Fontaine (bassin)

Fontaine de Saturne, sanctuaire du Bon Jésus du Mont (Portugal).
Fontaine monumentale, éclairée de nuit (Munich).

Une fontaine est une construction, généralement accompagnée d'un bassin, de laquelle jaillit de l'eau. Une fontaine peut être naturelle, c'est-à-dire alimentée par une source ou faire partie d'un réseau de distribution d'eau, un réseau d’aqueducs, ou un réseau alimenté par des pompes. La fontainerie classique distingue les fontaines des jets d'eau, nappes d'eau et cascades.

Les fontaines ont participé à l'hygiène publique, limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits susceptible d'être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines ont servi d'abreuvoir. En Europe, le fontanier ou fontainier, parfois désigné par la population était chargé de l'entretien, des réparations ou de dégeler la fontaine en hiver.

Les fontaines sont en ville, un élément encore utilisé comme tel dans certains parcs et jardins.

Définitions

Une fontaine est d'abord le lieu d'une source, d'une « eau vive qui sort de terre », selon le premier dictionnaire de l'Académie française). C'est le cas de la mythique fontaine de jouvence.

La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l'eau jaillissant d'une source ou amenée – sous pression ou par gravité – par un conduit. « Fontaine, se dit aussi de tout le corps d'architecture qui sert pour l'écoulement, pour l'ornement, pour le jeu des eaux d'une fontaine. »[1]

La fontaine a aussi désigné le « vaisseau de cuivre ou de quelque autre métal, où l'on garde de l'eau dans les maisons », et encore le robinet de cuivre par où coule l'eau d'une fontaine, ou le vin d'un tonneau, ou quelque autre liqueur que ce soit – par exemple dans les expressions anciennes « tournez la fontaine » ou « la fontaine d'un muid ». Le mot « fontaine » est aussi utilisé pour désigner un système de distribution, comme une fontaine à chocolat lors de certaines réceptions ou également une fontaine à oxygène pour désigner une forme de bar à oxygène le plus souvent en libre-service.

Le mot a enfin parfois été synonyme de fonts baptismaux, le « grand vaisseau de pierre ou de marbre, où l'on conserve l'eau dont on a accoustumé de baptiser »[2].

Histoire

Antiquité

Les civilisations antiques construisent des bassins de pierre pour capter et retenir l'eau potable, bien précieux. Un bassin en pierre sculpté, datant d'environ 2000 av. J.-C., a été découvert dans les ruines du temple de Ningirsu dans l'ancienne cité sumérienne de Lagash[3]. Les Égyptiens avaient des systèmes ingénieux pour hisser l'eau du Nil pour l'alimentation en eau des populations et pour l'irrigation, mais n'ayant pas de sources en eau élevées, aucune fontaines n'a été retrouvée.

Les Grecs anciens sont apparemment les premiers à utiliser des aqueducs alimentant en eau des fontaines par gravité[4] à partir de sources et de rivières. Selon les historiens anciens, des fontaines existaient à Athènes, Corinthe, et d'autres villes grecques au VIe siècle av. J.-C.[5].

Les Romains construisent un vaste réseau d'aqueducs conduisant l'eau des montagnes et des lacs pour les fontaines et les thermes romains et pour irriguer les campagnes. Les ingénieurs romains utilisent des tuyaux de plomb au lieu du bronze et sont capables de réaliser des jets d'eau par charge hydraulique. Les fouilles de Pompéi révèlent des fontaines sur pieds et des bassins (monolithes ou constitués de plaques de pierre fixées entre elles par des agrafes métalliques) placés à intervalles réguliers le long des rues de la ville, alimentées par siphonnage à partir de tuyaux de plomb sous la rue. Elles révèlent également que les maisons des Romains les plus riches disposent souvent d'une petite fontaine dans l'atrium.

La Rome antique était une ville de fontaines. Selon le consul Frontin, Rome avait 39 fontaines monumentales appelées « nymphées » (certaines construites pour faire honneur aux personnes célèbres ou pour marquer les grands évènements) et 591 bassins publics alimentées par 9 aqueducs, sans compter l'eau fournie aux fontaines de la famille impériale, aux thermes et aux propriétaires de villas. Le plus grand nymphée de Rome était le Septizodium. Chacune des plus grandes fontaines sont alimentées par deux aqueducs différents, au cas où l'un est arrêté pour maintenance[6]. Il faut y ajouter d’innombrables petites fontaines aux formes les plus diversifiées, dont des vasques en marbres colorés ou en bronze, ainsi que des niches décorées de marbre, de sculptures ou de mosaïques, qui ornaient les demeures les plus riches ainsi que les jardins publics et privés, participant au confort des Romains en fournissant en ces lieux de l'eau potable à volonté. Pompéi nous en donne un aperçu mais n'est qu'un pâle reflet provincial de ce qui devait se trouver à Rome à l'époque impériale.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, les puits (captage des eaux souterraines) et les citernes (captage de l’eau de surface ou de l’eau tombée des toits qui est parfois clarifiée par un citerneau et amenée par des conduites à des structures creusées dans le roc ou maçonnées) sont plus courants que les fontaines. En effet, les aqueducs romains sont progressivement tombés en ruines, entraînant la disparition de nombreuses fontaines à travers l'Europe. Celles qui subsistent sont souvent sur des sites pourvus de sources naturelles non loin. Les fontaines sont souvent présentes dans les monastères, notamment les lavabos qui sont destinées aux ablutions, et d'autres dans les cloîtres qui sont censés être une réplique du jardin d'Éden. Mais il y en a aussi dans des jardins de palais (notamment dans les jardins d'amour propices à l'amour courtois)[7].

Les fontaines médiévales, à l'instar des cathédrales, sont illustrées de scènes bibliques, de l'histoire locale et des vertus de l'époque, telles la Fontana Maggiore (1275-1278) de Pérouse, dont les registres représentent les mois de l'année, des figures allégoriques (des arts libéraux, de la Bible, de l'Histoire de Rome, des scènes des fables d'Ésope…), des personnages bibliques et mythologiques (les points cardinaux, les figures tutélaires de la ville, comme Chiusi, le lac de Trasimène, les saints patrons…) et de didascalies[8], ou La Belle Fontaine (1385-1396) de Nuremberg, conçue comme une flèche gothique mesurant pas moins de 19 m de haut et ornée également de nombreux personnages.

Les fontaines médiévales peuvent également servir de distraction. Les princes à l'occasion de grandes fêtes font dresser des fontaines éphémères d'où coulent de l'hypocras. En 1295, Robert d'Artois fait aménager un jardin contenant toutes sortes de divertissements extraordinaires, « les merveilles d'Hesdin »[9].

La croissance démographique impose à partir du XIIIe et XIVe siècle de canaliser l’eau des sources vers les villes au moyen de conduites à pression réalisées avec des troncs de bois excavés, aboutissant à des fontaines avec bassin et pilier (borne). Ces bassins sont équipés d'un trop-plein qui se déverse dans les caniveaux des rues par une rigole, permettant de nettoyer celles-ci[10]. Elles peuvent aussi servir à alimenter des lavoirs.

Renaissance (XVe siècle au XVIIe siècle)

Les fontaines à eau apparaissent surtout à la Renaissance. Au XIVe siècle, les humanistes italiens redécouvrent les textes romains oubliés : les ouvrages sur l'architecture de Vitruve, sur l'hydraulique par Héron d'Alexandrie, les descriptions des jardins et des fontaines romaines par Pline le Jeune, Pline l'Ancien et Varron sont traduits. Le traité d'architecture, De re aedificatoria, de Leon Battista Alberti, qui décrit en détail les villas romaines, les jardins et fontaines devient le guide de référence pour les constructeurs de la Renaissance[11].

En Italie

Sixte V orne Rome d'un grand nombre de fontaines - Pasquin parodia le titre de Pontifex Maximus placé dans les inscriptions de ces fontaines et en fit Fontifex maximus, grand faiseur de fontaines[12] - parmi lesquelles la fontaine de Monte-Cavallo aujourd'hui perdue et la Fontana dell'Acqua Felice (1585) qui porte son nom, conçue par Domenico Fontana. Sur le même modèle est construit la Fontana dell'Acqua Paola (1612) par Giovanni Fontana le frère du précédent, commande de Paul V. La fontaine de la place Santa Maria in Trastevere est sur une œuvre préexistante, peut-être d'époque impériale, une création de Donato Bramante, avec des améliorations de Gian Lorenzo Bernini et finalement Carlo Fontana, petit fils du premier.

En France

Fontaines baroques (XVIIe siècle au XVIIIe siècle)

Le XVIIe siècle et XVIIIe siècle est l'âge d'or pour les fontaines monumentales qui déploient des sculptures luxueuses et des effets les plus variés, notamment par les innombrables jets d'eau, l'élément par excellence des fontaines. Les fontaines de Rome, notamment les mostra, fontaines conçues pour marquer la fin d’un aqueduc, celles du Parc de Versailles et du Grand Palais de Peterhof en sont les représentantes les plus caractéristiques.

Néanmoins, les fontaines de villes sont encore rares. Pour faire face à la croissance démographique urbaine, sont aménagées des fontaines à Paris et en province, telle la grande fontaine à Nîmes qui jusitife l'élaboration d'un vaste jardin[7].

Parallèlement, les petites fontaines de villages et de campagne subsistent, telles les fontaines à dévotion.

En Italie

En France

En Russie

Fontaines au XIXe siècle et au XXe siècle

Dès le début du XIXe siècle, face à leur explosion démographique, Londres et Paris construisent des aqueducs et de nouvelles fontaines pour approvisionner en eau potable leur population, telle la fontaine du Palmier commandée en 1806 par Napoléon Ier. Ce dernier remet en service d'anciennes fontaines, telle la Fontaine Médicis, en fait construire qui servent de château d'eau (Fontaine du Château d'eau) ou qui ont uniquement une fonction décorative (fontaine Place des Vosges).

L’approvisionnement de la population en eau potable et en eau destinée à l’usage artisanal ou industriel se fait presque exclusivement par les fontaines jusqu'au XIXe siècle qui voit la construction des réseaux de canalisations d’eau entraînant la suppression ou le déplacement de nombreuses fontaines, surtout dans les villes[10].

Composants d'une fontaine

La fontaine, isolée ou adossée, est constituée de[10] :

  • fondation : fondement de lattes ou soubassement de dalles
  • chèvre[13] ou borne à goulot : pilier vertical (souvent sous forme d'une colonne à chapiteau) comprenant la conduite d’alimentation[14] et le goulot (parfois orné d'une rosette, il est généralement en laiton)
  • un ou plusieurs bassins (ou auges) superposés. Faisant office de réservoir, ils comportent un écoulement et un trop-plein (régulation par une soupape de trop-plein généralement en laiton, à filetage ou à clavette). Une vasque est un bassin arrondi (typiquement la vasque de débordement)
  • piédestal souvent sculpté et orné de cartouches

Elle est soit isolée soit adossée, parfois à une façade ornée de bossages vermiculés encadrant une niche.

Fontaines célèbres

La Buckingham Fountain à Chicago (Illinois, États-Unis).

Proverbes ou expressions populaires

L'eau qui coule, évoquée par la chanson « À la claire fontaine… », le bruit du jet d'une fontaine avait la réputation d'apaiser celui qui l'entendait. « Il fait grand bien aux fiévreux de voir des peintures représentant fontaines, rivières et cascades. Si quelqu'un, la nuit, ne peut trouver le sommeil, qu'il se mette à contempler des sources et le sommeil viendra » a écrit l'architecte Leon Battista Alberti dans De re aedificatoria.

  • Ne jamais dire « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ».
  • À celui qui me dit : « Je suis de tel pays », je réponds : « De quel arbre ? Et de quelle fontaine ? »[15].
  • « Je meurs de soif auprès de la fontaine… - Rien ne m'est sûr que la chose incertaine »[16].
  • « Les obsessions sont des fontaines de jouvence. Elles épouvantent la mort »[17].

Notes et références

  1. Dictionnaire de l’Académie française, 5° édition (1798)
  2. Dictionnaire de L'Académie française, 1re édition (1694)
  3. Illustration du bassin
  4. Le principe du siphon est également utilisé.
  5. Hérodote, Histoires, livre 1, 59.
  6. Frontin, Les Aqueducs de la ville de Rome, traduction et commentaire de Pierre Grimal, Société d'édition Les Belles Lettres, Paris, 1943, 114 p.
  7. Jean-Pierre Néraudau, Dictionnaire d'histoire de l'art, Paris, PUF, , 521 p. (ISBN 2-13-047756-9), p. 224
  8. Agnès Fontvieille, Philippe Wahl, « Propagande de l'eau, la fontaine de Pérouse (1275-1278) » in Nathalie Sarraute, du tropisme à la phrase, Université de Lyon II 2003, p. 172 Lire en ligne
  9. Le Guide Vert Nord Pas-de-Calais, Picardie, Michelin, , 448 p.
  10. Gregor Frehner, Moritz Flury-Rova, Heinz Pantli, « Fontaines », Aide-mémoire de l’Office fédéral de la protection de la population, Protection des biens culturels
  11. (en) Helena Attlee, Italian Gardens, A Cultural History, Frances Lincoln, , p. 11–12
  12. Le Magasin pittoresque, Volume 4. 1836
  13. Par analogie avec la chèvre.
  14. On peut y accéder par le puisard de régulation.
  15. Gilles Vigneault
  16. François Villon, in "Ballade du concours de Blois"
  17. Louise Weiss, dans Dernières voluptés (1979)

Annexes

Articles connexes

  • Giannino Castiglioni
  • Jardin du prieuré d'Orsan (possédant une fontaine à quatre jets symbolisant les quatre fleuves du Paradis).

Médias utilisés sur cette page

Anderson, James (1813-1877), Antinoo ai Musei vaticani, ca. 1860.png
Buste colossal d'Antinoüs provenant de la villa Adriana, près de Tivoli.
Circle-icons-water.svg
Auteur/Créateur: Elegant Themes, Licence: GPL
Water drop icon / symbol: One white drop in a (light) blue, round disc. We’ve designed a 192 piece set of flat icons, and they are all yours, for free! The icons come in two versions: full color and single color, for a total of 384 variations. This download includes .ai, .eps, .pdf, and .png (64px and 128px). Below is the full set in both styles. These icons are completely free and Open Source under the GPL, so feel free to use them in your personal and commercial projects alike. We are on a mission to create the best collection of Open Source graphics on the web, so that the WordPress ecosystem can use and enjoy them alongside the freedoms they have become accustomed to. Stay tuned for more great stuff!
Sombrun IMG 9655.JPG
Auteur/Créateur: Poudou99, Licence: CC BY 3.0
Fontaines de Sombrun, commune de Sombrun, Hautes-Pyrénées, France
Delos 3069.jpg
(c) Konstantinos Stampoulis, CC BY-SA 3.0 gr
Ruins at the island of Delos.
VraieCroix StJust 3971.JPG
Auteur/Créateur: Llann Wé², Licence: CC BY-SA 3.0
Fontaine Saint-Just, Fr-56-la Vraie-Croix.
Jet-d'eau-Genève.jpg
Auteur/Créateur: Michel Bobillier aka athos99, Licence: CC BY 2.5
Jet d'eau de Genève (Suisse)
CA Heideloff - Schöner Brunnen Nürnberg 1854.jpg
Nürnberg: Schöner Brunnen
aus: Nürnbergs Baudenkmale der Vorzeit : ein Musterbuch der altdeutschen Baukunst für Architecten und Gewerbsschulen, gesammelt und herausgegeben von Carl Heideloff. Nürnberg : Lotzbeck, [1854]
Vasca in marmo bigio morato, da via IV novembre, II sec. 01.JPG
Auteur/Créateur: Sailko, Licence: CC BY-SA 3.0
Palazzo Massimo alle Terme (Roma)
Fontaine Wallace St-Sulpice 00.JPG
Auteur/Créateur: Clio20, Licence: CC-BY-SA-3.0

Fontaine Wallace


Place Saint-Sulpice, VIe arrondissement, Paris
Panorama of Trevi fountain 2015.jpg
Auteur/Créateur: Livioandronico2013, Licence: CC BY-SA 4.0
Panorama of Trevi fountain 2015
Fontana di Trevi by night.JPG
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC BY-SA 2.5
Fontana Maggiore, Perugia.jpg
Auteur/Créateur: Monica, Licence: CC BY 2.0
In the main square, with the Palazzo dei Priori and the Duomo nearby.
Fountain of Diane de Poitiers Chenonceau.JPG
Auteur/Créateur: SiefkinDR, Licence: CC BY-SA 3.0
Fountain built by Diane de Poitiers in the gardens of the Chateau of Chenonceau
Fontaine Montefiore Neuvice.jpg
Auteur/Créateur: Quentin Lowagie / Klow, Licence: CC BY-SA 4.0
Fontaine Montefiore de Neuvice, Liège, Belgique.
Emojione 26F2.svg
(c) Emoji One, CC BY-SA 4.0
A colored Emoji from emojione project
Fontana della Barcaccia 2.jpg
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Public fountain MNA Inv10924.jpg
Auteur/Créateur: Peintre de la Fontaine de Madrid (vase éponyme), Licence: CC BY 2.5
Femmes cherchant de l'eau à une fontaine publique ; un garçon se baigne nu sous le jet d'eau. Face A d'une hydrie attique à figures noires, vers 520 av. J.-C.
Bosquet des Trois Fontaines - Versailles - P1620197.jpg
Auteur/Créateur: Vincent Torri, Licence: CC BY-SA 3.0
Photo prise dans le parc du Château de Versailles en France.
Fountain with Snake - Palazzo dei Conservatori - Musei Capitolini - Rome 2016.jpg
© José Luiz Bernardes Ribeiro, CC BY-SA 4.0
Palazzo dei Conservatori - Musei Capitolini - Rome
Hunawihr 044.JPG
Auteur/Créateur: Bernard Chenal, Licence: CC BY-SA 4.0
Fontaine du XVIIIe siècle avec ses deux bassins secondaires
Fontaine du Doubs Besançon.JPG
(c) I, Wikipedro, CC-BY-SA-3.0
Fontaine du Doubs à Besançon, en France
Jordan-16A-095.jpg
Auteur/Créateur: Dennis Jarvis, Licence: CC BY-SA 2.0
This is a photo of a monument in Jordan identified by the ID
Fonte Escadório do Pórtico 4.JPG
Auteur/Créateur: Joseolgon, Licence: CC BY-SA 4.0
Fountain in Pórtico stairs, Bom Jesus, Braga, Portugal.
Vasque à tête de Méduse (Louvre, Ma 90).jpg
Vasque à tête de Méduse. Albatre fleuri. IIe siècle ap. J.-C. Trouvé en 1720 à Rome au pied de l'Aventin. Musée du Louvre.
Roman fountain Glanum.jpg
Auteur/Créateur: SiefkinDR, Licence: CC BY-SA 3.0
Roman fountain providing water to bathing pool of baths at Glanum, 1st century AD. (Copy of the original in museum in Saint Remy de Provence.)
Acqua Paola Suedost.jpg
Roma, Fontanone dell'Acqua Paola
St.Veit an der Glan um 1898.jpg
View of the main square of the austrian city of St.Veit an der Glan in Carinthia
Thoronet Lavabo.JPG
Lavabo de l'Abbaye du Thoronet, dans le Var
Tala ouguelmim.JPG
Auteur/Créateur: Cheurfa2009, Licence: CC BY-SA 4.0
"Tala ouguelmim" (Fontaine du bassin) à Cheurfa, Taourirt-ighil, Béjaia, Algérie
Paolo Monti - Servizio fotografico - BEIC 6364041.jpg
Auteur/Créateur: Paolo Monti , Licence: CC BY-SA 4.0
Servizio fotografico : Roma, 1960 / Paolo Monti. - Buste: 27, Fototipi: 27 : Negativo b/n, gelatina bromuro d'argento/ pellicola ; 6x6. - ((Serie costituita da 27 negativi identificati con i nn.: 10227-10253. Numerazione parallela: 351-377. Sulla busta R10227 manoscritto: "Fontana dei Fiumi Roma". La suddetta serie è contenuta nella scatola identificata con la numerazione R9871/10253. Sul coperchio iscrizione manoscritta a pennarello: "Roma (2)".
Neptunbrunnen (Berlin-Mitte).Blick vom Fernsehturm.2.09011281.ajb.jpg
Bild: © Ajepbah / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 de
Neptune fountain in Berlin, view from Fernsehturm.
Fontaine des Innocents1.jpg
Auteur/Créateur: SiefkinDR, Licence: CC BY-SA 3.0
Engraving, about 1670, by Perele, from Vues des plus beaux batiments de Paris, Langlois, 1693. Original in the Bibliotheque d'Art et d'Archeologie, Paris
Ghent Altarpiece D - Adoration of the Lamb 2.jpg
détail: adoration of the lamb
KlosterMaulbronnBrunnenhausInnen.jpg
Auteur/Créateur: Bastian Gläßer, Licence: CC-BY-SA-3.0
Kloster Maulbronn Brunnenhaus, Innenansicht
Forsyth Park Fountain (1).jpg
Auteur/Créateur: Jennifer Morrow from San Francisco, Licence: CC BY 2.0

The Fountain was created in 1858 and received extensive restoration in 1988. The Fountain is located in Forsyth Park, which extends from Gaston Street to Park Avenue along the Bull Street corridor.

The Fountain is a large, ornate, two-tiered cast-iron fountain surmounted by a classically robed female figure standing in extreme contrapposto, holding a rod. Water comes from this rod into the top basin. The top basin appears to be made of three successive rows of closely arranged flat leaves, around the base of which are arranged acanthus leaves. The pedestal which supports this top basin is surrounded by grasses, including cattails, and a wading bird with wings outspread. This pedestal and basin stand in another, larger octagonal pedestal and basin, into which the water overflows. It is more geometric and architectural than the top basin and pedestal, but it is also ornamented with leaves, in low relief. An ornamented drop pendant is just below the intersection of each side. There is also a hole in the bolection molding around the basin, located at the intersection of each side. A waterpipe protrudes from this hole. In addition, there is a similar hole located in the middle of the molding of each side. These sixteen pipes are the water outlets for this lower basin. The octagonal pedestal is ornamented with a cartouche on each of its sides. Another cartouche composes each of the eight vertical sides of the pedestal where it spreads out to support the basin. The vertical part of the pedestal is set off, top and bottom, by a molding. The lower pedestal and basin have been treated artistically as if they were a classical or Egyptian column in its divisions, ornamentation, etc. At the base of the pedestal, jutting out from every other octagonal side, are four blocks on which stood originally, four tritons (half man and half sea serpent) each with his left hand on his waist and his right hand holding a shell-horn, through which water is spouted in an arc. These tritons were moved a few feet out beyond the basin into the large pool in which the fountain stands, ahd have been replaced by four urns, which are not part of the water flow. Four spouting swans were also added to the pool; they are located farthest out, equidistant from one another, around the pool, which is surrounded by a stone or cast stone coping. The pool is surrounded by an ornamental wrought-iron fence just tall enough to keep children away from the pool and the fountain. Inside the fence is a paving of "signature bricks" which are engraved with the names of those who contributed to the fountain restoration in 1988. There is a brick walkway around the perimeter of the fence.

Forsyth Place was the first large park created in Savannah. Stylistically, the park was influenced by the urban renewal of Paris in the nineteenth century, when broad boulevards and parks were created. This greatly influenced city planning throughout the industrial world--every large city in the United States was developing large city parks beginning in the 1850's. Culturally speaking, it is not insignificant that the Forsyth Park fountain was thought to be a copy of the one in the Place de la Concorde, by Hittorff, who completed two monumental fountains in that square only a few short years before Forsyth Place was created. Bull Street was thought of as a boulevard and promenade (both French terms) and the fountain served as a focal point of a long vista, all the way from the Exchange, which was City Hall. In an economic context, the park and the fountain would not have been possible if Savannah were not experiencing economic prosperity. The 1850's were the first consistently prosperous period throughout the South, which admired and emulated the high style of the Frech Empire.

During its installation in 1858, the pool was enlarged and the fixtures re-arranged to deal with the high water pressure which caused the water to gush too vigorously. The fountain was supplied with fresh water and ran only in the afternoons. In 1860, brick paving was added around the fountain, the fountain was painted the first of many times and the first of many repairs was made. In 1868, new balls and implements were put in.

In 1960-61, the fountain was renovatd by Mr. Carsten Tiedeman in memory of his father, Judge G. W. Tiedeman, and a plaque was installed in commemoration. In 1973, vandals smashed three of the tritons, which were reported to be made of "pot metal" not cast iron. New tritons of silicone bronze were cast in 1974 by Tony Gilkes, an employee of Bailey's Forge of Savannah. One of the urns was knocked off in 1974, and several of the ornamental gloves on the light poles around the pool were smashed.

In early 1977, the figure on the fountain collapsed during an ice storm, and was reconstituted with fiberglass and resin so that it was no longer hollow. In late 1977, the Rotary Club paid for underwater lighting in the pool of the fountain. The incandescent lighting system was replaced in 2007 with a fiber optic system illuminated by metal halide lights. This system uses 1/10th of the power required by incandescent lights.

In 1988 the fountain was completely restored by Robinson Iron Works of Alexander City, Alabama, financed about half and half by the City and by private donations, much of which came from the sale of "signature bricks". In 1989, the Georgia Trust for Historic Preservation gave the Park & Tree Commission and the Signature of Savannah Committee an award for an "Outstanding Restoration".

(source)
Fontana di Rosello-2.jpg
Auteur/Créateur: AlPanich, Licence: CC BY-SA 3.0
Rosello fountain in Sassari
Villa Getty.JPG
Auteur/Créateur: Guerinf, Licence: CC BY-SA 4.0
Reconstitution d'une fontaine romaine dans la Villa Getty
Dauborn Brunnen.jpg
Auteur/Créateur: Volker Thies (Asdrubal), Licence: CC-BY-SA-3.0
Brunnen in Flaschenform in Dauborn, Deutschland
Folio 25v - The Garden of Eden.jpg
quatre scènes sont représentées : de gauche à droite ; un serpent au corps de sirène tend à Ève le fruit de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal ; Ève offre le fruit à Adam ; Dieu punit Adam et Ève, qui sortent du Paradis et prennent conscience de leur nudité en se couvrant d'une feuille de vigne.
Parc de Versailles, bassin de Neptune, vue générale.jpg
(c) Coyau / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
Parc de Versailles, Bassin de Neptune. Vue générale pendant les Grandes Eaux.
Fontaine - 20150803 13h36 (10775).jpg
© William Crochot / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
Fontaine en cuivre à Disneyland Paris.
Bassin Apollon.jpg
Auteur/Créateur: Eric Pouhier, Licence: CC BY 2.5
Le Bassin du char d'Apollon à Versailles
Versailles-Chateau-Jardins.jpg
Auteur/Créateur: Jean-Christophe BENOIST, Licence: CC BY 3.0
Étienne Le Hongre (Français, 1628-1690): La Seine, XVIIe s., bronze fondu par les frères Keller et placé sur la margelle occidentale du Bassin du Nord du Parterre d'Eau des jardins de Versailles, et façade ouest du château de Versailles
PeterhofGrandCascade.JPG
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Polyxene Louvre F366.jpg
Polyxène à la fontaine, guettée par Achille (à droite). Lécythe attique à fond blanc, v. 480 av. J.-C. Provenance : Italie méridionale.
L'Aquila 2011 by-RaBoe-018.jpg
(c) Ra Boe / Wikipedia, CC BY-SA 3.0 de
L'Aquila 2011
Fontaine - 143.jpg
© William Crochot / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
Fontaine à Chamalières en Auvergne, France.
RomaFontanaAcquaFelicePiazzaSanBernardo.JPG
Fontana dell'Acqua Felice a Roma (eretta su ordine di papa Sisto V), punto terminale dell'acquedotto omonimo, a piazza San Bernardo. Foto personale (maggio 2005) by MM in it.wiki
Clohars-Fouesnant 022 Fontaine.JPG
Auteur/Créateur: Moreau.henri, Licence: CC BY-SA 3.0
Clohars-Fouesnant : la fontaine de Kerper, place de la mairie (la fontaine alimente deux lavoirs successifs, le trop-plein du premier se déversant dans le second)
Borne-fontaine-lycée-Molière-(Paris).jpg
Auteur/Créateur: Celette, Licence: CC BY-SA 3.0
Borne fontaine du lycée Molière (Paris)
Santa Maria in Trastevere fountain.jpg
Fountain at Piazza Santa Maria in Trastevere, Rome.
Glaspalast-Brunnen.jpg
Auteur/Créateur: Oliver Raupach, Licence: CC BY-SA 2.5
Glaspalast-Brunnen in München auf dem Weißenburger-Platz bei Nacht.