Portail:Prix Nobel

Projet
Catégorie
Discussions


NobelP2.png



Portail du Prix Nobel


Il y a actuellement 1 017 articles liés au portail.


Présentation [modifier

Le prix Nobel (en suédois : Nobelpriset) est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

Au XXIe siècle, les prix sont décernés au cours du mois d'octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.

Lumière sur [modifier

Frise des prix Nobel reçus par des femmes.

Le prix Nobel a été décerné 47 fois, dont deux fois à Marie Curie qui en est par ailleurs la première récipiendaire féminine.

Le nombre notablement faible de femmes ayant reçu un prix Nobel reste symptomatique de l'écart de genre, ou gender gap, qui touche les domaines concernés par le prix. Si les femmes sont historiquement plus récompensées pour la paix et en littérature, ces prix dans leur ensemble recensent peu de femmes dans leurs rangs comparativement aux hommes.

Plusieurs raisons sont pointées du doigt, différentes selon les périodes historiques. Tantôt l'inaccessibilité du domaine scientifique pour les femmes, puis le contexte de la guerre froide, le manque de réseaux de pairs, de nominations de femmes ou un entre soi trop grand entre femmes et hommes dans tous les domaines récompensés par le prix. Un effort notable a néanmoins été réalisé par les comités Nobel depuis les années 1990 pour corriger les multiples biais dont ils ont été accusés au fil des années.

  • Lire la suite
Autres articles sélectionnés

Arrêt sur image [modifier

Article au hasard [modifier

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Robert Furchgott »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Index thématique [modifier

Histoire et organisation

Histoire

̣̣̣À sa mort, le Suédois Alfred Nobel laisse un héritage de 32 millions de couronnes. Cette fortune vient de son invention : la dynamite. Son dernier testament, rédigé le au club suédo-norvégien de Paris, ne prévoit aucun legs à ses héritiers directs, mais Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique.

Le testament précise que la nationalité des savants primés ne doit jouer aucun rôle dans l'attribution du prix. La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. C'est elle qui gère l'exécution des dernières volontés du testateur, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également chargée, par la voie d'un comité propre à chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans les cinq domaines, d'établir des listes préalables de nominations communiquées aux différentes instances qui attribuent le prix.

La première cérémonie pour attribuer le prix Nobel eut lieu, cinq ans après la mort de son fondateur, dans l'ancienne académie royale de musique de Stockholm, le . À partir de 1902, les prix furent remis des mains du roi de Suède, le 10 décembre de chaque année hormis le prix Nobel de la paix qui est remis par le roi de Norvège car, jusqu'en 1905, la Suède et la Norvège relevaient de la même Couronne ; c'est à compter de la séparation de ces deux nations en 1905 que cette répartition des prix Nobel entre les deux pays fut arrêtée.

Organisation

̣̣̣Le prix Nobel a quelques contraintes concernant son attribution, mais est globalement assez souple. Dans chaque discipline, les nominations sont issues des propositions d'académies ou instituts de Suède (le comité norvégien pour le Nobel de la paix) et de figures d'autorité internationales. Les propositions sont élaguées en début d'année par un comité spécial, composé de cinq académiciens élus pour trois ans. Avant l'été, les académies fixent une liste finale de cinq noms (ou groupe de noms). Le lauréat est élu en clôture des débats, tout début octobre. Les quatre recalés sont réinscrits d'office pour les sélections de l'année suivante. L'identité du ou des récipiendaires est révélée, discipline par discipline tout au long de la première semaine ouverte d'octobre, lors de conférences de presse journalières.

Le prix ne peut pas être remis en principe à titre posthume depuis 1974[1]. Auparavant, le prix Nobel de littérature fut ainsi attribué en 1931 à l'ancien secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise Erik Axel Karlfeldt, décédé six mois avant l'annonce officielle du lauréat et celui de la paix, en 1961, fut également décerné à Dag Hammarskjöld, secrétaire général des Nations Unies, mort moins d'un mois avant le vote final. Toutefois, l'interdiction du prix posthume connaît une exception : l'intervention de la mort du nommé, en effet le prix Nobel n'est pas annulé quand le récipiendaire meurt avant de le recevoir. Le Prix Nobel de médecine est co-décerné en 2011 au canadien Ralph Steinman, mort trois jours avant sa nomination à l'insu du jury. Le prix Nobel n'a pas de contrainte sur l'âge des personnes à qui il est remis, contrairement par exemple à la médaille Fields. Enfin, le prix ne peut être codécerné à plus de trois lauréats. Toutefois, l'absence de remise collective est palliée par la possibilité de l'attribuer à une institution (en particulier, le prix Nobel de la paix a quatre fois, au cours de la décennie 2000, été codécerné à une personne et une institution). Les nominations et le contenu des délibérations sont gardés secrets durant 50 ans.

Lauréats

Prix Nobel de chimie
Prix Nobel d'économie
Prix Nobel de la paix
Prix Nobel de littérature
Prix Nobel de physiologie ou médecine
Prix Nobel de physique

Arborescence [modifier

Prix Nobel
Lauréat du prix Nobel
Prix Nobel de la paix
Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel
Prix Nobel de chimie
Prix Nobel de littérature
Prix Nobel de physiologie ou médecine
Prix Nobel de physique
Palette Prix Nobel

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • À venir...


Médias utilisés sur cette page

Cup ballonicon2.svg
Auteur/Créateur: pixelbuddha, Licence: CC BY 3.0
Icon from the set Ballicons 2
Femmes lauréates du Nobel.png
Auteur/Créateur: , Licence: CC BY-SA 4.0
Carte des prix Nobel gagnés par des femmes, par année
Fairytale questionmark 2.png
Star with five points
Cajal-Restored.jpg
Santiago Ramón y Cajal, histologiste et neuroscientifique espagnol, colauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1906 pour sa découverte avec Camillo Golgi de l'organite portant le nom de ce dernier.