1978

Chronologies
Description de cette image, également commentée ci-après
1975 1976 1977  1978  1979 1980 1981
Décennies :
1940 1950 1960  1970  1980 1990 2000
Siècles :
XVIIIe XIXe  XXe  XXIe XXIIe
Millénaires :
-Ier Ier  IIe  IIIe IVe
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Calendriers

L'année 1978 est une année commune qui commence un dimanche.

En bref

1978 est la dernière « Année des trois papes ».

Relations internationales

  • 30-31 mai : au Sommet de l’OTAN à Washington les Alliés signent un « programme de défense de long terme ». Les États-Unis demandent aux pays européens d’augmenter leurs dépenses de défense (3 % du PNB)[2].
  • 12 septembre : la Conférence internationale sur les soins de santé primaires réunie à Almaty, alors Alma-Ata (URSS) établit la célèbre Déclaration d’Alma-Ata, soulignant la nécessité d’une action urgente de tous les gouvernements, de tous les personnels des secteurs de la santé et du développement ainsi que de la communauté internationale pour protéger et promouvoir la santé de tous les peuples du monde[4].

Événements

Afrique

Jimmy Carter et le général Obasanjo à Lagos, Nigeria.
19 mai : parachutistes français lors de l’opération Bonite à Kolwezi
  • 26-29 juin : congrès constitutif de l’Union nationale des jeunes du Mali (UNJM) à Bamako[19].

Amérique

Ruines du Templo Mayor à Mexico
  • 29-31 mars : en visite au Brésil[42], Jimmy Carter prend l’initiative de rencontrer six opposants déclarés au régime, ce qui est vécu par les militaires comme un affront et une ingérence dans les affaires intérieures du pays[43].
  • 18 avril : les États-Unis ratifient leur traité avec Panama sur le Canal de Panama. La zone du canal est attribuée à Panama[44]. Le canal lui-même demeure américain jusqu’en 1999, date à laquelle il devra passer sous souveraineté panaméenne.
  • 29 mai : massacre de Panzos au Guatemala, des dizaines de civils indigènes sont assassinés par la dictature militaire.
  • 18 juin : élections au Pérou pour choisir les cent membres d’une assemblée constituante. Formidable avancée de la gauche. L’APRA arrive en tête avec 35 %, mais est suivie par la Gauche unie, avec 29 %[43].
  • 5 juillet, Nicaragua : la bourgeoisie anti-somoziste fonde le Front élargi d’opposition (FAO) et propose l’installation d’un gouvernement provisoire et la tenue d’élections. Le FSLN multiplie ses opérations militaires[43].
  • 9 juillet, Bolivie : le candidat officiel, le général Juan Pereda Asbún, reçoit 50 % des voix à la suite d’une élection présidentielle frauduleuse[46].
  • 21 juillet, Bolivie : Juan Pereda Asbún doit procéder à un coup d’État pour confirmer sa victoire contestée[46].
  • 11 octobre : Omar Torrijos renonce à son poste de chef du gouvernement du Panama. Il conserve le contrôle de la Garde nationale jusqu’à sa mort dans un mystérieux accident d’avion, le [43].
  • 18 octobre: avant projet de Constitution au Chili[48]. Augusto Pinochet lance une « consultation nationale » sur de « nouvelles bases institutionnelles » en réponse aux pressions internationales. En octobre, la commission Ortúzar propose un projet de Constitution. Le débat se limite à la durée du mandat de Pinochet : 1989 ou 1997. Pinochet ne tient pas compte des travaux de la commission et rédige pratiquement lui-même la Constitution[43].
  • 3 novembre : indépendance de la Dominique[49].
  • 12 novembre : enlèvement d’un couple d’Uruguayens à Porto Alegre, au Brésil, exemple de la coopération brésilienne à l’opération Condor[50].
  • 15 novembre, Brésil : élections législatives et élections des gouverneurs au suffrage universel direct (pour la première fois depuis 1966). Le Mouvement Démocratique Brésilien obtient 57,6 % des voix aux élections législatives[51]. Sous la pression des militaires les plus intransigeants (duros), les règles du jeu sont une nouvelle fois changées. Le pacote de abril (es) (décrets d’avril 1977) stipulent que le président choisirait un tiers des députés, que les gouverneurs seraient élus au suffrage indirect et que la propagande serait strictement réglementée. L’armée est aussi divisée sur la question de la succession de Ernesto Geisel, qui parvient à imposer le général Figueiredo contre l’avis des duros. Celui-ci poursuit la politique de concessions limitée de son prédécesseur. Golbery reste conseiller du président et tente de favoriser l’émergence d’une opposition modérée, afin d’éviter que les élections ne se transforment en affrontement et de disposer d’une solution de rechange[43].
  • 18 novembre : 914 membres de la secte américaine Temple du Peuple, conduite par Jim Jones, se donnent la mort à Jonestown en Guyana[52].
  • 24 novembre, Bolivie : une fraction de l’armée autoqualifiée « institutionnaliste » renverse le président Pereda et met à sa place le général David Padilla Arancibia qui promet de nouvelles élections pour juillet 1979[46].

Asie et Pacifique

  • 12 - 30 avril : les Khmers rouges franchissent la frontière vietnamienne ; 3 157 civils sont massacrés à Ba Chuc, à l’ouest de Châu Dôc[59].
Le palais présidentiel de Kaboul le lendemain de la « Révolution de Saur » .
  • 27 avril : coup d’État communiste en Afghanistan, dit « Révolution de Saur » ; le président afghan Mohammed Daoud Khan est assassiné le lendemain avec 17 membres de sa famille. Les nouveaux dirigeants, organisés en un Conseil révolutionnaire dirigé d’abord par Mohammad Taraki puis après son assassinat par Hafizullah Amin (), suspendent la Constitution et mettent en place un programme de socialisme scientifique, qui déclenche une résistance armée d’islamiques radicaux, particulièrement dans les zones montagneuses. Les dirigeants divergent sur la politique à suivre et s’entretuent[60].
  • 20 mai : Chiang Ching-kuo, fils de Tchang Kaï-chek, au pouvoir à Taïwan (fin en 1988)[61].
  • 29 juin :
    • adhésion du Viêt Nam au CAEM (COMECON)[62] ; début de tension sino-vietnamienne.
    • crise ministérielle en Inde. Charan Singh, ministre indien de l’Intérieur et Raj Narain, le ministre de la Santé démissionnent)[61]. Au début de l’année Charan Singh accuse publiquement le Premier ministre Morarji Desai de népotisme. Il proteste contre l’attitude de Morarji Desai qu’il accuse de soutenir le RSS, bras temporel du Jan Sangh, accusé d’être l’instigateur des troubles entre hindous et musulmans dans plusieurs États[63].
  • 7 juillet : indépendance des Îles Salomon vis-à-vis du Royaume-Uni[64].
  • 8 juillet : le Front national remporte les élections législatives (en) en Malaisie[65].
Un réfugié vietnamien secouru par un navire de la marine américaine (1979).
  • 9 novembre : le Haï Hong, cargo chargé de 2 500 réfugiés vietnamiens, jette l’ancre au large de Port Kelang, en Malaisie. Il n’est pas autorisé à débarquer ses passagers par les autorités malaisiennes[69] ; début du drame des « Boat-people ».
  • 19 novembre : des affiches manuscrites ou dazibao sont collées sur Mur de la démocratie à Pékin. le 19, un dazibao, sous le couvert de critiquer la pièce Le Grondement du silence, évoque les événements du 5 avril 1976, mettant en cause Mao. Le 20, un dazibao signé Wu Wen ( « Sans culture ») et intitulé la Démocratie juge le despotisme traite Mao de despote. Du 25 au 29 novembre, des rassemblements populaires au pied du Mur de la démocratie et sur la place Tian’anmen marquent le début du Printemps de Pékin[70]. Le 5 décembre un dazibao, signé de Wei Jingsheng et intitulé « La cinquième modernisation, la démocratie » apparait sur le mur[71].


Proche-Orient

(c) ארכיון היסטורי "אגד", CC BY 2.5
Des soldats israéliens rencontrent Saad Haddad pendant l’opération Litani.
  • 31 août : disparition de l’imam Moussa Sadr, leader de la communauté chiite libanaise, et de ses compagnons le cheikh Mohammed Yacoub et le journaliste politique Abbas Bader El Dine, lors d’une visite officielle en Libye auprès de Mouammar Kadhafi ()[86].
  • 17 septembre : accords de Camp David entre l’Égypte et Israël. Ils réaffirment que la résolution 242 reste le cadre de référence des négociations. En échange de l’établissement de relations normales entre l’Égypte et Israël, Begin s’engage à rendre par étape toute la péninsule du Sinaï occupé en 1973 et à y démanteler ses implantations de colons. L’Égypte ne peut y effectuer qu’un déploiement militaire limité. Pour la Cisjordanie et Gaza, les parties appellent à la conclusion d’accords transitoires d’un période de cinq ans. L’État hébreu promet de geler l’installation de colonies de peuplement en Cisjordanie pendant les négociations de paix, sans préjuger de la souveraineté future de la région. Israël accepte l’instauration d’une « autorité autonome » arabe élue dans les territoires occupés. La Jordanie sera associée à ce processus. Trois ans après l’établissement de l’autorité autonome, le statut définitif des territoires sera discuté entre Israël, l’Égypte, la Jordanie et les représentants élus de Cisjordanie et de Gaza. L’Égypte reconnaît officiellement Israël, qui obtient la liberté de navigation dans le canal de Suez. Il n’y a pas de formulation précise des droits des Palestiniens. Des ambiguïtés demeurent concernant le lien entre le traité de paix séparé israélo-égyptien à venir et l’établissement de l’autonomie palestinienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie[90].
Le président syrien Hafez al-Assad (au centre), le vice-président irakien Saddam Hussein (à gauche), le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Bouteflika (à droite), et le ministre des Affaires étrangères syrien Abdel Halim Khaddam en novembre, au sommet arabe de Bagdad.
  • 18 septembre : le Comité exécutif de l’OLP réuni en session extraordinaire à Beyrouth dénonce la « conspiration » antipalestinienne de Camp David et gèle ses relations avec l’Égypte ; il appelle à une grève générale en Cisjordanie et à Gaza pour le [91].
  • 20 septembre : réunion à Damas d’un sommet du « Front de la fermeté » opposé aux accords de Camp David, composé de l’Algérie, de l’OLP, de la Syrie, de la Libye, et du Yémen du Sud[92].
  • 6 octobre : l’ayatollah Khomeyni est expulsé d’Irak par Saddam Hussein. Il se réfugie en France à Neauphle-le-Château[93] d’où il jouit de toute liberté pour enregistrer sur cassettes ses diatribes qui parviennent sous le manteau en Iran et suscitent le ralliement d’une majorité de la population autour du leader spirituel chiite.
  • 20 octobre, Liban : après cent jours de bombardement, la Syrie retire ses forces des positions occupées dans la zone chrétienne après que le Conseil de sécurité de l’ONU a ordonné un cessez-le-feu le 6 octobre[83].
  • 19-26 décembre : massacre de Marash ; au moins 105 personnes, en majorité des Kurdes alévis, sont assassinées en Turquie[94].

Europe

Aldo Moro photographié par ses ravisseurs.
17 mars : marée noire en Bretagne.
  • 20 avril : un avion de la Korean Airlines sur la ligne Paris-Séoul via Anchorage doit se poser en catastrophe sur un lac gelé dans la région de Mourmansk après avoir été intercepté dans l’espace aérien soviétique. Deux passagers sont tués[101].
  • 27 avril : création de l’Herri Batasuna, branche politique de l’ETA[102].
Première apparition du pape Jean-Paul II.
  • 16 octobre : l’archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla, est élu pape sous le nom de Jean-Paul II, après deux jours de conclave et huit tours de scrutin. Jean-Paul II , âgé de 58 ans, est le premier pape non italien depuis 1522[112]. Son élection encourage les aspirations des Polonais à la liberté intellectuelle et politique.

Fondations en 1978

Naissances en 1978

Décès en 1978

Personnalités majeures décédées en 1978

Notes et références

  1. Encyclopædia Universalis, « NAISSANCE DU PREMIER BÉBÉ-ÉPROUVETTE », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  2. Olivier Kempf, L'OTAN au XXIe siècle, Artege Editions, , 564 p. (ISBN 978-2-36040-408-7, présentation en ligne)
  3. Bernadette Galloux-Fournier, Histoire de l'Europe au XXe siècle : De 1974 à nos jours, vol. 5, Éditions Complexe, (ISBN 978-2-87027-554-2, présentation en ligne)
  4. Michael C. Latham, La nutrition dans les pays en développement, Food and Agriculture Organization of the United Nations, , 520 p. (ISBN 978-92-5-203818-4, présentation en ligne)
  5. Robert Solé, Sadate, EDI8, , 319 p. (ISBN 978-2-262-04329-2, présentation en ligne)
  6. Scott Ritter, Dangerous Ground, ReadHowYouWant.com, , 490 p. (ISBN 978-1-4587-1639-2, présentation en ligne)
  7. Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle : de 1974 à nos jours, Éditions Complexe, , 456 p. (ISBN 978-2-8048-0086-4, présentation en ligne)
  8. Larbi Chouikha et Éric Gobe, Histoire de la Tunisie depuis l'indépendance, La Découverte, , 126 p. (ISBN 978-2-7071-8828-1, présentation en ligne)
  9. Chris Cook et John Stevenson, The Routledge Companion to World History Since 1914, Routledge, , 592 p. (ISBN 978-1-134-28179-4, présentation en ligne)
  10. Gerti Hesseling, Histoire politique du Sénégal : institutions, droit et société, vol. Karthala, , 437 p. (ISBN 978-2-86537-118-1, présentation en ligne)
  11. Ali Cissé, Mali, une démocratie à refonder, L'Harmattan, , 206 p. (ISBN 978-2-296-00793-2, présentation en ligne)
  12. « ECRITURE NEGRO - AFRICAINE MANDOMBE »
  13. Philippe Moreau Defarges, Relations internationales. Questions régionales, Seuil (ISBN 978-2-02-129146-9, présentation en ligne), p. 241, 270
  14. Christian Bader, La Namibie, Karthala, , 239 p. (ISBN 978-2-86537-644-5, présentation en ligne), p. 114.
  15. Walter Bruyère-Ostells, Dans l'ombre de Bob Denard : Les mercenaires français de 1960 à 1989, Nouveau Monde éditions, , 480 p. (ISBN 978-2-36942-078-1, présentation en ligne)
  16. Ahmad Allam-Mi, Autour du Tchad en guerre : tractations politiques et diplomatiques, 1975-1990, Paris, L'Harmattan, , 526 p. (ISBN 978-2-343-03157-6, présentation en ligne)
  17. Olivier Dabène, Michel Hastings et Julie Massal, La surprise électorale : paradoxes du suffrage universel : Colombie, Équateur, France, Maroc, Suède, Turquie, Paris/Aix-en-Provence, Karthala, , 262 p. (ISBN 978-2-84586-844-1, présentation en ligne)
  18. David Lea et Annamarie Rowe, A Political Chronology of Africa, Taylor & Francis, , 499 p. (ISBN 978-1-85743-116-2, présentation en ligne)
  19. Alpha Oumar Konaré et Bernard Cattanéo, Un Africain du Mali, Cauris, (présentation en ligne)
  20. Anicet Mutonkole Muyombi, L'engagement de l'Église catholique dans le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, , 256 p. (ISBN 978-3-631-56100-3, présentation en ligne)
  21. Muriel Devey, La Mauritanie, Karthala, , 316 p. (ISBN 978-2-84586-583-9, présentation en ligne)
  22. Jocelyn Akoumondo, « L'expulsion des Béninois du Gabon », Peuples Noirs Peuples Africains, no 5,‎ , p. 60-64 (présentation en ligne)
  23. (en) Robert M. Maxon et Thomas P. Ofcansky, Historical Dictionary of Kenya, Lanham (MD), Rowman & Littlefield, (ISBN 978-0-8108-7469-5, présentation en ligne), p. 19 et 211
  24. « Le Tchad », Politique africaine, Éditions Karthala, no 16,‎ (ISBN 978-2-8111-0112-1, lire en ligne)
  25. Henry Bienen, Political Conflict and Economic Change in Nigeria, Routledge, , 194 p. (ISBN 978-1-135-17409-5, présentation en ligne)
  26. Paul B. Rich, Reaction and Renewal in South Africa, Springer, , 283 p. (ISBN 978-1-349-24772-1, présentation en ligne)
  27. Tor Sellström, Sweden and National Liberation in Southern Africa : Solidarity and assistance, 1970-1994, Nordic Africa Institute, , 914 p. (ISBN 978-91-7106-448-6, présentation en ligne)
  28. Jacqueline Audrey Kalley, Elna Schoeman, Lydia Eve Andor, Southern African Political History : A Chronology of Key Political Events from Independence to Mid-1997, Greenwood Publishing Group, , 904 p. (ISBN 978-0-313-30247-3, présentation en ligne)
  29. « Afrique du Sud ambigüe », Politique africaine, Karthala, no 25,‎ (ISBN 978-2-8111-0120-6, lire en ligne)
  30. Muriel Gomez-Perez, Islam politique au sud du Sahara : Identités, discours et enjeux, Karthala, , 648 p. (ISBN 978-2-8111-3927-8, présentation en ligne)
  31. (en) Michael Brecher et Jonathan Wilkenfeld, A Study of Crisis, University of Michigan Press, , 1064 p. (ISBN 978-0-472-10806-0, présentation en ligne), p. 228
  32. Philippe Leymarie et Thierry Perret, Les 100 clés de l'Afrique, Fayard/Pluriel, , 696 p. (ISBN 978-2-01-279509-9, présentation en ligne)
  33. Brian Loveman et Elizabeth Lira, Las ardientes cenizas del olvido : vía chilena de reconciliación política 1932-1994, Lom Ediciones, , 601 p. (ISBN 978-956-282-287-9, présentation en ligne)
  34. Julie Massal, Les mouvements indiens en Equateur : mobilisations protestataires et démocratie, Karthala, , 476 p. (ISBN 978-2-84586-600-3, présentation en ligne)
  35. Alain Labrousse, « Des élections arrachées par l’action des femmes, des syndicats, de l’Église », sur Le Monde diplomatique,
  36. Alain Dupas, La Nouvelle Conquête spatiale, Odile Jacob, , 336 p. (ISBN 978-2-7381-9794-8, présentation en ligne)
  37. Maïté Lafourcade, La frontière des origines à nos jours : actes des journées de la Société internationale d'histoire du droit tenues à Bayonne, les 15, 16, 17 mai 1997, Presses Univ de Bordeaux, , 519 p. (ISBN 978-2-86781-223-1, présentation en ligne), p. 297, 303
  38. Milia, Juan Guillermo, Geopolítica de Límites y fronteras de la Argentina, Editorial Dunken, , 323 p. (ISBN 978-987-02-7927-3, présentation en ligne)
  39. Recueil de jurisprudence internationale concernant le droit de la mer, United Nations Publications, (ISBN 978-92-1-233432-5, présentation en ligne)
  40. (en) Michael R. Hall, Historical Dictionary of Haiti, Lanham (Ma.), Scarecrow Press, , 295 p. (ISBN 978-0-8108-7549-4, présentation en ligne)
  41. Sophie François, Tlaloc et Huitzilopochtli, dieux du panthéon aztèque, Lulu.com, (ISBN 978-1-4092-0982-9, présentation en ligne)
  42. Jimmy Earl Carter, Public Papers of the Presidents of the United States, Jimmy Carter, 1978, Book 1 : January 1 to June 30, 1978, Government Printing Office (présentation en ligne)
  43. Olivier Dabène, L'Amérique latine à l'époque contemporaine, Armand Colin, , 272 p. (ISBN 978-2-200-61529-1, présentation en ligne), p. 1972-1981
  44. Richard Perruchoud, Le régime de neutralité du canal de Panama, Graduate Institute Publications, (ISBN 978-2-940549-46-7, présentation en ligne)
  45. Les Farc ou l’échec d'un communisme de combat : Colombie 1924-2005, Publibook (ISBN 978-2-7483-8801-5, présentation en ligne)
  46. Perspective monde, « 21 juillet 1978 Renversement du gouvernement de Hugo Banzer en Bolivie », sur Université de Sherbrooke
  47. (en) Harris M. Lentz, Heads of States and Governments Since 1945, Routledge, , 912 p. (ISBN 978-1-134-26490-2, présentation en ligne), p. 689
  48. Sergio Carrasco Delgado, Alessandri, su pensamiento constitucional : reseña de su vida pública, Editorial Jurídica de Chile, (présentation en ligne)
  49. Ibrahima Abou Sall, Les risques majeurs aux Antilles. Approche culturelle et prévention sociale, Karthala, , 352 p. (ISBN 978-2-8111-4158-5, présentation en ligne)
  50. Stella Calloni, Los años del lobo : Operación Cóndor, Icaria Editorial, , 221 p. (ISBN 978-950-754-054-7, présentation en ligne)
  51. Perspective monde, « Brésil - Partis politiques - Élections », sur Université de Sherbrooke
  52. David Chidester, Salvation and Suicide : Jim Jones, the Peoples Temple, and Jonestown, Indiana University Press, , 190 p. (ISBN 978-0-253-21632-8, présentation en ligne)
  53. David Gero, Aviation Disasters : The World’s Major Civil Airliner Crashes Since 1950, The History Press, , 384 p. (ISBN 978-0-7524-9992-5, présentation en ligne)
  54. Christophe Jaffrelot, Le Pakistan, Fayard, , 508 p. (ISBN 978-2-213-64977-1, présentation en ligne)
  55. Europa Publications, A Political Chronology of South East Asia and Oceania, Routledge, (ISBN 978-1-135-35659-0, présentation en ligne)
  56. Gilles Férier, Les trois guerres d'Indochine, Presses Universitaires Lyon, , 168 p. (ISBN 978-2-7297-0483-4, présentation en ligne)
  57. University of Connecticut, Cycles of Reciprocity : Cooperation and Protracted Conflict in International Affairs, ProQuest, (ISBN 978-1-109-90026-2, présentation en ligne)
  58. Helen Henry, My Kotuku of the South Seas : Living and Loving in Rarotonga : A Memo, Xlibris Corporation, , 280 p. (ISBN 978-1-4836-1558-5, présentation en ligne)
  59. Jean-Marie Cambacérès, Sihanouk, le roi insubmersible, Le Cherche midi, , 352 p. (ISBN 978-2-7491-3145-0, présentation en ligne), p. 66–80
  60. Alain Labrousse, Afghanistan, opium de guerre, opium de paix, Fayard/Mille et une nuits, , 396 p. (ISBN 978-2-7555-0500-9, présentation en ligne)
  61. A Political Chronology of Central, South and East Asia, Routledge, , 320 p. (ISBN 978-1-135-35680-4, présentation en ligne), p. 81 ; 103
  62. Anne de Tinguy, 1972, USA-URSS, la détente, Éditions Complexe, , 252 p. (ISBN 978-2-87027-159-9, présentation en ligne)
  63. Michel Boivin, Histoire de l'Inde : « Que sais-je ? » n° 489, Presses Universitaires de France, , 128 p. (ISBN 978-2-13-073032-3, présentation en ligne)
  64. Fabrice Argounès, Géopolitique de l'Australie, Éditions Complexe, , 143 p. (ISBN 978-2-8048-0097-0, présentation en ligne)
  65. Farish Noor, The Malaysian Islamic party PAS 1951-2013 : Islamism in a mottled nation, Amsterdam University Press, , 268 p. (ISBN 978-90-485-2181-4, présentation en ligne)
  66. Maurice Vaïsse, Les relations internationales depuis 1945, Armand Colin, , 336 p. (ISBN 978-2-200-60373-1, présentation en ligne)
  67. D. Kirk, Okinawa and Jeju : Bases of Discontent, Springer, , 148 p. (ISBN 978-1-137-37909-2, présentation en ligne)
  68. Christel Cournil et Chloé Vlassopoulos, Mobilité humaine et environnement : Du global au local, Versailles, Editions Quae, , 403 p. (ISBN 978-2-7592-2331-2, présentation en ligne)
  69. Brian Buckley, Gift of Freedom, GeneralStore PublishingHouse, , 97 p. (ISBN 978-1-897113-91-2, présentation en ligne)
  70. Victor Sidane, Le Printemps de Pékin : oppositions démocratiques en Chine, novembre 1978-mars 1980, Gallimard, (présentation en ligne)
  71. Guy Sorman, Sortir du socialisme, Fayard, , 418 p. (ISBN 978-2-213-65779-0, présentation en ligne)
  72. François Lenglet, La guerre des empires : Chine contre États-Unis, Fayard, , 220 p. (ISBN 978-2-213-66109-4, présentation en ligne)
  73. Philippe Vincent, Droit de la mer, Bruxelles, Larcier, , 292 p. (ISBN 978-2-8044-2887-7, présentation en ligne)
  74. Huaqiong Pan, Rapports État-paysannerie en Chine : Les problèmes du San Nong et les pratiques des acteurs dans les campagnes après 1978 à partir d'études de cas du Nord-Shandong et Henan, Presses univ. de Louvain, (ISBN 978-2-87463-015-6, présentation en ligne)
  75. Gérard-Marie Henry, Quand la Chine s'essoufflera : atterrissage en douceur ou crash ?, Studyrama, , 223 p. (ISBN 978-2-84472-837-1, présentation en ligne)
  76. Fabienne Jagou, « La politique religieuse de la Chine au Tibet », Revue d'études comparatives Est-Ouest, vol. 32, no 1,‎ , p. 33 (présentation en ligne)
  77. Claude B. Levenson, Tibet : La question qui dérange, Albin Michel, , 304 p. (ISBN 978-2-226-19646-0, présentation en ligne)
  78. Amos J. Peaslee, Constitutions of Nations, BRILL, , 811 p. (ISBN 978-90-247-2905-0, présentation en ligne)
  79. Barbara Vaillant, Boat people vietnamiens : entre mémoire et diaspora, Paris, L'Harmattan, , 218 p. (ISBN 978-2-336-29194-9, présentation en ligne)
  80. Jean Heffer, Les États-Unis et le Pacifique, Albin Michel, , 512 p. (ISBN 978-2-226-19877-8, présentation en ligne)
  81. Jean Lacouture, Ghassan Tuéni, Gérard D. Khoury, Un siècle pour rien, Albin Michel, , 384 p. (ISBN 978-2-226-19923-2, présentation en ligne)
  82. Robin Bidwell, Dictionary Of Modern Arab Histor, Routledge, (ISBN 978-1-136-16291-6, présentation en ligne)
  83. Jean-Pax Méfret, 12 Assassinats qui ont changé l'Histoire, Éditions Flammarion, , 403 p. (ISBN 978-2-7564-0969-6, présentation en ligne)
  84. A. Arafat, The Mubarak Leadership and Future of Democracy in Egypt, Springer, , 269 p. (ISBN 978-0-230-62132-9, présentation en ligne)
  85. Roger East et Richard J. Thomas, Profiles of People in Power : The World's Government Leaders, Routledge, , 656 p. (ISBN 978-1-317-63939-8, présentation en ligne)
  86. Catherine Mayeur-Jaouen, Saints et héros du moyen-orient contemporain : actes du colloque des 11 et 12 décembre 2000, à l'institut universitaire de France, Maisonneuve & Larose, , 354 p. (ISBN 978-2-7068-1649-9, présentation en ligne)
  87. Roland Seroussi, Introduction aux relations internationales, Dunod, , 224 p. (ISBN 978-2-10-055513-0, présentation en ligne)
  88. Thierry Kellner et Mohammed-Reza Djalili, Histoire de l'Iran contemporain, La Découverte, , 128 p. (ISBN 978-2-7071-6478-0, présentation en ligne)
  89. Lee Allyn Davis, Natural Disasters, Infobase Publishing, , 467 p. (ISBN 978-1-4381-1878-9, présentation en ligne)
  90. Joëlle Le Morzellec, « Les Accords de Camp David (17 septembre 1978) et le Traité de paix israélo-égyptien (26 mars 1979) », Annuaire français de droit international, vol. 26, no 1,‎ , p. 175-192 (présentation en ligne)
  91. Nadine Picaudou, Les Palestiniens, un siècle d'histoire : le drame inachevé, Éditions Complexe, , 366 p. (ISBN 978-2-87027-962-5, présentation en ligne)
  92. Jean René Belliard, Beyrouth, l'enfer des espions, Nouveau Monde éditions, , 430 p. (ISBN 978-2-36583-935-8, présentation en ligne), p. 201-204
  93. Mohammad-Reza Djalili et Thierry Kellner, L'Iran en 100 questions, Tallandier, , 384 p. (ISBN 979-10-210-1998-0, présentation en ligne)
  94. Mehmet Orhan, Political Violence and Kurds in Turkey : Fragmentations, Mobilizations, Participations & Repertoires, Routledge, , 280 p. (ISBN 978-1-317-42044-6, présentation en ligne)
  95. Sophie Baby, Le mythe de la transition pacifique : violence et politique en Espagne,1975-1982, Madrid, Casa de Velázquez, , 527 p. (ISBN 978-84-96820-91-3, présentation en ligne)
  96. Philippe Chassaigne, Les années 1970 : Fin d'un monde et origine de notre modernité, Armand Colin, , 368 p. (ISBN 978-2-200-24378-4, présentation en ligne)
  97. José Filipe Pinto, Presidentes da República no Portugal Democrático. Eleições, Dinheiros e Vetos, Leya, (ISBN 978-972-40-6483-3, présentation en ligne)
  98. Martha Crenshaw et John Pimlott, International Encyclopedia of Terrorism, Routledge, , 1000 p. (ISBN 978-1-135-91966-5, présentation en ligne)
  99. Conseil de l'Europe, Documents de séance, vol. 3, Strasbourg, (présentation en ligne)
  100. Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, vol. La question prioritaire de constitutionnalité : « Que sais-je ? » n° 3906, Presses Universitaires de France, , 128 p. (ISBN 978-2-13-063307-5, présentation en ligne)
  101. Tod Hoffman, Le Carré's Landscape, McGill-Queen's Press - MQUP, , 291 p. (ISBN 978-0-7735-2262-6, présentation en ligne)
  102. Alicia Fernández García et Mathieu Petithomme, Les nationalismes dans l'Espagne contemporaine (1975-2011) : Compétition politique et identités nationales, Armand Colin, , 504 p. (ISBN 978-2-200-28670-5, présentation en ligne)
  103. Alastair Smith, Election Timing Political Economy of Institutions and Decisions, Cambridge University Press, , 259 p. (ISBN 978-0-521-83363-9, présentation en ligne)
  104. Joana Stichini Vilela, Lisboa, anos 70, Leya, (ISBN 978-972-20-5340-2, présentation en ligne)
  105. Thomas Taylor MacKie, Richard Rose, International Almanac of Electoral History, Springer, (ISBN 978-1-349-06321-5, présentation en ligne).
  106. Alain Bauer et Jean-Louis Bruguière, Les 100 mots du terrorisme : « Que sais-je ? » n° 3897, Presses Universitaires de France, (ISBN 978-2-13-061653-5, présentation en ligne)
  107. Koenraad De Wolf, Nancy Forest-Flier, Dissident for Life : Alexander Ogorodnikov and the Struggle for Religious Freedom in Russia, Wm. B. Eerdmans Publishing, , 303 p. (ISBN 978-0-8028-6743-8, présentation en ligne)
  108. Roland Seroussi, Droit international de l'environnement, Dunod, , 224 p. (ISBN 978-2-10-058351-5, présentation en ligne)
  109. « Elaboración y aprobación de la Constitución Española de 1978 », sur http://www.congreso.es
  110. Jean-François Labourdette, Histoire du Portugal, Fayard, , 703 p. (ISBN 978-2-213-64010-5, présentation en ligne)
  111. « Lettre du comité central du Parti du Travail d'Albanie et du gouvernement albanais au comité central du Parti communiste et au gouvernement chinois (29 juillet 1978) », sur http://www.marxisme.fr/
  112. Ivan Gobry, Dictionnaire des papes, Pygmalion, , 543 p. (ISBN 978-2-7564-0481-3, présentation en ligne)
  113. Marcelo G. Kohen, Secession : International Law Perspectives, Cambridge University Press, , 510 p. (ISBN 978-0-521-84928-9, présentation en ligne)
  114. Paul Pasteur, Histoire de l'Autriche : De l'empire multinational à la nation autrichienne (18e-20e s.), Armand Colin, , 304 p. (ISBN 978-2-200-27558-7, présentation en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Hannover Gehry-Tower.jpg
(c) Tim Rademacher, Wikimedia Commons, CC-BY-SA-4.0
Gehry Tower in Hanover, Germany
Concorde on Bristol.jpg
The last ever flight of any Concorde, 26th November 2003. The aircraft (G-BOAF) is overflying Filton airfield at two thousand feet to take a wide circle over the Bristol area before the final landing on the Filton (Bristol) runway from which she first flew in 1979, and from which the first British Concorde flew in 1969.
Amoco Cadiz impact.jpg
Impact of oil spill from Amoco Cadiz grounding
Estatuas de tlaloc y huitzilopochtli.jpg

Aqui se muestra lo que queda de las estatuas de tlaloc y huitzilopochtli

diciembre 2006
Vietnamese boat people rescued.gif
South China Sea....A Vietnamese Refugee with his belongings secured in between his teeth, climbs a cargo net to the deck of the combat store ship USS White Plains, AFS-4. The ship is picking up twenty-nine refugees from a 35 Foot wooden Boat., 07/30/1979
Primera página de la Constitución española de 1978, con escudo de 1981.jpg
Spanish Constitution of 1978. The text translates to "Spanish Constitution – Lord Juan Carlos I, King of Spain, to all whom these presents shall be seen or understood, BE IT KNOWN: That the Cortes have approved and the People of Spain have ratified the following Constitution"
Jeudi noir (Tunisie) 04.jpg
Jeudi noir (Tunisie)
Hussein Assad Bouteflika Khaddam.jpg
Syrian President Hafez al-Asad (centre) with Iraqi Vice President Saddam Hussein (left), Algerian Foreign Minister Abd al-Aziz Bouteflika (right), and Syrian Vice-President Abd al-Halim Khaddam (far right, half-covered) at Arab League Baghdad Summit.
Camp David, Menachem Begin, Anwar Sadat, 1978.jpg
Israeli prime minister Menachem Begin and Egyptian president Anwar Sadat with U.S. president Jimmy Carter at Camp David in September 1978.
Aldo Moro br.jpg
This is a picture of the italian politician Aldo Moro, taken during his detention by Red Brigades.
Day after Saur revolution in Kabul (773).jpg
Auteur/Créateur: Cleric77, Licence: CC-BY-SA-3.0
Day after Saur revolution in Kabul
Cloclo1965.jpg
Auteur/Créateur: Joost Evers / Anefo, Licence: CC0
Claude François en 1965 à Amsterdam (colorisé).
Jacques Brel portrait (1962).jpg
Auteur/Créateur:

Jack de Nijs pour Anefo

, Licence: CC BY-SA 3.0
Jacques Brel in TV-programma Domino *21 maart 1962
Radio 1.jpg
chef de groupe mortier en jeep lors de l'opération Bonite à Kolwezi en 1978
PikiWiki Israel 4220 Israel Defense Forces.jpg
(c) ארכיון היסטורי "אגד", CC BY 2.5
Israel Defense Forces
Daniel arap Moi 1979c.jpg
Auteur/Créateur: Croes, Rob C. pour Anefo, Licence: CC BY-SA 3.0 nl
Persconferentie Kenyase president Daniel arap Moi in Den Haag