1797
Années : 1794 1795 1796 1797 1798 1799 1800 Décennies : 1760 1770 1780 1790 1800 1810 1820 Siècles : XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique
Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie et Zimbabwe
Amérique
Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Canada (Nouveau-Brunswick et Québec), Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Dominique, Équateur, États-Unis, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Salvador, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay et Venezuela
Asie
Afghanistan, Arabie saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Chypre, Corée du Nord, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Géorgie, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Laos, Liban, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, Qatar, Russie, Singapour, Sri Lanka, Syrie, Tadjikistan, Thaïlande, Timor oriental, Turkménistan, Turquie, Viêt Nam et Yémen
Europe
Allemagne, Albanie, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (Lorraine), Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni (), Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque, Turquie, Ukraine et Vatican
Océanie
Australie, États fédérés de Micronésie, Fidji, Salomon, Kiribati, Îles Marshall, Indonésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Timor oriental, Tonga, Tuvalu et Vanuatu |
Architecture • Arts plastiques • Droit • Littérature • Musique classique • Photographie • Philosophie • Santé et médecine • Science • Terrorisme • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Julien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
Cette page concerne l'année 1797 du calendrier grégorien.
Événements
- 4 février : un tremblement de terre fait 41 000 victimes à Quito[1].
- 18 février : la Grande-Bretagne s'empare de l'île espagnole de Trinité[2].
- 3 mars : arrivée des missionnaires de la London Missionary Society (LMS) à Tahiti[3].
- 4 mars : début de la présidence fédéraliste de John Adams aux États-Unis (fin en 1801)[4].
- 16 mai : une escadre danoise commandée par Steen Andersen Bille vainc une flottille barbaresque devant le port de Tripoli. Le Bey de Tripoli est contrant de signer la paix le 25 mai[6].
- 24 mai : le navigateur britannique James Wilson découvre les Îles Gambier en Polynésie française[7].
- 17 juin : le chah de Perse Agha Muhammad est assassiné par ses serviteurs. Début du règne de Fath Ali Chah, chah de Perse (fin en 1843)[8].
- 3 juillet : à l’Institut de France, Talleyrand reprend un projet de Choiseul réclamant la cession de l’Égypte à la France[9]. Il s’agit de rouvrir la route des Indes pour rejoindre l’allié Tippoo-Sahib, sultan de Mysore.
- 28 août : Traité entre les États-Unis et le beylicat de Tunis[10].
- Mort de Mibambwe III Sentabyo, emporté par une épidémie de variole. Début du règne de Yuhi IV Gahindiro, mwami (roi) du Ruanda (v. 1797-1830)[11]. Pendant sa minorité, le pays est gouverné par la reine-mère avec l'aide des chefs. Au début de son règne personnel, il mène une expédition contre le Burundi. Elle aboutit au désastre de ku-Muharuro[12], au lieu-dit désormais appelé Kirundo (de kurunda, « entasser », en référence au nombre de cadavres). Gahindiro alourdit les charges pesant sur les Tutsi, les Hutu et les Twa : il crée à côté des « chefs du sol » collectant des redevances agricoles, des « chefs du bétail » prélevant une taxe sur le lait, ainsi que des corps d’armée permanents et héréditaires.
Europe
- 13 - 16 janvier : naufrage du Droits de l'Homme dans la baie d'Audierne[14].
- 2 février : capitulation de l'Autriche à Mantoue[16].
- 14 février : victoire navale britannique à la bataille du cap Saint-Vincent[2].
- 19 février : traité de Tolentino[16] ; le pape abandonne les Légations occupées par les troupes françaises à la République cispadane.
- 12 et 17 mars : Bergame et Brescia proclament leur indépendance vis-à-vis de Venise[17].
- 19 mars : prise de la forteresse de Gradisca. L’armée de Bonaparte franchit l’Isonzo et avance vers Vienne[18].
- 20 mars, expédition du Tyrol : les troupes du général Joubert passent le Lavis[19].
- Printemps : un millier d’anciens légionnaires de Kosciuszko se rendent en Moldavie pour pénétrer sur le territoire polonais. Mais l’armistice de Leoben () signée par Bonaparte met fin à leurs espoirs[20].
- 6 avril : armistice entre l’Autriche et Bonaparte[21].
- 17 et 25 avril : pâques véronaises. Insurrection de Vérone contre les Français[21].
- 17 - 18 avril : Hoche remporte la bataille de Neuwied et franchit le Rhin[22].
- 18 avril : les Autrichiens signent des préliminaires de paix avec Bonaparte à Leoben. Bonaparte, qui n'a aucun pouvoir pour discuter, propose d'échanger la Lombardie contre un état neutre, Venise et impose la cession de la Belgique sans assurer la possession de la rive gauche du Rhin[21].
- 20 avril : mort de Laugier, commandant du vaisseau français « Le libérateur d’Italie », touché par la marine vénitienne dans le port de San Nicolo del Lido[21].
- 1er mai : profitant du massacre de prisonniers français à Vérone, Bonaparte déclare la guerre à Venise[21].
- 3 mai : Bank Restriction Act, qui suspend la convertibilité-or des billets de la Banque d'Angleterre [23].
- 12 mai : Bonaparte prend Venise. Sous sa pression, le Grand Conseil vote l’abolition des institutions de la république de Venise. Le peuple se soulève mais l’insurrection est réprimée. Un gouvernement démocratique provisoire est instauré le 16 mai[24].
- 22-23 mai : révolution à Gênes[25].
- 26 mai, Grande-Bretagne : le radical lord Charles Grey propose de supprimer les bourgs pourris et de raccourcir le mandat des communes[26].
- 6 juin : signature de la convention de Montebello à Gênes. Les patriotes renversent le pouvoir du doge et proclament la République ligurienne[27].
-
29 juin : dans le nord de l'Italie, le général Bonaparte réunit la République cispadane et la République transpadane pour former la république cisalpine, proclamée à Milan[21].
- Les Constitutions des Républiques italiennes sont calquées sur la Constitution modérée de 1795[28]. Elles se révèlent inopérantes, suscitant d’innombrables conflits entre exécutif et législatif ou entre les deux Chambres. Réactionnaires et extrémistes s’infiltrent dans les Assemblées représentatives. Les modérés, soutenus par les Français se préoccupent souvent plus de leurs intérêts personnels que de la chose publique, d’où d’innombrables accusations de corruption.
- 22 - 25 juillet : victoire espagnole sur la marine britannique à la bataille de Santa Cruz de Ténérife[29].
- 8 août : rejet par référendum de la constitution modérée en République batave[30].
- 4 septembre : Coup d'État du 18 fructidor an V en France[31].
- 11 octobre : victoire navale britannique à la bataille de Camperdown[2].
- 17 octobre (26 vendémiaire an VI) : traité de paix de Campoformio (fin de la Première Coalition) entre la France (Bonaparte) et l'Autriche (le chancelier Cobenzl). L'Autriche abandonne à la France la Belgique, la rive gauche du Rhin et les îles Ioniennes et reconnaît la République cisalpine, accrue du Milanais, de Brescia et de la Valteline. En compensation, elle reçoit une partie de la Vénétie, l'Istrie et la Dalmatie[21].
- 28 novembre : ouverture du second congrès de Rastatt pour déterminer les compensations à accorder aux princes allemands dépossédés de territoires sur la rive gauche du Rhin ; il n'aboutit pas à cause de l'assassinat de deux négociateurs français le [31].
Russie
- 13 janvier ( du calendrier julien) : abolition par Paul Ier de Russie de l’article 15 de la Charte de la Noblesse de 1785 qui exemptait la noblesse de châtiments corporels[33].
- Janvier : le Trésor contracte un emprunt de 88 millions de florins sur le marché d’Amsterdam[34]. Liquidation de 5 millions d’assignats.
- 13 février : jacquerie dans le gouvernement d’Orel, réprimée par Repnine. Les troubles se poursuivent dans les provinces de Toula et de Kalouga[35] (278 révoltes au cours du règne de Paul Ier de Russie).
- 16 février ( du calendrier julien) : Paul Ier confirme le décret de Catherine II de Russie ordonnant la fermeture de toutes les imprimeries non autorisées par le gouvernement et l’établissement de bureaux de censure laïc et ecclésiastiques[36].
-
16 avril ( du calendrier julien) :
- Couronnement de Paul Ier à Moscou[37].
- Manifeste limitant à trois jours par semaine la corvée due par les paysans et interdisant le travail le dimanche et les jours fériés[38].
- Acte de famille, qui règle la succession par ordre de primogéniture dans la ligne masculine. Système d’apanages (oudiel) pour la famille impériale[39].
- Règlementation des ordres impériaux de Saint-Georges et de Saint-Vladimir[40].
- 4 mai ( du calendrier julien) : la noblesse est privée de son droit de présenter des doléances collectives au souverain, au Sénat et aux gouverneurs des provinces[41].
- 1er octobre : après la signature du traité de Campoformio, Paul Ier prend à son service les régiments du prince de Condé que l’Autriche ne pouvait plus conserver[42].
- Octobre : échec de la mission de Caillard à Saint-Pétersbourg pour tenter un rapprochement entre la France et la Russie[43].
- 18 décembre ( du calendrier julien) : création d’une « banque de secours » pour la noblesse, qui consent des prêts sur 25 ans à 6 %[44].
Naissances en 1797
- 3 janvier : Frederick William Hope, zoologiste britannique († ).
- 11 janvier : Carl Rottmann, peintre allemand († 1850).
- 20 janvier : Ferdinand Chotomski, poète, traducteur, journaliste, médecin, peintre et humoriste polonais († ).
- 20 janvier ou 21 janvier : Jodocus Sebastiaen van den Abeele, peintre belge († ).
- 31 janvier : Franz Schubert, compositeur († ).
- 5 février : Jean-Marie Duhamel, mathématicien et physicien français ().
- 13 février : Léonard Victor Charner, amiral de France († ).
- 7 mars : Manuel Parra, matador espagnol († ).
- 8 mars : Maximilien Simon, compositeur français († ).
- 10 mars : George Poulett Scrope, géologue et économiste britannique († ).
- 22 mars : Guillaume Ier, 5e roi de Prusse en 1861 puis 1er empereur allemand en 1871 († ).
- 27 mars : Alfred de Vigny, poète français († ).
- 7 avril : Pierre Leroux, éditeur, philosophe et homme politique († ).
- 14 avril : Adolphe Thiers, président de la République française († ).
-
23 avril :
- Ernst Ferdinand Oehme, peintre allemand († ).
- Penina Moïse, poétesse juive américaine († ).
- 27 avril : Victor Audouin, naturaliste, entomologiste et ornithologue français († ).
- 8 mai : John Septimus Roe, navigateur, topographe, explorateur et homme politique britannique († ).
- 17 mai : Karl Buol, diplomate et homme d'État autrichien († ).
- 29 mai : Louise-Adéone Drölling, peintre française († ).
- 30 mai : Karl Friedrich Naumann, géologue allemand († ).
- 4 juin : Auguste Rolland, architecte et pastelliste animalier français († ).
- 7 juin : Manuel Alves Branco, juge, avocat, économiste et homme politique brésilien († ).
- 14 juin : Gustav Adolph Hennig, peintre, portraitiste, graphiste, aquafortiste et lithographe allemand († ).
- 16 juin : Sophie Rude, peintre française († ).
- 23 juin : Théophile Bra, sculpteur romantique († ).
- 9 juillet : Ida du Chasteler, peintre héraldiste belge († ).
- 17 juillet : Paul Delaroche, peintre français († ).
- 20 juillet : Paweł Edmund Strzelecki, explorateur et géologue polonais († ).
- 2 août : Amédée Simon Dominique Thierry, historien français († ).
- 5 août : Friedrich August Kummer, violoncelliste, pédagogue et compositeur allemand († ).
- 8 août : Joseph-Nicolas Robert-Fleury, peintre français († ).
- 10 août : Joseph Gerhard Zuccarini, botaniste allemand († ).
- 30 août : Mary Shelley (Mary Woolstonecraft), écrivaine britannique († ).
-
10 septembre :
- Franz Krüger, peintre prussien († ).
- Carl Gustav Mosander, chimiste suédois († ).
- 12 septembre : Ferdinand Piercot, homme politique belge († ).
- 14 septembre : Joseph-Désiré Court, peintre français († ).
- 17 septembre : Eugène Defacqz, homme politique, professeur de droit et magistrat belge († ).
- 7 octobre : Édouard Bertin, peintre et journaliste français († ).
- 20 octobre : Juan Lavalle, militaire indépendantiste espagnol puis argentin († ).
- 14 novembre : Charles Lyell géologue britannique († ).
- 29 novembre : Gaetano Donizetti, compositeur italien († ).
- 3 décembre : Andrew Smith, médecin-militaire et zoologiste britannique († ).
- 13 décembre : Heinrich Heine, écrivain allemand († ).
- 16 décembre : André Robberechts, violoniste et compositeur belge († ).
- 23 décembre : Adrien de Jussieu, botaniste français († ).
- Date inconnue :
- Hiroshige, peintre japonais († )[45].
- Julie Hugo, peintre française († ).
- Oumar Tall, conquérant et souverain toucouleur († )[45].
Décès en 1797
- 1 février : Frédérick de Neuhoff Prince Corse (°1711).
- 23 février : Louis Joseph Charlier homme politique français (° ).
- 2 mars : Horace Walpole, écrivain britannique (° ).
- 3 mars : Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec, officier de marine et navigateur français découvreur des mers australes (° ).
- 19 mars : Philip Hayes, organiste et compositeur anglais (° ).
- 26 mars : James Hutton, chimiste et géologue britannique (° ).
- 17 mai : Michel-Jean Sedaine, auteur dramatique, qui popularisa l’Opéra-comique en France (° ).
- 27 mai : Babeuf, Gracchus (François-Noël dit), révolutionnaire français (° ).
- 23 juin : Antonio Diziani, peintre italien de vedute (° ).
- 28 juin : Pietro Verri, philosophe, économiste, historien et italien (° ).
- 9 juillet : Edmund Burke, homme politique et théoricien conservateur britannique (° ).
- 18 juillet : Jean-Bernard Restout, peintre français (° ).
- 29 août : Joseph Wright of Derby, peintre britannique (° ).
- 10 septembre : Mary Wollstonecraft, femme de lettres féministe britannique (° ).
- 14 novembre : Januarius Zick, peintre allemand (° ).
- 23 décembre : Frédéric-Eugène, quatorzième duc de Wurtemberg (Saint-Empire romain germanique) (° ).
- 24 décembre : François-Marie-Isidore Queverdo, peintre dessinateur et graveur français (° ).
- 30 décembre : David Martin, peintre et graveur britannique (° ).
- Date inconnue :
Références
- Ernest Zebrowski, Perils of a Restless Planet : Scientific Perspectives on Natural Disasters, Cambridge University Press, (présentation en ligne)
- Christophe de Koch et Frédéric Schoell, Histoire abrégée des traités de paix, entre les puissances de l'Europe, depuis la paix de Westphalie, vol. 5, Chez Gide fils, (présentation en ligne)
- Olivier Bauer, Les rites protestants en Polynésie française : "Quand faire, c'est dire !", Éditions L'Harmattan, (ISBN 978-2-7475-5294-3, présentation en ligne)
- Jean Baptiste Gaspard Roux de Rochelle, États-Unis d'Amérique, Didot, (présentation en ligne)
- Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, L'Art de vérifier les dates depuis l'année 1770 jusqu'à nos jours, vol. 16, Paris, Arthus-Bertrand, Treuttel et Wurtz,, (présentation en ligne)
- Dennis Showalter, Revolutionary Wars 1775–c.1815, Amber Books Ltd, (ISBN 9781782741237, présentation en ligne)
- Claire Laux, Le Pacifique aux XVIIIe et XIXe siècles : une confrontation franco-britannique : enjeux économiques, politiques et culturels (1763-1914), Paris, Karthala Éditions, , 333 p. (ISBN 978-2-8111-0536-5, présentation en ligne)
- Mohammad Reza Djalili, Géopolitique de l'Iran, Éditions Complexe, , 143 p. (ISBN 978-2-8048-0040-6, présentation en ligne)
- Annales de l’Académie des Sciences Coloniales tome III 1929 (pages 141à 147)
- Charles I. Bebans, Treaties and other international agreements of the United States of America, 1776-1949, vol. 11, Dept. of State, (présentation en ligne)
- Jean Népomucène Nkurikiyimfura, Le gros bétail et la société rwandaise, évolution historique : Des XIIe-XIVe siècles à 1958, Éditions L'Harmattan, , 319 p. (ISBN 978-2-7384-1574-5, présentation en ligne)
- Bernardin Muzungu, Histoire du Rwanda pré-colonial, Éditions L'Harmattan, , 388 p. (ISBN 978-2-296-30834-3, présentation en ligne)
- Christian Roche, L'Afrique noire et la France au XIXe siècle : conquêtes et résistances, Paris, Karthala Éditions, , 222 p. (ISBN 978-2-8111-0493-1, présentation en ligne)
- Charles Théodore Beauvais de Préau et Jacques Philippe Voïart, Victoires, conquêtes, désastres, revers et guerres civiles des Français, C.L.F. Panckoucke, (présentation en ligne)
- Pierre Giguet, Histoire de la campagne d'Italie, 1796-1797, Paris, L. Hachette et cie., (présentation en ligne)
- Christophe Guillaume de Koch et Maximilian Samson Friedrich Schoell, Histoire abrégée des traités de paix, vol. 1, Bruxelles, Méline, Cans et Cie, (présentation en ligne)
- J. Chanut, Campagne d'Italie par Bonaparte : Avril 1796 : Octobre 1797, Bureau de la Bibl. Populaire, (présentation en ligne)
- Adolphe Thiers, Histoire de la révolution française, vol. 3, Brockhaus & Avenarius, (présentation en ligne)
- Victoires, conquêtes, désastres, revers et guerres civiles des Français depuis 1792, vol. 4, Didot, (présentation en ligne)
- Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, , 528 p. (ISBN 978-2-213-63910-9, présentation en ligne)
- Alessandro Fontana et Georges Saro, Venise 1297-1797 : La République des castors, ENS Éditions, , 332 p. (ISBN 978-2-902126-29-3, présentation en ligne)
- Auguste Jubé de La Perelle, Le temple de la gloire ou les fastes militaires de la France : depuis le règne de Louis XIV jusqu’à nos jours, vol. 2, Rapet, (présentation en ligne)
- (en) Lawrence H. Officer, Pricing Theory, Financing of International Organizations and Monetary History, Londres, Routledge, , 324 p. (ISBN 978-0-415-77065-1, présentation en ligne)
- Alessandro Fontana, op. cit, p. 129.
- Region, Nation, Europe, Presses Univ. Franche-Comté, (présentation en ligne)
- Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, vol. 17, Paris, Ch. Delagrave et Cie, (présentation en ligne)
- Louis Nigon de Berty, Histoire abrégée de la liberté individuelle chez les principaux peuples anciens et modernes, Moutardier, (présentation en ligne)
- Édouard Boeglin, L'idée républicaine en France et en Europe, EDIMAF/Loverval Editions, (ISBN 978-2-84721-033-0, présentation en ligne)
- Attilio Gaudio, Les îles Canaries, Karthala Éditions, , 210 p. (ISBN 978-2-86537-558-5, présentation en ligne)
- Pierre-Yves Quiviger, Vincent Denis et Jean Salem, Figures de Sieyès : actes du colloque des 5 et 6 mars 2004 organisé à la Sorbonne, Paris, Publications de la Sorbonne, , 263 p. (ISBN 978-2-85944-585-0, présentation en ligne)
- Philippe Valode, L'histoire de France en 2 000 dates, Acropole, (ISBN 978-2-7357-0361-6, présentation en ligne)
- Charles Vogel, Le Portugal et ses colonies : tableau politique et commercial, Paris, Guillaumin et Cie, (présentation en ligne)
- Kazimierz Waliszewski, Le fils de la Grande Catherine, Paul 1er, Paris, Plon-Nourrit et cie, (présentation en ligne)
- Kazimierz Waliszewski, op. cit, p. 257.
- Constantin de Grunwald, L'assassinat de Paul Ier, Hachette, (présentation en ligne)
- Constantin de Grunwald, op. cit, p. 114.
- Paul Pierling, La Russie et le Saint-Siège. Études diplomatiques. Catherine II. Paul I. Alexandre I, vol. 5, Paris, Plon-Nourrit, (présentation en ligne)
- Oleg Sokolov, Le Combat de deux Empires : La Russie d'Alexandre Ier contre la France de Napoléon,1805-1812, Fayard, , 528 p. (ISBN 978-2-213-67278-6, présentation en ligne)
- Jean-Henri Schnitzler, Histoire intime de la Russie sous les empereurs Alexandre et Nicolas, et particulièrement pendant la crise de 1825, vol. 1, Bruxelles, Meline, Cans et cie., (présentation en ligne)
- Kazimierz Waliszewski, op. cit, p. 129.
- Kazimierz Waliszewski, op. cit, p. 228.
- Claude-Alain Sarre, Louise de Condé, Éditions Jean-paul Gisserot, , 276 p. (ISBN 978-2-87747-793-2, présentation en ligne)
- Kazimierz Waliszewski, op. cit, p. 319.
- Ministère des finances, Bulletin de statistique et de législation comparée, vol. 17, Imprimerie nationale, (présentation en ligne)
- Date précise inconnue.
Voir aussi
Liens externes
- L’année 1797 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
Médias utilisés sur cette page
In the painting, Nelson's barge is shown beached in the surf, in port-bow view. Hit on the point of landing he reeled and staggered back into the boat where he lies, having transferred his sword to his left hand. He is supported by a sailor and there is blood on the sailor's shirt and on the lining of Nelson's coat. Lieutenant Josiah Nisbet, Nelson's stepson, stands behind him and is saving his life by staunching the blood. Behind him and to the left are two other lieutenants. Also in the barge and to the right of the group is a third lieutenant grasping a boarding pike, with two sailors behind him. In the left foreground standing in the shallow water is Captain Thompson, arms outstretched towards Nelson, together with another lieutenant. In the left background is a bow view of another boat approaching the beach. In the right foreground the artist has used the waves to enhance the dramatic impact. Westall has conveyed the staged effect by employing a dramatic language of gesture and expression. This painting of the incident was made in 1806. It was commissioned by John M'Arthur, as a plate for 'The Life of Admiral Lord Nelson, KB', which he published with James Stanier Clarke in 1809, and which was the first major biography of Nelson. Engraved by J. Neagle in 1809, it formed part of a series of five painted for the book by Westall, all intended to show Nelson's life as a series of heroic acts. With two by West, also used in the same way (BHC0566 and BHC2905), and Lemuel Abbott's best-known portrait of Nelson (BHC2889) all were presented to Greenwich Hospital in 1849 'by Jasper de St Croix, Esq., and several other patriotic individuals'.