Téléphone

Téléphone
Ericsson bakelittelefon 1931 sv.jpg
Téléphone en bakélite, modèle 1931
Type
Dispositif (d), électronique grand public, appareil électrique (en)
Caractéristiques
Composé de
Process engineering device (d), réseau de télécommunications
Invention
Inventeurs
Date
Utilisation
Usage

Le téléphone est un appareil de communication initialement conçu pour transmettre la voix humaine et pouvoir communiquer à distance.

Pour fonctionner, le téléphone nécessite une infrastructure terrestre ou spatiale : le réseau téléphonique. Après y avoir raccordé son terminal fixe ou avoir allumé son téléphone mobile, l'utilisateur ayant souscrit un abonnement auprès d'un opérateur de télécommunications peut passer un appel téléphonique à un destinataire également raccordé en composant son numéro qui lui est propre, ce qui déclenche généralement la sonnerie du téléphone destinataire. Si la personne appelée accepte l'appel, une conversation téléphonique peut commencer.

Le téléphone a été conçu afin de pouvoir communiquer sur des distances lointaines, et permettre ainsi aux personnes de communiquer instantanément lorsqu’une interaction physique n’était pas possible.

Exception faite des appels d'urgence passés à des numéros spéciaux, les appels passés via un téléphone sont possible grâce à un abonnement souscrit à un opérateur de télécommunications le plus souvent. En dehors du coût des forfaits, le coût des appels est déterminé par des tarifs d'appel établis en fonction de leur durée, du pays de destination du correspondant et de la qualité du numéro. La téléphonie représente ainsi un marché important du secteur des télécommunications.

Acteur représentant Alexander Graham Bell parlant au téléphone en 1876.

Histoire

En France, Charles Bourseul, agent de l'administration des télégraphes, posa le principe du téléphone. Il publia un article dans L'Illustration du , sous le titre « Transmission électrique de la parole ».

Un grand nombre d'inventeurs ayant participé de près ou de loin à l'invention et l'amélioration du téléphone, sa paternité fut et est encore l'objet de nombreuses controverses. On notera en particulier :

  • Philipp Reis, dans une déclaration à la Société de physique de Francfort-sur-le-Main, prononce le mot « téléphone »[1] le . En 1863, son dispositif expérimental aurait permis de transmettre la voix avec une bonne qualité, quoique d'une faible intensité[2].
  • L'italo-américain Antonio Meucci aurait fabriqué plusieurs dispositifs téléphoniques entre 1849 et 1870, et déposé un brevet descriptif (patent caveat) le . Il aurait confié ses prototypes à Edward B. Grant, vice-président de l'American District Telegraph Company of New York, qui les aurait par la suite perdus dans le laboratoire où travaillait Alexander Graham Bell… Le , la Chambre des représentants des États-Unis a reconnu le rôle d'Antonio Meucci dans l'invention du téléphone, en soulignant que « si Meucci avait été capable de payer les 10 $ de frais pour maintenir la promesse de brevet après 1874, aucun brevet n'aurait pu être délivré à Bell »[3].
  • Le , Elisha Gray communique, à l'institut américain de la propriété industrielle, une demande de brevet pour une invention concernant « la transmission et la réception électrique de la voix humaine » quelques heures après Graham Bell[4]. Le brevet de Bell aurait été examiné immédiatement à la demande de son avocat, tandis que celui de Gray ne le fut lui que le lendemain[5]. Tous les procès intentés par ce dernier pour faire reconnaître sa paternité se soldèrent par un avis en sa défaveur, et la paternité officielle de l'invention fut attribuée à Alexander Graham Bell.

Le téléphone a été exploité commercialement aux États-Unis dès 1877 et, en France dès 1879. En 1912, on compte 12 millions de postes téléphoniques dans le monde dont 8 millions aux États-Unis. Il y avait en cette même année un abonné pour 12 habitants aux États-Unis, 1 pour 71 en Grande-Bretagne et dans l'Empire allemand et 1 pour 183 en France.

Le téléphone de campagne est largement utilisé par les belligérants pendant les deux guerres mondiales. Il est branché soit sur le réseau civil, soit sur des câbles posés spécialement.

Le téléphone manuel

L'ancêtre des téléphones.

À ses débuts, au XIXe siècle, le réseau téléphonique est entièrement manuel et la liaison entre correspondant entièrement électrique. L'appel d'un correspondant s'effectue par la procédure suivante :

  • l'abonné décroche le combiné de son téléphone, cette action provoque la chute d'un volet annonciateur au central, parfois l'allumage d'un voyant,
  • une opératrice décroche et répond à l'abonné pour connaitre le numéro du correspondant à appeler :
    • si le correspondant dépend du même central, la connexion avec l'abonné se fera en « local »,
    • sinon, l'opératrice appelle une autre opératrice chargée du central de rattachement de la personne appelée.

Le « bouton d'appel » a été progressivement remplacé par une « magnéto » (1898). Son rôle est de produire une tension électrique destinée à faire chuter le volet annonciateur du central. L'avantage par rapport au bouton d'appel est la suppression d'une des piles présentes chez l'abonné dont l'entretien était particulièrement coûteux.

Le téléphone automatique

Le téléphone automatique a été inventé par Almon Strowger, aux États-Unis vers 1891. Celui-ci, entrepreneur de pompes funèbres, soupçonnant les opératrices de privilégier son concurrent, voulait éliminer les opérations manuelles lors de l'établissement d'une communication. Le commutateur automatique sera testé en France dès 1912 à Nice.

L'intérêt du téléphone automatique est d'appeler directement un correspondant sans passer par une opératrice. L'usager décroche le combiné de son téléphone puis transmet à une machine, à l'aide d'un cadran mobile, la série de chiffres identifiant son correspondant (son numéro de téléphone).

Lors du passage à l'automatique en région parisienne, un numéro à trois chiffres a été associé à chaque central téléphonique. Les abonnés devaient composer ces trois chiffres, puis le numéro de leur correspondant. Comme les abonnés avaient en mémoire les noms des centraux de leurs correspondants, on écrivit sur les cadrans de numérotation des appareils, quelques lettres de l'alphabet pour chaque chiffre[6], ce qui permit de conserver longtemps l'habitude, en donnant son numéro, de donner le nom du central, par exemple DANTON et non le numéro 326 correspondant. Il fallait néanmoins appeler l'opératrice par le 16 pour les relations « interurbaines » et par le 19 pour les relations « internationales ».

La téléphonie mobile

Téléphone mobile Alcatel One Touch Easy - Année 2000.

La téléphonie mobile est née dans les années 1950 aux États-Unis. Les premiers réseaux nécessitaient l'allocation d'une fréquence par communication, et les secteurs géographiques étaient larges (peu d'abonnés par unité de surface). Par la suite, les réseaux cellulaires ont permis un usage plus rationnel des fréquences, augmentant ainsi de façon considérable la capacité des réseaux.

Sa fonction d'usage est la communication vocale mais le téléphone mobile permet aussi d'envoyer des messages succincts, appelés « SMS ». Avec l'évolution de l'électronique, le texte a pu être agrémenté d'images, puis de photographies, de sons et de vidéos. Des équipements embarqués associés à des services à distance permettent aussi de :

Outre la communication téléphonique classique, le téléphone mobile a développé d'autres fonctionnalités telle que l'accès à internet (Web).

VoIP

Depuis la fin du XXe siècle, la téléphonie se sert souvent d'Internet, s'appuyant sur des protocoles spécifiques, tel que SIP, pour transmettre la voix sur réseau IP (VoIP).

Équipement et installation

Téléphone fixe

Personne utilisant un téléphone fixe dans les années 1980.

Le téléphone se compose historiquement de deux blocs :

  • un boîtier contenant les organes de transmission de la parole, très souvent un système de sonnerie pour signaler un appel et un cadran ou un clavier permettant un dialogue avec le central téléphonique. Ce dialogue est effectué en composant le numéro d'un autre abonné. Le commutateur du central y répond en envoyant des tonalités d'acceptation, de refus ou d'acheminement. En France, la tonalité d'acheminement a été supprimée le à 23 heures, en même temps que la numérotation est passée à dix chiffres ;
  • un combiné qui permet d'échanger les sons de la voix entre les deux interlocuteurs sur la ligne téléphonique. Le bloc combiné est composé de deux parties : une partie microphone qui se place devant la bouche et une partie haut-parleur qui se place à proximité de l'oreille. Le combiné est une invention relativement récente : dans les premiers temps, l'interlocuteur parlait devant une plaque de bois solidaire du boîtier ou, selon le cas, dans un petit entonnoir, en portant à son oreille l'écouteur relié au boîtier par un fil.

Avec l'évolution de l'électronique HF et des techniques numériques, les téléphones d'intérieur sont désormais sans fil le plus souvent. Un (ou plusieurs) combiné de taille réduite communique par une liaison radio sur une porteuse UHF ou VHF avec une base reliée à la ligne téléphonique. Cette liaison peut être numérique, par exemple pour les postes DECT.

Les téléphones peuvent être dotés d'écrans texte affichant diverses informations.

Ils n'utilisent plus forcément le Réseau téléphonique commuté (RTC), et peuvent se connecter sur les réseaux IPv4 et IPv6.

Fonctionnement

Dans une pièce, les sons se propagent par ondes acoustiques. Pour le téléphone fixe, c'est différent. Les ondes sont recueillies dans un "microphone". À l’intérieur de celui-ci, les vibrations sont transformées en impulsions électriques qui sont transmises par les fils jusqu'au téléphone correspondant. L'appareil cible effectue alors le procédé inverse : les impulsions électriques sont transformées en ondes acoustiques reproduisant la voix de l'interlocuteur. Le message est donc transmis en temps réel, à la vitesse de la propagation du courant électrique[7].

Modèles de postes français

Poste téléphonique S63 mural.
  • M24
  • U43
  • S63
  • Alto
  • Chorus
  • Digitel 2000
  • Fidélio

Téléphone mobile

Un téléphone mobile est un appareil électronique autonome de dimension réduite permettant initialement de transmettre la voix à l'aide d'ondes radio. Avec l'amélioration des réseaux de télécommunications et la miniaturisation des composants électroniques, le téléphone mobile a évolué pour acquérir au début du XXIe siècle des fonctionnalités proches de celles des PDA.

Fonctionnement et utilisation

Appel téléphonique

Conversation téléphonique

Une conversation téléphonique est le fait qu'un usager parle à un autre grâce à un terminal fixe ou mobile. La conversation entre deux usager commence très souvent par le mots allemand "Allo" (en allemand: "Hallo") qui veut dire en français "Bonjour".

Économie

Abonnements

Chaque opérateur mobile offre un abonnements à ses utilisateurs à payer par mois ou très rarement en année. Chaque Appel téléphonique fait partie d'un Tarifs d'Appel mais minimiser par l'offre à payer pour l'opérateur.

Tarifs d'appel

Opérateur

Un opérateur est une compagnie de télécommunication qui fournit des services mobile. Chaque utilisateurs doit payer un Tarifs d'appel par mois ou par année pour continuer à avoir accès à internet ou à son numéro de téléphone.

Symboles

En Unicode, les symboles sont :

  • U+260E téléphone noir (HTML : ☎)
  • U+260F téléphone blanc (HTML : ☏)
  • U+2121 symbole téléphone (HTML : ℡)
  • U+2706 symbole d'emplacement du téléphone (HTML : ✆)

Anecdote

En référence au bruit qu'il émet lors de la cuisson du lait, l'anti-monte-lait est surnommé en Moselle francophone par plaisanterie un « téléphone ».

Notes et références

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « téléphone » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  2. (en) Bell 'did not invent telephone' (BBC news).
  3. Résolution 269 de la Chambre des Représentants.
  4. David Hounshell, « L'invention du téléphone », Les génies de la science, no 27,‎ , p. 16 (lire en ligne, consulté le ).
  5. A. Edward Evenson, The Telephone Patent Conspiracy of 1876: The Elisha Gray - Alexander Bell Controversy, McFarland, North Carolina, 2000 (ISBN 0-7864-0883-9).
  6. 2=ABC, 3=DEF, 4=GHI, 5=JKL, 6=MN, 7=PRS, 8=TUV, 9=WXZ, 0=OQ.
  7. Strange n° 207, mars 1987 (éditions Lug); page 74 : "Comment fonctionne le téléphone?"

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Telefon VHM ubt.jpeg
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC BY 2.5
Woman talking on the phone.jpg

Title Woman Talking on the Phone
Description A young, professional, Caucasian woman sits on the edge of an office desk talking on the phone.
Topics/Categories People -- Adult People -- Health Professional
Type B&W, Photo
Source National Cancer Institute
Actor portraying Alexander Graham Bell in an AT&T promotional film (1926).jpg
An actor portraying Alexander Graham Bell speaking into a early model of the telephone for a 1926 promotional film by the American Telephone & Telegraph Company (AT&T): see 1926 recreation of Alexander Graham Bell inventing the telephone. AT&T Archives. Archived from the original on 2011-06-22. Retrieved on 22 June 2011.
Ericsson bakelittelefon 1931 sv.jpg
Auteur/Créateur: Holger.Ellgaard, Licence: CC BY-SA 3.0
Ericssons bakelittelefon från 1931
Ancien téléphone à cadran.jpg
Auteur/Créateur: Launay, Licence: CC BY-SA 3.0
Ancien téléphone à cadran - Cabine publique IUFM de Bonneville - Encore en service en juin 2011
Telefono di Meucci - Museo scienza tecnologia Milano 02148-02147 dia.jpg
Auteur/Créateur:
Meucci Antonio (inventore), Officine Galileo (costruttore)
, Licence: CC BY-SA 4.0
È costituito da un cilindro e un padiglione circolare (cavità acustica) entrambi realizzati in legno. All'interno del cilindro è inserito un magnete rettilineo. Sul polo di questo magnete è inserito un elettromagnete cilindrico i cui capi terminano a due serrafili posti sul retro del padiglione. Davanti all'elettromagnete, in corrispondenza del padiglione, è fissata una membrana in ferro dolce.
Funzione

Questo telefono di Meucci è servito alle prime sperimentazioni dell'inventore italiano sulla trasmissione della voce.

Modalità d'uso

Questo telefono funzionava in coppia con un suo analogo. Due telefoni di Meucci venivano messi in collegamento e alternativamente funzionavano da trasmettitore e da ricevitore Il telefono di Meucci, utilizzato come trasmettitore, convertiva le vibrazioni meccaniche della membrana, colpita dalle vibrazioni sonore prodotte dalla voce, in variazioni elettriche nell'elettromagnete. Ad ogni suono corrispondeva una precisa ed univoca variazione elettrica (corrente modulata) Tramite il collegamento questo segnale elettrico arrivava ai serrafili dell'altro telefono (ricevitore). Qui la corrente modulata, circolando nell'elettromagnete, creava un campo magnetico variabile. La membrana, di ferro dolce, veniva così messa in oscillazione. Data la corrispondenza tra vibrazioni meccaniche, acustiche e corrente elettrica, le vibrazioni della membrana restituivano esattamente i suoni in ingresso nel trasmettitore.

Notizie storico-critiche
Questa replica del telefono di Meucci, modello del 1857, insieme all'altra del modello del 1867, vennero fatti costruire a cura del CNR Consiglio Nazionale delle Ricerche (sotto la Presidenza Guglielmo Marconi), dalle Officine Galileo di Firenze per inviarli all'Esposizione Internazionale "A Century of Progress" tenutasi a Chicago nel 1933.
Alcatel one touch easy.jpg
Auteur/Créateur: Sandtechno4, Licence: CC BY-SA 4.0
Téléphone Mobile Alcatel One Touch Easy db. Année 2000.