11 janvier

Janvier
1er234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Chronologies thématiques

Abréviations / Voir aussi

Le est le 11e jour de l'année du calendrier grégorien.

Il reste 354 jours avant la fin de l'année, 355 lorsqu'elle est bissextile.

C'était généralement le 22e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du sel.

10 janvier - - 12 janvier

Événements

Ier siècle av. J.-C.

IVe siècle

VIe siècle

XIe siècle

XIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Art, culture et religion

Sciences et techniques

Économie et société

  • 1535 : au Parlement de Paris en France, enregistrement d'un édit du roi François Ier instituant le supplice de la roue contre les déserteurs de ses guerres devenus bandits, détrousseurs, voleurs de grands chemins, pillards, écorcheurs, violeurs[6].
  • 1693 : un séisme au Val di Noto détruit une partie de la Sicile et de l'île de Malte.
  • 1886 : à New York, première partie du premier championnat du monde officiel d’échecs.
  • 1898 : acquittement du commandant Esterhazy accusé de faux dans l'affaire Dreyfus en France.
  • 1909 : signature du traité créant une Commission mixte internationale sur les eaux limitrophes des États-Unis et du Canada.
  • 1962 :
    • inauguration du paquebot France en présence du Premier ministre Michel Debré et d'autres ministres comme Valéry Giscard d'Estaing.
    • Une avalanche ensevelit un village dans les Andes péruviennes à Huascarán (3 000 morts).
    • La plus grande catastrophe en nombre de victimes de la sous-marinade de la marine soviétique a lieu, sur un sous- marin diesel B-37 (projet 641) de la flotte du Nord amarré à la base de Polyarny (incendie déclaré dans le compartiment des torpilles). À la suite de l'explosion de munitions, proue du bateau arrachée jusqu'à la timonerie également endommagée et ayant coulé partiellement le sous-marin diesel C-350 (projet 633) à côté de la jetée (122 personnes mortes dans les navires et sur la jetée[7].
  • 1983 : à court de candidats jurés, le juge Jean-Guy Boilard en fait attraper sur la voie publique à Joliette (Québec).
  • 1988 : verdict d'un procès de l'Amoco Cadiz à Chicago. 468 millions de francs devront être versés à l'État Français et aux communes bretonnes touchées par la marée noire de mars 1978.
  • 1994 : les responsables de quatorze pays francophones africains réunis à Dakar décident une dévaluation de 50 % du franc CFA.
  • 2000 : la Commission européenne adopte une directive visant à rendre obligatoire l'étiquetage des produits alimentaires composés à plus d'1 % d'organismes génétiquement modifiés (O.G.M.).

Naissances

IVe siècle

XIVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

Décès

IVe siècle

VIIIe siècle

IXe siècle

XIe siècle

XIIe siècle

XIIIe siècle

XIVe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Célébrations

Internationales et nationales

Gâteaux nippons de riz gluant ou mochis.
  • Japon : kagami biraki /鏡開き, fête d'échange de mochis (photo ci-contre).
  • Maroc : fête de la résistance pour l'indépendance en référence à l'envoi en 1944 d'un manifeste public revendiquant l'arrêt de la colonisation française voire espagnole et l'indépendance du Maroc (voir plus haut).
  • Népal : fête de l'unité en référence à Prithvi Narayan qui imposa le début de l'unification d'une première partie du territoire du pays dont il devint le roi en 1768.[réf. nécessaire]
  • Porto Rico : hommage à Eugenio María de Hostos (en) pour célébrer la naissance en 1839 de cet intellectuel philosophe qualifié de citoyen de l'Amérique qui milita pour l'émancipation du pays.

Religieuses

  • Fêtes religieuses romaines : premier des deux jours des Carmentalia(e), fêtes en l'honneur de la demi-déesse Carmenta / Carmentis, etc., protectrice des femmes en couches et prophétesse d'Arcadie qui serait morte à 110 ans ;
    • fêtes instituées par le Sénat romain au IIIe siècle av. J.-C. pour commémorer la lutte victorieuse des femmes romaines qui refusèrent d'avoir des enfants tant que le Sénat n'aurait pas restauré leur droit de voyager en voiture (à cheval ou porteurs) ; second jour de cette fête les 15 ianuarius / 15 janvier.
  • Christianisme orthodoxe : lectures de Ro. 8, 28-39 et de Mt. 10, 16-22 avec « brebis » pour mot commun dans une version arménienne du lectionnaire de Jérusalem distinguant les deux personnages Pierre (Pierre Apsélamos (ou Balsamos)) et « Abisolon ».

Saints des Églises chrétiennes

Saints des Églises catholiques et orthodoxes

Saints des Églises catholiques[12] et orthodoxes[13] :

Saints et bienheureux des Églises catholiques

Saints et bienheureux des Églises catholiques[12] :

Saint des Églises orthodoxes, aux dates parfois "juliennes" ou orientales

Prénoms du jour

Bonne fête aux Paulin et ses variantes ou équivalents : Pauline, Paolina, Paolino, Paulina, Paulino, Pauline-Marie, Paulinien, Paulinien(n)e, etc.

Et aussi aux :

  • Carmenta, Carmentis, Nicostraté, Thémis, Tissandra (autres noms de la demi-déesse romaine Carmentis ci-avant ; voir aussi les Carmen, Carmel, Carmel(l)a et leurs variantes, célébrées les 16 juillet via Notre-Dame-du-Mont-Carmel en chrétienté).
  • Aux Hernin et ses variantes ou équivalents autant bretons : Harn, Hern, Thernen, etc.
  • Aux Hortense et ses variantes ou équivalents : Hortensia, Orthense, Ourtensi[réf. nécessaire], etc.
  • Aux Hygin.

Traditions et superstitions

Dictons

  • « À la saint Paulin, on compte les hirondelles autour d'Amiens. »[14],[15]
  • « Dans la nuit du 11 au 12, regardez de quel côté le vent souffle : s'il vient de l'orient, il y aura mortalité de bestiaux ; s'il vient du midi, il y aura des malades ; s'il vient de l'occident, c'est signe de guerre ; s'il vient du Septentrion [nord], les champs sont menacés de stérilité. »[16]
  • « Entre le 10 et le , les plus constants sont les chapiers [drapiers]. »[17]
  • « Grosse pluie à la sainte Hortense, faudra diminuer la pitance. »[18]
  • « Les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année. »[19]

Astrologie

Notes et références

  1. RFI, « Taïwan : la réélection de Tsai Ing-wen, un camouflet pour Pékin », sur rfi.fr, (consulté le ).
  2. Régine, « Nouveau sultan à Oman », sur noblesseetroyautes.com, (consulté le ).
  3. https://www.francebleu.fr/emissions/la-story-du-jour/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-film-de-cedric-klapish-le-peril-jeune.
  4. « Le traitement du diabète, de 1921 à aujourd’hui », sur Diabète Québec (consulté le )
  5. certains calendriers publicitaires portatifs cartonnés
  6. Max Gallo, François Ier : Roi de France Roi-Chevalier Prince de la Renaissance française, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 384 p. (ISBN 978-2-84563-681-1), 9 (1534-1536), « Chapitre 58 (page 255) ».
  7. (ru) « La dernière plongée. Accidents et catastrophes de sous-marins en URSS et en Russie », sur Tass, (consulté le ).
  8. Brigitte Arnaud, Almanach de la France : personnalités, faits et dates historiques, Paris, France Loisirs, , 384 p. (ISBN 2-7441-7467-X), p. 15.
  9. Mort de Gilles Jacquier sur lefigaro.fr
  10. www.journee-mondiale.com : 11 janvier.
  11. Gouvernement du Canada, « Journée sir John A. Macdonald : 11 janvier » Accès libre [html], sur Canada.ca, (consulté le )
  12. nominis.cef.fr Nominis : Calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 11 janvier.
  13. www.forum-orthodoxe.com Forum orthodoxe francophone : Saints pour le 11 janvier du calendrier ecclésiastique orthodoxe.
  14. Anne-Christine Beauviala, Météo et dictons régionaux, Éd. Christine Bonneton, 2010.
  15. Selon « Gabrielle Cosson, Dictionnaire des dictons des terroirs de France, Paris, Larousse, , 380 p. (ISBN 978-2-03-585301-1, présentation en ligne), p. 279 », le saint Paulin concerné est celui qui est fêté le 10 octobre, lorsque les hirondelles s'apprêtent à leur retour dans les pays chauds.
  16. Les littératures populaires de toutes les nations : traditions, légendes, contes, chansons, proverbes, devinettes, superstitions, J. Maisonneuve, , p. 18.
  17. Gabrielle Cosson, Dictionnaire des dictons des terroirs de France, Paris, Larousse, , 380 p. (ISBN 978-2-03-585301-1, présentation en ligne), p. 70.
  18. Larousse - Dictons et proverbes.
  19. Gabrielle Cosson, Almanach des dictons météorologiques, Éditions Larousse, Paris, 2003.

Bibliographie

  • Mgr Paul Guérin, Vie des saints ; t.  I, du 1er au . Paris, éd° Bloud & Barral, 1876, 7e éd., pp.  267 à 280.

Articles connexes

Médias utilisés sur cette page

Rice Cake.jpg
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0