Portail:Paléontologie

Le Portail L'arborescence Le Projet Le Palé'O'Café Évaluation Suivi Articles liés Pages populaires Portails annexes

La paléontologie est la discipline scientifique qui étudie les restes fossiles des êtres vivants disparus,
située au croisement de la géologie et de la biologie, ainsi que les écosystèmes dans lesquels les organismes anciens ont vécu.

7 713 articles sont actuellement liés à ce portail.
Harpoceras & Ichtyosaure (p).jpg
Ammonites Harpoceras falciferum et ichtyosaureTemnodontosaurus acutirostris du Jura souabe dans les argiles à Posidonies.

Lumière sur...

Squelette d'un Deinonychus

Deinonychus est un genre de dinosaures carnivores de la famille des Dromaeosauridae, dont une seule espèce est décrite : Deinonychus antirrhopus. Ce dinosaure long d'approximativement 3,4 m a vécu au début du Crétacé, entre environ 115 et 108 millions d'années (du milieu de l'Aptien au début de l'Albien). Ses fossiles ont été découverts dans les États américains du Montana, du Wyoming et de l'Oklahoma, dans les roches des formations de Cloverly et d'Antlers. Des dents qui pourraient appartenir au genre Deinonychus ont été trouvées beaucoup plus à l'est dans le Maryland.

L'étude du Deinonychus par le paléontologue John Ostrom à la fin des années 1960 a révolutionné la façon de penser des scientifiques sur les dinosaures, conduisant à la « renaissance des dinosaures » et rallumant le débat pour savoir si les dinosaures étaient des animaux à sang chaud. Avant cette étude, la conception populaire faisait des dinosaures des sortes de reptiles géants peinant à se déplacer. Ostrom a remarqué que Deinonychus avait un corps petit et harmonieux, à la posture horizontale, à la colonne vertébrale ressemblant à celle des ratites et surtout ayant aux pattes arrière de grandes griffes comme les rapaces, ce qui suggère qu'il s'agissait d'un prédateur actif et agile.

Le nom du genre, du grec ancien δεινός, deinόs, « terrible », et ὄνυξ, ónyx, « griffe », qui signifie « griffe terrible », fait référence à l'inhabituellement longue griffe en forme de faucille trouvée sur le deuxième orteil de chaque patte arrière. Le fossile YPM 5205 possède cette grande griffe fortement courbée. Les archosauriens actuels ont un étui corné qui s'étend sur toute la longueur de l'os. Ostrom a étudié les griffes de crocodiles et d'oiseaux et reconstruit de là les griffes de YPM 5205 qui devaient mesurer plus de 12 cm de long. L'épithète spécifique antirrhopus, qui signifie « contrepoids », renvoie à l'idée que se faisait Ostrom du rôle de la queue. Comme chez d'autres dromæosauridés, les vertèbres de la queue ont une série de tendons ossifiés et de processus osseux très allongés. Ces caractéristiques semblaient faire jouer à la queue un rôle de contrepoids raide, mais un fossile de Velociraptor mongoliensis (IGM 100/986) très étroitement apparenté au Deinonychus avait une queue courbée latéralement en forme de S. Ceci suggère que sa queue pouvait se plier latéralement avec un grand degré de flexibilité.

Dans les formations de Cloverly et d'Antlers, les restes de Deinonychus ont été retrouvés étroitement liés à ceux de l'ornithopode Tenontosaurus. Par ailleurs des dents de Deinonychus ont été découvertes avec des fossiles de Tenontosaurus, ce qui signifie que ce dernier devait être chassé ou au moins piégé par les Deinonychus.

Archives Autres articles sélectionnés...

Galerie

Plioplatecarpus 01.jpg
Un squelette monté d'une espèce de mosasauridé du Crétacé supérieur appartenant au genre Plioplatecarpus (en), probablement P. ictericus. Dans la vie, l'animal aurait mesuré environ 5,5 m de long. Le squelette monté est en fait un composite de deux individus collectés dans la formation de Niobrara (en), du Kansas, aux États-Unis et est exposé au Museum für Naturkunde de Karlsruhe, en Allemagne.
Crédit photo : H. Zell - image du jour le
voir Image du jour...
Autres images sélectionnées

Sélection d'articles

Ces articles répondent à des critères établis par la communauté de Wikipédia.

Articles avancés (45)

Articles bien construits (288)

Articles d'importance maximum (99)

Articles d'importance élevée (207)

Voir aussi la liste complète des 7 713 articles liés au thème de la « Paléontologie ».
Un article au hasard

Homalocephalidae

Une période géologique en exergue…

L’Hadéen correspond au premier éon géologique de l'histoire de la Terre. Il commence avec la formation de la Terre, vers -4 600 Ma, et se termine au moment de l'apparition de la vie, vers -3 800 Ma. Ensuite, on parle d'Archéen, dont la première ère est l'Éoarchéen.

L'Hadéen est donc la « petite enfance » de la Terre, mais représente tout de même 700 Ma dans le Précambrien, le Précambrien représentant les 86 premiers % du temps d'existence de la Terre (soit 4 milliards d'années). Compte tenu de l'étendue temporelle de cette période et de son « âge » sur l'échelle des temps géologiques, les connaissances des géologues sont minces comparativement aux dernières périodes géologiques. Toutefois, les spécialistes distinguent parfois plusieurs divisions dans l'Hadéen, d'après quelques grands évènements certains ou potentiels (dont on a également les traces via l'étude de la Lune)...


Lire l’article
Archives Autres articles sélectionnés...

Le saviez-vous ?

élasmosaure.
  • Plus de la moitié de la longueur d'un élasmosaure (illustration) était consacrée à son cou.
Autres questions sélectionnées

Sélection de vidéos


Sabre-Toothed Tiger Skull.gif
Gif 3D d'un crâne du genre Smilodon.
Crédit Vidéo : John Redden.
Média du jour sur commons

La Paléontologie en video sur Commons...

Autres vidéos sélectionnées

Sélection d'ouvrages libres

Ces ouvrages (en français) sont disponibles sur le "projet frère" Wikisource qui contient déjà plus de 312 000 pages de texte libres et gratuits : Wikisource:Statistiques.

Ouvrages de la Catégorie:Paléontologie

Ouvrages (ou oeuvres) par la Catégorie:Paléontologues

Sur Wikispecies

Catégorie:Paléontologues
Catégorie:Taxons éteints

Le travail en paléontologie comporte généralement quatre étapes :
  • prospection et les fouilles sur le terrain : c'est la partie la plus ardue physiquement et la plus complexe administrativement : après obtention de tous les accords nécessaires, du matériel et des fonds, après le transport sur site, il s'agit de quadriller, mesurer, photographier, relever, cartographier, extraire, préserver, tamiser le sédiment, emballer les fossiles, classer les trouvailles, les conditionner pour leur transport… ;
  • analyse et étude en laboratoire après déballage des colis, conditionnement des fossiles, moulages, attribution des fonctions (collection d'étude, muséologie, échanges…) : c'est la partie la plus longue chronologiquement, et les échantillons des expéditions des siècles passés n'ont pas encore tous été étudiés (parfois des découvertes majeures sont faites dans les collections anciennes) ;
  • description et publication scientifique des fossiles et des résultats d'étude, reconstitution des êtres fossilisés et de leurs milieux d'origine ;
  • diffusion pour le grand public des connaissances ainsi acquises (exposition au public, livres, autres publications, documentaires…).

La vulgarisation peut être assurée par les chercheurs eux-mêmes, mais c'est le plus souvent le travail des médiateurs scientifiques : conférenciers, illustrateurs, scénographes, muséologues, auteurs d'ouvrages grand public. Elle passe souvent par la reconstitution paléontologique des espèces disparues, qui, comme les reconstitutions archéologiques ou navales, est par définition (et il faut en avertir les publics) en partie hypothétique, puisque même dans les cas rares de conservation dans l'ambre, le goudron, la tourbe ou la glace, la matière organique est dégradée notamment au niveau de ses couleurs : sauf exception, toute reconstitution est donc approximative.

Pour réduire autant que possible la part d'approximation, la reconstitution doit être conforme à ce qui est admis par les chercheurs au moment où elle est réalisée. Cela nécessite qu'elle s'inspire d'autres reconstitutions déjà scientifiquement validées, notamment dans les publications spécialisées, tout en s'en différenciant suffisamment pour ne pas tomber dans le domaine du plagiat ou de la violation des droits d'auteur. Parmi les illustrateurs qui ont le plus contribué à fasciner les publics et à créer des vocations par leurs reconstitutions, certains comme Zdeněk Burian, Heinrich Harder ou Charles R. Knight sont devenus mondialement célèbres et ont aussi inspiré de nombreux films de fiction, même si de nos jours leurs œuvres sont scientifiquement obsolètes.
Échelle des temps géologiques

Chaque partie terminale d'une échelle est développée dans l'échelle qui suit.

Paléoprotérozoïque

HadéenArchéenProtérozoïquePhanérozoïque
CambrienOrdovicien

DévonienCarbonifèrePermienTriasJurassiqueCrétacéPaléogène

PaléozoïqueMésozoïqueCénozoïquePhanérozoïque
PaléocèneÉocèneOligocèneMiocène

PléistocènePaléogèneNéogèneCénozoïque
en millions d'années avant aujourd'hui



Domaines de la paléontologie

Les concepts de l'évolution

La paléontologie en question...



Folder-saved-search.svg Tous les articles...


PetrifiedWood.jpg

Paléodiversité et grands événements...



Éon ou ÈrePériode ou époque
( en millions d'années (Ma))
Faune & Flore clef / Grands événements / Gisements fossilifères
Cénozoïque
Pléistocène
(-1,75Ma/-10 000 ans)
Woolly mammoth (Mammuthus primigenius) - Mauricio Antón.jpg
Pliocène
(-5,3Ma/-1,75Ma)
Miocène
(-23Ma/-5,3Ma)
Dinotherium.jpg
Oligocène
(-34Ma/-23Ma)
Arsinoitherium hharder.png
Éocène
(-56Ma/-34Ma)
Mesohippus.jpg
Paléocène
(-65Ma/-56Ma)
Phenacodus.jpg
  • Climat :
  • Gisements fossilifères :
Mésozoïque
Crétacé
(-145Ma/-65Ma)
Pteranodon hharder.jpg
  • Climat et continents : La Pangée se divise en 2 continents : la Laurasie au Nord et le Gondwana au Sud. Madagascar et l'Inde se séparent du Gondwana.
  • Gisements fossilifères : France : Champblanc - Belgique/Pays-Bas: Montagne Saint-Pierre - Australie : Dinosaur Cove - Canada : Parc provincial Dinosaur
Jurassique
(-200Ma/-145Ma)
Europasaurus holgeri detail.png
  • Climat et continents :Le début du Jurassique a été marqué par une extinction massive d'espèces. Cette période se subdivise en Lias, Dogger et Malm aussi connus sous le nom de Jurassique inférieur, Jurassique moyen et Jurassique supérieur. Au début du Jurassique, le supercontinent Pangée a commencé à se scinder en Amérique du Nord, Eurasie et Gondwana. Pendant le Jurassique supérieur, le Gondwana se scinda à son tour en Afrique, Amérique du Sud et Antarctique. À l'instar du Trias, il ne semble pas y avoir eu de terre proche des pôles ; le climat était chaud : il n'existe pas d'indices d'une période glaciaire pendant cette période.
  • Gisements fossilifères : France : Pointe du Chay - États-Unis : Dinosaur National Monument
Trias
(-250Ma/-200Ma)
Staurikosaurus BW.jpg
  • Climat et continents:Le Trias inférieur en Europe occidentale est marqué par d'importants dépôts de roches évaporitiques. Les principales mines de sel de Suisse (Mines de Bex), d'Autriche (Hallstatt), d'Allemagne et de Lorraine proviennent de dépôts sédimentaires triassiques. De plus aucune sédimentation glaciaire n'est connue au Trias. Ce sont donc des signes d'un climat chaud qui perdurera pendant toute la période.
  • Gisements fossilifères : États-Unis : Petrified Forest National Park
Paléozoïque
Permien
(-300Ma/-250Ma)
ROM Dimetrodon.jpg
  • Climat :
  • Gisements fossilifères :
Carbonifère
(-360Ma/-300Ma)
Fougeres.jpg
  • Climat :
  • Gisements fossilifères :
Dévonien
(-415Ma/-360Ma)
Devonianfishes ntm 1905 smit 1929.gif
  • Climat :
  • Gisements fossilifères : Canada: Parc national de Miguasha
Silurien
(-445Ma/-415Ma)
Silurien env.jpg
  • Climat :
  • Gisements fossilifères :
Ordovicien
(-490Ma/-445Ma)
Pseudoasaphus praecurrens MHNT.PAL.2003.439.jpg
  • Climat :
  • Gisements fossilifères :
Cambrien
(-540Ma/-490Ma)
Haikouella lanceolata China.jpg
  • Climat :
  • Gisements fossilifères : Australie : Schistes d'Emu Bay - Canada : Schistes de Burgess - Chine : Schistes de Maotianshan - Groenland : Sirius Passet
Protérozoïque
(-2500Ma/-540Ma)
Stromatolithe Paléoarchéen - MNHT.PAL.2009.10.1.jpg
  • Climat :
  • Gisements fossilifères : Australie : Ediacara

Histoire de la paléontologie



Ernst Haeckel.jpg











              Ernst Haeckel



Folder-saved-search.svg Tous les articles...












                    Louis Leakey

Explorer


À propos de l'origine et de l'évolution du vivant
OEV6.jpg

En raison des découvertes récentes en paléontologie et en phylogénétique, des expressions toujours très employées comme « sens de l'évolution », « chaînon manquant », « fossile vivant », « âge des reptiles », « reptile dinosaurien », « reptile volant », « reptile marin » ou « âge des mammifères » sont aujourd'hui l'objet de controverses concernant la neutralité du point de vue entre les classifications de la systématique évolutionniste (D. Aubert, Classer le vivant : les perspectives de la systématique évolutionniste moderne, Ellipses 2017) et celles de la cladistique (G. Lecointre dir., C. Fortin, M.-L. Le Louarn Bonnet, G. Guillot, Guide critique de l'évolution, Belin 2009, (ISBN 978-2-7011-4797-0)). Elles sont donc à manier avec précaution, notamment dans le contexte de la vulgarisation scientifique.


Musées et grandes collections paléontologiques

Australie

Belgique

  • Muséum des sciences naturelles de Belgique

Canada

  • Royal Tyrrell Museum of Palaeontology

États-Unis

  • American Museum of Natural History
  • National Museum of Natural History
  • Carnegie Museum of Natural History

France

Grande-Bretagne

  • Muséum d'histoire naturelle de Londres

Suède

  • Muséum suédois d'histoire naturelle


Tous les articles...

Classification phylogénétique du vivant



Catégories d'articles


Portails connexes



Autres projets


  • Projet Écologie
  • Projet Écoatlas
  • Projet Dinosaures
  • Projet Zoologie



À voir...



Article de qualité Les meilleurs articles


Projet Paléontologie


Participez activement au développement de la paléontologie sur wikipédia : voir le projet Paléontologie !...


  • Projet Biologie Projet Biologie
  • Projet Géologie Projet Géologie

Médias utilisés sur cette page

Palais de la Decouverte Tyrannosaurus rex p1050042.jpg
Auteur/Créateur: Copyright © 2005 David Monniaux, Licence: CC-BY-SA-3.0
Tyrannosaurus rex, Palais de la Découverte, Paris
OOjs UI icon close-ltr-destructive.svg
Auteur/Créateur: https://phabricator.wikimedia.org/diffusion/GOJU/browse/master/AUTHORS.txt / Saint Johann, Licence: MIT
An icon from the OOjs UI MediaWiki lib.
HZBpetite icone.gif
Image utilisée pour le portail sur l'histoire de la zoologie et de la botanique

Image faite d'un montage à partir d'image du domaine public :

Conditions d’utilisation

Catégorie:Bandeau portail
ADN static h.png
Auteur/Créateur: Brian0918, Licence: CC0
Hélice d'ADN
Monocline01.svg
Auteur/Créateur: Kilom691, Licence: CC BY-SA 3.0
Block diagram of a monocline
Arsinoitherium hharder.png
This reproduction of a painting of an undetermined species of Arsinoitherium was made to illustrate one card of a set of 30 collector cards from "Tiere der Urwelt" (Animals of the Prehistoric World). From the Series III.
Staurikosaurus BW.jpg
Auteur/Créateur: Nobu Tamura (http://spinops.blogspot.com), Licence: CC BY 3.0
Staurikosaurus pricei, a primitive dinosaur from the Late Triassic of Brazil, feeding on a dicynodont. Digital.
Thililua BW.jpg
Auteur/Créateur: Nobu Tamura (http://spinops.blogspot.com), Licence: CC BY 2.5
Thililua longicollis, a plesiosaur from the Late Cretaceous of Morocco, pencil drawing
Fougeres.jpg
Auteur/Créateur: Original téléversé par Hugo.soria sur Wikipédia français., Licence: CC-BY-SA-3.0
Description: Fougères fossiles (France, Graissessac, Hérault)
Source: Hugo Soria
Licence: GFDL Hugo Soria
Monocline01.gif
Auteur/Créateur: Original téléversé par Mikenorton sur Wikipédia anglais., Licence: CC-BY-SA-3.0
Block diagram of a monocline, for a new monocline article. Self-made.
Pseudoasaphus praecurrens MHNT.PAL.2003.439.jpg
Auteur/Créateur: Didier Descouens, Licence: CC BY-SA 3.0
Trilobite - Pseudoasaphus praecurrens
Etage : Paléozoïque Ordovicien moyen (Darriwilien 468 – 460 million d’années)
Localité : Dépôts de la rivière Koporka, Saint-Pétersbourg, Russie
taille : 18.4 x 10 x 4.4 cm 580g
Europasaurus holgeri detail.png
Auteur/Créateur: Gerhard Boeggemann, Licence: CC BY-SA 2.5
Detail of a painting of an Upper Jurassic scenery showing one of the large islands in the Lower Saxony Basin in northern Germany with some faunal elements of that epoch. There is an adult (in the foreground) and a juvenile specimen of the sauropod Europasaurus holgeri visible while several Iguanodon passing them.
Stromatolithe Paléoarchéen - MNHT.PAL.2009.10.1.jpg
Auteur/Créateur: Didier Descouens, Licence: CC BY-SA 4.0
Stromatolithe
Etage : Paléoarchéen -3 600 à -3 200 millions d’années.
Localité: Strelley Pool Chert (SPC) (Pilbara Craton) - Australie Occidentale.
Check.svg
An orange check mark.
Haikouella lanceolata China.jpg
Auteur/Créateur: Didier Descouens, Licence: CC BY-SA 4.0
Haikouella lanceolata (chordé primitif – Ancêtre des vertébrés)
Localité : Schistes de Maotianshan, Xian de Chengjiang, Province du Yunnan, Chine
Etage :Cambrien inférieur (530 million d’années)
Taille : Haikouella 5,2 cm
Ernst Haeckel.jpg
Ernst Haeckel (1834–1919) was a German biologist.
Deinonychus antirrhopus complet.JPG
Auteur/Créateur: Didier Descouens, Licence: CC BY-SA 4.0
Deinonychus antirrhopus (Ostrom 1969). Restauré par John Ostrom du Peabody Museum of Natural History. Collection privée.
Etage : Crétacé inférieur du milieu de l’aptien au début de l’albien soit entre 115-108 millions d’années avant notre ère.
Localité : formation Cloverly, dans le Montana, États-Unis.
Taille  : 2,8 m
OEV6.jpg
Auteur/Créateur: Original téléversé par Elapied sur Wikipédia français., Licence: CC-BY-SA-3.0
En-tête du Portail:Origine et évolution du vivant
Logo Paléo.jpg
Auteur/Créateur: Original téléversé par Elapied sur Wikipédia français., Licence: CC BY-SA 2.0 fr
Logo du portail Paléontologie. Image wikipédia (Logo OEV.jpg) retravaillée.
Dinotherium.jpg
Dinotherium, artistic conjecture by Heinrich Harder (without organic tracks we have no data about the morphology of the ears, lip and trunk).
Elasmosaurus2.jpg
Auteur/Créateur: L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : ArthurWeasley~commonswiki (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Licence: CC BY 2.5

Elasmosaurus, Pencil drawing

Author:User:ArthurWeasley
Mesohippus.jpg
The painting of Mesohippus, a horse-ancestor lived in the Eocene and Oligocene, was made to illustrate one card of a set of 30 collector cards from "Tiere der Urwelt" (Animals of the Prehistoric World). From the Series III.
PetrifiedWood.jpg
Un des troncs petrifiés du Petrified Forest National Park, en Arizona, USA.
Sabre-Toothed Tiger Skull.gif
Auteur/Créateur: Jtredden, Licence: CC BY-SA 4.0
This is a 3d scan of our Smilodon skull model. You can download the model on SketchFab
Pteranodon hharder.jpg
This Painting of Pteranodon was made to illustrate one card of a set of 30 collector cards from "Tiere der Urwelt" (Animals of the Prehistoric World). From the series Ia. The set was inscribed 1916.
Archaeopteryx 2.JPG
(c) Ballista, CC-BY-SA-3.0
Archaeopteryx, Oxford Museum.
Harpoceras & Ichtyosaure (p).jpg
Auteur/Créateur: Didier Descouens, Licence: CC BY-SA 4.0
Squelette de reptile marin Temnodontosaurus acutirostris, avec des ammonites : Harpoceras falcifer
Etage : Jurassique inférieur (toarcien) 185 millions d’année
Localité : Holzmaden Allemagne
taille : 125x120 cm
Plioplatecarpus 01.jpg
Auteur/Créateur: H. Zell, Licence: CC BY-SA 3.0
Plioplatecarpus spec. (très probablement Plioplatecarpus ictericus), Mosasauridae; Longueur environ 5,5 m; formation de Niobrara, crétacée supérieur, Kansas, Etats-Unis; specimen composé d'au moins deux squelettes; Museum d'État de sciences naturelles, Karlsruhe, Allemagne.
Woolly mammoth (Mammuthus primigenius) - Mauricio Antón.jpg
Auteur/Créateur: Mauricio Antón, Licence: CC BY 2.5
Woolly mammoths (Mammuthus primigenius) in a late Pleistocene landscape in northern Spain. (Information according to the caption of the same image in Alan Turner (2004) National Geographic Prehistoric Mammals, Washington D.C. : National Geographic ISBN 9780792271345, ISBN 9780792269977)
Smilodon pop2 15.jpg
Auteur/Créateur: Dimitri Bogdanov , Licence: CC BY-SA 4.0
Smilodon populator, sabertooth cat from Pleistocene of South America
Reload Icon Blue.svg
Auteur/Créateur: , Licence: CC0
Looping arrow icon in blue.
Dinoproject-icon2.png
(c) Debivort, CC-BY-SA-3.0
WikiProject Dinosaurs icon, compilation of multiple significant dinosaur taxa to represent the project.
Silurien env.jpg
Auteur/Créateur: Original téléversé par Elapied sur Wikipédia français., Licence: CC BY-SA 2.0 fr
Fond marin au Silurien (image personnelle)
ROM Dimetrodon.jpg
Auteur/Créateur: Dylan Kereluk de White Rock, Canada, Licence: CC BY 2.0

Just one reason why humans did not exist during this era ...

Dimetrodon our Ancestor.
June 16 - 27, 2003