1824
Cette page concerne l'année 1824 (MDCCCXXIV en chiffres romains) du calendrier grégorien.
1821 1822 1823 1824 1825 1826 1827 Décennies : 1790 1800 1810 1820 1830 1840 1850 Siècles : XVIIe XVIIIe XIXe XXe XXIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe IVe |
Afrique
Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie et Zimbabwe
Amérique
Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Canada (Nouveau-Brunswick et Québec), Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Dominique, Équateur, États-Unis, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Salvador, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay et Venezuela
Asie
Afghanistan, Arabie saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Chypre, Corée du Nord, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Géorgie, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Laos, Liban, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, Qatar, Russie, Singapour, Sri Lanka, Syrie, Tadjikistan, Thaïlande, Timor oriental, Turkménistan, Turquie, Viêt Nam et Yémen
Europe
Allemagne, Albanie, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (Lorraine), Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni (), Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque, Turquie, Ukraine et Vatican
Océanie
Australie, États fédérés de Micronésie, Fidji, Salomon, Kiribati, Îles Marshall, Indonésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Timor oriental, Tonga, Tuvalu et Vanuatu |
|
L'année 1824 est une année bissextile qui commence un jeudi.
Événements
Afrique
- 7 janvier : parution du South African Commercial Advertiser, premier journal non-gouvernemental de la Colonie du Cap. Les Britanniques introduisent la liberté de la presse. Des journaux en anglais (Commercial Advertiser, Grahamston Journal en ) ou en afrikaans (Zuid Afrikaan, ) apparaissent et contribuent à passionner les débats entre Boers et Britanniques[1].
- 14 janvier : visite du lieutenant Hugh Clapperton à Kano, puis à Sokoto (avril)[2].
- 21 janvier, guerres anglo-ashanti : le gouverneur Charles Mac Carthy (en) est vaincu et tué avec six de ses officiers par les Ashanti à la bataille d'Insamankou[3].
- 26 mars : le mbang du Baguirmi Ousmane Bourkoumanda, tributaire du Ouadaï, est battu à Ngala par le cheikh du Bornou El-Kanemi[4].
- 28 mars : Husayn bey devient bey de Tunis (fin en 1835)[5]. Il poursuit la même politique que son père de rapprochement avec Alger et Paris.
- 17 mai : Abd ar-Rahman renouvelle le traité de 1767 accordant à la France le droit de faire du commerce sur les côtes du Maroc[6].
- Juillet, Afrique australe : les Sotho du sud, dirigés par Moschech (1786-1870), émigrent vers le sud et s’installent à Thaba Bosiu (la montagne de la nuit) dans le futur Basutoland (aujourd’hui Lesotho)[7].
- 7 août : les commerçants britanniques Francis Farewell et James King achètent des terres à Tchaka et s’installent à Port Natal[8].
- Le sultan du Maroc Abd ar-Rahman doit réprimer une révolte de la tribu des Oudaïa et plus tard celle d’Ehl-Sous[9].
- Fondation du camp militaire de Khartoum par les Égyptiens[10].
- Mfecane : fuyant les Zoulou, les Ndébélé conduit par le chef zoulou dissident Mzilikazi, s’installent sur le cours supérieur de l’Olifants, un affluent du Limpopo, d’où il razzient le Transvaal, capturant le bétail et surtout des enfants et des femmes (1824-1837)[11]. La même année, Sebitouane (en), chef des Kololo de la tribu Sotho, quitte le Basutoland, marche vers le Bechuanaland puis vers le nord. Il atteint le Zambèze et conquiert le Barotseland en 1838[12].
Amérique
- 11 mars : fondation du Bureau des affaires indiennes, rattaché au ministère de la guerre et établi à Washington[13]. Chargé de régler les litiges territoriaux, ce bureau se transformera en un outil de colonisation des terres indiennes.
- 25 mars : par décret impérial, entrée en vigueur de la première charte constitutionnelle brésilienne, la première constitution dans l'histoire de ce pays[14]. Elle instaure la liberté religieuse. Le catholicisme est reconnu comme religion d’État. L’empereur obtient un pouvoir modérateur qu’il utilise pour affermir l’État et renforcer l’exécutif face au législatif, en faisant alterner gouvernements libéraux et conservateurs.
- 17 avril ( du calendrier julien) : convention russo-américaine de Saint-Pétersbourg sur l’Alaska[15]. Liberté de navigation et de pêche, limitation des colonies russes au 54e 40' parallèle nord.
- 8 avril : décret de Simón Bolívar redistribuant les terres aux Indiens du Pérou et de Grande Colombie. Il abolit la propriété indivise des terres indiennes, qui tombent dans les mains des grands propriétaires[16].
- 2 juillet : révolte à Recife où l’on refuse le gouverneur choisit par dom Pedro[17]. Les États du Pernambouc, de la Paraiba et du Rio Grande do Norte forment la confédération de l'Équateur. La ville est encerclée par les forces navales et terrestres qui écrasent la rébellion.
- 6 août : Simón Bolívar bat les Espagnols à la bataille de Junín (Pérou)[18].
- 4 octobre : mise en vigueur de la constitution du Mexique[19]. Santa Anna instaure la République au Mexique. Organisation des Estados Unidos Mexicanos. Santa Anna joue pendant son mandat de l’opposition entre les conservateurs centralistes et les libéraux fédéralistes pour se maintenir au pouvoir.
- 22 novembre : création de la Fédération des Provinces unies d'Amérique centrale (Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica et Guatemala)[20].
- 9 décembre : le général Antonio José de Sucre, lieutenant de Bolivar, obtient l'indépendance définitive du Pérou en défaisant l'armée espagnole à la bataille d'Ayacucho[18].
- Au Chili, les libéraux imposent le fédéralisme (1824-1829)[21].
- Guerre civile au Nicaragua alors province de la République fédérale d'Amérique centrale, secoué par un conflit entre les conservateurs de la ville de Granada et les libéraux de celle de León. Les incessantes guerres civiles empêchent que se développe le processus de construction étatique[22].
Asie et Pacifique
- Janvier : début de la première guerre britannico-birmane à cause d'un différend sur la frontière indienne (fin en 1826[23]).
- 6 mars : le Sikh Ranjit Singh reprend Peshawar[24].
- 17 mars : traité de Londres, qui met fin au conflit néerlando-britannique dans l’espace malais et sépare en deux le détroit de Malacca. Le Royaume uni des Pays-Bas s’établit en Malaisie et reprend ses comptoirs de Sumatra. Les Britanniques cèdent Bengkulu, tandis que les Néerlandais abandonnent Malacca et reconnaissent les droits des Britanniques sur Singapour. Le royaume des Pays-Bas récupère ses colonies. Les Britanniques s’engagent à ne pas intervenir dans l’archipel indonésien[25]. L’accord fait du sultanat d’Aceh un protectorat des Pays-Bas.
- 29 mars : création de la Nederlandse Handel Maatschappij (NHM), société d’État chargée d’entreposer et de mettre en vente les productions coloniales en Indonésie[26].
- 21 juillet : Nang Klao monte sur le trône du Siam sous le nom de Rama III (fin en 1851)[27]. Il poursuit le redressement du Siam après les défaites infligées au XVIIIe siècle par les Birmans. Il met à profit l’affaiblissement de la Birmanie à l’issue de la guerre britannico-birmane pour mener une politique extérieure agressive à l’égard du Cambodge, du Laos et des royaumes Malais.
- 11 septembre, Australie : John Oxley fonde un établissement britannique à Redcliffe dans la baie Moreton (déplacé à Brisbane en 1825)[28].
Europe
- 5 janvier : Lord Byron débarque à Missolonghi avec des armes fournies par les comités philhellènes européens[29]. Il meurt le 19 avril.
- 26 février-6 mars, France : élection de la Chambre retrouvée. Nouvelle victoire des ultras[30].
- Printemps : rencontres en Russie entre la Société patriotique et la société du Sud (1824 et ) : désaccord sur les frontières historiques de la Pologne[31].
- 30 avril : Abrilada, révolte contre le libéralisme au Portugal[32].
- 7 mai : création de la 9e symphonie de Beethoven au Theater am Kärntnertor à Vienne.
- 9 mai : sous la pression des Français, Michel libère son père le roi Jean VI de Portugal qui est aussitôt réinvesti de tous ses pouvoirs[33]. La reine, hostile aux idées libérales, est exilée.
- 27 mai ( du calendrier julien) : disgrâce de Golitsyne, ministre de l’Instruction publique et des Cultes en Russie[34], remplacé par l’amiral Chichkov qui mène une politique nationaliste et réactionnaire (fin en 1828).
- 17 juin : accord international de Saint-Pétersbourg[35]. Les grandes puissances (Autriche, Royaume-Uni et Russie) décident une démarche collective auprès du sultan ottoman pour qu’il cesse de réprimer l’insurrection grecque. Le tsar préconise la formation de trois principautés grecques autonomes. Des comités de soutien aux insurgés grecs se forment dans toute l’Europe.
- 21 juin : abrogation des Combination Acts[36]. Le Parlement britannique autorise les syndicats : la loi exclut les trades-unions des poursuites pour actions collectives contre la loi commune. Cette mesure met un terme aux lois condamnant les associations d’ouvriers.
- 3 juillet : attaque de Psara par la flotte égyptienne d’Ibrahim Pacha. Massacre perpétré contre la population grecque de l’île[37].
- 16 septembre : début du règne de Charles X de France (fin en 1830)[38].
Naissances en 1824
- 15 janvier : Alphonsine Plessis, inspiratrice de La Dame aux camélias, d'Alexandre Dumas († ).
- 21 janvier : Bertha Valerius, photographe et peintre suédoise († ).
-
27 janvier :
- Josef Israëls, peintre néerlandais († ).
- Jean Scohy, peintre français († ).
- 16 février : Peter Kozler, avocat, géographe, cartographe, industriel et militant politique autrichien († ).
- 19 février : Henri Germain, banquier français, à l'origine de la fondation du Crédit lyonnais († ).
- 20 février : Virginie Barbet, militante anarchiste, écrivaine et féministe française († ?)
-
27 février :
- Henri-Pierre Picou, peintre français († ).
- Félix Trutat, peintre français († ).
- 14 mars : Jules Guillery, avocat et homme politique belge († ).
-
18 mars :
- Auguste Bonheur, peintre français († ).
- Julie-Victoire Daubié, journaliste française († ).
- 28 mars : Alekseï Bogolioubov, peintre de marines russe († ).
- 29 mars : Hippolyte Pradelles, peintre paysagiste français († ).
- 1er avril : Eugène Ortolan, juriste, diplomate et compositeur français († ).
- 14 avril : Auguste Salzmann, photographe français († ).
- 16 avril : Alphonse Muraton, peintre français († ).
- 18 avril : Louis Lemaire, peintre et graveur français († ).
- 20 avril : Peter Martin Duncan, paléontologue britannique († ).
- 21 avril : Josep Anselm Clavé i Camps, homme politique et musicien espagnol († ou ).
- 22 avril : Richard Wüerst, compositeur et professeur de musique allemand († ).
- : Alexandre Augustin Célestin Bullier, sculpteur français († ).
- 5 mai : Jean Étienne Joanny Maisiat, peintre de genre français († ).
- 11 mai : Jean-Léon Gérôme, peintre et sculpteur français († ).
- 29 mai : Louis-Augustin Auguin, peintre français († ).
- 8 juin : Gabriel Balart, compositeur, chef d'orchestre et pédagogue espagnol († ).
- 12 juin : Albert-Ernest Carrier-Belleuse, sculpteur et peintre français († ).
- 23 juin : Carl Reinecke, compositeur allemand († ).
- 6 juillet : Marko Pernhart, peintre et dessinateur autrichien († ).
- 10 juillet : Rudolf von Bennigsen, homme politique allemand († ).
- 12 juillet : Eugène Boudin, peintre français († ).
- 27 juillet : Alexandre Dumas Fils, écrivain français († ).
- 28 juillet : Joseph Suchet, peintre de marines français († ).
- 3 août : Rocco Verduci, révolutionnaire et patriote de l'unification italienne († ).
- 8 août : Marius Engalière, peintre français († ).
- 26 août : Adolphe Gustave Gerhardt, officier de cavalerie français, auteur d'ouvrages hippiques († ).
- 4 septembre : Anton Bruckner, compositeur autrichien († ).
- 8 septembre : Jaime Nunó, compositeur espagnol († ).
- 9 septembre : Georg Mader, peintre autrichien († ).
- 22 septembre : Gaspard Mermillod, cardinal suisse, évêque catholique de Lausanne et Genève († ).
- 26 septembre : Charles Lapostolet, peintre paysagiste français († ).
- 9 octobre : Carlo Ademollo, peintre italien († ).
- 14 octobre : Adolphe Monticelli, peintre français († ).
-
15 octobre :
- Yan' Dargent, peintre breton († ).
- Benoît Langénieux, cardinal français, archevêque de Reims († ).
- 19 octobre : Caterina Coromina i Agustí, religieuse et fondatrice espagnole, vénérable († ).
-
23 octobre :
- Alphonse Chigot, peintre français († ).
- Charles Fechter, acteur français († ).
- 24 octobre : Gustave Brion, peintre et illustrateur français († ).
- 27 octobre : Julie Wilhelmine Hagen-Schwarz, peintre germano-balte († ).
- 24 novembre : Laurent de Rillé, enseignant, compositeur et orphéoniste français († ).
- 30 novembre : Johan Hendrik Weissenbruch, peintre néerlandais († ).
- 3 décembre : Jules Thibon, peintre français († ).
- 11 décembre : Pepete (José Dámaso Rodríguez y Rodríguez), matador espagnol († ).
- 14 décembre : Pierre Puvis de Chavannes, peintre français († ).
- 24 décembre : Peter Cornelius, compositeur allemand († ).
- 25 décembre : Thomas McIlwraith, homme d'affaires et ornithologue canadien d'origine écossaise († ).
- Date inconnue :
- Eugène Accard, peintre français († ).
- Cristiano Banti, peintre italien († 1904).
- William Tell Coleman, homme politique américain († 1893).
- Lorenzo Gelati, peintre italien († 1895).
- Louis Paternostre, peintre belge († ).
- Théodore Semet, compositeur français († 1888).
- Jean-Baptiste Jules Trayer, peintre de genre français († 1909).
- Andrea Vinai, peintre italien († 1893).
Décès en 1824
- 24 janvier : Ercole Consalvi, cardinal italien (° ).
- 26 janvier : Théodore Géricault, peintre français (° ).
- 7 février : Jacques-Antoine-Marie Lemoine, peintre français (° ).
- 23 février : Blasius Merrem, zoologiste allemand (° ).
- 8 mars : Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, deuxième consul et prince-archichancelier du Premier Empire (° )
- 18 avril : Edward Jones, musicien gallois (° ).
- 19 avril : Lord Byron, écrivain britannique (° ).
- 14 juin : Charles-François Lebrun, troisième consul et prince-architrésorier du Premier Empire (° ).
- 21 juin : Louis-François de Bausset, cardinal français, évêque d'Alès (° ).
- 20 juillet : Maine de Biran, philosophe français (° ).
- 6 août : Johann Peter von Langer, peintre allemand (° ).
- 17 août : Anicet Charles Gabriel Lemonnier, peintre d’histoire français (° ).
- 16 septembre : Louis XVIII de France (° ).
- 23 septembre : John Cartwright, officier de marine et homme politique britannique (° ).
- 9 octobre : Jonathan Dayton, homme politique américain (° ).
- 4 décembre : Mathurin Ménard : chef chouan français (° ).
- 9 décembre : Anne-Louis Girodet, peintre français (° ).
-
24 décembre :
- Johann Christoph von Aretin, homme politique allemand (° ).
- Edme-Pierre Chauvot de Beauchêne, médecin français (° ).
- Pushmataha, chef amérindien (° 1764).
- 25 décembre : Barbara Juliane de Vietinghoff, baronne de Krüdener, femme de lettres mystique russe d’origine livonienne (° ).
- Date inconnue :
- Jean-Marie Despiau, médecin français (° ?).
- Jean Baptiste Genty, peintre français (° ).
- Antoine Vestier, peintre français (° ).
Notes et références
- Pieter J. Fourie, Media Studies : Institutions, theories, and issues, vol. 1, Juta and Company Ltd, , 638 p. (ISBN 978-0-7021-5655-7, présentation en ligne)
- Yves Laissus, Jomard, le dernier Égyptien, Fayard, , 660 p. (ISBN 978-2-213-65627-4, présentation en ligne)
- Kofi Adu Manyah, Parlons Twi : Langue et culture, Éditions L'Harmattan, , 234 p. (ISBN 978-2-296-24598-3, présentation en ligne)
- Revue européenne, vol. 14, Bureaux de la Revue européenne, (présentation en ligne)
- Alphonse Rousseau, Annales tunisiennes, ou Aperçu historique sur la régence de Tunis, Alger, Bastide, (présentation en ligne)
- Georg Friedrich Martens et Friedrich Wilhelm August Murhard, Nouveaux supplémens au recueil de traités, vol. 25, Dieterich, (présentation en ligne)
- Mats Lundahl, Colin L. McCarthy et Lennart Petersson, In the Shadow of South Africa : Lesotho's Economic Future, Ashgate Publishing Ltd., , 214 p. (ISBN 978-0-7546-3461-4, présentation en ligne)
- Jean Sévry, Un voyage dans la littérature des voyages : la première rencontre, Paris, Éditions L'Harmattan, , 295 p. (ISBN 978-2-296-99246-7, présentation en ligne)
- Eugène Aubin, Le Maroc dans la tourmente : 1902-1903, Eddif, , 454 p. (ISBN 978-9981-896-48-2, présentation en ligne)
- Gilbert Sinoué, Le dernier pharaon : Méhémet Ali, Pygmalion, , 509 p. (ISBN 978-2-7564-1000-5, présentation en ligne)
- J. F. Ade Ajayi, Histoire générale de l'Afrique : L'Afrique au XIXe siècle jusque vers les années 1880, UNESCO, , 936 p. (ISBN 978-92-3-201712-3, présentation en ligne)
- Francois Coillard, On the Threshold of Central Africa (1897), Routledge, (ISBN 978-1-136-98310-8, présentation en ligne)
- Francis Paul Prucha, Documents of United States Indian Policy, U of Nebraska Press, , 396 p. (ISBN 978-0-8032-8762-4, présentation en ligne)
- Armelle Enders, Histoire du Brésil contemporain : XIXè-XXè siècles, Éditions Complexe, , 282 p. (ISBN 978-2-87027-637-2, présentation en ligne)
- Hippolyte Rouhaud, Les régions nouvelles : histoire du commerce et de la civilisation au Nord de l'Océan Pacifique, Dentu, (présentation en ligne)
- Christian Rudel, La Bolivie, Paris, Karthala Éditions, , 254 p. (ISBN 978-2-8111-0374-3, présentation en ligne)
- Richard Marin, Dom Helder Camara, les puissants et les pauvres : pour une histoire de l’Église des pauvres dans le Nordeste brésilien, 1955-1985, Éditions de l'Atelier, , 366 p. (ISBN 978-2-7082-3079-8, présentation en ligne)
- Charles Lancha, Histoire de l'Amérique hispanique de Bolívar à nos jours, Éditions L'Harmattan, , 544 p. (ISBN 978-2-7475-4245-6, présentation en ligne)
- Guy-Alain Dugast, La tentation mexicaine en France au XIXe siècle. L'image du Mexique et l'Intervention française (1821-1862), vol. 2, Éditions L'Harmattan, (ISBN 978-2-296-20161-3, présentation en ligne)
- Sophie Kerignard, 100 fiches d'histoire du XIXe siècle, Éditions Bréal, , 334 p. (ISBN 978-2-7495-0340-0, présentation en ligne)
- Olivier Dabène, L'Amérique latine à l'époque contemporaine, Armand Colin, , 272 p. (ISBN 978-2-200-25411-7, présentation en ligne)
- Knut Walter, The Regime of Anastasio Somoza, 1936-1956, Univ of North Carolina Press, (ISBN 9780807866214, présentation en ligne)
- Adolphe Dubois de Jancigny, Japon, Indo-Chine, Empire birman (ou Ava), Siam, Annam (ou Cochinchine), Péninsule malaise, Ceylan, Firmin-Didot, (présentation en ligne)
- S.R. Kakshi et Rashmi Pathak, Punjab Through the Ages, Sarup & Sons, (ISBN 978-81-7625-738-1, présentation en ligne)
- Daniel Benoit et Marc Pain, Transmigration et migrations spontanées en Indonésie : Propinsi Lampung, IRD Editions, (présentation en ligne)
- Bob Moore et Henk F. K. van Nierop, Colonial Empires Compared : Britain and the Netherlands, 1750-1850 : Papers Delivered to the Fourteenth Anglo-Dutch Historical Conference, 2000, Ashgate Publishing, Ltd., (ISBN 978-0-7546-0492-1, présentation en ligne)
- Heinz Duthel, Duthel Thailand Guide : Chakri Dynasty, vol. 4, Kobobooks Rakuten, (présentation en ligne)
- Ian Parsonson, The Australian Ark : A History of Domesticated Animals in Australia, Csiro Publishing, , 296 p. (ISBN 978-0-643-10238-5, présentation en ligne)
- Pietro Gamba et Jacques-Théodore Parisot, Relation de l'expédition de Lord Byron en Grèce, Peytieux, (présentation en ligne)
- Patrick Lagoueyte, La vie politique en France au XIXe siècle, Éditions OPHRYS, , 166 p. (ISBN 978-2-7080-0616-4, présentation en ligne)
- Marie-Pierre Rey, Alexandre Ier : Le tsar qui vainquit Napoléon, Éditions Flammarion, , 597 p. (ISBN 978-2-08-131522-8, présentation en ligne)
- Joaquim Veríssimo Serrão et Alfonso Bullón de Mendoza, La contrarrevolución legitimista, 1688-1876, Editorial Complutense, , 254 p. (ISBN 978-84-89365-15-5, présentation en ligne)
- Joachim Chaumeil de Stella et Auguste de Santeül, Essai sur l'histoire du Portugal : depuis la fondation de la monarchie jusqu'à la mort de D. Pèdre IV. (1080-1834), vol. 1, Rey et Gravier, (présentation en ligne)
- Georges Florovsky, Les Voies de la Théologie russe, L'AGE D'HOMME, , 474 p. (ISBN 978-2-8251-1570-1, présentation en ligne)
- Anton Prokesch von Osten, Geschichte des Abfalls der Griechen vom türkischen Reiche im Jahre 1821 und der Gründung des Hellenischen Königreiches, vol. 4, C. Gerold's Sohn, (présentation en ligne)
- A Compendious Abstract of the Public General Acts of the United Kingdom of Great Britain and Ireland, J.W. Paget, (présentation en ligne)
- Louis Lacroix, Iles de la Grèce, Firmin-Didot, (présentation en ligne)
- Louis-Pierre Anquetil, Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu'à la mort de Louis XVI, vol. 4, Paris, Pourrat, (présentation en ligne)
Liens externes
- L’année 1824 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
Médias utilisés sur cette page
(c) Tim Rademacher, Wikimedia Commons, CC-BY-SA-4.0
Gehry Tower in Hanover, Germany
Auteur/Créateur: Roblespepe., Licence: CC-BY-SA-3.0
A map of the Spanish Empire and former Spanish territories which became independent nations following the Spanish American wars of independence as at 1824. Territories under the sovereignty of the Spanish Empire are in red, and nations which became independent between 1810 and 1824 in blue.
карта путешествий Х. Клаппертона