Vaisseau (marine)
Pour les articles homonymes, voir Vaisseau.
Un vaisseau est un autre nom pour désigner un navire. Le terme qui a vieilli n'est plus utilisé dans le monde maritime. Un vaisseau était principalement un bâtiment de guerre, à voile ou à propulsion mixte (vapeur et voile), de grandes dimensions. Il a été remplacé par le cuirassé. Dans la marine de commerce, un vaisseau désignait parfois un gros cargo ou un paquebot. On retrouve ce nom dans certaines expressions consacrées : un vaisseau de 74 canons, un vaisseau de ligne, un vaisseau fantôme, un capitaine de vaisseau, un lieutenant de vaisseau, un enseigne de vaisseau, etc.
Par ses dimensions le vaisseau est à l'opposé de l'embarcation[2].
Notes et références
- description du tableau de Mayer sur le site du Musée national de la Marine, à Paris.
- Antoine Joseph de Fréminville. Dictionnaire de marine à voiles et à vapeur. A. Bertrand, 1859. Lire en ligne
Voir aussi
Articles connexes
- Vaisseau de ligne
- Vaisseau de 64 canons
- Vaisseau de 74 canons
- Man'o'war
- Liste des vaisseaux français
Médias utilisés sur cette page
Auteur/Créateur: Google, Licence: Apache License 2.0
A colored Emoji from Noto project, released under Apache license
Unicode name: Sailboat
Annotations: Boat, Resort, Sailboat, Sea, Travel, YachtLe titre réel du tableau n'est pas connu. Peint en 1836 par Auguste Mayer, il est probable que l'information sur le tableau ait été perdue durant la Seconde Guerre mondiale, et que lorsque le tableau est réapparu, on lui ait attribué un contexte et un titre erronés. Ce tableau fait partie d'un ensemble de six. Les six tableaux représentaient les combats que livra le Bucentaure tout au long de la Bataille de Trafalgar (cf. le site internet du musée national de la Marine).
Le navire figurant au premier plan et qui ouvre le feu sur le Bucentaure est un navire de deuxième classe, le Sandwich, qui n'était pas présent à Trafalgar, étant au port à ce moment-là. Il est généralement admis que le Sandwich est en fait le Téméraire, mal nommé par l'artiste, et que le navire démâté sur le devant de la scène, à gauche, est le Redoutable, un navire de troisième classe français armé de 74 canons.
Les recherches montrent que le navire à l'avant-plan est en réalité le Bucentaure, au vu de sa figure de proue, de sa ressemblance avec la description et la conception à double pont du Bucentaure, et de la présence des hommes attroupés autour du mât principal qui correspond avec la description des événements à bord du Bucentaure lors de la bataille.