Physicien
Pour les articles homonymes, voir physicien (homonymie).
Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique[1], c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers (sur toutes les échelles) et les forces qui les relient. Le mot physicien dérive du grec, qui connaît la nature. Originellement, les Physiciens étaient les philosophes présocratiques de l'École milésienne, ou plus largement de l'École ionienne.
Emplois
Les trois principaux employeurs de physiciens professionnels sont les universités, les institutions de recherche et l'industrie. De nombreux physiciens exercent une activité en dehors du champ de la physique dans des activités d'éducation, d'ingénierie, d'informatique ou même de finance[2].
Le prix Nobel de physique récompense des personnes ayant effectués des travaux majeurs en physique. Wilhelm Conrad Röntgen est le premier à l'obtenir en 1901. Marie Curie est la première femme à l'obtenir en 1903, Maria Goeppert-Mayer la deuxième en 1963, et Donna Strickland, en 2018.
Spécialistes
- Acousticien
- Astronome
- Astrophysicien
- Atomiste
- Cosmologiste
- Électronicien
- Géophysicien
- Physicien médical
- Physicien nucléaire
- Physicien des particules
- Physicien de l'optique
- Physico-chimiste
- Planétologue
- Thermicien
Voir aussi
- Prix Nobel de physique
- Société Française de Physique
Notes et références
- Le Robert illustré et internet 2016, Paris, Dictionnaires Le Robert, , 2e éd., 2100 p. (ISBN 978-2-321-00645-9), p. 1473
- (en) Stephen Folay, « Physicists and the Financial Markets », ft.com (Financial Times), (lire en ligne)
Médias utilisés sur cette page
Auteur/Créateur: Kesego Kgaswane, Licence: CC BY-SA 4.0
Ceci est une image d' "Africain ou Africaine au travail" en/au