1770
Cette page concerne l'année 1770 du calendrier grégorien.
Années : 1767 1768 1769 1770 1771 1772 1773 Décennies : 1740 1750 1760 1770 1780 1790 1800 Siècles : XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Architecture • Arts plastiques • Droit • Littérature • Musique classique • Philosophie • Santé et médecine • Science • Terrorisme • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Julien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
1770 est une année commune commençant un lundi.
Événements
- 15 février : le voyageur britannique James Bruce gagne Gondar, en Éthiopie, par l’Égypte et le Soudan[1]. Il prétend y être nommé gouverneur de la province de Ras-el-Fil par le négus Takla Haïmanot II d’Éthiopie.
- 28 avril : le navigateur britannique James Cook est le premier Européen à débarquer sur la côte orientale de l’Australie, à Botany Bay ; il en effectue le relevé et la conquiert pour le compte de la Grande-Bretagne, lui donnant le nom de Nouvelle-Galles du Sud. Le lieu de son mouillage est ainsi nommé à cause de la grande variété d’espèces botaniques jusque-là inconnues des Européens, que catalogue Joseph Banks, botaniste de l’expédition[2]. Remontant vers le nord, Cook fait le relevé de quelque 3 200 km de côtes. Le 11 juin l'expédition atteint la grande barrière de corail, longue de 2 600 km, au nord-est de l'Australie. Le navire Endeavour s'échoue sur les récifs. Il faut des semaines pour le réparer[3].
- 5-10 juillet : Alger est bombardée sans succès par une escadre danoise[4].
- 21 août : James Cook baptise la côte est de l'Australie Nouvelle-Galles du Sud et en revendique la possession pour le Royaume-Uni[5]. Il franchit le détroit de Torrès, et prouve que la Nouvelle-Guinée est distincte de l’Australie, avant d’accoster sur Java[6], où trente de ses hommes périssent de la dysenterie contractée à terre. De retour en Grande-Bretagne, en 1771, Cook est promu au rang de capitaine de frégate.
* 10 septembre : En Chine, le ciel devient rouge, une récente étude japonaise conclut que ce phénomène se serait produit dû à une éruption solaire intense.[réf. nécessaire]
- 4 novembre : James Bruce découvre les sources du Nil Bleu[1]. James Bruce rapporte des manuscrits dont il tire une assez bonne traduction des vieilles chroniques éthiopiennes, et un historique des règnes les plus récents et des événements qu’il a vus lui-même. Il décrit les monuments d’Aksoum, qu’il interprète comme une émanation de l’ancienne Égypte.
- Deuxième guerre du Jinchuan. Répression d’une rébellion des aborigènes du Jinchuan, dans l’ouest du Sichuan, en Chine (fin en 1776)[7].
-
Madagascar :
- Début du règne de Ravahiny, reine Sakalave de Boina (fin en 1808). Ravahiny, petite-nièce d’Andrianiveniarivo, lui succède. Elle organise des expéditions contre les Comores avec l’aide des Betsimisarakas. Elle doit aussi combattre les Tsimihety qui font des incursions dans la vallée de la Sofia[8].
- Début du règne d’Andrianjafy dans l’Imerina[9] ; il entreprend d’unifier les deux royaumes d’Ambohidrabiby et d’Ambohimanga, en intégrant le premier au second.
Amérique
- 19 janvier : bataille de Golden Hill (en) à New York entre colons et armée britannique. Marins et soldat britanniques s’affrontent lors d’une campagne d’enrôlement forcé[10].
- 20 janvier : tremblement de terre à Saint-Domingue[11].
- 5 mars : massacre de Boston. Les troupes britanniques tirent sur la foule manifestant contre les taxes d’importation[10].
-
12 avril :
- abrogation des Townshend Acts par le parlement britannique, à l’exception des taxes sur le thé[12].
- tremblement de terre à Saint-Domingue[11].
-
3 juin :
- Gaspar de Portolà et le père Junípero Serra fondent la mission de Monterrey (Presidio Reál de San Carlos de Monterey)[13].
- un tremblement de terre détruit Port-au-Prince, Léogâne, Petit-Goâve et la plaine du Cul-de-Sac à Saint-Domingue[14].
- 10 juin : une expédition espagnole chasse les Britanniques de Port Edgmont aux îles Malouines[15].
- 7 décembre, Fort Prince-de-Galles : départ de l'expédition de Samuel Hearne dans les Barren Grounds[16] pour le compte de la compagnie de la Baie d'Hudson ; il atteint la rivière Coppermine le (fin le )[17].
Europe
- 2 janvier : ordonnance sur les mesures sanitaires[18]. En Hongrie, la frontière militaire est doublée d’un cordon sanitaire afin d’établir une quarantaine contre la peste venue d’Orient[19].
- 28 janvier : début du ministère tory de lord North, Premier ministre du Royaume-Uni (fin le )[20]. Le roi réussit à imposer aux Communes, à majorité tory, les ministres de son choix sous la direction de Lord North.
- 28 février, Guerre russo-turque : arrivée de la flotte russe à Bétylo ou Porto-Vitolo en Morée[21].
- 7 avril : Réforme judiciaire dans le duché de Savoie (Corpus Carolinum)[22].
- 19 avril : révolte du Péloponnèse contre les Turcs. Les insurgés grecs sont battus à Tripolizza[23].
- 20 avril : victoire russo-géorgienne sur les Ottomans à la bataille d'Aspindza[24].
- 21 avril ( du calendrier julien) : La flotte russe s’ancre à Navarin (fin le 6 juin)[25].
- 2 mai : révolution d'Orloff. Alexeï Orlov adresse un manifeste engageant les Grecs à secouer le joug des Turcs ; il assiège ensuite Coron et Modon sans succès[23].
- 16 mai : mariage du dauphin (futur Louis XVI) avec l'archiduchesse Marie-Antoinette d'Autriche[26].
- 4 juillet, Espagne : ordonnance pour la mise en place de la contribution unique[27]. Ce projet d’impôt direct sur la richesse foncière, ecclésiastique, industrielle et commerciale n’aboutit pas. Le système ancien reste en vigueur (noblesse et clergé sont soumis à l’impôt).
- 5 juillet : la flotte ottomane rencontre les Russes, commandés par le Comte Alexeï Fiodorovitch Orlov, près de Chios. Un premier combat indécis force les Turcs à se réfugier dans la baie de Tchesmé, sur la côte égéenne. Les Russes, avec pour conseillers techniques Elphinstone et le commodore Greig, envoient des « brûlots », navires bourrés de poudre, de résine et d’huile que l’on attache aux navires ennemis avant d’y mettre le feu, et réussissent dans la nuit du 6 au 7 juillet à enflammer toute l’escadre turque dont les navires étaient arrimés bord à bord[28]. Constantinople, menacée, est sauvée grâce au baron François de Tott, français d’origine hongroise[23].
- 18 juillet ( du calendrier julien) : les Russes de Roumiantsev battent les Turcs et les Tatars de Crimée sur la Larga, en Moldavie[25].
- 26 juillet : prise d’Izmaïl par les Russes[25].
- 1er août ( du calendrier julien) : victoire russe de Roumiantsev à la bataille de Kagul ou de Kartal sur le Grand Vizir[23].
- 13 août : échec de l’armée russe sur Perekop, en Crimée[23].
- 28 août : prise d’Akkerman par les Russes[25].
- 3 - 7 septembre : entrevue de Neustadt (Uničov, en Moravie). Rencontre entre Frédéric II de Prusse et Joseph II, inquiets de la montée en puissance de la Russie[29].
- 5 septembre : l’armée russe du prince Repnine prend Kilia[23].
- 13 septembre, Danemark : le Bernstorff Johan Hartwig est renversé par Struensee, médecin du roi et amant de la reine Caroline-Mathilde, qui devient premier ministre en juillet 1771[30]. Il mène une politique de réformes brutale et publie en 16 mois 2 000 ordres de cabinets. Il établit les principales libertés : liberté individuelle, liberté de presse, s’attaque à la réforme de la justice (suppression de la torture légale). Il abolit le servage et les corporations, réglemente les corvées, mais ne pourra terminer sa tâche.
- 17 septembre : le premier ministre portugais Sebastião José de Carvalho e Melo devient marquis de Pombal[31].
- 27 septembre : Pierre Ivanovitch Panine prend Bender, en Bessarabie[23].
- 22 octobre : les Russes échouent à prendre Modon[23].
- 5 novembre : les Russes prennent Brăila[23].
-
Novembre :
- crise entre l'Espagne et la Grande-Bretagne après que le 10 juin une escadre espagnole a chassé la garnison britannique de Port Edgmont aux Malouines, occupé depuis 1766[32]. Le ministre français Choiseul incite Charles III d'Espagne et son secrétaire d’État aux affaires étrangères Grimaldi à résister aux Britanniques, même par la force. Louis XV, qui s’oppose à la guerre, limoge son ministre (24 décembre)[33].
- peste à Moscou. Émeutes[34].
-
9 décembre :
- mission du prince Henri de Prusse à Saint-Pétersbourg pour proposer la médiation de la Prusse entre la Russie et la Turquie ; il aborde la partition de la Pologne avec Catherine II (fin le )[35] (ou le 12 octobre[36]).
- un décret du cabinet de Vienne déclare l'incorporation des starosties de Zips et Sandek, ce qui aboutit aux négociations du partage de la Pologne[36].
- 24 décembre, France : disgrâce de Choiseul. Début du Triumvirat du duc d’Aiguillon, de l’abbé Terray et de Maupeou[37].
Naissances en 1770
- 8 janvier : Jerónimo José Cándido, matador espagnol († ).
- 13 janvier : Anatole Devosge, peintre français († ).
- 14 janvier : Adam Jerzy Czartoryski, prince, homme d'État et écrivain polonais († )
- 9 février : Ferdinando Carulli, compositeur et guitariste italien († ).
- 10 février : Alexandre Brongniart, minéralogiste et naturaliste français († ).
- 18 février : Johann Christian Heinrich Rinck, organiste, compositeur et pédagogue allemand († ).
- 21 février : Antonio Pasini, peintre et enlumineur de manuscrit italien († ).
-
2 mars :
- Johan Ernst Hartmann, organiste et compositeur danois († ).
- Louis-Gabriel Suchet, maréchal de France] († ).
- 7 mars : Gabriel Jean Joseph Molitor, maréchal de France († ).
-
12 mars :
- Charles Balthazar Julien Févret de Saint-Memin, peintre français († ).
- Karl August Senff, peintre, graveur et professeur germano-balte († ).
- 20 mars : Friedrich Hölderlin, poète allemand († ).
- 31 mars : Jacob Jordan, militaire et homme politique canadien († 1829).
- 7 avril : William Wordsworth, poète britannique († ).
- 8 avril : Egidius Mengelberg, peintre et graveur allemand († ).
- 9 avril : Thomas Johann Seebeck, physicien allemand découvreur de la thermoélectricité († ).
- 18 avril : Ludwig Buchhorn, peintre et graveur allemand († ).
- 4 mai : François Gérard, peintre français († ).
- 15 mai : Ezekiel Hart, homme d'affaires et homme politique canadien juif († ).
- 3 juin : Manuel Belgrano, intellectuel, avocat, homme politique et militaire espagnol puis argentin († ).
- 10 juin : George Caley, botaniste et explorateur britannique († ).
- 13 juin : Juan Antonio Álvarez de Arenales, militaire et homme politique espagnol puis argentin († ).
- 11 juillet : Pierre Henry Schneit (mort en 1845), colonel de chasseurs et baron d'Empire.
- 3 août : Frédéric-Guillaume III de Prusse († ).
- 27 août : Hegel, philosophe allemand († ).
- 28 août : Johann Karl Simon Morgenstern, philologue allemand († ).
- 21 septembre : Raffaele Albertolli, stucateur, graveur et peintre italien († ).
- 24 septembre : Johannes Rienksz Jelgerhuis, peintre graveur et acteur néerlandais († ).
- 18 octobre : Thomas Phillips, peintre britannique († ).
- 8 novembre : Friedrich Witt, compositeur et violoncelliste allemand († ).
- 15 novembre : Louis Lafitte, peintre français († ).
- 19 novembre : Bertel Thorvaldsen, sculpteur danois († ).
- 6 décembre : Gore Ouseley, entrepreneur britannique († ).
- 8 décembre : Jean-Baptiste-Joseph Duchesne, peintre français († ).
- 16 décembre : Ludwig van Beethoven, compositeur (la seule date de son baptême est attestée, le 17 décembre, † ).
- 19 décembre : Jean-Michel Grobon, peintre, graveur et sculpteur français († ).
- Date précise inconnue :
- Après 1770 :
- Giovanni Boggi, dessinateur et graveur italien au burin et au pointillé († 1832).
Décès en 1770
- 12 février : Christopher Midlleton, explorateur britannique.
- 17 février : Louis René Vialy, peintre français (° 1680).
- 22 février : Domenico Duprà, peintre italien (° 1689).
- 8 mars : Nicolas Le Roy de Bazemont, peintre français d'origine portugaise (° 1692).
- 27 mars : Giambattista Tiepolo peintre et graveur baroque italien (° ).
- 24 avril : abbé Nollet, membre de l’Académie des Sciences, maître de physique des enfants de France (° ).
- 30 mai : François Boucher, peintre français (° ).
- 23 juin : Mark Akenside, poète et médecin britannique (° ).
- 8 juillet : Suzuki Harunobu (Hozumi Jihei), peintre et graveur japonais (° 1725).
- 21 juillet : Charlotta Frölich, historienne suédoise (° ).
- 24 août : Thomas Chatterton, poète britannique qui se suicide à l’arsenic à l'âge de 18 ans (° ).
- 1er novembre : Gaspare Traversi, peintre italien (° 1722).
- 1er décembre : Giambettino Cignaroli, peintre italien du baroque tardif (rococo) et du début néoclassique appartenant à l'école vénitienne (° ).
- Date précise inconnue :
- Antonio Filippo Adami, poète italien (° vers 1720).
- Johann Jacob Cramer, pianiste et compositeur allemand (° 1705).
- Maria Felice Tibaldi, peintre italienne (° 1707).
- Vers 1770 :
- Apollonio Domenichini, peintre italien de vedute (° 1715).
Notes et références
- David Hamilton, Thomas P. Ofcansky, Chris Prouty, Historical dictionary of Ethiopia, Scarecrow Press, , 633 p. (ISBN 978-0-8108-4910-5, présentation en ligne)
- René Primevère Lesson, Voyage autour du monde entrepris par ordre du gouvernement sur la corvette La Coquille, vol. 2, Gregoir, Wouters, (présentation en ligne)
- Artaud de Montor, Encyclopédie des gens du monde, vol. 6, Treuttel et Würtz, (présentation en ligne)
- H. D. de Grammont, Histoire d'Alger sous la domination turque (1515-1830), E. Leroux, (présentation en ligne)
- Benoît Dupont, Construction et réformes d'une police : le cas australien, 1788-2000, Éditions L'Harmattan, , 389 p. (ISBN 978-2-7475-3494-9, présentation en ligne)
- Paul Butel, Européens et espaces maritimes : vers 1690-vers 1790, Presses Univ de Bordeaux, , 241 p. (ISBN 978-2-86781-194-4, présentation en ligne)
- David A. Graff et Robin Higham, A Military History of China, University Press of Kentucky, , 344 p. (ISBN 978-0-8131-4067-4, présentation en ligne)
- Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, , 236 p. (ISBN 978-2-7384-4688-6, présentation en ligne)
- Christiane Rafidinarivo, Empreintes de la servitude dans les sociétés de l'océan Indien : métamorphoses et permanences, Paris, Karthala Éditions, , 237 p. (ISBN 978-2-8111-0276-0, présentation en ligne)
- William R. Nester, The Frontier War for American Independence, Stackpole Books, , 423 p. (ISBN 978-0-8117-0077-1, présentation en ligne)
- Andrés Poey, Catalogue chronologique des tremblements de terre ressentis dans les Indes Occidentales de 1530 à 1858 ; suivi d'une Bibliographie Séismique concernant les travaux relatifs aux tremblements de terre des Antilles, Imprimerie Beau, (présentation en ligne)
- Walter John Raymond, Dictionary of Politics : Selected American and Foreign Political and Legal Terms, Brunswick Publishing Corp, , 760 p. (ISBN 978-1-55618-008-8, présentation en ligne)
- Lynn Bridgers, The American Religious Experience : A Concise History, Rowman & Littlefield, , 255 p. (ISBN 978-0-7425-5059-9, présentation en ligne)
- Nicolson, Essai sur l'histoire naturelle de l'isle de Saint-Domingue, chez Gobreau, (présentation en ligne)
- Daniel K. Gibran, The Falklands War : Britain Versus the Past in the South Atlantic, McFarland, , 208 p. (ISBN 978-0-7864-0406-3, présentation en ligne)
- Toundra, au Canada
- Raymonde Litalien, Jean-François Palomino et Denis Vaugeois, La mesure d'un continent : atlas historique de l'Amérique du Nord, 1492-1814, Paris/Sillery, Presses Paris Sorbonne, , 298 p. (ISBN 978-2-84050-550-1, présentation en ligne)
- Guillaume de Vauldoncourt, Journal des sciences militaires des armées de terre et de mer, Coniam, (présentation en ligne)
- Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, , 528 p. (ISBN 978-2-213-63910-9, présentation en ligne)
- Hilarie Barnett, Constitutional & Administrative Law 5/e, Routledge, , 870 p. (ISBN 978-1-85941-927-4, présentation en ligne)
- Claude Carloman de Rulhière, Christien Ostrowski, Révolutions de Pologne, vol. 3, F. Didot frères, fils et cie, (présentation en ligne)
- Eugene Arnoult, L’Institut. Journal des académies et sociétés scientifiques de la France et de l’Étranger., vol. 10, E. Duverger, (présentation en ligne)
- Joseph von Hammer-Purgstall, J.-J Hellert, Histoire de l'Empire ottoman, depuis son origine jusqu'à nos jours, vol. 3, Bellizard Barthès, Dufour & Lowell, (présentation en ligne)
- Nikolas K. Gvosdev, Imperial Policies and Perspectives Towards Georgia, 1760-1819, Palgrave Macmillan, , 197 p. (ISBN 978-0-312-22990-0, présentation en ligne)
- Isabel de Madariaga, La Russie au temps de la Grande Catherine, Fayard, , 784 p. (ISBN 978-2-213-63897-3, présentation en ligne)
- Jean Louis Soulavie, Mémoires historiques et politiques du règne de Louis XVI, depuis son mariage jusqu'à sa mort, vol. 2, Treuttel & Würtz, (présentation en ligne)
- Eustaquio Toledano, Curso de instituciones de Hacienda Pública en España, vol. 1, Imprenta de Manuel Galiano, (présentation en ligne)
- Étienne Taillemite et Denis Lieppe, La Percée de l'Europe sur les océans vers 1690-vers 1790 : actes du colloque du Comité de documentation historique de la Marine, vol. 1, Presses Paris Sorbonne, , 298 p. (ISBN 978-2-84050-093-3, présentation en ligne)
- Derek Beales, Joseph II. In the Shadow of Maria Theresa, 1741-1780, vol. 1, Cambridge University Press, , 520 p. (ISBN 978-0-521-24240-0, présentation en ligne)
- William Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, vol. 16, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- Biographie universelle, vol. 35, Paris, Michaud frères, (présentation en ligne)
- Daniel K. Gibran, The Falklands War : Britain Versus the Past in the South Atlantic, McFarland, , 208 p. (ISBN 978-0-7864-0406-3, présentation en ligne)
- École des Chartes, Positions des thèses soutenues par les élèves de la promotion de 1965 pour obtenir le diplôme d'archiviste paléographe, Librairie Droz (ISBN 978-2-600-05621-2, présentation en ligne)
- Jean Baptiste Pierre Jullien Courcelles, Agricole Joseph François Xavier Pierre Esprit Simon Paul Antoine de marquis Fortia d'Urban, L'art de vérifier les dates depuis l'année 1770 jusqu'à nos jours, vol. 4, Moreau, (présentation en ligne)
- Léonard Chodzko, La Pologne historique, littéraire, monumentale et illustrée, Paris, Au Bureau Central, (présentation en ligne)
- Adam Mickiewicz et Ladislas Mickiewicz, Histoire populaire de Pologne, J. Hetzel, (présentation en ligne)
- Élisabeth Belmas et Robert Muchembled, Le XVIIIe siècle, 1715-1815, Éditions Bréal, , 357 p. (ISBN 978-2-85394-736-7, présentation en ligne)
Liens externes
Sur les autres projets Wikimedia :
- 1770, sur Wikimedia Commons
- L’année 1770 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
Médias utilisés sur cette page
Auteur/Créateur: Joseph Cugnot , Licence: CC-BY-SA-3.0
Le fardier de Cugnot, modèle de 1771. Musée des Arts et Métiers, Paris.
Captain Cook takes formal possession of New South Wales, Possession Island, 22 August 1770.
During his first voyage of discovery Captain Cook sailed up the east coast of Australia, landing at Botany Bay. Reaching the tip of Queensland, he named and landed on Possession Island, just before sunset on Wednesday 22 August 1770, and declared the coast a British possession:
"Notwithstand[ing] I had in the Name of His Majesty taken possession of several places upon this coast, I now once more hoisted English Coulers and in the Name of His Majesty King George the Third took possession of the whole Eastern Coast by the name New South Wales, together with all the Bays, Harbours Rivers and Islands situate upon the said coast, after which we fired three Volleys of small Arms which were Answered by the like number from the Ship."