Portail:Récompenses et distinctions

Projet
Discussions
Arborescence
Évaluation
Pages à supprimer
Suivi

Récompenses et distinctions
9 464 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux récompenses et distinctions,
dont 1 articles de qualité et 7 bons articles.

Circle-icons-quote.svg
« Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle l'Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent. » — Proudhon
Lumière sur...
modifier
Croix de l’ordre

Le très honorable ordre du Bain (Most Honourable Order of the Bath) est le troisième ordre de chevalerie britannique le plus important. Il est principalement décerné aux militaires ainsi qu’à certains fonctionnaires de haut rang. L’ordre a été fondé par le roi George Ier de Grande-Bretagne, le 18 mai 1725. Son nom provient de la cérémonie médiévale d’adoubement qui comportait un bain, symbolisant la purification, après lequel il devenait « chevalier du bain ». Ce rituel a été initialement institué en 1399, par Henri IV d’Angleterre, lorsque ses trente-six écuyers ont pris un bain en sa compagnie, après avoir veillé toute la nuit qui précédait son sacre. Ce n’est cependant qu’avec George Ier que les chevaliers furent élevés en ordre militaire régulier. L’ordre n’avait jamais réellement existé précédemment en tant que corps de chevaliers gouverné par des statuts et avec un nombre fixe de chevaliers.

À l’origine, l’ordre s’appelait le très honorable ordre militaire du Bain (The Most Honourable Military Order of the Bath). Le terme militaire a été supprimé par la reine Victoria, en 1847.

Autres articles sélectionnés par le Portail:Récompenses et distinctions
Articles récents
modifier

  • Miss France 2022
  • NRJ Music Awards 2021
  • Liste des lauréats du Troféu HQ Mix
  • Ballon d'or 2021
  • Prix Kim Il-sung
  • Ordre des Pruniers en Fleurs
  • Ordre du Cheok d'Or
  • Ordre des Étoiles Auspicieuses
  • Médaille du Mariage du Prince Héritier
  • Médaille des 40 Ans de Règne de l'Empereur Gwangmu

Image du mois
modifier
Isabella Colbran, prima donna du Teatro San Carlo de Naples de 1811 à 1822, interprète principale, inspiratrice et épouse de Rossini.
Isabella Colbran, prima donna du Teatro San Carlo de Naples de 1811 à 1822, interprète principale, inspiratrice et épouse de Rossini.
Contribuer
modifier

Votre collaboration est la bienvenue :

  • Vous pouvez utiliser la page discussion de ce portail pour apporter des commentaires ou poser des questions.
  • Vous pouvez modifier et compléter le contenu, la forme ou les illustrations des articles existants. Voir Aide:Comment modifier une page.
  • Vous pouvez aussi écrire un article nouveau. Voir Aide:Comment créer un article.
Pour plus d'informations, consulter le Projet Récompenses et distinctions.

Le Projet organise ses articles selon un procédé d'évaluation. Suivant ces règles, les articles sont classés par importance et par avancement. N'hésitez pas à contribuer à ce projet d'évaluation en ajoutant sur les pages de discussion des articles liées aux récompenses et distinctions le bandeau {{Wikiprojet|Récompenses et distinctions}}, en remplissant les champs en fonction des critères du projet.

Index
modifier
icône information Note : la liste est non-exhaustive et classée par ordre de préséance.

Décorations civiles et militaires

Décorations militaires

Purple Heart

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Croix de fer (disparue)Pour le Mérite (disparue). Drapeau de l'Australie Australie : Croix de Victoria australienne. Drapeau de la Belgique Belgique : Croix de ferCroix de guerre belge 1914-1918Croix de l'YserListe. Drapeau du Canada Canada : Croix de Victoria canadienneÉtoile de la vaillance militaire (disparue)Liste. Drapeau des États-Unis États-Unis : Medal of HonorSilver StarBronze StarPurple HeartListe. Drapeau de la Finlande Finlande : Croix de Mannerheim. Drapeau de la France France : Médaille militaireCroix de guerre 1914-1918Croix de guerre 1939-1945Liste. Drapeau de l'Inde Inde : Param Vir Chakra. Drapeau de l'Italie Italie : Médaille de la valeur militaireListe. Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande : Croix de Victoria néo-zélandaise. Drapeau du Pakistan Pakistan : Nishan-e-Haider. Drapeau de la Pologne Pologne : Croix et Médaille de l'IndépendanceCroix de la Valeur. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Croix de VictoriaConspicuous Gallantry CrossDistinguished Service CrossListe.

Voir aussi : Liste des décorations militaires (en). Nuvola apps usb.png Catégorie : Décoration militaire.

Décorations civiles

Médaille présidentielle de la liberté

Drapeau de l'Arménie Arménie : Héros national de l'Arménie. Drapeau du Canada Canada : Étoile du courageCroix de la VaillanceMédaille de la bravoureListe. Drapeau de la France France : Médaille de la Résistance françaiseMédaille des évadésListe. Drapeau des États-Unis États-Unis : Médaille de la LibertéMédaille présidentielle de la LibertéMédaille d'or du CongrèsListe. Drapeau de l'Inde Inde : Bharat RatnaPadma Vibhushan. Drapeau du Japon Japon : Médailles honorifiques du Japon. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Croix de GeorgesMédaille de GeorgeListe. Drapeau de la Russie Russie : Héros de la Fédération de Russie. Drapeau de l'Ukraine Ukraine : Héros d'Ukraine. Drapeau de la Finlande 🇫🇮 Finlande : Croix du Lion de Finlande

Voir aussi : Liste des décorations civiles (en). Nuvola apps usb.png Catégorie : Décoration civile.

Ordres civils et militaires

Ordre de la Légion d'honneur

Drapeau de l'Australie Australie : Ordre d'AustralieOrdre royal de Victoria. Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Ordre du Mérite. Drapeau du Canada Canada : Ordre du MériteOrdre du CanadaOrdre du Mérite militaireListe. Drapeau de la Belgique Belgique : Ordre de LéopoldOrdre de l'Étoile africaineOrdre royal du LionOrdre de la CouronneOrdre de Léopold IIListe. Drapeau du Brésil Brésil : Ordre de la Croix du SudOrdre de Pierre Ier. Drapeau de la République populaire de Chine Chine : Ordre de Jade. Drapeau de la Colombie Colombie : Ordre de Boyacá. Drapeau de la Croatie Croatie : Grand Ordre du roi Tomislav. Drapeau du Danemark Danemark : Ordre de l'ÉléphantOrdre de Dannebrog. Drapeau de l'Égypte Égypte : Ordre du Nil. Drapeau de la Finlande Finlande : Ordre de la Croix de la LibertéOrdre de la Rose blancheOrdre du Lion. Drapeau de la France France : Ordre de la Légion d'honneurOrdre de la LibérationOrdre national du MériteOrdre des Palmes académiquesListe. Drapeau de la Grèce Grèce: Ordre du SauveurOrdre du Phénix. Drapeau du Guyana Guyana : Liste. Drapeau de l'Italie Italie : Ordre du MériteOrdre militaire d'ItalieOrdre de l'Étoile de la solidaritéListe. Drapeau du Japon Japon : Ordre du ChrysanthèmeOrdre des fleurs de PaulowniaOrdre du Soleil levantOrdre du Trésor sacré. Drapeau du Luxembourg Luxembourg : Ordre de la Couronne de chêne. Drapeau du Maroc Maroc : Ordre du Ouissam Alaouite. Drapeau de Monaco Monaco : Ordre de Saint-CharlesOrdre de Grimaldi. Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas : Ordre de GuillaumeOrdre du LionOrdre d'Orange-Nassau. Drapeau des Philippines Philippines : Ordre de la Légion d'honneur. Drapeau de la Pologne Pologne : Ordre de l'Aigle blancVirtuti MilitariOrdre Polonia Restituta. Drapeau du Portugal Portugal : Ordre de la Tour et de l'ÉpéeOrdre de l’Infant Dom Henrique. Drapeau de la Tchéquie République tchèque : Ordre du Lion blanc. Drapeau de la Roumanie Roumanie : Ordre de l'Étoile. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Ordre de la JarretièreOrdre du ChardonOrdre du bainListe. Drapeau de la Russie Russie : Ordre de Saint-GeorgesOrdre de Saint-AndréOrdre de l'Honneur. Drapeau de la Suède Suède : Ordre de l’ÉpéeOrdre de l’Étoile polaire. Drapeau de la Thaïlande Thaïlande : Ordre de l'Éléphant blanc. Drapeau du Vatican Vatican : Ordre du ChristOrdre de Pie IXOrdre de Saint-Grégoire-le-GrandOrdre de Saint-SylvestreOrdre de la Milice doréeOrdre du Saint-Sépulcre

Voir aussi : Liste d'ordres civils et militaires. Nuvola apps usb.png Catégorie : Ordre honorifique.

Prix Nobel

Prix Nobel

Prix Nobel : PaixPhysiqueChimiePhysiologie ou médecineLittératureÉconomie (depuis 1969).

Lauréats du prix Nobel par nationalité : Drapeau des États-Unis États-Unis (320) • Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (116) • Drapeau de l'Allemagne Allemagne (103) • Drapeau de la France France (57) • Drapeau de la Suède Suède (28) • Drapeau de la Suisse Suisse (26) • Drapeau de l'URSS URSS et Drapeau de la Russie Russie (23) • Drapeau de l'Autriche Autriche (20) • Drapeau de l'Italie Italie (20) • Drapeau d’Israël Israël (10).

Voir aussi : Alfred NobelPrix Nobel alternatifPrix Ig Nobel. Nuvola apps usb.png Catégorie : Prix Nobel

Prix scientifiques

Médaille Fields

Monde Monde : Médaille Fields (maths)Prix Wolf (pluridisciplinaire)Prix Abel (maths)Prix Albert-Lasker (médecine)Prix de physique fondamentalePrix Turing (informatique).

Drapeau des États-Unis États-Unis : Prix MacArthurMédaille Henry Draper. Drapeau de la France France : Médailles du CNRS (or, argent, bronze, cristal)Grand Prix de l'INSERM. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Prix Rollo-Davidson (probabilités). Drapeau d’Israël Israël : Prix Israël.

Nuvola apps usb.png Catégories : Mathématiques, Biologie, Chimie, Physique, Astronomie, Médecine, Informatique.

Prix artistiques

Prix littéraires et journalistiques

Journaux

Monde Monde : Prix Neustadt (L)Prix Nobel de littérature (L)Prix Astrid-Lindgren (L)Prix européen de littérature (L)Prix Hans-Christian-Andersen (L)Prix mondial de la liberté de la presse (J)Prix littéraires gastronomiques et culinaires (J)Liste.

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Prix Kleist (L)Prix Goethe (L)Prix frère et sœur Scholl (L)Liste. Drapeau du Canada Canada : Prix du Gouverneur général (L)Prix Gemini (J) (en) et Prix Gémeaux (J) (fr)Liste. Drapeau de l'Espagne Espagne : Prix Cervantes (L)Prix Planeta (L)Liste. Drapeau des États-Unis États-Unis : Prix Pulitzer (J)National Book Award (L)National Book Critics Circle Award (L)Prix Hugo (L)O. Henry Awards (L)National Magazine Award (J)Liste. Drapeau de la France France : Prix Goncourt (L)Prix Renaudot (L)Prix Femina (L)Prix Albert-Londres (J)Prix de la libre expression (J)Liste. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Prix Booker (L)Prix Costa (L)Liste.

Voir aussi : Festival littéraire. Légende : L - littérature ; J - journalisme. Nuvola apps usb.png Catégories : Littérature et Journalisme.

Prix de photographie

Appareil photo

Monde Monde : Infinity AwardWorld Press Photo of the YearPictures of the Year International.

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Prix de la Société allemande de photographieMédaille David Octavius Hill. Drapeau des États-Unis États-Unis : Prix Robert CapaPrix Pulitzer de la photographie. National Press Photographers Association Drapeau de la France France : Prix Henri-Cartier-Bresson • Bourse du talent • Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre - Trophée photoPrix Gens d'images (Arcimboldo, Nadar, Niépce) • Bourse du talent. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Royal Photographic Society. Drapeau de la Suède Suède : Prix Hasselblad.

Nuvola apps usb.png Catégorie : Photographie.

Prix d'architecture

Opéra de Sydney

Monde Monde : Prix PritzkerPrix VersaillesPrix de l'UIAListe. Flag of none.svg Europe : Prix Mies van der RohePrix Philippe Rotthier.

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Emporis Skyscraper Award. Drapeau du Canada Canada : Médaille du Gouverneur général en architecture. Drapeau des États-Unis États-Unis : American Institute of ArchitectsTwenty-five Year Award. Drapeau de la France France : Prix de l'Équerre d'argentPrix de l'Académie d'Architecture. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Royal Gold MedalPrix Stirling.

Nuvola apps usb.png Catégorie : Architecture.

Prix de bande dessinée

Bande dessinée

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Prix Max et Moritz. Drapeau des États-Unis États-Unis : Eisner AwardHarvey AwardReuben Award. Drapeau de la France France : Festival d'Angoulême (Grand prix de la ville d'Angoulême, Fauve d'or, Essentiel FNAC-SNCF, Liste)Prix de la critique (ACBD)Prix France Info. Drapeau du Japon Japon : Prix TezukaHarvey AwardPrix du manga Kōdansha. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Eagle Award.

Voir aussi : Festival de bande dessinée. Nuvola apps usb.png Catégories : WBDbulle2.svg Bandes dessinéesComiclogo.svg ComicsJapanese speech balloon.svg Mangas.

Prix culturels

Récompenses et festivals de cinéma

Cinéma

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Deutscher FilmpreisFestival de Berlin. Drapeau de l'Argentine Argentine : Festival de Mar del Plata. Drapeau de la Belgique Belgique : Magrittes • Grand Prix et Prix Humanum de l'Union de la presse cinématographique belge Drapeau du Canada Canada : Prix GénieDrapeau du Québec Québec : Festival de MontréalFestival de Toronto. Drapeau de la République populaire de Chine Chine : Coqs d'orFestival de Shanghai. Drapeau du Danemark Danemark : Bodils. Drapeau de l'Égypte Égypte : Festival du Caire. Drapeau de l'Espagne Espagne : Prix GoyaFestival de Saint-Sébastien. Drapeau des États-Unis États-Unis : OscarsGolden GlobesScreen Actors Guild AwardsChlotrudis AwardsFestival de Sundance. Flag of none.svg Europe : Prix du cinéma européen. Drapeau de la Finlande Finlande : Prix Jussi. Drapeau de la France France : CésarsFestival de Cannes. Drapeau de l'Inde Inde : National Film Awards. Drapeau de l'Irlande Irlande : Irish Film and Television Awards. Drapeau d’Israël Israël : Ophirs. Drapeau de l'Italie Italie : Prix David di DonatelloFestival de Venise. Drapeau du Japon Japon : Prix de l'Académie japonaiseFestival de Tokyo. Drapeau du Mexique Mexique : Prix Ariel. Drapeau de la Pologne Pologne : Festival de Varsovie. Drapeau de la Tchéquie République tchèque : Festival de Karlovy Vary. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : BAFTAsFestival de Londres. Drapeau de la Russie Russie : NikasFestival de Moscou. Drapeau de la Suède Suède : Guldbagge Awards. Drapeau de la Suisse Suisse : Prix du cinéma suisseFestival de Locarno.

Voir aussi : Liste de récompenses de cinéma (en) et liste de festivals de cinéma (en). Nuvola apps usb.png Catégories : Récompense de cinéma et Festival de cinéma.

Récompenses de théâtre

Théâtre

Drapeau du Québec Québec : Prix Gascon-RouxLes Masques Drapeau de la France France : MolièreDrapeau de la Suisse Suisse : Prix suisses de théâtre

Récompenses musicales

Musique

Liste des concours internationaux de musique classiqueVictoires de la musiqueVictoires de la musique classiqueVictoires du JazzNRJ music awardsGrammy AwardsBrit AwardsBillboard Music AwardsAlbum RTL de l'année

Récompenses de télévision

Télévision

Drapeau du Canada Canada : Prix Gemini Drapeau du Québec Québec : Les Prix GémeauxDrapeau de la France France : 7 d'or Voir aussi : Liste des récompenses de télévision. Nuvola apps usb.png Catégorie : Récompense de télévision.

Récompenses de radio

Radio

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Deutscher Kritikerpreis Drapeau de la Belgique Belgique : Antenne de CristalMoustiques d'orPrix de la presse Belfius Drapeau de l'Espagne Espagne : Prix Ondas Drapeau des États-Unis États-Unis : Peabody AwardsPrix Marconi Drapeau de la France France : Album RTL de l'annéeBourse Lauga-DelmasConcours Radio France de la micronouvellePrix découvertes RFIGrand prix de la fiction radiophonique de la SGDLGrand prix lycéen des compositeursGrand prix RTL de la bande dessinéeGrand Prix RTL-LireNRJ DJ AwardsNRJ Music AwardsPrix des auditeurs du MasquePrix France CulturePrix France Culture CinémaPrix France Culture-TéléramaPrix France InfoPrix du Livre InterPrix France Musique-Sacem de la musique de filmOÜI FM Rock AwardsPrix RFI Talents du rirePrix Roland-DorgelèsRMC Sport AwardsPrix Varenne de la radio Flag of La Francophonie.svg Francophonie : Grand Prix Paul-Gilson Drapeau de l'Italie Italie : Prix Italia Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Giles Cooper Awards

Voir aussi : Liste des récompenses de radio Nuvola apps usb.png Catégorie:Récompense de radio
Wikimédia
modifier
Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités

Médias utilisés sur cette page

Flag of Canada.svg
Drapeau du Canada (l'Unifolié). Le fichier utilise le modèle de couleur RVB avec un rouge à pleine échelle. En conséquence, cette couleur est plus lumineuse que les couleurs Pantone recommandées par le Gouvernement Canadien. De même une surface, imprimée selon le modèle CMJN, ne peut pas représenter un tel rouge (voir les explications dans la page de discussion en anglais).
Flag of Finland.svg
Drapeau de la Finlande
Flag of Croatia.svg
Il est facile de mettre un cadre autour de cette image d'un drapeau
Flag of Greece.svg
Drapeau de la Grèce (depuis 1978) et insigne naval de la Grèce (depuis 1828)
Flag of Portugal.svg
Flag of Portugal, created by Columbano Bordalo Pinheiro (1857-1929), officially adopted by Portuguese government in June 30th 1911 (in use since about November 1910). Color shades matching the RGB values officially reccomended here. (PMS values should be used for direct ink or textile; CMYK for 4-color offset printing on paper; this is an image for screen display, RGB should be used.)
Flag of the Vatican City.svg
Auteur/Créateur: Auteur inconnuUnknown author, Licence: CC0
Le drapeau de la Cité du Vatican.
Flag of Quebec.svg
Drapeau du Québec.
Flag of Ireland.svg
La partie verte du drapeau représente la majorité catholique de l'île, la partie orange représente la minorité protestante tandis que le blanc central représente la paix et l'harmonie entre ces deux communautés.
Flag of La Francophonie.svg
Drapeau de La Francophonie. Cinq arcs de cercle de couleurs différentes symbolisant les 5 continents habités.
Victoria Cross Medal without Bar.png
RCD Archives and Collection
Eight (film start).jpg
Auteur/Créateur: Ryan Baxter, Licence: CC BY 2.0
"8" on the start of a film reel for the projection.
Alfred Nobel - 2.png
color treated public domain photograph of Alfred Nobel set in a circular, gilt background
Centre Point Tower In Sydney CBD.jpg
The Sydney Tower, also known as 'Centrepoint Tower', in the Sydney CBD, Sydney, Australia.
Large format camera lens.jpg
A large format photographic lens.
Crystal Clear app package network-vector.svg
Auteur/Créateur: User:Ch.Andrew, Notwist and Carport, Licence: LGPL
vector replacement for Crystal Clear app package network icon
Japanese speech balloon.svg
Un phylactère contenant du texte japonais.
FieldsMedalFront.jpg
Photographie de l'avers de la médaille Fields faite par Stefan Zachow pour l'Union mathématique internationale, montrant un portrait de profil d'Archimède.
Isabella Colbran.jpg
1817 portrait of Isabella Colbran in Saffo
OOjs UI icon clear-destructive.svg
Auteur/Créateur: OOjs UI Team and other contributors | Tomybrz, Licence: MIT
Because i didn't find OOjs UI icon clear-destructive icon, i took OOjs UI icon clear-progressive and i change the color
PresMedalFreedom.jpg
La plus haute distinction des Etats-Unis
Offizierskreuz.jpg
Croix d'Officier de la Légion d'honneur, type 3ème république, 1880.
Zooillogical 175.jpg
Auteur/Créateur: Mrdaveshaw, Licence: CC BY-SA 3.0
Sample comic strip from Zooillogical.com
CARNAVALIA.JPG
Auteur/Créateur: Greta1976, Licence: CC BY-SA 3.0
Carnavalia
Order of the Bath DSC05151.JPG
Auteur/Créateur: David Monniaux, Licence: CC-BY-SA-3.0

Cross of the Order of the Bath

in a regimental museum in Edinburgh Castle