Portail:Volcanisme
[modifier]
Portail sur le volcanisme et les volcans
Le volcanisme est l'ensemble des phénomènes associés aux volcans et à la présence de magma.
Un volcan est une structure géologique formée par l'empilement de matériaux tels que les laves ou les cendres volcaniques
éjectés de la croûte terrestre au cours d'éruptions volcaniques. Les volcans sont la manifestation la plus visible du volcanisme.
La volcanologie, la science du volcanisme, étudie les phénomènes volcaniques, leurs produits et leur mise en place
tels que les volcans, les coulées de lave, les panaches volcaniques, les geysers, etc.
Le présent portail regroupe les 2 584 articles sur ces sujets.
[modifier]
Lumière sur...
Le mont Baker, en anglais Mount Baker, également appelé la montaña del Carmelo, Koma Kulshan (ou Kulshan), Puk'h'kowitz, Quick-Sman-Ik en nooksack ou encore Tukullum, est un sommet de la chaîne des Cascades situé au Nord-Ouest Pacifique. Volcan considéré comme actif culminant à 3 285 mètres d'altitude, il constitue un danger pour les populations environnantes du comté de Whatcom et même du Canada, Vancouver ne se trouvant qu'à environ cent kilomètres au nord-ouest.
Les explorateurs espagnols auraient été les premiers Européens à apercevoir le volcan, les premières mentions le concernant datant de 1790 lors de l'expédition de Manuel Quimper et de Gonzalo López de Haro lorsqu'ils nommèrent la montagne La gran montana del Carmelo. Néanmoins, le mont tire son nom actuel du lieutenant Joseph Baker qui aperçut la montagne le lors de l'exploration menée par George Vancouver à bord du HMS Discovery.
Situé au cœur de la « réserve sauvage du mont Baker », le volcan attire un grand nombre de visiteurs. Après le mont Rainier, il est le deuxième sommet de la chaîne des Cascades pour la présence de glaciers, ceux-ci étant abondamment alimentés puisqu'il s'agit d'un des lieux de la planète où il neige le plus.
- Lire la suite
[modifier]
Le saviez-vous ?
- Le Nevado Ojos del Salado, au Chili, est le volcan terrestre qui atteint la plus haute altitude absolue avec 6 887 mètres mais c'est le Mauna Loa, à Hawaï, qui possède l'altitude relative la plus grande avec 17 kilomètres répartis sur 8 000 mètres enracinés dans le plancher océanique, 5 000 mètres au-dessus des fonds marins et 4 205 mètres au-dessus du niveau de la mer.
- L'obsidienne est un verre volcanique de couleur foncée utilisé comme outil tranchant depuis la Préhistoire.
- Le Paricutín, au Mexique, est né en 1943 dans un champ de maïs sous les yeux de son propriétaire.
- Les trois quarts des volcans terrestres se situent sur le pourtour de l'océan Pacifique, formant la ceinture de feu du Pacifique.
- Les volcans ont souvent été associés à l'entrée des mondes souterrains ou des enfers dans différentes légendes et croyances.
- La disparition des dinosaures survenue il y a 65 millions d'années pourrait être imputée à la formation des trapps du Deccan, en Inde.
- C'est en partie grâce aux cendres volcaniques que les sols aux alentours des volcans d'Indonésie et des Philippines sont parmi les plus fertiles au monde, permettant jusqu'à trois récoltes de riz par an.
- Le volcan le plus jeune est l'Ardoukôba, né en 1978 à Djibouti.
- L'éruption du Tambora en 1815 en Indonésie fut la plus meurtrière de l'histoire avec 88 000 victimes directes et 200 000 indirectes du fait de la famine qui suivit l'éruption.
- Plusieurs volcans ont longtemps été le lieu de sacrifices humains, notamment le Bromo en Indonésie, le mont Unzen au Japon, l'Ilopango au Salvador ou encore le Masaya au Nicaragua.
[modifier]
Image du mois
[modifier]
Articles labellisés
Articles de qualité |
Bons articles |
|
|
|
|
Votes en cours |
Intentions de vote |
|
|
[modifier]
Catégories
676 catégories
[modifier]
Sélection d'articles
ConceptsVolcanologie
Mécanismes
Phénomènes paravolcaniques
Structures
Éruptions notables
Matériaux
|
Principaux volcansAfrique
Amérique
Antarctique
Asie
Europe
Océanie
Système solaire
|
Ce portail a été reconnu comme bon portail le 2 juin 2009 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.
Médias utilisés sur cette page
Star with five points
Auteur/Créateur: Clem23, Licence: CC-BY-SA-3.0
Mount Lengai seen from Lake Natron, Northern Tanzania
Image aérienne du Grand Prismatic Spring situé dans le Parc national de Yellowstone aux États-unis.
Auteur/Créateur: BenAveling, Licence: CC BY-SA 4.0
Mt Etna, with Catania in the foreground
Auteur/Créateur: Hannes Grobe, Alfred Wegener Institute for Polar and Marine Research, Germany, Licence: CC BY-SA 2.5
Panorama de l'île de Ross depuis la station McMurdo sur la péninsule de Hut Point avec le mont Erebus (centre), le mont Terror (droite) et le glacier Erebus dans la mer de Ross gelée (gauche), Antarctique.
LEH, outside LEH camp, Karen Willianms
Auteur/Créateur: Adam Lindsay from Lancaster, UK, Licence: CC BY 2.0
Mt. Baker: Mt. Baker, WA, USA from Artists' Point
Auteur/Créateur: Everaldo Coelho and YellowIcon, Licence: LGPL
An icon from icon theme Crystal/64/apps 64.
Auteur/Créateur: ArtBrom, Licence: CC BY-SA 2.0
Le mont Saint Helens depuis Johnston Ridge, État de Washington, États-Unis
Olympus Mons sur Mars, le plus grand volcan et la plus haute montagne du Système Solaire. Image composite réalisée à partir de clichés pris par la sonde Viking 1, en 1978.
Pyroclastic flows at Mayon Volcano, Philippines, 1984.
Pyroclastic flows descend the south-eastern flank of Mayon Volcano, Philippines. Maximum height of the eruption column was 15 km above sea level, and volcanic ash fell within about 50 km toward the west. There were no casualties from the 1984 eruption because more than 73,000 people evacuated the danger zones as recommended by scientists of the Philippine Institute of Volcanology and Seismology.
18 mai 1980 : Éruption du volcan du Mont Saint Helens
Image of a Pahoehoe fountain. Original caption: "Arching fountain approximately 10 m high issuing from the western end of the 0740 vents, a series of spatter cones 170 m long, south of Pu‘u Kahaualea. Episodes 2 and 3 were characterized by spatter and cinder cones, such as Pu‘u Halulu, which was 60 m high by episode 3 (photo by J.D. Griggs, 02/25/83, JG928) (picture #004)."
© Sémhur / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
Schéma muet d'une éruption volcanique de type strombolien.
Auteur/Créateur: Gregg M. Erickson (discussion · contributions), Licence: CC BY 3.0
Vue panoramique à 360° prise depuis le sommet du Mont Saint Helens dans l'après midi. Au premier plan, le rebord du cratère recouvert de glace. Au centre, on distingue e dôme de lave au fond du cratère. De la vapeur sort de plusieurs fumeroles du dôme. Au dessus du dôme, on aperçoit le Mont Rainier et le lac Spirit. A droite du mont Rainier, on voit le Mont Adams, puis le Mont Hood et tout à droite le Mont Jefferson. Près de ce dernier, on devine le lac Swift, la lac Yale, le lac Merwin et la Lewis. Des marcheurs sont visibles sur le rebord du cratère, et le long du chemin passant par la crête Monitor.