Province de Mendoza

Province de Mendoza
Provincia de Mendoza
Blason de Province de Mendoza
Héraldique
Drapeau de Province de Mendoza
Drapeau
Province de Mendoza
Localisation de la province de Mendoza
Administration
Pays Drapeau de l'Argentine Argentine
Capitale Mendoza
Gouverneur Rodolfo Suárez (UCR)
ISO 3166-2 AR-M
Démographie
Gentilé Mendocino/a
Population 1 741 610 hab. (2010)
Densité 12 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° sud, 69° ouest
Superficie 148 827 km2
Liens
Site web http://www.mendoza.gov.ar

La province de Mendoza est une province de l'Argentine située à l'ouest du pays. Elle est limitrophe de la province de San Juan au nord, de San Luis à l'est, de La Pampa et Neuquén au sud et du Chili à l'ouest. Elle est typiquement une province andine. Avec les provinces de San Juan et de San Luis, la province de Mendoza fait partie de la région de Cuyo.

La superficie de la province est de 148 827 km2, sa population était estimée à 1 741 610 habitants en décembre 2010.

Le chef-lieu de la province s'appelle également Mendoza et se trouve au nord de la province. Les villes principales sont : San Rafael, San Martin, Godoy Cruz et Luján de Cuyo.

Histoire

Époque précolombienne

Canoë Huarpe Huanacache - Museo de Ciencias Naturales y Antropológicas Cornelio Moyano, à Mendoza.

Les premiers habitants de la région sont arrivés durant l'Holocène. On a cependant peu de renseignements sur ces premières populations, si bien que l'on ne peut déterminer en profondeur leurs coutumes et activités (voir Cultura de Ansilta). Les premiers peuples sur lesquels nous avons des renseignements sérieux sont ceux qui habitèrent la vallée du río Atuel vers 12 000 av. J.-C. Ils étaient chasseurs et commençaient à cultiver le maïs, les concombres, le quinoa, les pois, etc. Dans cette vallée se développa la Culture d'Agrelo, que l'on considère comme précédant celle des Huarpes. Cette dernière se développa dans le nord de la province, fortement influencée par l'Empire inca durant le XVe siècle. La tradition orale des amérindiens locaux note l'arrivée de l'inca Túpac Yupanqui à Coquimbo au Chili vers 1470.

Entre les ríos Barrancas et Diamante, au sud de la province, vivaient les puelches, chasseurs-cueilleurs, apparentés aux pehuenches. Ceux-ci étaient en fait ethniquement des huarpes en voie de mapuchisation. Quant aux puelche (gens de l'est en mapudungun), peuples ainsi nommés par les mapuches, ils étaient un groupe d'ethnies de diverses origines, habitant le sud et le sud-est de la province actuelle de Mendoza (principalement des huarpes du sud, des guenakens ou Tehuelches ou patagons du nord, des hets ou anciens indiens Pampas). Toutes ces ethnies furent mapuchisés dès la fin du XVIIIe siècle.

Époque coloniale

Les premiers Espagnols qui pénétrèrent dans le territoire de Mendoza, le firent sous les ordres de Francisco de Villagra, qui venait du Pérou par la route du Tucumán, avec pour objectif de rejoindre Pedro de Valdivia au Chili. Comme il ne pouvait franchir les cols andins bloqués par la neige, Villagra campa à Huentota en 1551 avec 185 hommes et 500 chevaux. Là, il établit des relations avec les Huarpes et explora la zone jusqu'au río Diamante.

Le premier établissement espagnol fut fondé le 2 mars 1561. C'est le capitaine Pedro del Castillo qui fonda la ville de Mendoza del Nuevo Valle de La Rioja, transformée plus tard en capitale provinciale. La ville fut ainsi nommée en hommage au gouverneur du Chili, García Hurtado de Mendoza.

Mendoza intégra ce qui fut appelé corregimiento de Cuyo avec pour chef-lieu la ville de Mendoza. Cette vaste zone faisait partie de la Capitainerie Générale du Chili, elle-même dépendante de la Vice-royauté du Pérou.

La ville de Mendoza à l'époque coloniale.
Plan de la ville de Mendoza peu après sa fondation, 1562.

La conquête espagnole se traduisit immédiatement par la désintégration du monde indigène. La vaste vallée centrale de l'actuel territoire de Mendoza était alors occupée par divers groupes d'agriculteurs, auparavant dominés par les incas, que les Espagnols appelèrent globalement Huarpes. Plus au sud, aux abords de la Patagonie, circulaient des groupes nomades de chasseurs-cueilleurs appelés puelches. Les natifs des lieux furent dépouillés de leurs terres, déportés vers des zones marginales et répartis en encomiendas. Bien que la couronne espagnole ait interdit le travail forcé des indigènes, ces lois restèrent lettre-morte dans cette zone marginale du grand Empire, car la main d'œuvre indigène constituait la principale richesse de la région. Les évêques et membres du clergé essayèrent sans grand succès de contenir la terrible exploitation de ces malheureux et leur déportation au Chili.

Tout cela se traduisit par la diminution de la population indigène, d'autant plus que celle-ci fut victime des maladies introduites par les européens. La haute mortalité « justifia » l'introduction d'esclaves africains pour pallier le manque croissant de main-d'œuvre. Cela conduisit rapidement à une société ethniquement plurale et rigidement hiérarchisée.

Recens.1780/Race
Espagnols blancs 4.491
Amérindiens 1.359
Noirs 2.129
Métis 786

Avec la création de la Vice-royauté du Río de la Plata en 1776, l'ancien Corregimiento de Cuyo fut séparé de la Vice-royauté du Pérou et de la tutelle du l'administration du Chili, pour être incorporé dans la nouvelle entité dont la capitale était Buenos Aires. La cordillère des Andes devint dès lors une frontière politique.

La Real Ordenanza de Intendentes du 28 janvier 1782 divisa la Vice-royauté du Río de la Plata en 8 gouvernorats-intendances. Ainsi se forma l'Intendencia de Cuyo. Mais cette strucure fut modifiée par l'Ordre Royal du 29 juillet 1782 et la cédule du 5 août 1785, supprimant les intendances de Cuyo et de Santa Cruz de la Sierra, et divisant celle de Tucumán en deux. Le Cuyo fit dès lors partie du nouveau gouvernorat de l'Intendencia de Córdoba del Tucumán, avec Córdoba comme capitale.

L'Indépendance

La Révolution de mai de 1810 fut rapidement connue et acclamée à Mendoza et la province se rangea dans le camp des indépendantistes.

Le 29 novembre 1813 fut créée la Gobernación de Cuyo, séparée de celle de Córdoba del Tucumán, qui réunit les provinces actuelles de San Luis, Mendoza et San Juan. Peu après le poste de gouverneur fut attribué à José de San Martín.

En 1814 José de San Martín décida de former une armée à Mendoza afin de traverser les Andes, conquérir le Chili, puis attaquer Lima par mer avec les navires chiliens. Ce plan fut appelé Plan Continental. Le leader révolutionnaire chilien Bernardo O'Higgins, réfugié à Mendoza adhéra à ce plan.

Géographie

La cordillère des Andes vue depuis la route nationale 7.

Relief

La province de Mendoza présente trois structures géographiques différenciées : les hautes montagnes andines à l'ouest, les plaines à l'est, et les plateaux, sierras et volcans au sud. La Cordillère des Andes conditionne quasi toute la géographie de la province, dont le territoire est pratiquement en totalité situé à plus de 1 000 mètres d'altitude.

La zone montagneuse andine occupe la moitié ouest de la province, et c'est ici que la Cordillère des Andes présente ses sommets les plus élevés. Cette vaste zone se divise en trois sous-régions séparées entre elles par des vallées longitudinales et transversales :

  • la cordillère Principale forme la ligne de partage des eaux entre les bassins atlantique et pacifique et matérialise la frontière avec le Chili. Sa largeur diminue progressivement du nord au sud, ainsi que la hauteur de ses sommets, des cols de montagne et des neiges éternelles, les glaciers diminuent ainsi d'altitude. Ici se dresse l'Aconcagua, haut de 6 962 mètres, le pic le plus élevé d'Amérique et de l'hémisphère sud. Parmi les autres sommets importants, il faut citer le Juncal (de 6 180 mètres), le Pollera (6 235 mètres), et le Tupungato, qui atteint les 6 500 mètres à la frontière chilienne ;
  • la cordillère Frontale court du nord au sud à l'est de la Principale depuis la limite avec la province de San Juan jusqu'au río Diamante. C'est un ancien massif rajeuni lors de l'orogenèse andine, constitué de plusieurs blocs d'entre 5 000 et 6 000 mètres d'altitude : le Cordón del Tigre, le Cordón del Plata, le Cordón del Portillo, le Cordón de Santa Clara, le Cordón de las Llaretas et le Cordón del Carrizalito ;
  • la Précordillère, enfin, est séparée de la cordillère Frontale par le Valle de Uspallata et s'étend sans interruption depuis la limite avec San Juan jusqu'au río Mendoza. Au sud de ce dernier, il forme des blocs isolés. Sa hauteur maximale se trouve au niveau du cerro Pelado avec ses 3 452 mètres.
Volcan San Jose vu depuis Baños Morales (à l'est).

Les vastes plaines de l'est, appelées Travesías Cuyanas, sont des étendues arides, de végétation xérophile, et comportant des zones de dunes. Les ríos Mendoza, Tunuyán, Diamante y Atuel, coulent sur leur surface fournissant l'eau nécessaire à l'irrigation de fertiles oasis. La région présente une pente légère vers le río Desaguadero qui coule parallèlement aux Andes du nord vers le sud et recueille ainsi les eaux venues des montagnes. À l'extrémité nord-ouest de cette vaste région se trouvent les Cerrilladas Pedemontanas, qui séparent la plaine des vallées telles le Valle de Uco. Ces cerrilladas étant très érodées ont des formes arrondies. À l'extrémité sud-ouest se dressent différentes hauteurs isolées, qui annoncent la Sierra del Nevado.

Au sud de la province, le relief est plus complexe, et présente déjà les caractéristiques morphologiques propres à la Patagonie. La plaine de l'est de la province décrite ci-dessus se prolonge par la dépression de Llancanelo, bassin lacustre occupé en son centre par les marais et salines de la Lagunilla Llancanelo. Cette dépression est entourée par la cordillère à l'ouest, par des sierras isolées au nord (comme le bloque de San Rafael coupé en deux par le Cañón del Atuel), par la Sierra del Nevado à l'est, et par le haut plateau de la réserve La Payunia au sud. La Payunia est une table basaltique, steppique et couverte de matériaux volcaniques, et comportant quelque 800 volcans, dont l'imposant Payún Matrú de 3 860 mètres de hauteur.

Voies d'accès

Accès par voie routière

trajet de la route nationale 188.

La province est traversée au centre-ouest par la route nationale 40 qui suit un trajet sud-nord, au pied des Andes, entre la région de Malargüe au sud et la province de San Juan au nord.
Au nord-ouest de la province, également du sud vers le nord, la route nationale 149 relie la route nationale 7 dans la ville d'Uspallata et la route nationale 150, au niveau de la localité de Las Flores, en province de San Juan.

D'est en ouest, la province de Mendoza est traversée par la route nationale 7 qui relie Buenos Aires à Mendoza (puis Valparaiso au Chili). Plus au nord, la route nationale 20 qui va de Córdoba à San Juan, suit un parcours plus ou moins parallèle.
Quoique ne faisant que longer la frontière nord de la province, la RN 20 bifurque vers Mendoza, via la route nationale 142 et met ainsi la capitale provinciale en liaison avec Córdoba, puis l'est du pays et le sud du Brésil.

Presque parallèlement à la RN 20, la route nationale 188, partie de la rive du Paraná au sud-ouest de Rosario se termine à General Alvear.

Plus au sud, du nord-ouest au sud-est, au niveau de la localité de Pareditas, se situe l'intersection de la route nationale 40 avec la route nationale 143. Celle-ci dessert l'importante cité de San Rafael, puis pénètre dans la province de La Pampa. Là elle se prolonge par la Route nationale 152 puis par la route nationale 35 pour aboutir à Bahía Blanca, port important sur l'Atlantique en province de Buenos Aires.

Enfin, du nord-est au sud-ouest, la route nationale 144 relie San Rafael à la RN 40, mais en direction du sud au niveau d'El Sosneado, vers Malargüe et la Patagonie (province de Neuquén).

Au total, par voie routière, la ville de Mendoza est à 14 h de Buenos Aires et à 6 h de Santiago du Chili. La ville de San Rafael est à 12 h de Buenos Aires et à 8 h de Santiago du Chili.

Voie aérienne

Le Métro léger de Mendoza (Metrotranvia de Mendoza) circule depuis 2012.

Pour les longues distances, la ville de Mendoza est à 14 h de Buenos Aires et à 6 h de Santiago du Chili. La ville de San Rafael est à 12 h de Buenos Aires et à 8 h de Santiago du Chili. Mendoza dispose d'un aéroport : l'aéroport international de Mendoza Francisco Gabrielli ou aéroport El Plumerillo.

La ville de San Rafael en a un également. Avec un avion de cabotage, il faut 1 h 30 pour arriver à Buenos Aires et à peine une heure pour Santiago du Chili.

La ville de Malargüe a aussi un aéroport et, à l'époque des vacances, il y a des vols charters remplis de touristes, qui le fréquentent régulièrement surtout à destination de la station de ski de Las Leñas.

Autres modes de transport

À Mendoza, depuis 2012, il existe un métro léger (Metrotranvia de Mendoza) qui pour le moment (2018) n'a encore qu'une seule ligne.

Les villes

Vue panoramique du secteur le plus moderne de la capitale. On peut voir à l'arrière-plan le cordon montagneux des Andes.

Villes principales avec entre parenthèses leur population en 2010 :

  • Mendoza (Grand Mendoza : 1 086 066 hab. en 2010). Située aux pieds des Andes, au nord-ouest de la province, la ville, qui s'étend sur plusieurs départements, forme la quatrième agglomération du pays en population et en importance. La ville compte de nombreux musées (Museo de Ciencias Naturales y Antropológicas Juan Cornelio Moyano - le Museo del Área Fundacional - le Museo del Pasado Cuyano - le Museo del Ciencias Naturales Domingo Faustino Sarmiento - le Museo Históricos General San Martín - le Museo Municipal de Arte Moderno, et bien d'autres encore).
  • Godoy Cruz (189 578), fait partie de l'agglomération de Mendoza
  • Maipú (89 443), fait également partie de l'agglomération de Mendoza
  • San Martín (49 491)
  • Las Heras (43 990) fait également partie de l'agglomération de Mendoza
  • San Rafael (118 850) constitue la deuxième agglomération la plus peuplée de la province. Elle est située à 198 km au sud de Mendoza. San Rafael montre actuellement une croissance assez forte, tant pour l'agriculture locale que l'industrie et le tourisme.
  • Tunuyán (49 132) est située sur les rives du río Tunuyán, à 79 km au sud de la ville de Mendoza. La région est connue pour sa production de vins argentins. Le département de Tunuyán fait partie des trois départements de la Valle de Uco (Vallée d'Uco), avec les départements de Tupungato et de San Carlos.
  • Junín (37 859)
  • Villa Nueva (31 820)
  • Rivadavia (31 038)
  • General Alvear (29 909)
  • Malargüe (27 660) est située à environ 370 km au sud de Mendoza. La ville est devenue un important centre touristique. En hiver les touristes viennent faire du ski à la station de Las Leñas et Los Molles. Le département de Malargüe est extrêmement riche en paysages variés. Malargüe a de plus été choisi pour l'installation de l'Observatoire Pierre Auger, un centre international axé sur la recherche de rayons cosmiques à haute énergie. L'observatoire a été inauguré en 2008 couvre une zone de 3 000 km2. L'Agence spatiale européenne a construit et inauguré en 2013 une antenne parabolique de grand diamètre (35 m) destinée à assurer les liaisons avec ses sondes spatiales dans l'espace lointain.
  • Luján de Cuyo (27 594)
  • Tupungato (11 687)

Ressources hydriques

Vue impressionnante du Río Grande (affluent du Río Colorado) .

La province est globalement presque partout pauvre en eau. Dans la moitié nord, le paysage est semi-désertique. En effet les Sierras de Córdoba situées un peu à l'est font obstacle aux vents humides venus de l'Atlantique. Dans la partie méridionale de la province, au contraire, les masses d'air circulent plus librement au-dessus des plaines du sud de la province de San Luis, permettant des précipitations plus abondantes, ce dont témoigne le relevé climatique de la ville de San Rafael.

Le río Grande (affluent du río Colorado) est de loin le cours d'eau le plus important de la province avec un débit moyen de plus de 110 m3 par seconde. Né dans le département de Malargüe, il coule au sein des Andes en direction du sud et, arrivé à la frontière de la province de Neuquén, il forme le fleuve río Colorado, lequel matérialise l'essentiel de la frontière sud de la province, coulant en direction de l'est.

Lagune El Trapal à General Alvear

Pour le reste, les rivières les plus importantes de la province sont le río Desaguadero, le río Mendoza, le río Tunuyán, le río Diamante et le río Atuel. Les quatre dernières naissent dans la cordillère et traversent la province en direction ouest-est. Elles font partie du système hydrographique du río Desaguadero. Elles sont utilisées pour l'irrigation et la génération d'énergie, grâce à de nombreux barrages. Les activités économiques de la province se concentrent aux environs de ces cours d'eau.

Le río Mendoza est le principal affluent du Desaguadero, naissant au nord de la province et débouchant dans les lagunas de Guanacache. Le río Tunuyán a une configuration similaire, naissant 150 kilomètres au sud-ouest de la capitale et débouchant dans le río Desaguadero.

Les lacs et lagunes constituent des aires protégées, étant donné l'importance de la flore et de la faune qui se développe dans leurs environs. C'est dans ces zones que s'installèrent les principales tribus amérindienne de la région. Les plus importants de ces plans d'eau sont la laguna del Diamante, la lagunilla Llancanelo, les lagunas de Guanacache, la lagune Negra et lagune Los Horcones.

Vue de la lagune de Llancanelo.

Les barrages

Barrage et lac d'El Nihuil sur le río Atuel.

Le climat de la province est extrêmement sec et aride, et de longues périodes de sécheresse peuvent se produire. Afin de rencontrer les besoins en eau toujours croissants de la population et de l'agriculture, plusieurs barrages importants ont été édifiés.

Les plus importants sont notamment :

Climat

Climatogramme de Mendoza.

Dans les zones les plus basses de la province de Mendoza, le climat est continental semi-aride, avec des hivers très secs et des étés plus humides. À Mendoza, la capitale, à 750 mètres d'altitude, la température moyenne de janvier (été austral) est de 24 °C, avec 30 °C le jour et 18 °C la nuit, tandis que la température moyenne de juillet (hiver) est de °C, avec 12 °C le jour et °C la nuit. Les précipitations moyennes annuelles se montent à 190 millimètres et la température moyenne annuelle est de 16 °C.

Dans les montagnes et les piémonts se produisent des chutes de neige tous les hivers, tandis qu'au niveau des plaines, les précipitations se produisent bien souvent sous forme de grêle. Une étude réalisée en 1995 par des experts internationaux a conclu que la province de Mendoza est l'une des régions du monde les plus affectées par la grêle, avec une moyenne annuelle de 25 tempêtes entraînant des dégâts aux cultures allant de 4,30 à 29,55 pour cent[3].

En 1984 on a créé la Dirección de Investigaciones de Lucha Antigranizo (Direction d'Investigations de Lutte Antigrêle), destinée à développer et implémenter des techniques pour prévenir la formation de la grêle ou minimiser ses effets, en employant par exemple le canon anti-grêle. D'après le journal La Nación, certains hommes politiques considèrent que le bilan de ces études fut positif, mais que l'on aurait pu avoir de meilleurs résultats avec un meilleur financement et plus de continuité.

L'orientation nord-sud de la cordillère des Andes ne constitue en rien une barrière contre des avancées profondes de l'air tropical vers le sud, ni de l'air polaire vers le nord. La hauteur et la largeur de la cordillère condensent du côté chilien, à l'ouest de la chaîne, la plus grande partie de l'humidité provenant de l'océan Pacifique. La cordillère se comporte ainsi comme une barrière climatique responsable de la rareté de l'eau dans les parties basses orientales - les plus fertiles - de la province. Cette configuration favorise le développement d'un vent appelé Zonda, vent sec provenant du Pacifique, qui se réchauffe en descendant depuis les crêtes andines et pouvant dépasser les 120 km/h.

Il en résulte que dans les vastes plaines de la partie orientale de la province, une maîtrise de l'eau est indispensable aux établissements humains. L'agriculture et le développement des villes ne peut s'y faire que dans des oasis alimentées par l'eau des torrents coulant depuis les sommets des Andes. Ainsi, même dans les villes, on trouve des canalisations chargées d'irriguer les arbres qui bordent les avenues - ce qui du point de vue environnemental constitue un incroyable gâchis, l'eau ainsi gaspillée manquant cruellement en aval.

Mendoza
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température moyenne (°C) 25,1 23,6 20,4 16,1 11,6 7,8 7,7 10,2 13,4 18,1 21,7 24,4 16,7
Précipitations (mm) 36,4 34,1 27,3 12,7 5,9 4,1 6,7 3,3 7,8 11,1 15,9 24,4 189,7
Source : Le climat à Mendoza (en °C et mm, moyenne mensuelle)


La ville de San Rafael située au sud de la province à 650 mètres d'altitude, bénéficie de précipitations un peu meilleures en été, tout comme dans la province de La Pampa voisine. Il s'agit de la mousson atlantique venue de l'est, certes affaiblie comme il se doit, étant donné l'éloignement vis-à-vis de l'océan. Les nuages ne rencontrant aucun obstacle depuis l'Atlantique déversent ce qu'il leur reste d'humidité sur la région, avant d'atteindre les Andes.

San Rafael
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température moyenne (°C) 23,3 22 18,7 14,8 11 7,7 7,3 9,3 12 16,2 19,5 22,3 15,3
Précipitations (mm) 52 42,5 39,1 20,9 9 12,5 10,7 13,7 27,7 24,6 44 44,6 341,3
Source : Le climat à San Rafael (en °C et mm, moyenne mensuelle)


Niveau moyen mensuel des précipitations à San Rafael (en millimètres par mois)
total 341.3


La ville de Malargüe est située à 1 416 mètres d'altitude, au sud-ouest de la province, au pied des Andes. Ses données climatiques sont tout à fait particulières. Sa région présente en effet un double pic de précipitations. Le premier en été (novembre-mars), lié à la mousson d'été venue de l'Atlantique et qui déverse ici ses dernières pluies avant de s'arrêter face aux Andes (comme dans la Pampa située plus à l'est). Le second sommet des précipitations se produit au contraire en hiver, tout comme dans la Patagonie voisine (province Neuquén), et est liée aux vents humides venus du Pacifique et qui déversent leur humidité sur la cordillère, et un peu plus à l'est jusque dans la région de Malargüe. Du point de vue des températures, la région est fraîche et les hivers parfois rigoureux, étant donné son altitude élevée.

Malargüe[4],[5],[6]
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température moyenne (°C) 19,6 18,4 15,3 11,3 7,4 4,2 3,5 5,4 8,1 12,1 15,6 18,4 11,6
Précipitations (mm) 24 29,5 24,5 14,5 21,1 35 36,9 16,1 21,1 19,4 22,1 26,6 290,8
Source : Le climat à Malargüe (1961–1990) (en °C et mm, moyenne mensuelle)
Niveau moyen mensuel des précipitations à Malargüe (1961–1990) (en millimètres par mois)
total 290.8


Division administrative

La province est divisée en 18 départements, qui à Mendoza (à la différence de la majorité des provinces argentines) équivalent à des municipalités.

Département Superficie
km²
Populat.
2001
Populat.
2010
Chef-lieu Carte des départements
General Alvear 14 448 44 147 46 429 General Alvear Mendoza province (Argentina), departments and its capital, with names.png
Godoy Cruz 75 182 977 191 903 Godoy Cruz
Guaymallén 164 251 339 283 803 Villa Nueva
Junín 263 35 045 37 859 Junín
La Paz 7 105 9 560 10 012 La Paz
Las Heras 8 955 182 962 203 666 Las Heras
Lavalle 10 212 32 129 36 738 Villa Tulumaya
Luján de Cuyo 4 847 104 470 119 888 Luján de Cuyo
Maipú 617 153 600 172 332 Maipú
Malargüe 41 317 23 020 28 887 Malargüe
Capitale 54 110 993 115 041 Mendoza
Rivadavia 2 141 52 567 56 373 Rivadavia
San Carlos 11 578 28 341 32 458 San Carlos
San Martín 1 504 | 108 448 118 220 San Martín
San Rafael 31 235 173 571 188 018 San Rafael
Santa Rosa 8 510 15 818 16 374 Santa Rosa
Tunuyán 3 317 42 125 49 458 Tunuyán
Tupungato 2 485 28 539 32 524 Tupungato
Total province 148 827 1 606 024 1 741 610 Mendoza

Voir : Liste des départements de la province de Mendoza

En vert, la région du Nouveau Cuyo

Région du Nouveau Cuyo

Le 22 janvier 1988, les gouverneurs des provinces de La Rioja, Mendoza, San Juan et San Luis ont signé le Traité d'Intégration économique du Nuevo Cuyo. Cet acte fait partie du processus de régionalisation en Argentine. Il est basé sur l'article 124 de la Constitution nationale.

Ce Traité d'Intégration économique du Nuevo Cuyo a donné naissance à une nouvelle région. Il a pour but de Fortifier l'intégration de la région en améliorant les moyens de communication et de transport, en promouvant l'offre de biens et de services régionaux, tant sur le plan national qu'international, et l'exécution d'entreprises productives et commerciales avec d'autres pays, spécialement les pays latino-américains.

L'organe de gouvernement de la région est constituée par l'Asamblea de Gobernadores (Assemblée des Gouverneurs), qui est l'instance de décision la plus élevée en ce qui concerne la fixation des règles pour l'intégration et la définition des politiques. Il existe aussi un Comité Exécutif formé par les ministres de l'économie des provinces de San Juan et de Mendoza, et les ministres du Trésor et des travaux publics des provinces de La Rioja et de San Luis. Cet organe a pour mission de formuler les différentes propositions pour la prise de décision et l'exécution de ces décisions.

Démographie

Depuis 1838, la population de la province a évolué comme suit :

1838 [7] 1895 1914 1947 1960 1970 1980 1991 2001 2010
Province de
Mendoza
47.000 116.036 277.535 588.231 824.036 973.075 1.196.228 1.412.481 1.606.024 1.741.610
Total Argentine 674.000 4.044.911 7.903.662 15.893.811 20.013.793 23.364.431 27.949.480 32.615.528 37.156.195 40 091 359

D'après l'INDEC (Institut argentin des statistiques et des recensements), en 2003, la population était estimée à 1 658 873 habitants[8]. Toujours selon l'INDEC, elle se montait à 1 741 610 habitants en 2010 (résultats provisoires du recensement de 2010) [9].

La croissance démographique, nettement inférieure à la moyenne de l'Argentine durant le XIXe siècle, a été constante tout au long du XXe siècle et a presque toujours légèrement surperformé par rapport à l'ensemble du pays. En 1895, il y avait plus ou moins 116 036 habitants qui peuplaient la province, aussi vaste que le quart de la France. Les aborigènes non soumis (Indios Bravos) n'étaient pas inclus dans ce chiffre, mais ceux-ci étaient en nombre insignifiant dans cette province hispanisée depuis des siècles (À l'époque, leur nombre était estimé à seulement 30 000 pour toute l'Argentine, en grande partie dans les provinces du nord).

La natalité observée récemment dans la province (30 930 naissances en 2000, et 30 562 en 2004, soit un taux de 18,4 pour mille) laisse entrevoir, sauf imprévus économiques, une poursuite de la croissance démographique dans les prochaines décennies.

Les projections de population effectuées par l'INDEC (Institut argentin des Statistiques et des Cens) en 2001 prévoyaient une population se montant à 1 747 801 habitants en 2009 et 1 852 017 en 2015, soit un accroissement de plus de 17 000 personnes annuellement, ceci constituant une progression à un rythme de l'ordre de 1 % annuellement[10],[11]. Ces projections de population se sont avérées et le niveau prévu pour 2015 serait même en fait dépassé.

Évolution prévue jusque 2040

Les nouvelles estimations prévisionnelles de l'INDEC effectuées à la suite du recensement de 2010 et portant jusqu'en 2040, prévoient que le chiffre de la population de la province se montera alors à 2 328 963 habitants, soit une augmentation de quelque 34 % par rapport à 2010, en léger recul par rapport au rythme observé durant les décennies 1990-2000 et 2000-2010[12]. La croissance démographique de la province est appelée à ralentir quelque peu à partir de la décennie 2030. La raison en est avant tout une baisse de la natalité et de l'immigration. Les ressources en eau de la province sont de plus limitées, ce qui devrait gêner son expansion agricole. Cependant la province d'une grande beauté et qui attire déjà nombre de vacanciers et touristes venus du monde entier, devrait bénéficier d'une infrastructure touristique de plus en plus importante, créatrice de nombreux emplois.

Quant à la ville de Mendoza, admirablement située au pied des plus hauts sommets andins, elle s'affirme de plus en plus comme la métropole de l'ouest argentin.

Résumé de l'évolution du chiffre de la population, selon les prévisions de l'INDEC, concernant les prochaines décennies jusque 2040 :

2001 2010 2020 2030 2040
Province de Mendoza 1.606.024 1.741.610 1.990.338 2.174.953 2.328.963
Total Argentine 36.260.130 40.091.359 45.376.763 49.407.265 52.778.477

Près de 87 % de la population de la province est de confession catholique. Son territoire correspond à celui de l'archidiocèse de Mendoza.

La flore

Dans le nord-est de la province, au niveau des lagunes de Guanacache, la flore est variée. On peut y voir l'algarrobo dulce (Prosopis flexuosa) et le chañar (Geoffroea decorticans). Parmi les arbustes, il faut remarquer l'alpataco (prosopis alpataco) et la zampa (atriplex lampa). La végétation des marais est représentée, entre autres, par le junco (Scirpus californicus), la chilca (Baccharis dracunculifolia la totora ou schoenoplectus californicus et la typha domingensis. Important aussi le junquillo (sporobolus rigens), utilisé en vannerie.

Dans la réserve naturelle appelée Divisadero Largo, située dans le piémont andin à l'ouest de la capitale, on trouve en outre les jarillas hembra (Larrea divaricata), macho (Larrea cuneifolia) et crespa (Larrea nitida), la retama (Bulnesia retama), le garabato negro (Acacia furcatispina), et la solanacée Lycium chilense, entre autres.

Dans la région de la Caverna de las Brujas, la flore est typique du milieu altoandin. On y rencontre le chacay (Chacaya ou Discaria trinervis), le colihuai ou duraznillo(Colliguaja integerrima), la cuerno de cabra (Adesmia obovata), l' Adesmia pinifolia, la jarilla (Larrea nitida), la melosa (Grindelia chiloensis), le molle blanco (Schinus odonelli), le montenegro (Bougainvillea spinosa), le pañil (Buddleja globosa), le patagüilla (Anarthrophyllum rigidum), le pichana (Psila spartioides), le tomillo (Acantholippia seriphioides) et la yerba negra ou neneo (Mulinum spinosum), entre autres[13].

La faune

La province est une région intermédiaire entre celle de la Puna, celle de la Pampa et celle de Patagonie. On y trouve dès lors des espèces de ces trois régions.

Les mammifères

Parmi les espèces autochtones, il faut citer le cui (Galea musteloides), le cui chico ou cobaye nain austral (Microcavia australis), le mara ou lièvre de Patagonie (Dolichotis patagonum), le cobaye halophile (Dolichotis salinicola), la viscache des plaines (Lagostomus maximus), le chinchillón ou viscache des montagnes (Lagidium viscacia), le ragondin ou coipo (Myocastor coypus), le petit grison (Galictis cuja), le hurón ou belette de Patagonie (Lyncodon patagonicus), le chiñe ou moufette de Gibson ou moufette des Andes (Conepatus chinga), le pichi ou tatou velu de Patagonie (Zaedyus pichiy), le grand tatou velu ou peludo (Chaetophractus villosus), le renard gris (Lycalopex griseus), le renard de Magellan (Pseudalopex culpaeus), le puma (Puma concolor), le jaguarondi (Puma yagouaroundi), le chat de Geoffroy (Oncifelis geoffroyi), le chat des Andes, le guanaco et plus rarement le cerf des pampas.

Les oiseaux

L'Argentine possède une grande diversité d'oiseaux puisqu'on y relève 979 espèces de présence stable[15] sur un total mondial de 10.400, c'est-à-dire près de 10 % de toutes les espèces de la planète (pour un territoire qui ne fait pas 2,5 % des terres émergées). Un autre chiffre donne au pays 1 090 espèces [16] en comptant des espèces sans colonies stables.

Dans la province de Mendoza, les oiseaux sont très abondants et les espèces très variées en raison de l'extrême diversité des biotopes. On y compte ainsi quelque 400 espèces différentes.

Avifaune des Andes

Dans la région des hautes cimes andines, le condor des Andes (Vultur gryphus) avec son envergure pouvant atteindre 3,20 mètres, constitue en soi une grande attraction pour les visiteurs. La région altoandine possède bien d'autres oiseaux de grand intérêt. Citons dans le massif de l'Aconcagua : le dormilon cendré (Muscisaxicola cinereus) qui fréquente les abords des cours d'eau de montagne, le phrygile à tête grise (Phrygilus gayi), le phrygile gris-de-plomb (Phrygilus unicolor), le thinocore de d'Orbigny (Thinocorus orbignyianus), qui a l'habitude de s'aplatir contre le sol et dont l'aspect rappelle celui d'une colombe, le chipiu à flancs roux (Poospiza hypochondria). Citons encore la colombe à ailes noires (palomita cordillerana - Metriopelia melanoptera), la mouette des Andes (Larus serranus) et dans la famille des Trochiidae un représentant qui fréquente les hauts sommets des Andes, le colibri à flancs blancs (Oreotrochilus leucopleurus). On peut aussi observer la géositte isabelle (Geositta isabellina), le dormilon à front noir (Muscisaxicola frontalis), ainsi que le dormilon à bec maculé (Muscisaxicola maculirostris).
Dans le haut bassin du río Diamante, on peut observer près de la lagune homonyme la colombe aymara (Metriopelia aymara), l'ouette des Andes (ou guayata - Chloephaga melanoptera), plusieurs espèces de poules d'eau du genre Fulica dont la foulque cornue (Fulica cornuta), le pluvier de la puna (ou chorlo de la puña - Charadrius alticola). On trouve aussi le canard huppé (Lophonetta specularioides), l'avocette andine (Recurvirostra andina), l'urubu à tête rouge (Cathartes aura) et l'urubu noir (Coragyps atratus) ainsi que le caracara montagnard (Phalcoboenus megalopterus), cela parmi bien d'autres espèces.


Avifaune des lagunes du sud

Dans les régions du sud de la province, proches de la Patagonie, les oiseaux abondent près des cours d'eau et des plans d'eau.

Dans le secteur de la Lagunilla Llancanelo, on a recensé pas moins de 164 espèces diverses[17]. Certaines de ces espèces sont des espèces typiques de la Pampa, telles les espèces aquatiques des genres Anas, Coscoroba, Cygnus et Larus ou des oiseaux terrestres comme le tinamou élégant (Eudromia elegans) et le cacholote brun (Pseudoseisura lophotes).

La Patagonie a aussi fait un important apport à la faune locale, tel le cygne coscoroba (Coscoroba coscoroba) et le nandou de Darwin.

Dans ce même secteur, certaines espèces d'oiseaux proviennent de la faune andine. En hiver, le condor (Vultur gryphus) y apparait sporadiquement. Certaines espèces migrent depuis les Andes pour passer l'hiver, comme le cauquén (Chloephaga picta), qui dès le printemps repart pour la cordillère où on le retrouve le long des cours d'eau, ainsi que l'Attagis gayi. D'autres espèces sont sédentaire et ne quittent pas la région, comme la géositte mineuse (Geositta cunicularia) [18],[19].

Toujours dans la zone de la Lagunilla Llancanelo, on peut aussi admirer des flamants, des pluviers (ou chorlos), et trois variétés de cygne: le cygne à cou blanc et le cygne à cou noir. Signalons la présence du flamant de James.

Parmi les nombreux oiseaux de ce plan d'eau, citons le tinamou élégant (Eudromia elegans), le tinamou de Darwin ou localement inambú petizo (Nothura darwinii), le grand grèbe (Podiceps major), le grèbe de Rolland ou macá común (Rollandia rolland), le grèbe aux belles joues (Podiceps occipitalis), le biguá (Phalacrocorax olivaceus), la héron cocoi (Ardea cocoi), l'aigrette neigeuse (Egretta thula), le héron garde-bœufs (Bubulcus ibis), le bihoreau gris ou héron bihoreau (Nycticorax nycticorax), la cigogne maguari (Ciconia maguari), l'ibis mandore ou ibis à cou blanc (Theristicus caudatus), l'ibis à face blanche (Plegadis chihi), le flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis), le cygne coscoroba (Coscoroba coscoroba), le cygne à cou noir (Cygnus melancoryphus), l'ouette de Magellan (Chloephaga picta), le canard à lunettes (Anas specularis), le canard de Chiloé (Anas sibilatrix), le canard des Bahamas (Anas bahamensis), le canard à queue pointue (Anas georgica), la sarcelle tachetée (Anas flavirostris), le canard spatule (Anas platalea), l'Érismature ornéee au beau bleu (Oxyura vittata), la sarcelle bariolée (Anas versicolor), la merganette des torrents (Merganetta armata).

On note aussi la présence de plusieurs Passeriformes, notamment du tyranneau omnicolore (Tachuris rubrigastra), du tyran mélancolique (Tyrannus melancholicus), du tyran à longue queue (Tyrannus forficatus).

Buse tricolore ou Buteo polyosoma.

Lagunes de Guanacache

Au nord-est de la province, au niveau des lagunes de Guanacache, d'autres espèces d'oiseaux sont présentes. Les coureurs sont représentés par le nandou d'Amérique (Rhea americana), le tinamou de Darwin (Nothura darwinii) et le tinamou élégant (Eudromia elegans). Les falconidés sont présents avec, - outre Coragyps atratus et Cathartes aura -, la buse tricolore (Buteo polyosoma), le busard bariolé (Circus cinereus), plusieurs espèces du genre Falco et le petit faucon gris (Spiziapteryx circumcincta), entre autres.
On trouve aussi certains représentants de la faune du Chaco comme le cariama de Burmeister (Chunga burmeisteri), trois espèces du genre Columba, la tourterelle oreillarde (Zenaida auriculata) et la colombe picui (Columbina picui). Parmi les psittacidés, on peut observer la conure de Patagonie (Cyanoliseus patagonus), la conure veuve (Myopsitta monachus) et, durant l'hiver, le joli toui aymara (Psilopsiagon ou Bolborhynchus aymara).
Parmi les oiseaux liés au biome de la Pampa, citons l'engoulevent nacunda (Chordeiles nacunda, le fournier roux Furnarius rufus - oiseau national d'Argentine -, le cacholote brun Pseudoseisura lophotes, le pic vert et noir (Colaptes (melanochloros) melanolaimus), le pic varié (Picoides mixtus), le pic des cactus (Melanerpes cactorum) ainsi que le grimpar à bec étroit (Lepidocolaptes angustirostris) et le grimpar porte-sabre (Drymornis bridgesii).
Les passereaux sont nombreux et divers. Parmi les plus représentatifs, il faut citer les gallitos del monte : le tourco huppé (Rhinocrypta lanceolata) et Teledromas fuscus.

Toujours au nord-est de la province, mais dans un autre biotope, sec et sableux, au niveau des Bosques Telteca, on peut observer parmi les rapaces le caracara chimango (Milvago chimango), le fauconnet à ailes tachetées (Spiziapteryx circumcincta), la crécerelle d'Amérique (Falco sparverius), le carancho (Caracara plancus), le faucon aplomado (Falco femoralis), le faucon pèlerin (Falco peregrinus), le busard bariolé (Circus cinereus) et la buse tricolore (Geranoaetus polyosoma). On a observé la buse couronnée, espèce très menacée (Harpyhaliaetus coronatus).
On y trouve des dizaines d'espèces de Passeriformes. Parmi eux : le moucherolle vermillon (Pyrocephalus rubinus), le synallaxe vannier (Asthenes pyrrholeuca), le synallaxe à bec court (Asthenes baeri), le synallaxe des rocailles (Asthenes modesta), le synallaxe de d'Orbigny (Asthenes dorbignyi) et le synallaxe marron (Pseudasthenes steinbachi), le commandeur huppé (Gubernatrix cristata), le paroare huppé (Paroaria coronata), le piranga orangé (Piranga flava), le tangara fourchu (Thraupis bonariensis), le phrygile à tête grise (Phrygilus gayi), le yal noir (Phrygilus fruticeti) et le yal carbonero (Phrygilus carbonarius)[20],[21].

Reptiles

Parmi les reptiles vivant dans la province, on remarque le tégu rouge (tupinambis rufescens), le crotale cascabelle (crotalus durissus terrificus) - sous-espèce locale - du dangereux reptile, la yarará ñata (bothrops ammodytoides), la yarará chica (bothrops diporus) également le boa de las vizcacheras ou lampalagua (boa constrictor occidentalis) et le lézard cola de piche (Phymaturus antofagastensis). Comme autres reptiles, il faut citer la yarará grande ou víbora de la cruz (Bothrops alternatus), le tégu rouge (Salvator rufescens), la culebra ratonera (Philodryas trilineata), le Xenodon semicinctus et la tortue d'Argentine (Chelonoidis chilensis).

Amphibiens

Parmi les amphibiens de la province, il faut citer les grenouilles Leptodactylus latrans et Leptodactylus bufonius, ainsi que le crapaud Rhinella arenarum. On note aussi la présence notamment du petit crapaud appelé localement Sapito de cuatro ojos (Pleurodema thaul).

Aires naturelles protégées

La province compte pas moins de 16 réserves naturelles administrées par la Dirección de Recursos Naturales Renovables de Mendoza. Leur superficie totale équivaut à quelque 12 % de la superficie provinciale[27].

(c) Alejandra Cartamil, CC BY-SA 4.0
Formation naturelle appelée Castillos de Pincheira située 27 km à l'ouest de Malargüe.
  • Parc provincial de l'Aconcagua (département de Las Heras)
  • Réserve Laguna del Diamante (département de San Carlos)
  • Réserve naturelle Bosques Telteca (département de Lavalle)
  • Réserve provinciale de la Lagunilla Llancanelo (département de Malargüe)
  • Réserve provinciale La Payunia (département de Malargüe)
  • Reserva natural Caverna de las Brujas (département de Malargüe)
  • Reserva natural y cultural Manzano Histórico (département de Tunuyán)
  • Reserva natural Castillos de Pincheira (département de Malargüe)
  • Reserva natural Las Salinas (département de San Rafael)
  • Reserva de biosfera de Ñacuñán (département de Santa Rosa)
  • Parque provincial Tupungato (départements de Tupungato, et de Luján de Cuyo)
  • Reserva natural Divisadero Largo (département de Las Heras)
  • Monumento natural Puente del Inca (département de Las Heras)
  • Parque provincial Cordón del Plata[28] (départements de Luján de Cuyo et de Tupungato)
  • Área natural protegida Manzano – Portillo de Piuquenes[29] (départements de Tunuyán, San Carlos, et Tupungato)
  • Reserva privada Villavicencio (département de Las Heras)

Économie

Agriculture

Pesage des raisins après les vendanges, aux environs de 1890

Le secteur primaire fondé sur l'irrigation a une forte tradition dans cette province. Les productions principales de la province sont les vignes, les légumes, les fourrages et les fruits.

La principale activité est la viticulture. La province est le plus important centre argentin de production de vins. Selon l'Instituto Nacional de Vitivinicultura, la vigne à Mendoza constitue 68,4 % du total de la région centre-ouest du pays, laquelle représente 94,13 % du total de la production nationale de raisin. La moitié des exploitations agrícoles mendocines correspondent à cette activité. Mendoza développe depuis 1598 cette culture, qui prit toute son ampleur après l'arrivée du chemin de fer en 1885. En 1887 la province avait 2 000 hectares de vignobles. Comme les villes de Florence, Bordeaux, Bilbao-Rioja, Porto, Melbourne et Mayence-Hesse-rhénane, Mendoza a été sélectionnée récemment par la GWC (Great Wine Capitals Global Network, une association entre régions vitivinicoles ) comme une des principales régions mondiales en matière de production de vins[30].

Malgré ce succès, Mendoza débuta aussi la culture des olives. Avec le temps cette production a diminué en importance, à cause des caractérístiques biologiques négatives de cette culture (notamment le temps d'attente de 8 ans nécessaires pour que les arbustes atteignent leur maturité) et les problèmes écologiques des lieux qui affectèrent la production. Cependant, malgré la baisse de la production, la province reste leader en Argentine pour la production d'olives, avec 52 % du total national.

Au début du XXe siècle, on commença à introduire des cultures horticoles, pour éviter la monoculture de la vigne. Les principales zones horticoles sont les oasis méridionales, le bassin moyen du río Tunuyán et les alentours de la capitale. La principale production horticole de la province de Mendoza est la tomate (variétés San Marzano et Roma), suivie par la pomme de terre et par l'oignon.

En ce qui concerne la fruticulture, Mendoza est la première région productrice argentine de cerises, de griottes, d'abricots, de prunes, de coings et de noix, et la seconde pour les pêches, les pommes et les poires.

Mines

Les mines d'argent de Paramillos de Uspallata, exploitées de façon discontinue du milieu du XVIIe au début du XXe siècle, ont été une des principales richesses de la province.

On extrait actuellement du sous-sol mendocin du pétrole qui constitue 14 % des réserves nationales. Il y a également du gaz naturel, économiquement fort rentable, de la chaux et de l'uranium.

Industries

On y transforme surtout les matières premières. Il y a une grande quantité de caves à vin, de conserveries, des raffineries de pétrole, des cimenteries, etc. La plus grosse entreprise de la région est IMPSA (Industria Metalurgica Pescarmona SA). IMPSA travaille dans le monde entier et produit principalement des équipements pour barrages hydroélectriques (turbines, générateurs et systèmes électroniques), des grues de ports pour le déchargement des cargos, des réservoirs d'hydrocarbures et depuis peu des éoliennes.

Éducation

L'Université nationale de Cuyo (Universidad Nacional de Cuyo, UNCuyo) est le plus grand centre d'enseignement supérieur de la province. Elle fut créée le 21 mars 1939[31]. En 2005, l'université comprenait 12 unités scolaires dans la ville de Mendoza ainsi qu’une délégation à San Rafael, en plus de l'Institut Balseiro qui est situé à San Carlos de Bariloche (province de Río Negro). Elle inclut également l'institut technologique universitaire qui propose une instruction de type technique dans 4 villes de la province de Mendoza.

Tourisme

Ce poste s'est transformé depuis les années 1990 en une des plus grosses sources de revenus de la province. Les attractions internationales les plus importantes sont l'Aconcagua et le centre de ski de Las Leñas. De plus il y a une grande quantité de circuits touristiques qui ont une attractivité nationale et régionale.

La province de Mendoza a de nombreux attraits. Dans la région sud de la province nous trouvons San Rafael et ses lacs entourés de montagnes, Malargüe avec la caverne de Las Brujas et la vallée de Las Leñas.

Dans le nord se trouve la ville de Mendoza avec son très beau parc General San Martín, qui contient notamment l'imposant Monument à l'Armée des Andes. Ce parc fut créé fin du XIXe siècle pour assainir la ville. Pour les amateurs, il y a dans la périphérie de la ville un grand nombre de discothèques, et ce pour tous les âges et tous les goûts.

La province constitue une grande option touristique tant pour les habitants du pays que pour les citoyens étrangers, ceci grâce à la somptuosité et à la grandeur de ses paysages de montagne. Il y a de plus un grand nombre de possibilités de se loger, depuis les logements étudiants jusqu'aux palaces 5 étoiles avec casino, en passant par les hôtels, les résidences et autres logements de tous types et de tous conforts.

Si bien que la région est préférée comme destination touristique par un nombre croissant de personnes de diverses origines dans le monde. La destination la plus renommée est le Cerro Aconcagua, où l'on pratique l'alpinisme andin (andinisme), et en plus le rafting, et toutes sortes de sports de montagne. Il y a aussi de nombreux campings pour bénéficier de vacances peu coûteuses à l'air pur.

Mendoza centre-ville est devenu un symbole de renaissance culturelle, marqué par des centres culturels publics tels que "Nave Cultural", "Area Fundacional" ou "Estación Cultural ciudad". On y retrouve des quartiers de plus en plus gentrifiés.

Les fêtes

Au début du mois de mars, chaque année se déroule la fête nationale des vendanges (la vendimia) où l'on procède à l'élection de la Reine Nationale, qui se termine par d'éblouissants feux d'artifice. Au mois de février, il y a dans chaque département de la province l'élection des candidates départementales au titre de « Reina Nacional ». Tout ceci avec d'importants spectacles et festivités à chaque occasion.

De plus, un peu partout se déroulent annuellement diverses fêtes folkloriques comprenant des récitals d'interprètes musicaux connus, des repas typiques et la vente de divers produits régionaux. On peut citer :

  • la Fiesta Provincial del Turismo (fête provinciale du tourisme) à San Rafael au mois d'octobre ;
  • la Fiesta Nacional de la Tonada (fête nationale de la chanson) à Tunuyán ;
  • dans la localité de General Alvear a lieu la Fiesta Nacional de la Ganadería de Zonas Áridas (fête nationale de l'élevage en zones arides), un coup d'œil sur le mode de vie des gauchos de la région.

Principales destinations touristiques

Destinations et distances depuis la ville de Mendoza :

  • Parc provincial de l'Aconcagua et pic Aconcagua (Département de Las Heras) < 200 km >
  • La réserve provinciale La Payunia avec ses quelque 800 cônes volcaniques dont le Payún Matrú. Le site a été proposé en 2011 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine naturel[33].
  • La réserve provinciale de la Lagunilla Llancanelo (paradis des oiseaux) < 350 km >
  • Réserve Laguna del Diamante avec le Maipo (San Carlos) <200 km
  • Réserve naturelle Bosques Telteca, dans le nord-est de la province, avec sa très riche avifaune.
  • Les Bañados du río Atuel, petit paradis perdu dans les marécages du río Atuel.
  • Les Lagunes de Guanacache
  • La Lagune Negra
  • Cañon du Río Atuel (Département de San Rafael) <300 km>
  • Valle de Uco, territoire situé au nord du río Tunuyán (départements de Tunuyán, Tupungato et San Carlos. Elle est entourée par les hauts sommets andins. C'est une zone très fertile avec pluies peu abondantes. Destination de choix pour le tourisme d'aventure, culturel, rural, aussi pour les routes du vin.
  • Cerro Nevado (Département de San Rafael) < 410 km >
  • Camino al Cristo Redentor (Route nationale A006 ou Chemin du Christ Rédempteur) (Département de Luján de Cuyo) < 210 km >
  • Pont de l'Inca (Département de Las Heras) < 196 km >
  • Centre hivernal Los Penitentes (Département de Las Heras) < 189 km >
  • Centre hivernal Vallecitos (Département de Luján de Cuyo) < 80 km >
  • Las Leñas (Département de Malargüe) < 421 km >
  • Parque Provincial Volcán Tupungato et le Volcan Tupungato
  • Volcan Planchón-Peteroa (Département de Malargüe)
  • Volcan San José
  • Barrage et lac de Los Reyunos (Département de San Rafael) < 255 km >
  • Barrage et lac d'El Nihuil (Département de San Rafael) < 305 km >
  • El Sosneado (Département de San Rafael) < 350 km >
  • Barrage et lac d'Agua del Toro et le volcan Diamante (Département de San Rafael) à 84 km à l'ouest de San Rafael.
  • Valle Grande (Département de San Rafael) < 267 km >
  • General Alvear (Département de General Alvear) < 320 km >
  • Uspallata propose un grand circuit dans les Andes qui, par la route provinciale no 52, unit la ville à Mendoza, comportant nombre de lieux historiques et de superbes panoramas etc. (voir l'ancien Gran Hotel Villavicencio, parcourir le chemin d'ascension aux "365 courbes").

Annexes

Notes et références

  1. Jerónimo de Vivar (es), Chapitre CXV. Vivar dit que, selon les indiens présents dans la bataille, aucun des Espagnols n'avait survécu
  2. José Bengoa Cabello (es), Historia del pueblo mapuche: (siglo XIX y XX) p. 35
  3. (es) Mendoza se enfrenta al granizo - Sergio Dimaría (journal La Nación 27/11/2004)
  4. « Malargüe Climate Normals 1961-1990 »
  5. « Valores Medios de Temperatura y Precipitación-Mendoza: Malargüe »
  6. « Malargüe, Mendoza Estadísticas meteorológicas decadiales »
  7. (en) Populstat.info : Historique de la population par pays
  8. (es) Instituto Nacional de Estadística y Censos (INDEC)
  9. (es) INDEC - Censo 2010. Resultados provisionales: cuadros y gráficos (Recensement de 2010. Résultats provisoires : chiffres et graphiques)
  10. (es) INDEC - Projections de population par province (2001-2015) (page 16 et 34)
  11. (es) Estimation de population par province pour les années 2001-2010 (INDEC - Institut national argentin de la statistique) (page 16)
  12. Population estimée par sexe pour tout le pays et les provinces. Années 2010-2040 INDEC
  13. « Biota hipogea relevada a la fecha ANP Caverna de Las Brujas - Plan de Manejo »
  14. Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.
  15. (es) https://web.archive.org/web/20080516014701/http://www.avesargentinas.org.ar/cs/conservacion.php Ecoregiones argentinas
  16. (es) Narosky, Tito, Yzurieta, Darío. 2010. Aves de Argentina y Uruguay, Guía de identificación. Edición total.Editorial: Vázquez Mazzini
  17. (es) - La lagune de Llancanello
  18. (en) Laguna de Llancanelo — Information sheet on Ramsar Wetlands « Copie archivée » (version du 27 septembre 2007 sur l'Internet Archive).
  19. (es) Laguna de Llancanelo sur le site PatrimonioNatural.com.
  20. (es) Patrimonio Natural - Telteca - Reserva Florística y Faunística
  21. (es) EcoRegistros - Reserva Natural y Cultural Bosques Telteca
  22. Amphibian Species of the World, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  23. Amphiaweb : Leptodactylus latrans
  24. Amphiaweb : Leptodactylus bufonius
  25. IUCN redlist : Rhinella arenarum
  26. Amphiaweb : Pleurodema thaul
  27. Secretaría de Ambiente y Desarrollo Sustentable de Mendoza
  28. Los Andes. El Cordón del Plata logró por fin el rango de Parque Provincial
  29. Ley 8400. Creación de Área Natural Protegida Manzano Portillo de Piuquenes
  30. (es) Mendoza, Octava capital del mundo del vino « Copie archivée » (version du 29 juillet 2007 sur l'Internet Archive)
  31. Par le décret présidentiel no 20.971
  32. Facultad de Artes y Diseño
  33. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Campos Volcánicos Llancanelo y Payun Matru, Distrito Payunia - UNESCO World Heritage Centre », sur whc.unesco.org (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Condor des andes male.jpg
Auteur/Créateur: Nico&Co, Licence: CC BY-SA 3.0
Condor des andes mâle (France - Hautes Pyrénées - Beaucens - Donjon des aigles)
Vendimia.png
Pesando las uvas luego de la cosecha
RNSiete.JPG
Auteur/Créateur: Scheridon, Licence: CC BY-SA 4.0
A highway (Ruta Nacional 7) in Mendoza, Argentina, near Uspallata.
Piranga flava -Campos do Jordao, Sao Paulo, Brazil-8.jpg
Auteur/Créateur: Dario Sanches from São Paulo, Brazil, Licence: CC BY-SA 2.0
A female Red Tanager Piranga flava saira in Campos do Jordão, São Paulo, Brazil.
Chaetophractus villosus - Grand tatou velu 02.JPG
Auteur/Créateur: Cedricguppy - Loury Cédric, Licence: CC BY-SA 4.0
Chaetophractus villosus - Grand tatou velu - Ménagerie du jardin des plantes de Paris/France
Nutria-orange.JPG
Frontal view of an Nutria (Myocastor coypus), so you can see clearly its orange large teeth. Pictured at Moshav 'Ein 'Eiron, Israel.
Cometocino de Gay.jpg
Auteur/Créateur: Cristian Pinto, Licence: CC BY-SA 4.0
Grey-hooded Sierra-finch
Crotalus durissus terrificus (2).JPG
Auteur/Créateur: CHUCAO, Licence: CC BY-SA 3.0
Ejemplar de cascabel austral (Crotalus durissus terrificus).
José de San Martín (retrato, c.1828).jpg
Most canonical portrait of José de San Martín.
Vista del otro lado del lago - panoramio.jpg
(c) Veronica Johansen, CC BY-SA 3.0
vista del otro lado del lago
Pedro de Cevallos.jpg
Pedro de Cevallos, retrato de autor anónimo conservado por sus descendientes, cortesía del Sr Vicente Sierra para la publicación del libro.
Embalse El Carrizal.jpg
Auteur/Créateur: Departamento General de Irrigación, Licence: CC BY 4.0
El embalse El Carrizal en su cota máxima durante el 2016.
Bulnesia retama (8685999855).jpg
Auteur/Créateur: Dick Culbert from Gibsons, B.C., Canada, Licence: CC BY 2.0

The flower of one of the species known as Retamo.

In context at www.dixpix.ca/sth_cordillera/flora/sap_zyg/index.html
Regatas de mendoza.JPG
Auteur/Créateur: Gonce, Licence: CC BY-SA 3.0
club regatas sobre el lago
06-11-05 2055.jpg
Municipalidad de Gral. San Martín - Provincia de Mendoza.
Mulinum spinosum - inflorescence - 02.JPG
Auteur/Créateur: Gagea, Licence: CC BY-SA 3.0
Top view of the inflorescence of Mulinum spinosum. Picture taken in Los Alerces National Park (Chubut province, Argentina).
Phymaturus antofagastensis.jpg
Un ejemplar de Lagarto Cola Pinche Puneño (Phymaturus Antofagastensis) que tomaba sol sobre una mata de Yareta(Mulinum Albovaginatum), posiblemente endémico en la Puna Catamarqueña e identificado por Enrique A. Pereyra recién en 1985.

Foto tomada con una pequeña camara Olympus, pero que puede tener valor documental ya que es una especie poco fotografiada. Lugar de la toma: S 26°56,337’ W 68° 9,970’, Vega de San Francisco, Prov. de Catamarca, R. Argentina.

Fecha: 04/02/2009
Lagostomus maximus-2-WilhelmaZoo-Stuttgart.JPG
© Salix / Wikimedia Commons, CC-BY-SA-3.0
Deux viscaches des plaines (Lagostomus maximus) se reposant. Zoo Wilhelma de Stuttgart. Allemagne.
Cordillera de los Andes.jpg
The Andes mountain range as seen from a plane, between Santiago de Chile and Mendoza, Argentina, in summer.
Vineyard in Mendoza, Argentina.jpg
Auteur/Créateur: David, Licence: CC BY 2.0
Vineyard near Los Árboles in Uco Valley, Mendoza, Argentina, in front of the Andes Mountains.
Mendoza - Cerro de la Gloria - Monumento.jpg
Statue representing Gral. José de San Martín and the Army that crossed the Andes, located at the "Cerro de la Gloria" in Mendoza, Argentina. The monument, sculpted by artist Juan Manuel Ferrari (1874-1916), was inaugurated in 1914.
DSC00242
Spot-billed Ground-Tyrant.jpg
Auteur/Créateur: Originally hogsas from Flickr, Licence: CC BY 2.0
Spot-billed Ground-Tyrant Muscisaxicola maculirostris
Thraupis bonariensis -Piraju, Brasil-8.jpg
Auteur/Créateur: Dario Sanches from São Paulo, Brazil, Licence: CC BY-SA 2.0
A Blue-and-yellow Tanager in Piraju, Brazil.
Ninguno.JPG
Auteur/Créateur: Elboina, Licence: CC BY-SA 4.0
Muralla de contención del embalse Agua del toro (antigua traza ruta 40)
Dolichotis patagonum sniff JdP.jpg
Jeune lièvre de Patagonie (Dolichotis patagonum) et animal plus vieux se reniflant l'un l'autre. Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris.
Mapa de la división política de la pcia. de Menoza -Argentina-.jpg
Auteur/Créateur: Enrique Guardia, Licence: CC BY 3.0
Mapa de la provincia argentina de Mendoza con su respectiva división política.
Ruta Nacional 40 Mendoza.svg
Auteur/Créateur: Dario Alpern, Licence: CC-BY-SA-3.0
Mapa de la Ruta Nacional 40 en la Provincia de Mendoza, Argentina. La traza actual se muestra en color rojo. En verde claro se indican las trazas antiguas junto con el año en que dejaron a pertenecer a la Ruta 40 y el número de ruta actual.
30.Dique Nihuil.jpg
Auteur/Créateur: Elemaki, Licence: CC BY 3.0
Dique El Nihuil en la provincia de Mendoza (Argentina)
FranciscodeVillagra.jpg
Francisco de Villagra (1511-1563), conquistador español, gobernador de Chile
Eudromia elegans qtl1.jpg
Auteur/Créateur: Quartl, Licence: CC BY-SA 3.0
Tinamou elegant (Eudromia elegans) dans le Parc des Oiseaux Walsrode, Allmagne.
Bodega-Mendoza-453062805.jpg
Auteur/Créateur: Ricardo.martins, Licence: CC BY 2.0
Baudron Bodegas y Viñedos (Baudron Wineries and Vineyards) have devoted themselves to vine-growing and wine-making with passion and family work for more than 60 years. It was founded in 1940 by a family of French and Italian immigrants who chose mendocinian lands to apply their experience of European vine-growers. Later, the heirs of don Luis Baudron continued the wine-making tradition their father had started in the last century threshold, until, in 1986, Rubén Leta purchases the company and becomes its new owner.
Observatorio Pierre Auger Tanque Rayos Cósmicos.jpg
Observatorio Pierre Auger, en Malargüe, Argentina. Detector de rayos cósmicos en un campo de Pampa Amarilla
Laguna-El-Trapal-360x240.jpg
Auteur/Créateur: Rpistelli, Licence: CC BY-SA 4.0
laguna el trapal general alvear mendoza
Garcia Hurtado de Mendoza 2.jpg
García Hurtado de Mendoza, IV marqués de Cañete (1535 - 1609) Gobernador de Chile y Virrey del Perú.
Zorrito Chile.JPG
Auteur/Créateur: claudio ruiz from Santiago, Chile, Licence: CC BY-SA 2.0
Zorro en las Torres del Paine
Andean cat 1 Jim Sanderson.jpg
Auteur/Créateur: Jim Sanderson, Licence: CC BY-SA 3.0
Chat des Andes (Leopardus jacobita).
Cathartes aura.jpg
Auteur/Créateur: tomsaint11, Licence: CC BY 2.0
Cathartes_aura - Urubu à tête rouge
Ruta Nacional 7 (Argentina).svg
Auteur/Créateur: Dario Alpern, Licence: CC-BY-SA-3.0
Map of National Route 7 (Argentina)
Scirpus californicus flowers 2005-03-24.jpg
Auteur/Créateur: L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Curtis Clark (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Licence: CC BY-SA 2.5

Photographed at BioTrek.

Contributed and © by Curtis Clark. Licensed as noted.
Rafting en Río Mendoza I.jpg
Auteur/Créateur: Roberto Fiadone, Licence: CC BY-SA 3.0
Rafting en Río Mendoza, Provincia de mendoza, Argentina.
Cygnus melanocoryphus.jpg
Auteur/Créateur: Mirko Thiessen (Baldhur), Licence: CC BY-SA 3.0
Black-necked Swans (Cygnus melanocoryphus) on Seno Ultima Esperanza, Chile.
Cañon del Atuel - panoramio.jpg
(c) Elvis Boaventura, CC BY 3.0
Cañon del Atuel
Volcán San Jose desde Baños Morales.jpg
Auteur/Créateur: Dropus, Licence: CC BY-SA 4.0
Volcán San Jose desde Baños Morales (hacia el Este)
Zaedyus Pichiy.jpg
Auteur/Créateur: Wouter Potters, Licence: CC BY-SA 4.0
Zaedyus Pichiy in Torres del Paine, Chile
Grindeliachiloensis.jpg
Grindelia chiloensis in the UC Botanical Garden, Berkeley, California, USA. Identified by sign.
Payun Matru Volcano in Mendoza Province Argentina.jpg
Auteur/Créateur: rodoluca, Licence: CC BY-SA 3.0
Payun Matru volcano in Mendoza Province in Argentina.
Plumbeous Sierra-finch.jpg
Auteur/Créateur: Allan Drewitt, Licence: CC BY 2.0
Plumbeous Sierra-finch
Prosopis flexuosa flowering.JPG
Auteur/Créateur: Quentin Vandemoortele, Licence: CC BY-SA 3.0
Prosopis flexuosa "Algarrobo" flowering in the collection of the Sauce, Mendoza, Argentina
Plaza Italia 001.jpg
Auteur/Créateur: Tim O'Shea, Licence: CC BY-SA 3.0
This monument recognises the contribution made to the development of the culture and economy of Mendoza by Italian immigrants.
Cinereous Ground-tyrant.jpg
Auteur/Créateur: Opisska, Licence: CC0
Cinereous Ground-tyrant, Argentina
Parroquia Inmaculado Corazón de María.jpg
Auteur/Créateur: Federico Gomez Aghetta, Licence: CC BY 4.0
Parroquia Inmaculado Corazón de María, 5ta Sección, Ciudad de Mendoza.
Great Grebe RWD.jpg
Auteur/Créateur: DickDaniels (http://theworldbirds.org/), Licence: CC BY-SA 4.0
Great Grebe (Podiceps major) - La Laguna, Chile
Payunia, Malargüe.JPG
Auteur/Créateur: Federico Gomez Aghetta, Licence: CC BY-SA 4.0
Payunia, Malargüe.
Ruta-nacional-7-mendoza.JPG
Auteur/Créateur: Leandro Kibisz (Loco085), Licence: CC BY-SA 2.5
Ruta Nacional 7 en la provincia de Mendoza, Argentina.
Ruta a Las Leñas.jpg
Auteur/Créateur: Mel 23, Licence: CC BY-SA 3.0
Ruta al Valle de Las Leñas, en Mendoza, Argentina.
Lyncodon patagonicus1.jpg
Auteur/Créateur: Butterfly voyages - Serge Ouachée, Licence: CC BY-SA 3.0
Lyncodon patagonicus - Belette de Patagonie - Musée de la Patagonie, San Carlos de Bariloche, Argentine
Phymaturus verdugo.jpg
Auteur/Créateur: Gdebandi, Licence: CC BY 3.0
Ejemplar adulto macho de Phymaturus verdugo
(Parador 9 de Julio) Siemens–Duewag U2 rumbo a Gutierrez (5).JPG
Auteur/Créateur: Mauricio V. Genta, Licence: CC BY-SA 4.0
Siemens–Duewag U2 en el Parador 9 de Julio rumbo a Gutierrez.
Planchon Peteroa.jpg
Auteur/Créateur: Cristian Ordenes, Licence: CC BY 2.0
Peteroa as seen from the summit of Planchón, Andes.
VIRREINATOsur.png
mapa del sur del virreinato.png
Prosopis alpataco 01.jpg
Auteur/Créateur: Fernando Lopez Anido, Licence: CC BY-SA 4.0
Prosopis alpataco growing near Las Grutas, Río Negro province, Patagonia, Argentina
Fuerte San Rafael Mendoza.jpg
Auteur/Créateur: User:Roberto Fiadone, Licence: CC-BY-SA-3.0
Ceci est une photo d'un monument argentin, numéro :
Red-backed Hawk (Buteo polyosoma) 1.jpg
Auteur/Créateur: HowardB, Licence: CC BY-SA 3.0
A female Variable (Red-backed) Hawk Geranoaetus polyosoma photographed at Tussac Point on the East Falkland Island
Garça moura.jpg
Auteur/Créateur: Claudney Neves, Licence: CC BY-SA 3.0
Ave avistada na Transpantaneira.
Tupinambis rufescens.jpg
Auteur/Créateur: Ángel Díaz Castillejo, Licence: CC BY-SA 2.5 es
Tupinambis rufescens
Payún Volcanic Field (8347075230).jpg

Situated in the southern Andes Mountains, the Payún volcanic field of Argentina is a complex landscape that formed over hundreds of thousands of years. Sprawling over 5,200 square kilometers (2,000 square miles), Payún is a massive shield volcano—a broad formation resembling an ancient warrior shield.

This false-color image is a composite of observations acquired on February 7 and March 20, 2001 by the Enhanced Thematic Mapper Plus on the Landsat 7 satellite. It was made from a combination of visible and infrared light, where green indicates vegetation, black indicates lava flows, and orange is bare rock rich in iron oxides.

Part of the back-arc volcanism of the Andes, Payún lies about 530 kilometers (330 miles) east from where the Nazca plate subducts below the South America plate. Not surprisingly, a volcanic zone extends over some 1,000 kilometers (600 miles) north-to-south in this region. According to a study published in 2010, the regional geology and chemical composition of the rocks indicate that the volcanic field likely formed within the past 300,000 years.

The dominant feature of the volcanic field is Payún Matru, an elliptical caldera measuring roughly 9 by 7 kilometers (6 by 4 miles). Geologists surmise that the caldera formed after the old magma chamber emptied and the summit collapsed. Southwest of the caldera is a stratovolcano composed of alternating layers of compacted ash, hardened lava, and rocks ejected during previous eruptions. This stratovolcano, Payún, rises to 3,680 meters (12,073 feet) above sea level. (The entire volcanic field sits at 2,000 meters, or 6,600 feet.)

The stratovolcano may be the most prominent feature in the volcanic field but it is by no means the only one. More than 300 eruptive features litter the shield volcano, most of them occupying an east-west line. West of Payún Matru is an area known as Los Volcanes, a mass of strombolian cones and basaltic lava flows.

Image courtesy Michael P. Taylor, Landsat Data Continuity Mission Project Office, NASA Goddard Space Flight Center. Caption by Michon Scott with information from Michael Abrams, NASA Jet Propulsion Laboratory.

Instrument: Landsat 7 - ETM+

To read more go to: 1.usa.gov/UO8CbF

Credit: NASA Earth Observatory

NASA image use policy.

NASA Goddard Space Flight Center enables NASA’s mission through four scientific endeavors: Earth Science, Heliophysics, Solar System Exploration, and Astrophysics. Goddard plays a leading role in NASA’s accomplishments by contributing compelling scientific knowledge to advance the Agency’s mission.

Follow us on Twitter

Like us on Facebook

Find us on Instagram
Larrea nitida (8685916889).jpg
Auteur/Créateur: Dick Culbert from Gibsons, B.C., Canada, Licence: CC BY 2.0

Known in its native range of southern Argentina as Jarilla Fina.

In context at www.dixpix.ca/sth_cordillera/flora/sap_zyg/index.html
Payunia volcano.JPG
(c) Fer2000, CC-BY-SA-3.0
La Payunia
Traza de la segunda fundación de Mendoza, 1562.jpg
Auteur/Créateur: Plano fundacional de la Ciudad de la Resurrección (Mendoza) por el Capitán Juan Jufré - 28/3/1562-. (AGI, Mapas y Planos, Buenos Aires 10. R Torres Lanzas, 1921. 43x59 cm. Reducción del 30% de la copia fotográfica proporcionada por el Archivo General de Indias de Sevilla -19.5x27.3 cm.-)., Licence: CC BY 4.0
Plano fundacional de la Ciudad de la Resurrección (Mendoza) por el Capitán Juan Jufré - 28/3/1562-. (AGI, Mapas y Planos, Buenos Aires 10. R Torres Lanzas, 1921. 43x59 cm. Reducción del 30% de la copia fotográfica proporcionada por el Archivo General de Indias de Sevilla -19.5x27.3 cm.-).
Andean Gull RWD5.jpg
Auteur/Créateur: DickDaniels (http://theworldbirds.org/), Licence: CC BY-SA 3.0
Breeding Andean Gull (Chroicocephalus serranus) - Sacred Valley, Peru
Río Desaguadero hacia el sur.JPG
Auteur/Créateur: Dario Alpern, Licence: CC BY-SA 3.0
Río Desaguadero, límite natural entre las provincias de San Luis y Mendoza, Argentina. La imagen está tomada desde la localidad de Desaguadero en Mendoza a pocos metros al sur del puente de la Ruta Nacional 7.
Nuevo Mapa Del Virreinato Del Río De La Plata 2.svg
Auteur/Créateur:

Nuevo mapa del virreinato del rio de la plata.PNG: Franco-eisenhower

  • Coast, Rivers, modern borders, sea: Natural Earth (EPSG 102032)
  • derivative work: rowanwindwhistler (d)
, Licence: CC0
Mapa del Virreinato del Río de la Plata alrededor de 1783

Virreinato del Río de la Plata

Audiencia de Charcas

 
Intendencia de Charcas
 
Intendencia de La Paz
 
Intendencia de Potosí
 
Intendencia de Cochabamba
 
Gobernación de Moxos
 
Gobernación de Chiquitos

Audiencia de Buenos Aires

 
Intendencia de Buenos Aires
 
Intendencia de Salta
 
Intendencia de Córdoba
 
Intendencia de Paraguay
 
Gobernación de Misiones (1)
 
Gobernación de Misiones (2)
 
Gobernación de Montevideo
 
Territorio indígena

Otras colonias españolas

 
Virreinato del Perú
 
Capitanía General de Chile

Otras colonias

 
Brasil portugués
Mendoza - Los Penitentes (3).JPG
Auteur/Créateur: Leandro Kibisz, Licence: CC BY-SA 4.0
Centro de esquí de Los Penitentes, en la provincia de Mendoza, Argentina.
Asthenes baeri - Short-billed canastero.jpg
Auteur/Créateur: Hector Bottai, Licence: CC BY-SA 4.0
Short-billed canastero at Esteros de Farrapos National Park, Uruguay
Lophonetta specularioides -Puerto Natales, Patagonia, Chile-8.jpg
Auteur/Créateur: Brian Ralphs from Wheaton, IL, USA, Licence: CC BY 2.0
A Patagonian Crested Duck in Puerto Natales, Patagonia, Chile.
Lesser grison.jpg
Auteur/Créateur: Mariomassone, Licence: CC BY-SA 3.0
Lesser grison on display in the Natural History Museum of Genoa
Iglesia Ntra. Sra. de la Merced de Maipú 03.JPG
Auteur/Créateur: Ccarosio, Licence: CC BY-SA 3.0
Iglesia Ntra. Sra. de la Merced de Maipú, frente a la Plaza Central de Maipu.
Gran Hotel Villavicencio 1.JPG
Auteur/Créateur: Leandro Kibisz, Licence: CC BY-SA 4.0
El edificio del Gran Hotel Villavicencio ubicado dentro de la Reserva Natural Villavicencio, en Mendoza, Argentina.
Pedro de Valdivia.jpg
Pedro de Valdivia. Portrait of 1854. Gift of Queen Elizabeth II of Spain to the Illustrious Municipality of Santiago
Ruta Nacional 188 (Argentina).svg
Auteur/Créateur: Dario Alpern, Licence: CC-BY-SA-3.0
Map of National Route 188 (Argentina)
Tupungato volcano seen from punta de vacas argentina.jpg
Auteur/Créateur: Gerard Prins, Licence: CC BY-SA 3.0
The Tupungato volcano seen from Punta de Vacas on Ruta Nacional 7, Argentina.
Scarlet Flycatcher (Pyrocephalus rubinus) male, Pantanal, Brazil 2.jpg
Auteur/Créateur: Charles J. Sharp , Licence: CC BY-SA 4.0
Scarlet Flycatcher (Pyrocephalus rubinus) male, the Pantanal, Brazil
Paroaria coronata -Koke'e State Park, Hawaii, USA-8.jpg
Auteur/Créateur: რობერტ (Robert), Licence: CC BY-SA 3.0
A Red-crested Cardinal at Koke'e State Park, Hawaii, USA.
Engorda Espiritu Santo San Jose.jpeg
Auteur/Créateur: Tijs Michels, Licence: CC BY-SA 3.0
Valle de la Engorda (a little over 2,500m[1], 2,600m according to John Biggar, ISBN 0-9536087-2-7, 221), as seen from the end of the track round the Morro Negro ridge, looking east.

The valley is dominated by, from left to right (north to south), Volcán Espíritu Santo (5,692m) and Volcán San José (5,856m).

Refugio Plantat (3,130m) is hidden from view by the ridge leading to Josecito, the comparatively nearby peak to the right (approximately 3,270m).

Also visible are the Quebrada Norte and, albeit less clearly, the Quebrada Sur, coming down from San José.

Immediately to the west of the Engorda Valley is the Parque Nacional El Morado.

The photo was taken just days after the massive 2010 Chile earthquake.
Lago mendo.JPG
Auteur/Créateur: Gonce, Licence: CC BY-SA 3.0
lago del parque de mendoza
Penitentes Upper Rio Blanco Argentine.jpg
Auteur/Créateur: Arvaki, Licence: CC-BY-SA-3.0
Field of Penitentes on the Upper Rio Blanco, Central Andes of Argentina. The blades are between 1.5 and 2m in height, slightly tilted northwards, or more exactly about 11°, the approximate position of the sun at noon at this latitude and time of the year.
La única parroquia de estilo neo gótico de la provincia de Mendoza es la San Vicente Ferrer..jpg
Auteur/Créateur: Itsmemarttin, Licence: CC BY-SA 3.0
La única parroquia de estilo neo gótico de la provincia de Mendoza es la San Vicente Ferrer.
Panorámica de Plaza España y Mendoza Capital.jpg
Auteur/Créateur: Alimacki, Licence: CC BY-SA 4.0
Panorámica de Plaza España y Mendoza Capital
FlamingChilijski01.jpg
Auteur/Créateur: Krzysztof Kozłowski, Licence: CC BY-SA 4.0
Phoenicopterus sp.
Tagua cornuda Horned coot (Fulica cornuta).JPG
Auteur/Créateur: Hector Bottai, Licence: CC BY-SA 3.0
Horned Coot at Laguna Meñiques, Chile
Bandera de la Provincia de Mendoza.svg
Flag of Mendoza Province, Argentina. It is also the flag of the Army of the Andes.
Bothrops neuwiedi diporus fer de lance 91.jpg

Fer de lance Bothrops neuwiedi diporus = Bothropoides diporus
Charadrius alticola - Puna Plover.jpg
Auteur/Créateur: Hector Bottai, Licence: CC BY-SA 3.0
Puna Plover at Laguna Tebenquiche, Salar de Atacama, Chile
Larrea cuneifolia 2.JPG
Auteur/Créateur: IoannesPavlvsIII, Licence: CC BY-SA 3.0
Detalle de rama y hojas de Larrea cuneifolia, en Mendoza, Argentina.
Colliguaja integerrima.jpg
Auteur/Créateur: Civovic, Licence: CC BY-SA 3.0
Inflorescencias y follaje de Colliguaja integerrima. Cordillera de los Andes, Chile.
Aconcagua 11.JPG
Auteur/Créateur: Mariordo Mario Roberto Duran Ortiz, Licence: CC BY 3.0
Aconcagua mountain, from entrance Parque Provincial Aconcagua, ARG
Agua Azul en la plaza Independencia - panoramio.jpg
(c) HoracioGarro, CC BY-SA 3.0
Agua Azul en la plaza Independencia
Basílica San Francisco.JPG
Auteur/Créateur: Ccarosio, Licence: CC BY-SA 4.0
Basílica San Francisco en donde se ubica el sepulcro de Berutti. Mendoza, Argentina.
Maguari Stork (Ciconia maguari).jpg
Auteur/Créateur: Lip Kee Yap, Licence: CC BY-SA 2.0
Maguari Stork Ciconia maguari, Entre Rios, Argentina
Bodega chakana viñedo camino.jpg
Auteur/Créateur: Juan Pelizzatti, Licence: CC BY 3.0
Plantacion de Bodega Chakana en Agrelo, Lujan de Cuyo, Mendoza.
Catedral Nuestra Señora de Loreto. Designada provisoriamente como la Iglesia mayor de Mendoza desde 1934 debido al derrumbe de la antigua catedral destruida por el terremoto de 1861..JPG
Auteur/Créateur: Itsmemarttin, Licence: CC BY-SA 4.0
Catedral Nuestra Señora de Loreto. Designada provisoriamente como la Iglesia mayor de Mendoza desde 1934 debido al derrumbe de la antigua catedral destruida por el terremoto de 1861.
Sapito de 4 ojos.JPG
Auteur/Créateur: pabloendemico, Licence: CC BY 2.0
Pleurodema thaul
Atriplex lampa (8670678624).jpg
Auteur/Créateur: Dick Culbert from Gibsons, B.C., Canada, Licence: CC BY 2.0

Known as the South American Saltbush. Zampa or Sampa here in Patagonian Argentina.


In context at www.dixpix.ca/sth_cordillera/flora/pinkamar/index.html
Regiones de Argentina.svg
Auteur/Créateur: derivative work: Janitoalevic, Licence: CC BY-SA 4.0
Regiones de Argentina + Territorios disputados
Club Mendoza de Regatas.jpg
Auteur/Créateur: Graciela Di Fabio, Licence: CC BY-SA 3.0
Picture taken from the Rose Garden at General San Martín Park.
Coscoroba coscoroba -Pineyro, Buenos Aires, Argentina-8.jpg
Auteur/Créateur: Shanthanu Bhardwaj, Licence: CC BY-SA 2.0
An Coscoroba Swan in Piñeyro, Buenos Aires, Argentina.
Aconcagua from base.jpg
Auteur/Créateur: Winky de Oxford, UK, Licence: CC BY 2.0
Aconcagua Mountain from base, Argentina
aconcagua
Zürich - Seefeld - Zürichhorn IMG 8475.JPG
Auteur/Créateur: Roland zh, Licence: CC BY-SA 3.0
Escaped Anas sibilatrix at Zürichhorn lido in Zürich-Seefeld (Switzerland)
SnowyEgret-Florida.jpg
Auteur/Créateur: Johnath, Licence: CC BY-SA 3.0
A snowy egret (Egretta thula) perched on a log. Taken in the Orlando region, Florida, USA.
Cattle Egret2.jpg
Auteur/Créateur: Hariya1234, Licence: CC BY-SA 3.0
An Eastern Cattle Egret hitching a ride on a buffalo in Asola Wildlife Sanctuary, Haryana, India
Ruta Nacional 143 (Argentina).svg
Auteur/Créateur: Dario Alpern, Licence: CC-BY-SA-3.0
Map of National Route 143 (Argentina). Current route is marked in red. Old route (before 1979) was from Bernardo Larroudé to Pareditas.
Parroquia del SCdJ General Alvear, Mendoza.JPG
Iglesia Matriz de General Alvear, Mendoza
Psilopsiagon aymara -Capilla del Monte -four-8.jpg
Auteur/Créateur: Nes, Licence: CC BY 2.0
Grey-hooded Parakeets (also known as the Aymara Parakeet and the Sierra Parakeet) in Capilla del Monte, Córdoba, Argentina.
Las Leñas Mendoza Argentina by Andre Charland.jpg
Auteur/Créateur: Andre Charland de Canada, Licence: CC BY 2.0
Las Leñas an Andean ski resort, located in the western part of the Mendoza Province, Argentina.
Argentina6 068
Villavicencio Hotel Mendoza Argentina.jpg
Villavicencio Hotel in Mendoza Province, Argentina. The hotel was opened in 1940; but was closed by the dictatorship in 1978.

It was declared a National Historic Monument on June 25, 2013.
Edificio del Rectorado UNCuyo.jpg
Auteur/Créateur: Federico Gomez Aghetta, Licence: CC BY-SA 4.0
Edificio del Rectorado UNCuyo
Edificio de la FCPYS UNCuyo.jpg
Auteur/Créateur: Federico Gomez Aghetta, Licence: CC BY-SA 4.0
Facultad de Ciencias Políticas y Sociales
Casa de Gobierno de Mendoza.jpg
Provincial Executive Office Building, Mendoza, Argentina.
Drymornis bridges ground.jpg
Auteur/Créateur: Cláudio Dias Timm, Licence: CC BY 2.0
Drymornis bridges photographed in Tacuarembó, Uruguay, on February 2009.
Metriopelia aymara - Golden-spotted ground dove.jpg
Auteur/Créateur: Hector Bottai, Licence: CC BY-SA 3.0
Golden-spotted ground Dove at San Pedro de Atacama, Chile
Philodryas trilineata.jpg
Auteur/Créateur: Dick Culbert, Licence: CC BY 2.0

From south-central Chile.

In context at <a href="http://www.dixpix.ca/sth_cordillera/fauna/reptiles/index.html" rel="nofollow">www.dixpix.ca/sth_cordillera/fauna/reptiles/index.html</a>
Tachuris rubrigastra - Many-coloured rush-tyrant.JPG
Auteur/Créateur: Hector Bottai, Licence: CC BY-SA 4.0
Many-coloured rush-tyrant at Montevideo, Uruguay
Gran Hotel Villavicencio 2.JPG
Auteur/Créateur: Leandro Kibisz, Licence: CC BY-SA 4.0
El edificio del Gran Hotel Villavicencio ubicado dentro de la Reserva Natural Villavicencio, en Mendoza, Argentina.
Diplomatic Hotel Mendoza.JPG
Auteur/Créateur: Itsmemarttin, Licence: CC BY-SA 3.0
Diplomatic Hotel Mendoza, uno de los más lujosos hoteles 5 estrellas de la Ciudad de Mendoza.
Discaria trinervis.jpg
Auteur/Créateur: Svistoon, Licence: CC BY-SA 3.0
Discaria trinervis near Esquel, Argentina, January 2011
Bothrops ammodytoides.jpg
Auteur/Créateur: Dick Culbert, Licence: CC BY 2.0
A Patagonian Pit Viper, locally Yarara Ñata, at the Centro Anaconda Serpentarium, Mendoza, Argentina. Venomous and endemic to Argentina.
Argentine Tortoise (Chelonoidis chilensis).JPG
Auteur/Créateur: CHUCAO, Licence: CC BY-SA 4.0
Argentine Tortoise (Chelonoidis chilensis).
Lago Diamante, Argentina. Volcan Maipo (25755191373).jpg
Auteur/Créateur: Dick Culbert from Gibsons, B.C., Canada, Licence: CC BY 2.0
Lago Diamante, Argentina. Volcan Maipo
Bodega chakana nieve y camino.jpg
Auteur/Créateur: Juan Pelizzatti, Licence: CC BY 3.0
Plantacion de Bodega Chakana en Agrelo, Lujan de Cuyo, Mendoza.
Adesmia pinifolia 2.jpg
Auteur/Créateur: Franz Xaver, Licence: CC-BY-SA-3.0
Adesmia pinifolia, Hülsenfrüchtler (Fabaceae), Schmetterlingsblütler (Faboideae) - Argentinien/Argentina, Paso de Uspallata, Puente del Inca, ca. 2700 m s.m. (Prov. Mendoza)
Arbolchañar.JPG
Auteur/Créateur: Arianza1, Licence: CC BY-SA 3.0
Excelente ejemplar de Chañar
Larrea divaricata (8687035402).jpg
Auteur/Créateur: Dick Culbert from Gibsons, B.C., Canada, Licence: CC BY 2.0

Common in Argentina, where it is known as Jarilla Embra. Some authorities treat this species as just a variety of L. tridentata, the North American creosote bush.

In context at www.dixpix.ca/sth_cordillera/flora/sap_zyg/index.html
Microcavia Australis.jpg
Auteur/Créateur: Melisa Nemecek, Licence: CC BY 3.0
Microcavia australis, Cuis, Cuy o Cuyi de la Provincia de San Juan, Argentina.
Dolichotis patagonum-01 (xndr).jpg
Auteur/Créateur: Svdmolen, Licence: CC BY 2.5
Dolichotis patagonum
Leptodactylus ocellatus.jpg
Auteur/Créateur: Axel Kwet, Licence: CC BY-SA 2.5
Leptodactylus ocellatus
Palacio justicia Mendoza Argentina 01.jpg
Auteur/Créateur: Marticia, Licence: CC BY-SA 3.0
Ceci est une photo d'un monument argentin, numéro :
Salentein Winery.JPG
Auteur/Créateur: Bormidayanzon, Licence: CC BY-SA 4.0
Bodega en Valle de Uco, Tunuyán, Mendoza, Argentina. Proyecto Bórmida Yanzón arquitectos.
Furnarius rufus.jpg
Auteur/Créateur: Wagner Machado Carlos Lemes, Licence: CC BY 2.0
Furnarius rufus
AmericanKestrel02.jpg
Auteur/Créateur: Photo by Greg Hume (Greg5030), Licence: CC BY-SA 3.0
Male American Kestrel taken at Raptor, Inc. Photo by Greg Hume
Flickr - Dario Sanches - SUIRIRI (Tyrannus melancholicus).jpg
Auteur/Créateur: Dario Sanches from São Paulo, Brasil, Licence: CC BY-SA 2.0
Lanchonete OASYS - Margem do rio Ribeira de Iguape - Registro-SP - Brasil
Juncal from Col des Libérateurs.jpg
Auteur/Créateur: Fabien Quétier, Licence: CC BY-SA 2.0 fr
Le Juncal vu du Col des Libérateurs (Chili/Argentine), au sud.
Black-fronted Ground-tyrant.jpg
Auteur/Créateur: Opisska, Licence: CC0
Black-fronted Ground-tyrant, Argentina
Merced 2.JPG
Iglesia La Merced desde la plaza 12 de febrero.
171876sbsnakes-med.jpg
Auteur/Créateur: Westernnationhognose, Licence: CC0
Lystrophis semicinctus
Thinocorus orbignyianus - Swedish Museum of Natural History - Stockholm, Sweden - DSC00630.JPG
Auteur/Créateur: Daderot, Licence: CC0
Exhibit in the Swedish Museum of Natural History - Stockholm, Sweden. Photography was permitted in the museum without restriction.
Edificio Gómez, Mendoza.jpg
The Gómez Building, in Mendoza, Argentina. The Art Deco office building was designed by Manuel Civit and completed in 1954.
Facultad de Filosofía y Letras UNCuyo.jpg
Auteur/Créateur: Federico Gomez Aghetta, Licence: CC BY 3.0
Filosofía y Letras UNCuyo
Facultad de Ingeniería UNCuyo.jpg
Auteur/Créateur: Federico Gomez Aghetta, Licence: CC BY 3.0
Facultad de Ingeniería UNCuyo
Mendoza - Plaza Sarmiento 1.jpg
Auteur/Créateur: MacAllenBrothers, Licence: CC BY-SA 2.0
The Fuente de los continentes, placed in the Parque General San Martín, Mendoza, Argentina
Parroquia y Santuario María Auxiliadora, uno de los atractivos de la localidad. Obra culminada en 1909..JPG
Auteur/Créateur: Itsmemarttin, Licence: CC BY-SA 4.0
Parroquia y Santuario María Auxiliadora, uno de los atractivos de la localidad. Obra culminada en 1909.
Buddleja matico recht.JPG
Auteur/Créateur: Penarc, Licence: CC BY-SA 4.0
Buddleja globosa, ex hortus
Mendoza province (Argentina), departments and its capital, with names.png
It shows Mendoza province in Argentina, its administrative boundaries and its capital.
Coragyps-atratus-002.jpg
Auteur/Créateur: Mdf, Licence: CC-BY-SA-3.0
Black Vulture -- Farallon, Panama
Gran mendoza.svg
Auteur/Créateur: Pertile, Licence: CC BY-SA 4.0
Map showing urban area and departments capitals of Gran Mendoza (Mendoza Province, Argentina), according to 2001 Census by INDEC. Source: INDEC
White-tufted grebe (Rollandia rolland).jpg
Auteur/Créateur: https://www.flickr.com/photos/francesco_veronesi/, Licence: CC BY-SA 2.0
White-tufted Grebe Rollandia rolland, Lima, Peru
Puma face.jpg
Auteur/Créateur: Bas Lammers, Licence: CC BY 2.0
Puma, Belgrade Zoo
FAD UNCuyo.jpg
Auteur/Créateur: Axel Lloret, Licence: CC BY 3.0
Facultad de Artes y Diseño de la UNCuyo - Edificio de Gobierno
Leopardus geoffroyi.jpg
Auteur/Créateur: Cola da Web, Licence: CC-BY-SA-3.0
Leopardus geoffroyi.
Leptodactylus bufonius02.jpg
Auteur/Créateur: Ana Laura Correa and Ismael di Tada, Licence: CC BY-SA 2.5
Leptodactylus bufonius
CABAÑAS PINTADAS - panoramio.jpg
(c) ANDY ABIR ALAN, CC BY-SA 3.0
CABAÑAS PINTADAS
FD building.JPG
Auteur/Créateur: Lorenzo Caccianiga, Licence: CC BY-SA 3.0
One of the four Fluorescence Detector site of the Pierre Auger Observatory
Galapagos white-cheeked pintail duck -Santa Cruz highlands.jpg
Auteur/Créateur: putneymark, Licence: CC BY-SA 2.0
Galapagos white-cheeked pintail duck (Anas bahamensis galapagensis) - Santa Cruz highlands.
RioGrandedeMendoza.jpg
Auteur/Créateur: Maurinelse, Licence: CC BY 3.0
I took this photo in 2011 from a bridge of the Ruta Nacional 40 (Argentina).
Чакоанская, или чакская, или малая мара (Dolichotis salinicola), Chacoan mara, Kleiner Mara, Tierpark Berlin Friedrichsfelde, 10.2012.jpg
Auteur/Créateur: Николай Усик / http://paradoxusik.livejournal.com/, Licence: CC BY-SA 3.0
Чакоанская, или чакская, или малая мара (Dolichotis salinicola), Tierpark Berlin Friedrichsfelde
Argentine Blue bill (Oxyura vittata) RWD.jpg
Auteur/Créateur: Dude Daniels (http://theworldbirds.org/), Licence: CC BY-SA 3.0
Argentine Blue-bill (Oxyura vittata) at Sylvan Heights Waterfowl Park in Scotland Neck, North Carolina. The lake duck has the largest land animal penis in the animal kingdom
Zarig arb.jpg
Auteur/Créateur: Pablosalinas12, Licence: CC BY-SA 3.0
Zarigueya didelphis albiventris trepada al árbol
Aconcagua 13.JPG
Auteur/Créateur: Mariordo Mario Roberto Duran Ortiz, Licence: CC BY 3.0
Aconcagua mountain, viewed from the entrance of Parque Provincial Aconcagua, Mendoza, Argentina
Poospiza hypochondria 1847.jpg
« Emberiza hypochondria » = Poospiza hypochondria (Chipiu à flancs roux)
Tortola Cordillerana - Yerba Loca.jpg
Auteur/Créateur: Gabriel Barrera Maffioletti, Licence: CC BY-SA 4.0
Tortola Cordillerana, Yerba Loca, Santiago de Chile
Malargüe Primer Pozo de las Ánimas (Dolina).jpg
Dolina "Pozo de las Ánimas" (primer pozo de dos) en Malargüe, Argentina.
Dique Potrerillos.jpg
Auteur/Créateur: Uliaparicio, Licence: CC BY-SA 3.0
Panorámica del dique Potrerillos
Geositta cunicularia Common Miner.JPG
Auteur/Créateur: Hector Bottai, Licence: CC BY-SA 3.0
Geositta cunicularia_Common Miner at Lagoa do Peixe National Park-Tavares-RS-Brazil
El Refugio.JPG
El Refugio hotel (4300 m) near Aconcagua
Andean Goose (Chloephaga melanoptera) RWD.jpg
Auteur/Créateur: Dick Daniels (http://theworldbirds.org/), Licence: CC BY-SA 3.0
Andean Goose (Chloephaga melanoptera) at Sylvan Heights Waterfowl Park in Scotland Neck, North Carolina.
Fuente de los Continentes - panoramio.jpg
(c) Veronica Johansen, CC BY-SA 3.0
Fuente de los Continentes, Mendoza, Argentina
Edificios de la Facultad de Odontología UNCuyo.jpg
Auteur/Créateur: Federico Gomez Aghetta, Licence: CC BY-SA 4.0
Facultad de Odontología UNCuyo
Mendoza - Park gate.jpg
Auteur/Créateur: MacAllenBrothers, Licence: CC BY-SA 2.0
Entrée du parc General San Martín.
Chingue (Conepatus chinga) Inao Vásquez 001.jpg
Auteur/Créateur: Inao Vásquez, Licence: CC BY-SA 2.0
Los Tayos, Panguipulli, Chile
Castillos de Pincheira.jpg
(c) Alejandra Cartamil, CC BY-SA 4.0
Castillos de Pincheira en Malargüe, provincia de Mendoza, Argentina.
Anas platalea -WWT Slimbridge -England-8.jpg
Auteur/Créateur: Mark Robinson, Licence: CC BY 2.0
A male Red Shoveler at WWT Slimbridge, a wetland reserve managed by the Wildfowl and Wetlands Trust (a UK charity) at Slimbridge, Gloucestershire, England.
Scissor-tailed Flycatcher RWD3.jpg
Auteur/Créateur: DickDaniels (http://theworldbirds.org/), Licence: CC BY-SA 3.0
Scissor-tailed Flycatcher (Tyrannus forficatus) - National Aviary in Pittsburgh, Pennsylvania.
Laguna de Llancanelo (panorama).jpg
Auteur/Créateur: Pablo D. Flores, Licence: CC BY-SA 2.5
An area around the Llancanelo Lagoon in Malargüe, Mendoza, Argentina. This salty, shallow lagoon is located in the Depression of the Huarpes (about 1,200 m a.m.s.l.), surrounded by long-dormant volcanoes, and is home to many aquatic birds including flamingos.
Aconcagua heli 1.jpg
Auteur/Créateur: Mariordo Mario Roberto Duran Ortiz, Licence: CC BY 3.0
Aconcagua summit, zoom view from helicopter, ARG
Payún Matrú.JPG
Auteur/Créateur: Damian Bikiel, Licence: CC BY-SA 4.0
Payún Matrú volcano. Mendoza, Argentina.
CDAS building.JPG
Auteur/Créateur: Lorenzo Caccianiga, Licence: CC BY-SA 3.0
The control building of the Pierre Auger Observatory in Malargue.
1846 Burroughs - Mitchell Map of Argentina, Uruguay, Chili in South America - Geographicus - LaPlata-m-1946.jpg
This scarce hand colored map is a lithographic engraving of Chili, La Plata and Uruguay, dating to 1846 by the legendary American Mapmaker S.A. Mitchell, the elder. Mostly depicts modern day Argentina. There is an inset of Patagonia and Tierra del Fuego on the bottom right. There is no engraver listed, but this is most likely a Burroughs map. H. N. Burroughs is a mysterious transitional engraver, whose work for the Mitchell firm appears in 1846 between that of H.S. Tanner and Mitchell himself. Ristow notes, Nothing is known about Burroughs, but he was undoubtedly an employee or associate of Mitchell. His fine and detailed work appears only in certain hard to find mid 1840s editions of the Mitchell’s Atlas.
Vista panorámica del sector más moderno de la ciudad, donde se encuentran algunas de las torres más altas y se puede observar la gran forestación de árboles y parte del cordón montañoso de Los Andes..JPG
Auteur/Créateur: Itsmemarttin, Licence: CC BY-SA 4.0
Vista panorámica del sector más moderno de la ciudad, donde se encuentran algunas de las torres más altas y se puede observar la gran forestación de árboles y parte del cordón montañoso de Los Andes.
Comisaría 7ma-Godoy Cruz-M037.JPG
Auteur/Créateur: Sefer, Licence: CC BY-SA 3.0
Ceci est une photo d'un monument argentin, numéro :
Bodega Diamandes.jpg
Auteur/Créateur: Steve Ryan, Licence: CC BY-SA 2.0
Diamandes vineyards, Valle de Uco, Mendoza Province, Argentina.
Vizcacha de la Sierra (Lagidium viscacia), Desierto de Siloli, Bolivia, 2016-02-03, DD 31.JPG
(c) Diego Delso, CC BY-SA 4.0
Southern viscacha (Lagidium viscacia), Desert of Siloli, Bolivia
Senegalia gilliesii (8635501766).jpg
Auteur/Créateur: Dick Culbert from Gibsons, B.C., Canada, Licence: CC BY 2.0

Noted for it unusual double-tip thorns. The local names include Garabato Negro and Teatin.

In context at www.dixpix.ca/sth_cordillera/flora/mimosa/index.html
Bothrops alternatus01.jpg
Auteur/Créateur: Dick Culbert, Licence: CC BY 2.0
Light phase of the Crossed Viper, at the Centro Anaconda Serpentarium, Mendoza, Argentina.
Anas versicolor versicolor)- Macho.jpg
Auteur/Créateur: Cláudio Dias Timm from Rio Grande do Sul, Licence: CC BY-SA 2.0
Anas versicolor subsp. versicolor male photographed in Rio Grande do Sul, Brazil, in August 2009.
Santuario Nuestra Señora de Lourdes de El Challao.JPG
Auteur/Créateur: Dario Alpern, Licence: CC BY-SA 3.0
Santuario Nuestra Señora de Lourdes en El Challao, Departamento Las Heras. Provincia de Mendoza, Argentina.
Atuel Canyon 1.jpg
Auteur/Créateur: Pablo D. Flores, Licence: CC BY-SA 2.5
The last part of the canyon of the Atuel River in San Rafael, Mendoza, Argentina. Most of the flow of the river along the canyon has been redirected along tunnels excavated in the mountains, connecting reservoirs, to produce hydroelectricity.
Recurvirostra andina.jpg
Auteur/Créateur: Till Niermann, Licence: CC BY-SA 3.0
Andean avocet Recurvirostra andina at Laguna Chaxa, Región de Antofagasta, Chile
PuentedelInca1.JPG
Auteur/Créateur: L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Nepenthes (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Licence: CC BY-SA 2.5

Description: Puente del Inca

  • Source: Nepenthes - own picture
  • Date: 10 /2004
Escudo de Mendoza.svg
Coat of arms of the Province of Mendoza, Argentina.
James Flamingo.jpg
Auteur/Créateur: Iain and Sarah, Licence: CC BY 2.0
James's Flamingo Phoenicopterus jamesi, southwestern Bolivia
James's Flamingo
Phalcoboenus megalopterus in Cordillera Real, Bolivia 03.jpg
Auteur/Créateur: Havardtl, Licence: CC BY 4.0
Phalcoboenus megalopterus in on the way down from Pico Austria, Cordillera Real, Bolivia
Casa Gobierno Mendoza Argentina.jpg
Auteur/Créateur: Marticia, Licence: CC BY-SA 3.0
Ceci est une photo d'un monument argentin, numéro :
Culpeo MC.jpg
Auteur/Créateur: Christian Mehlführer, User:Chmehl, Licence: CC BY-SA 3.0
Un Renard de Magellan (Lycalopex culpaeus), photographié sur la frontière entre la Bolivie et le Chili.
Mendoza in Argentina (+Falkland hatched).svg
Auteur/Créateur: TUBSEmail Silk.svg Gallery, Licence: CC BY-SA 3.0
Location of province XY (see filename) in Argentina
Agua del centinela.JPG
Auteur/Créateur: Elboina, Licence: CC BY-SA 4.0
Embalse Agua del toro y la cordillera de Los Andes de fondo
Boa constrictor occidentalis (2).JPG
Auteur/Créateur: CHUCAO, Licence: CC BY-SA 3.0
Boa constrictor occidentalis
Plegadis chihi -California, USA-8.jpg
Auteur/Créateur: Linda Tanner from Los Osos, California, U.S.A., Licence: CC BY 2.0
A White-faced Ibis in breeding condition at the mouth of the creek at Arroyo Laguna in California, USA.
Mendoza - Los Penitentes (1).JPG
Auteur/Créateur: Leandro Kibisz, Licence: CC BY-SA 4.0
Centro de esquí de Los Penitentes, en la provincia de Mendoza, Argentina.
Phalacrocorax brasilianus (Costa Rica).jpg
© Hans Hillewaert, CC BY-SA 3.0
Un Cormoran vigua. Photo prise à Caño Negro, au Costa Rica.
RN 40 en Mendoza por D2000.JPG
Auteur/Créateur: Diegazo2000, Licence: CC BY-SA 4.0
Ruta Nacional 40 en su paso por la Provincia de Mendoza, Argentina
Pasouspallata.JPG
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0