1819
Cette page concerne l'année 1819 (MDCCCXIX en chiffres romains) du calendrier grégorien.
1816 1817 1818 1819 1820 1821 1822 Décennies : 1780 1790 1800 1810 1820 1830 1840 Siècles : XVIIe XVIIIe XIXe XXe XXIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe IVe |
Afrique
Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie et Zimbabwe
Amérique
Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Canada (Nouveau-Brunswick et Québec), Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Dominique, Équateur, États-Unis, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Salvador, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay et Venezuela
Asie
Afghanistan, Arabie saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Chypre, Corée du Nord, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Géorgie, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Laos, Liban, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, Qatar, Russie, Singapour, Sri Lanka, Syrie, Tadjikistan, Thaïlande, Timor oriental, Turkménistan, Turquie, Viêt Nam et Yémen
Europe
Allemagne, Albanie, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (Bretagne et Lorraine), Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni (), Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque, Turquie, Ukraine et Vatican
Océanie
Australie, États fédérés de Micronésie, Fidji, Salomon, Kiribati, Îles Marshall, Indonésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Timor oriental, Tonga, Tuvalu et Vanuatu |
|
L'année 1819 est une année commune qui commence un vendredi.
Événements
Afrique
- 5 février, royaume du Cayor: départ d’une expédition d'Adrien Partarrieu au Sénégal. Elle atteint le Boundou où le major Gray la rejoint mais doit rebrousser chemin sans atteindre Ségou. Le jeune René Caillié l’accompagne[1].
- 26 février : arrivée au Cap de John Philip (en) de la London Missionary Society[2]. Évangélisateur des Hottentots, des Grika et des Bantou, il est un adversaire résolu de l’esclavage et de la discrimination raciale.
- 22 avril : échec du siège de Grahamstown[3]. Fin de la cinquième guerre cafre.
- 8 mai : le colonel Julien Schmaltz, gouverneur du Sénégal, signe le traité de Ndiaw avec le roi du Waalo, le Brack Amar Fatim Borso Mbodj, et les principaux chefs du pays[4], qui aboutit à la création de la ville de Richard-Toll et une série de postes commerciaux le long du fleuve Sénégal (Bakel, 1820 ; Dagana, 1821 ; Merinaghen, 1822 ; Lampsar, 1843 ; Sénoudébou, 1845), non sans affrontements avec les chefferies et les États locaux. Le colonel Schmaltz met en place un vaste projet de colonisation agricole, dans la région du Waalo (coton, indigo…). Il sera abandonné après son échec en 1831 (manque de colons et de main d’œuvre, insécurité dans la région).
- 5 septembre : la flotte franco-britannique de l’amiral Freemantle et du contre-amiral Jurien de La Gravière bloque la rade d’Alger pour signifier au dey les décisions du Congrès d'Aix-la-Chapelle concernant la course[5]. La France et le Royaume-Uni cherchent à faire pression sur le dey pour obtenir le règlement des dettes envers le Royaume-Uni et l’annulation des dettes françaises.
- 21 septembre : l’escadre franco-britannique intervient à Tunis et oblige le bey à condamner la course et à libérer tous les captifs chrétiens[6].
- 1er octobre : Frédéric Cailliaud, parti le 10 septembre de Marseille, arrive à Alexandrie. Il mène une expédition vers Méroé et dans le royaume de Sennar (fin en 1822)[7].
- 28 octobre : le dey d’Alger Hussein transige sur la dette du blé due par la France qui est réduite à 7 millions de francs. Il en recevra 4 en 1820[8].
- 20 novembre : mort de l'explorateur britannique Joseph Ritchie lors d'une expédition dans le Fezzan avec Lyon.
- Victoire décisive de Tchaka sur Zwide à la bataille de Mhlatuze River[9] : de 260 km2 environ, ses États passent à 30 000 km2. Après la défaite de Zwide les peuples nguni se divisent en plusieurs groupes dont certains migreront vers le nord, conduits notamment par Soshangane, Nxaba et Zouangendaba (en)[10]. Ils seront à l’origine du peuple Ngoni.
- Les Bambara (royaume de Ségou), païens, se heurtent aux Peuls musulmans du Macina qui occupent Djenné[11]. Après la prise de Djenné, Amadou Cheikhou organise son vaste royaume qui devient un état théocratique, le Macina, étendu par son fils jusqu’à Tombouctou (1846).
Amérique
- 15 février : Bolívar est élu président par le Congrès d'Angostura qui proclame la république de Grande Colombie le 25 décembre (1819-1830)[12].
- 22 février : traité d'Adams-Onís. Les États-Unis rachètent la Floride à l’Espagne. Ils renoncent en échange à toute prétention sur le Texas et les Espagnols abandonnent les leurs sur l'Oregon[13].
- 30 avril : la première constitution argentine est promulguée[14]
- 26 mai : début de la campagne libératrice de la Nouvelle-Grenade[15].
- 22 juin - 5 juillet : passage des Andes par l’armée indépendantiste de Nouvelle-Grenade conduite par Simón Bolívar[16]. Premier affrontement avec les Royalistes à Paya le 27 juin[17].
- 11 juillet : bataille de Gámeza, incertaine[17].
- 25 juillet : victoire in extremis des insurgés colombiens à la bataille du Pantano de Vargas[15].
- 7 août : Bolívar libère la Nouvelle-Grenade après la victoire décisive de Boyacá[15].
- 5 novembre : défaite des insurgés mexicains à la bataille de Agua Zarca[18].
- 14 décembre : l’Alabama devient le vingt-deuxième État de l’Union américaine[19].
Asie
- 29 janvier : Sir Thomas Stamford Raffles, un agent de la Compagnie anglaise des Indes orientales, occupe Singapour sur une île qu’il achète au sultan de Johore le 6 février[20]. La « cité des lions » prend vite un essor considérable jusqu’à devenir le plus grand port d’Extrême-Orient.
- 18 mars - 6 avril : siège et capitulation d’Asirgarh, dernière forteresse marathe à résister aux Britanniques[21]. Chute de l’Empire marathe : les Britanniques contrôlent toute l’Inde.
- 22 avril : traité entre Raffles et le sultan Jauhar[22]. Le gouvernement britannique acquiert le privilège exclusif du commerce avec le sultanat d’Aceh.
- 3 juillet : bataille de Shupiyan, près de Srinagar, qui est prise le lendemain[23]. Le roi du Pendjab Ranjit Singh s’empare du Cachemire sur les Afghans, avec l’aide d’anciens officiers de l’armée de Napoléon Ier.
- 23 octobre : insurrection populaire à Alep, provoqué par le rejet du gouverneur nommé par la Porte Khûrchîd Pacha et la crise économique[24]. La résistance, conduite par un conseil de notables présidé par Agha Khûdja, tiendra 101 jours.
- 3 - 9 décembre : une expédition britannique détruit Ras el Khaïmah, capitale des Qawasim, qui acceptent de cesser leurs opérations de piraterie dans le golfe Persique[25].
Europe
- Février : David Ricardo entre au Parlement[26]. Il défend les thèses libérales devant le Parlement lors de son mandat de député (1819-1823). Les doctrines libre-échangistes de l’École de Manchester se heurtent aux partisans de l’intérêt foncier.
- 23 mars : assassinat du poète August von Kotzebue à Mannheim, informateur du tsar, par l’étudiant en théologie Karl Sand engagé dans les mouvements radicaux[27]. Metternich le prend pour prétexte pour renforcer la réaction en Allemagne.
- Avril, Italie : le général Guglielmo Pepe, membre des Carbonari, arme les propriétaires de la province d’Avellino et de Foggia contre les brigands[28].
- 2 juillet : le Parlement approuve l'Act for the Resumption of Cash Payments qui reprend la convertibilité en or des billets de banque (Robert Peel)[29].
- 20 juillet : une commission territoriale se réunit à Francfort et fonde la Confédération germanique, qui regroupe trente-quatre États souverains, dont la Prusse, et quatre villes libres, sous la présidence de l’empereur d’Autriche avec un organe représentatif, la Diète de Francfort (acte final publié le )[30].
- 1er août : convention secrète de Teplitz. La Prusse et l’Autriche s’accordent pour réprimer les mouvements patriotiques et démocratiques[31].
- 2 août : début des émeutes Hep-Hep à Wurtzbourg en Bavière. Les émeutes antijuives (pogroms) se propagent en Allemagne durant l’été. La foule pille les maisons et les magasins des Juifs[32].
- 6-31 août[33] : au congrès de Carlsbad, Metternich obtient des souverains allemands le contrôle des universités par la mise en place de curateurs et l’interdiction des sociétés secrètes étudiantes (Burschenschaft). La censure est rétablie et une commission de la confédération germanique, établie à Mayence doit enquêter sur les agissements révolutionnaires (décrets de Carlsbad, publiés le 20 septembre).
- 16 août, Royaume-Uni : massacre de Peterloo, répression sanglante d’une manifestation populaire contre les lois protectionnistes sur les céréales à Saint Peter’Field, près de Manchester par Wellington. Onze morts et plusieurs centaines de blessés[34].
- 23 novembre : par les Six Acts, le Parlement britannique suspend temporairement un certain nombre de libertés (restriction de la liberté de réunion, suspension de l’Habeas Corpus, contrôle de la presse)[35].
- 17 décembre: le nouvel observatoire astronomique de Naples entre en activité. L'astronome Carlo Brioschi a effectué la première observation en mesurant la position de l'étoile alpha Cassiopeiae.
- 31 décembre : le ministre réformateur Humboldt est écarté du pouvoir en Prusse[36].
- Le British Factory Act relève de 8 à 9 ans l’interdiction du travail des enfants au Royaume-Uni[37].
Empire russe
- 22 mars : Speranski est nommé gouverneur général de Sibérie[38].
- 3 mai : le major Lukasinski fonde une loge maçonnique dans l’armée polonaise[39]. Il se déclare partisan de la Constitution polonaise de 1791.
- 26 mai : affranchissement des serfs de Livonie[40].
- 14 juillet, Kronstadt : début d'une exploration de l’Antarctique par Bellingshausen et Lazarev (1819-1821)[41].
- Octobre : Novosiltsov est chargé de rédiger une constitution pour la Russie[42]. Le projet n’aboutit pas.
- 4 novembre : le comte Kotchoubeï devient ministre de l’Intérieur et de la Police (fin le )[43].
- Des colonies militaires se révoltent à Tchoudniv, en Ukraine[44].
- Élaboration d’une constitution finlandaise par le comte Rehbinder, qui reste à l’état de projet[45].
- Nouveau tarif douanier, libéral, supprimant les prohibitions. Opposition des industriels[46] (fin le ).
Naissances en 1819
- 6 janvier : Baldassare Verazzi, peintre italien († ).
- 10 janvier : Pierre-Édouard Frère, peintre et lithographe français († ou 23 mai).
- 12 janvier : Adolf Gutmann, pianiste et compositeur allemand († ).
-
16 janvier :
- Henri Blanc-Fontaine, peintre français († ).
- François Tabar, peintre français († ).
- 27 janvier : Charles Crauk, peintre français († ).
- 1er février : Auguste Louis Jobbé-Duval, peintre décorateur français († ).
- 8 février : John Ruskin, écrivain et réformateur social britannique († ).
- 9 février : Lydia Pinkham, herboriste américaine († ).
- 15 février : Heinrich Theodor Behn, homme politique allemand († ).
- 18 février : Théodore Valerio, peintre, graveur et lithographe français († ).
- ? février : Gaetano Bianchi, restaurateur d'art et peintre italien († 1892).
-
1er mars :
- François-Marie-Benjamin Richard, cardinal français, archevêque de Paris († ).
- Władysław Taczanowski, zoologiste polonais († ).
- 3 mars : Antoine Louis Roussin, peintre, lithographe et photographe français († ).
- 6 mars : Cyrille Destombes, abbé et historien français († ).
- 15 mars : Luis Lorenzo Domínguez, homme politique, diplomate, poète et historien argentin († ).
- 16 mars : José Maria da Silva Paranhos, homme politique et diplomate brésilien († ).
- 25 mars : Auguste Lambermont, homme politique belge († ).
- 31 mars : Édouard Louis Dubufe, peintre français († ).
- 2 avril : Amélie von Schwerin, peintre animalière et de paysage suédoise († ).
- 4 avril : Auguste de Gérando, essayiste et historien français († ).
- 7 avril : Hubert Léonard, violoniste et compositeur belge († ).
- 10 avril : Ferdinand Richardt, peintre dano-américain († ).
- 18 avril : Franz von Suppé, compositeur et chef d'orchestre autrichien († ).
- 30 avril : Auguste Dumon, militaire, financier et homme politique belge († ).
- 5 mai : Stanislaw Moniuszko, compositeur et directeur de théâtre polonais († ).
- 9 mai : Marie Octavie Sturel Paigné, peintre française († ).
- 18 mai : Julius Hopp, compositeur, chef d'orchestre, arrangeur et traducteur autrichien († ).
- 19 mai : Georges-Charles d'Amboise, auteur-compositeur et compositeur français († ).
- 22 mai : Louise de Merode-Westerloo, épouse du prince Charles III de Monaco (+ )
- 24 mai : Victoria, reine du Royaume-Uni († ).
- 31 mai : Walt Whitman, poète et humaniste américain († ).
- 1er juin : Louis Clément Faller, peintre français († ).
- 3 juin : Johan Barthold Jongkind, peintre, aquarelliste et graveur néerlandais († ).
- 9 juin : Jean-Baptiste Fauvelet, peintre et lithographe français († ).
- 10 juin : Gustave Courbet, peintre français († ).
- 15 juin : Alexandre Ségé, peintre de paysage et de genre français († ).
- 18 juin : Sébastien Charles Giraud, peintre et dessinateur français († ).
-
20 juin :
- Jacques Offenbach, compositeur français († ).
- Charles Reed, homme politique britannique († ).
- 28 juin : Henri Harpignies, peintre paysagiste, aquarelliste et graveur français († ).
- 2 juillet : Jean Baptiste Marie Fouque, peintre français († ).
- 3 juillet : Louis Théodore Gouvy, compositeur français († ).
- 11 juillet : Susan Warner, écrivaine américaine († ).
- 25 juillet : Louis Deffès, compositeur français († ).
- 11 août : Martin Johnson Heade, peintre américain († ).
- 13 août : George Gabriel Stokes, mathématicien et physicien irlandais († ).
- 19 août : Thomas Robertson, navigateur et peintre américain († ).
- 23 août : Jules Mercier, violoniste et chef d'orchestre français († ).
- 4 septembre : Arthur von Ramberg, peintre autrichien († ).
- 6 septembre : Alexandre-Amédée Dupuy Delaroche, peintre français († ).
- 11 septembre : Narcisse Berchère, peintre et graveur français († ).
- 13 septembre : Clara Schumann, pianiste et compositrice allemande, épouse du musicien Robert Schumann († ).
- 18 septembre : Jean Bernard Léon Foucault, physicien français († ).
- 20 septembre : Théodore Chassériau, peintre français († ).
- 22 septembre : Friedrich Krüger, homme politique et diplomate allemand († ).
- 24 septembre : Édouard Jean Conrad Hamman, peintre, graveur et illustrateur belge († ).
- 28 septembre : Aimé Millet, sculpteur, graveur médailleur et peintre français († ).
- 20 octobre : Karol Mikuli, pianiste, compositeur, chef d'orchestre et enseignant polonais († ).
- 8 novembre : Victor Navlet, peintre français († ).
- 9 novembre : Annibale De Gasparis, astronome et mathématicien italien († ).
- 12 novembre : Monier Monier-Williams, linguiste anglais († ).
- 24 novembre : Jean-Batiste Elysée Cormy, Maréchal des Logis du 1er régiment de chasseurs d'Afrique et Chevalier de la Légion d'honneur († ).
- 30 novembre : Amédée Jullien, peintre, graveur, historien, directeur de musée, notaire et maire français († ).
- 3 décembre : Victor Monmignaut, peintre français († ).
- 12 décembre : Jules Lenepveu, peintre français († ).
- 22 décembre : Franz Abt, compositeur allemand († ).
- 23 décembre : Johann Peter Cavallo, organiste, pianiste et compositeur d'origine allemande († ).
- 27 décembre : Juan María Guelbenzu, pianiste et compositeur espagnol († ).
- 30 décembre : John White Geary, avocat américain, homme politique et général dans l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession († ).
- Date inconnue :
- Giovanni Battista Garberini, peintre et sculpteur italien († 1896).
Décès en 1819
- 8 janvier : Valentin Vodnik (en), poète slovène (1758-1819).
- 11 janvier : José Juan Camarón y Meliá, peintre et graveur espagnol (° ).
- 4 février : George Henry Harlow, peintre britannique (° ).
- 16 février : Pierre-Henri de Valenciennes, peintre français (° ).
- 14 mars : Charles Philibert Gabriel Le Clerc de Juigné, militaire et parlementaire français des XVIIIe et XIXe siècles (° )
- 16 avril : Jean-Baptiste L'Olivier, homme de guerre et général (° ).
- 25 mai : Amable Louis Claude Pagnest, peintre français (° ).
-
5 juin :
- Bodawpaya, ou "Bodawphaya", roi de Birmanie de 1782 à 1819 (° ).
- James Campbell, militaire et homme politique britannique (° ).
- 6 juillet : Sophie Blanchard, aérostier française (° ).
- 18 juillet : Barthélemy Faujas de Saint-Fond, géologue et volcanologue français (° ).
- 20 juillet : John Playfair, mathématicien britannique (° ).
- 6 octobre : Charles-Emmanuel IV de Sardaigne, Roi de Sardaigne, Prince de Piémont et Duc de Savoie de 1796 à 1802 (° ).
- 20 octobre : Jean-Baptiste Coste, peintre français (° ).
- 29 octobre : François Guillaume Ducray-Duminil, écrivain français auteur de romans d’aventures populaires (° 1761).
- 9 décembre : Pierre Noël Violet, peintre et graveur français (° ).
- Date inconnue :
- Jean-Jérôme Baugean, peintre, dessinateur et graveur français (° ).
- Paolo Borroni, peintre italien (° 1749).
- Santo Cattaneo, peintre italien (° 1739).
- Après 1819 :
- Henri-Nicolas Van Gorp, peintre et aquarelliste français (° vers 1756).
Notes et références
- Albert Montémont, Voyages en Afrique, Paris, J. Bry ainé, (présentation en ligne)
- Martin Chatfield Legassick, The Politics of a South African Frontier, Basler Afrika Bibliographien, , 394 p. (ISBN 978-3-905758-14-6, présentation en ligne)
- Georges Lory, L'Afrique du Sud, Karthala Éditions, , 213 p. (ISBN 978-2-86537-823-4, présentation en ligne)
- Philippe Bonnichon, Pierre Gény et Jean Nemo, Présences françaises outre-mer, XVIe – XXIe siècles, vol. 1, Paris, Karthala Éditions, 118 p. (ISBN 978-2-8111-0737-6, présentation en ligne)
- Paul Gaffarel, La politique coloniale en France de 1789 à 1830, Paris, F. Alcan, (présentation en ligne)
- Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, , 236 p. (ISBN 978-2-7384-4688-6, présentation en ligne)
- Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé, au fleuve Blanc au-delà de Fäzoql, dans le midi du royaume de Sennär, à Syouah et dans cinq autres oasis : 1819-1822, Imprimerie Royale, (présentation en ligne)
- Georg Friedrich¬von Martens, Nouveau recueil de traités, vol. 11, Dieterich, (présentation en ligne)
- (en) James O. Gump, The Dust Rose Like Smoke : The Subjugation of the Zulu and the Sioux, University of Nebraska Press, coll. « Bison books », , 178 p. (ISBN 978-0-8032-7059-6, présentation en ligne), p. 45
- T. Jack Thompson, Christianity in Northern Malaŵi, BRILL, , 292 p. (ISBN 978-90-04-10208-8, présentation en ligne)
- Jacob Festus Ade Ajayi, Histoire générale de l'Afrique. L'Afrique au XIXe siècle jusque vers les années 1880, vol. 6, UNESCO, , 447 p. (ISBN 978-92-3-202498-5, présentation en ligne)
- Dictionnaire de la conversation et de la lecture : Ame - Apo, vol. 2, Paris, Belin-Mandar, (présentation en ligne)
- Aïssatou Sy-Wonyu, Les États-Unis et le monde au XIXe siècle, Armand Colin, , 320 p. (ISBN 978-2-200-24254-1, présentation en ligne)
- Victor Martin de Moussy, Description géographique et statistique de la confédération Argentine, vol. 2, Didot, (présentation en ligne)
- Armand Limnander de Nieuwenhove, De Bolivar à Roosevelt, Paris, Nouvelles Editions Latines, (présentation en ligne)
- Simón Bolívar, Doctrina del Libertador, Fundacion Biblioteca Ayacuch, , 292 p. (ISBN 978-980-276-238-5, présentation en ligne)
- (es) Pablo Rodríguez Jiménez, Historia que no cesa : Independencia de Colombia, 1780-1830, Bogotà (Colombie), Universidad del Rosario, , 313 p. (ISBN 978-958-738-101-6, présentation en ligne)
- Lucas Alamán, Diccionario universal de historia y de geografía, vol. 1, Mexico, Andrade y Escalante, (présentation en ligne)
- Louis Strauss, Les États-Unis : Renseignements historiques, renseignements géographiques, industrie agricole, Paris, Librairie internationale, (présentation en ligne)
- Peter Thompson, The Battle for Singapore : The true story of the greatest catastrophe of World War II, Hachette UK, , 688 p. (ISBN 978-0-7481-2233-2, présentation en ligne)
- (en) Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : A-E, vol. 1, Westport (Conn.), Greenwood Publishing Group, , 1354 p. (ISBN 978-0-313-33537-2 et 0-313-33536-2, présentation en ligne)
- Anthony Reid, Asal mula konflik Aceh : dari perebutan pantai Timur Sumatra hingga akhir kerajaan Aceh abad ke-19, Yayasan Obor Indonesia, , 372 p. (ISBN 978-979-461-534-8, présentation en ligne)
- Dictionary of Battles and Sieges : P-Z, Tony Jaques, op. cit, p. 938.
- (en) Bruce Masters, The Arabs of the Ottoman Empire, 1516-1918 : A Social and Cultural, Cambridge, Cambridge University Press, , 261 p. (ISBN 978-1-107-03363-4, présentation en ligne)
- (en) Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges, vol. 3 : P-Z, Westport (Conn.), Greenwood Publishing Group, , 1354 p. (ISBN 978-0-313-33539-6 et 0-313-33536-2, présentation en ligne)
- Ingrid H. Rima, Development of Economic Analysis, Routledge, , 608 p. (ISBN 978-1-134-57060-7, présentation en ligne)
- Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, L'art de vérifier les dates depuis l'année 1770 jusqu'à nos jours, vol. 2, Arthus-Bertrand, Treuttel et Wurtz, (présentation en ligne)
- Guglielmo Pepe, Relation des événemens politiques et militaires qui ont eu lieu à Naples en 1820 et 182i, Paris, chez les principaux libraires, (présentation en ligne)
- Jacob Viner, Studies in the Theory of International Trade, New York, Harper and Brothers Publishers, (présentation en ligne)
- Karl Freiherr von Martens et Ferdinand de Cornot baron de Cussy, Recueil manuel et pratique de traités, conventions et autres actes diplomatiques, vol. 1, Leipzig, F.A. Brockhaus, (présentation en ligne)
- Matthew Bernard Levinger, Enlightened Nationalism : The Transformation of Prussian Political Culture, 1806-1848, Oxford University Press, , 317 p. (ISBN 978-0-19-515186-2, présentation en ligne)
- Helmut Berding, Histoire de l'antisémitisme en Allemagne, Les Éditions de la MSH, , 282 p. (ISBN 978-2-7351-0425-3, présentation en ligne)
- Karl Murhard, J. Pinhas, Karl Friedrich Lucian Samwer et Julius Hopf, Nouveau recueil général de traités, vol. 4, Dieterich, (présentation en ligne)
- Roger Barny, La Révision des valeurs sociales dans la littérature européenne à la lumière des idées de la Révolution française, vol. 109, Presses Univ. Franche-Comté, (présentation en ligne)
- Howard Martin, Britain in the 19th Century, Nelson Thornes, , 409 p. (ISBN 978-0-17-435062-0, présentation en ligne)
- Hermann Klencke, Alexandre de Humboldt, A. Lacroix, (présentation en ligne)
- « Chronologie », dans Manière de voir, Le Monde diplomatique, Paris « Les révoltés du travail », no 103, 2009, p. 9
- Jean Xavier Gagarin et Charles Dugard Makepeace, The Russian Clergy, Burns and Oates, (présentation en ligne)
- Le Monde slave, vol. 10, Librairie Félix Alcan, (présentation en ligne)
- Henry Louis Empeytaz, Notice sur Alexandre, empereur de Russie, Genève, Suzanne Guers, (présentation en ligne)
- Gordon Elliott Fogg, A History of Antarctic Science, Cambridge University Press, , 483 p. (ISBN 978-0-521-36113-2, présentation en ligne)
- William Fiddian Reddaway, The Cambridge History of Poland, vol. 2, CUP Archive, (présentation en ligne)
- Heinrich Wilhelm von Stamford et Maurice-Henri Weil, Un agent inconnu de la coalition ; le général de Stamford : d'après sa correspondance inédite (1793-1806), Payot & cie, (présentation en ligne)
- Arkadiĭ Z͡Hukovsʹkyĭ, Histoire de l'Ukraine, Éditions du Dauphin, (ISBN 978-2-7163-1057-4, présentation en ligne)
- Revue de droit international et de législation comparée, Institute of International Law, (présentation en ligne)
- Peter Mathias et Sidney Pollard, The Cambridge Economic History of Europe : The industrial economies : the development of economic and social policies, vol. 8, Cambridge University Press, , 1280 p. (ISBN 978-0-521-22504-5, présentation en ligne)
Liens externes
- L’année 1819 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
Médias utilisés sur cette page
(c) Tim Rademacher, Wikimedia Commons, CC-BY-SA-4.0
Gehry Tower in Hanover, Germany
Napoleon's Return from Elba, by Charles Auguste Guillaume Steuben. Napoleon walk between the two forces and said if they were to kill their emperor; they were to do it now.
To Henry Hunt, Esq., as chairman of the emeeting assembled in St. Peter's Field, Manchester, sixteenth day of August, 1819, and to the female Reformers of Manchester and the adjacent towns who were exposed to and suffered from the wanton and fiendish attack made on them by that brutal armed force, the Manchester and Cheshire Yeomanry Cavalry, this plate is dedicated by their fellow labourer, Richard Carlile:[1] a coloured engraving that depicts the Peterloo Massacre (military suppression of a demonstration in Manchester, England by cavalry charge on August 16, 1819 with loss of life) in Manchester, England.
All the poles from which banners are flying have Phrygian caps or liberty caps on top. Not all the details strictly accord with contemporary descriptions; the banner the woman is holding should read: Female Reformers of Roynton -- "Let us die like men and not be sold like slaves".