée, leurs services de propagande n’en tire un immense profit. Suivant cet ordre, Kesselring rebaptisa la Ligne gothique en Ligne verte au mois de juin 1944. À l’automne 1944, les forces armées du général Alexander transperçaient en deux endroits la ligne de défense allemande, sur l’aile droite ainsi qu’au centre, mais ne parvinrent cependant pas à rompre le front de manière décisive, les Allemands se repliant en bon ordre. Il faut attendre l’année suivante et la reprise de l’offensive au printemps pour que le front soit finalement rompu et la capitulation des forces allemandes en Italie signée, le 2 mai 1945. |
Arrêt sur image
© Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons, CC BY 2.5
|
Une personnalité militaire au hasard
|
Articles labellisés
|
Médias utilisés sur cette page
Star with five points
© Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons, CC BY 2.5
Soldats du 1er Régiment de grenadiers de Sardaigne pendant le défilé du 14 juillet 2007 sur les Champs-Élysées.
Auteur/Créateur: Ray Mentzer (atominfo@aol.com), Licence: CC-BY-SA-3.0
General Armando Diaz
Auteur/Créateur: Kevin1971, Licence: CC BY-SA 4.0
Sacrario militare di Redipuglia (agosto 2014). In primo piano la tomba del Duca D'Aosta.
Allied Corp formations are depicted in blue. The German defensive lines are shown in green. The solid red line denotes the extent of the Allied advance by 29 August 1944, and the dotted red line is the extent of the Allied advance by 31 December 1944.
Breaching the Porta Pia
Peinture de la bataille de Lépante de 1571. Huile sur toile.
Auteur/Créateur: Antonio Muñoz Criado, Licence: CC BY-SA 3.0
Italian cruiser Vittorio Veneto in the port of Malaga
Auteur/Créateur:
(c) www.esercito.difesa.it, CC BY 2.5
Alpinis on exercise; Italian Army.
Auteur/Créateur: Vinzseventyfive, Licence: CC BY-SA 4.0
Gruppo quaternario in assetto completo da "ordine pubblico" e lanciatore di artifizi lacrimogeni