Portail:Autisme
Portail de l'autisme
Les troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés troubles envahissants du développement (TED) dans la CIM-10 et les versions antérieures au DSM-5, forment un spectre de troubles neuro-développementaux qui touche les interactions sociales, les intérêts, le comportement, et souvent le langage. La notion de « spectre de l'autisme » recouvre des troubles du développement désignés autrement par le seul terme « autisme ». Elle permet de mieux reconnaître la diversité des comportements des personnes autistes, et la possibilité qu'elles ont d'évoluer sur ce spectre.
Les différentes formes d'autisme sont caractérisées par un degré de sévérité, sur 3 niveaux. Il reste fréquent de désigner les formes d'autisme où la personne est capable de parler et d'exprimer son intelligence sous les noms de syndrome d'Asperger et d'autisme de haut niveau.
Portail dédié à l'ensemble des aspects médicaux, historiques, sociaux et culturels liés aux troubles du spectre de l'autisme.
Aujourd’hui, jeudi 14 octobre, ce portail comporte 373 articles sur les 2 366 580 articles de la version française de Wikipédia.
Portail | Catégorisation | Suivi | Projet | Évaluation | Bibliothèque | Pages populaires | Discussions |
Un article labellisé au hasard
La mortalité des personnes autistes est caractérisée par une espérance de vie réduite d'environ 17 ans par rapport à la moyenne. Le taux de mortalité pendant l'enfance et les débuts de l'âge adulte est significativement plus élevé que celui de la population générale. Les personnes autistes sont vulnérables à de nombreux problèmes de santé, avec une forte fréquence de l'épilepsie. Les maladies et attaques cardiaques, ainsi que le suicide, jusqu'à neuf fois supérieur à la moyenne, concernent particulièrement les personnes diagnostiquées avec un syndrome d'Asperger ou un autisme à haut niveau de fonctionnement. Les autres causes de mortalité sont similaires à celles de la population générale, incluant des maladies respiratoires, infectieuses et digestives, combinées à des prises de médicaments neuroleptiques qui entraînent effets secondaires et perte substantielle de santé tout au long de la vie. Victime d'une grande proportion d'accidents, et en particulier de noyades, la communauté autiste est, enfin, frappée d'infanticides depuis des temps très anciens. Les femmes avec difficulté d'apprentissage ont l'espérance de vie la plus écourtée. Cette mortalité précoce fait l'objet d'études et de théories diverses depuis les années 1990, concernant ses causes et les façons de la réduire, essentiellement dans les pays anglo-saxons et scandinaves. Qualifiée en 2016 de « crise cachée », elle est principalement due aux comorbidités des troubles du spectre de l'autisme, combinées à un défaut d'accès aux soins somatiques et de prise en compte de la douleur, touchant principalement les autistes non-verbaux. Une faiblesse d'ordre génétique pourrait s'y ajouter, avec de nombreuses influences environnementales. L'exclusion sociale est susceptible de mener au suicide, et une « culture du meurtre » favorise les infanticides. Une meilleure prévention de l'épilepsie, des noyades accidentelles, des maladies subites et du suicide, ainsi qu'une amélioration de la communication entre personnes autistes et personnel médical, la pratique d'un exercice physique régulier, représentent autant de pistes pour réduire cette mortalité précoce. Autres articles sélectionnés au sein du portail de l'autisme |
Le saviez-vous ?
L'autisme n'est pas contagieux, (Information régulièrement rappelée par Josef Schovanec pendant ses conférences). |
Un article au hasard
Vous pouvez aussi retenter votre chance. |
Citation au hasard
— Josef Schovanec, Je suis à l'Est ! |
Index thématique
|
Images et vidéos sélectionnées
|
Catégories
Autisme
Association ou organisme lié à l'autisme
Autisme chez les femmes
Autisme en psychanalyse
Autiste
Film sur l'autisme
Médicament prescrit dans les cas d'autisme
Méthode de prise en charge de l'autisme
Militant de l'autisme
Mouvement pour les droits des personnes autistes
Autisme par pays
Professionnel de l'autisme
Pseudoscience de l'autisme
Publication sur l'autisme
Syndrome d'Asperger
Autisme à la télévision
|
Voir aussi
Retrouvez ce thème sur les autres projets coordonnés par la Wikimedia Foundation, l'hébergeur de Wikipédia :
|
Médias utilisés sur cette page
Autism infinity symbol. An alternative to puzzle piece autism symbols, which are strongly disliked by many adults on the spectrum: http://unpuzzled.net
Auteur/Créateur: Chris Samuel, Licence: CC BY 2.0
Donna Williams, at Heide Museum of Modern Art, on 7 May 2011, in Bulleen, Victoria, Australia.
Auteur/Créateur: James.mcd.nz, Licence: CC BY-SA 4.0
Diagram of human brain showing surface gyri and the primary auditory cortex
This is a public domain wheelchair symbol that I created from photographs of wheelchairs. It is intended to replace the International Symbol of Access on other Wikimedia projects, since that symbol is not free enough.
Leo Kanner, circa 1955.
Auteur/Créateur:
- White_ribbon.svg: MesserWoland
- Jigsaw_Puzzle.svg: Psyon
- derivative work: Melesse (talk)
A "puzzle" ribbon to promote Autism and Aspergers Awareness.
Auteur/Créateur: Steve Jurvetson from Menlo Park, USA, Licence: CC BY 2.0
Intervention de Temple Grandin à une rencontre TED (Trouble envahissant du développement) en 2010.