Portail:Architecture et urbanisme
Portail de l'architecture et de l'urbanisme Architecture chrétienne // Bâtiment et travaux publics // Châteaux de France de Versailles // Gratte-ciel // Protection du patrimoine Patrimoine mondial (Canada, France, Portugal) // Ponts.
Architecture et urbanisme
103 661 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'architecture et l'urbanisme,
dont 15 articles de qualité et 62 bons articles.
Présentation
L'architecture est à la fois l'art, le savoir-faire, d'imaginer, de concevoir et de réaliser des édifices, et à la fois l'objet résultat de cet art. L'étendue de l'architecture est celle de tout ce que l'humanité a pu construire en structures et en espaces pensés, organisés, habitables ou utilitaires, monumentaux ou vernaculaires, religieux ou militaires, etc.
On parle d'architecture des bâtiments, des espaces publics, des villages, des villes, des paysages (voir architecte paysagiste) mais aussi des ponts, des navires (voir architecte naval) et des stations spatiales. Le terme est également utilisé en informatique et en électronique.
L'urbanisme est quant à lui un champ disciplinaire et professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation, l'organisation et la planification de la ville et de ses territoires. Il a pour vocation de règlementer et organiser le cadre de vie dans un souci de respect mutuel des différents habitants, du respect de l'environnement des villes et du milieu rural qu'il cherche à aménager, développer et à optimiser pour obtenir un meilleur fonctionnement et améliorer les rapports sociaux.
Lumière sur
Le temple d'Auguste et de Livie est un temple romain périptère sine postico hexastyle corinthien édifié au début du Ier siècle, qui se situait dans le centre-ville de la cité antique de Vienna, correspondant également au centre de la ville contemporaine de Vienne, dans le département français de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Lors de sa construction, le temple est dédié au culte impérial, pour honorer l'empereur Auguste et son épouse Livie. Il présente deux états de construction. Du bâtiment primitif construit en pierre du Midi, il ne reste que la partie arrière : mur en grand appareil à l'ouest, pilastres d'angle, retours avec pilastres et colonnes. Ce premier état est daté du dernier quart du Ier siècle , par comparaison avec la Maison Carrée de Nîmes, le Temple romain de Château-Bas à Vernègues et d'autres édifices en Narbonnaise. La plus grande partie de l'édifice est reconstruit en pierres de Seyssel et choin. Selon les spécialistes de l'ornementation antique, ces chapiteaux traités de manière plus naturelle auraient été sculptés vers la moitié du Ier siècle, ce qui correspond aux premières utilisations du choin dans la cité. La reconstruction partielle interviendrait donc quelques décennies après la construction. Or, on ne peut imaginer qu'un tel édifice destiné à honorer Auguste soit resté inachevé autant de temps. Le bâtiment a donc dû subir un incendie (dont on voit des traces sur la partie arrière et sur le podium), ou un léger séisme ayant provoqué l'effondrement de la partie orientale de l'édifice, la partie arrière ayant mieux résisté du fait de la présence de la cella et du mur ouest. Cette reconstruction intervient sans doute avant que Livie soit divinisée en 42 car on a remis l'inscription initiale sur la frise du nouveau fronton et ajouté ensuite celle de Livie sur l'architrave. On peut penser que si la reconstruction du temple était intervenue après la divination de Livie, une inscription comportant l'ensemble de la dédicace aurait orné la frise, sans déborder sur l'architecture.
Avec la chute de l'Empire romain d'Occident et la forte christianisation en Gaule, le temple est devenu l'église paroissiale de Sainte-Marie-la-Vieille puis Notre-Dame-de-la-Vie jusqu'à la Révolution française. À partir de 1792, l'église devient le temple de la Raison puis le tribunal de commerce de Vienne, ensuite le musée ainsi que la bibliothèque de Vienne (jusqu'en 1852), et enfin, après 28 ans de travaux, l'édifice regagne son aspect primitif de temple romain. C'est aujourd'hui, avec la Maison Carrée de Nîmes, le seul édifice de ce type qui se soit aussi bien conservé sur le sol de l'ancienne Gaule ; il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Articles de qualité et bons articles
Bibliographie
Une sélection bibliographique des ouvrages les plus remarquables sur le thème de l'architecture et de l'urbanisme est en cours de réalisation.
Votre participation est la bienvenue, laissez un message sur la page de discussion et visitez la page du projet de développement et de coordination.Le saviez-vous ?
|
|
>> Vers une architecture, Le Corbusier, 1923. |
Image du jour
L'article du mois
Les meilleurs articles classés par thèmes
Trouvez tout ce qui concerne l'architecture et l'urbanisme en parcourant les articles.
Accédez aux catégories identifiées par un "c" et aux images marquées d'un "i".
Chronologie de l'architecture - 2021 en architecture - Frises chronologiques des styles architecturaux
|
Terminal 2F de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Le Stari Most « Vieux pont » de Mostar reconstruit après sa destruction par un bombardement. La Roue de Falkirk, ascenseur à bateaux près de Falkirk en Écosse |
(+) Architecture (c i)
|
sanctuaire shintô d'Itsukushima-jinja dans la ville de Miyajima au Japon Chichén Itzá, ancienne ville maya au Mexique Le Château de Versailles en France |
|
(c) I, Luc Viatour, CC-BY-SA-3.0
La Médina d'Essaouira (ancienne Mogador) au Maroc La Grande Muraille de Chine construite entre -500 et 1700 L'Opéra de Sydney en Australie |
Voir aussi : Les articles du portail Architecture et Urbanisme
Modification récentes des articles des catégories architecture ..&.. urbanisme ..&..
Les sous-portails sur l'architecture et l'urbanisme
Portails connexes
Autres projets Wikimedia, concernant l'architecture
Médias utilisés sur cette page
Logotype identifiant un monument classé au titre des monuments historiques.
Auteur/Créateur: David Vignoni, Licence: LGPL
Blue single right chevron icon from the Nuvola set. This Nuvola action icon is available in SVG format at File:Nuvola single chevron right.svg.
Auteur/Créateur: Patricio Lorente, Licence: CC BY-SA 2.5
Casa de los Vettii, Pompeya, Italia
Auteur/Créateur: L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Urban~commonswiki (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Licence: CC-BY-SA-3.0
Auteur/Créateur: 百楽兎, Licence: CC BY 3.0
A montagne of castles from different times and countries
Auteur/Créateur: Sean Mack, Licence: CC BY 2.5
Falkirk Wheel Side 2004.
Auteur/Créateur: Google, Licence: Apache License 2.0
A colored Emoji from Noto project, released under Apache license Unicode name: latin cross
Auteur/Créateur: Troyeseffigy, Licence: CC BY-SA 3.0
Cet édifice est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA00117348 .
Auteur/Créateur: Ssolbergj, Licence: CC BY-SA 3.0
Globe icon, SVG version of Edge-firefox.png:
Auteur/Créateur: L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : AnthonyWinning (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Licence: CC BY 2.5
Photo of Sydney Opera House at night by Anthony Winning from Harbour Bridge. Taken 26 Dec, 2005.
Auteur/Créateur: Eric Pouhier, Licence: CC BY-SA 2.5
La cour d'honneur du château de Versailles, Versailles, France
Auteur/Créateur: Jcornelius (talk), Licence: CC-BY-SA-3.0
Part of Berlin motorway A103, close to the exit "Saarstraße"
Le bâtiment sur cette photographie est Kinkaku, ou Pavillon Doré, qui est le shariden à Rokuonji, le Temple du Pavillon Doré, à Kyoto, Japon. Même exposition que Kinkaku3402 et Kinkaku3402CB (voir galerie). Coin en haut à gauche retouché pour enlever des épines de pin.
Auteur/Créateur: Montrealais, Licence: CC-BY-SA-3.0
Overview of the Temple Expiatori de la Sagrada Familia in Barcelona.
Auteur/Créateur: flamurai, Licence: CC-BY-SA-3.0
Featured article star with superimposed red cross (X)
Auteur/Créateur: RaouTmAn, Licence: CC BY-SA 3.0
La Statue de la Liberté vue de la navette touristique qui mène à la Statue et à Ellis Island
Auteur/Créateur: Everaldo Coelho (YellowIcon);, Licence: LGPL
Une icône du thème Crystal
Auteur/Créateur: Original téléversé par Urban sur Wikipédia français., Licence: CC-BY-SA-3.0
Chapiteau de l'abbatiale Saint-Georges de Boscherville, Seine-Maritime/ Photographie personnelle prise par Urban, décembre 2004/ GFDL Urban
The Pentagon, looking northeast with the Potomac River and Washington Monument in the distance. The Tidal Basin is seen just below the Washington Monument. The marina which is visible is in Pentagon Lagoon, which is part of the Boundary Channel of the Potomac River. Trees border the Boundary Channel and exist both on the Virginia shoreline and on Columbia Island (an island in the Potomac River).
(c) I, Luc Viatour, CC-BY-SA-3.0
Maroc Essaouira city
Remparts de la médina d'EssaouiraTorii at Itsukushima Shrine, Miyajima, Hiroshima Prefecture, Japan. I took the photo.
Auteur/Créateur: User:Gaf.arq, Licence: CC BY-SA 2.0
View of a drafting table: the old way of producing architectural and engineering drawings.
Auteur/Créateur: Berthold Werner, Licence: CC BY-SA 3.0
Le monastère Sainte-Catherine, monastère orthodoxe situé sur les pentes du mont Sainte-Catherine, dans le sud de la péninsule du Sinaï, en Égypte.
A breadcrumb separator, used to create a breadcrumb.
Auteur/Créateur: Clemens Franz, Licence: CC-BY-SA-3.0
Sète (Hérault) - Vue depuis Saint-Clair.
Auteur/Créateur: L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Ofol (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Licence: CC BY 2.5