Portail:Astronomie
Astronomie
65 960 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à Astronomie.
Bienvenue sur le portail de l’astronomie.
Ce portail regroupe l'ensemble des pages traitant de l'observation, de l’exploration et de la compréhension de l’univers et de tous ses constituants.
- Wikinews
- : Canada : le CRTC approuve la demande de licence de Starlink
- : SpaceX ajoute 60 nouveaux satellites à sa constellation Starlink
- : En direct : suivez la nouvelle tentative de lancement de la fusée SpaceX
- : Le lancement de la fusée de SpaceX reporté
- : Espace : Virgin Orbit manque son premier lancement de fusée
Pluton, officiellement désignée par (134340) Pluton (désignation internationale (134340) Pluto), est la deuxième plus grande planète naine connue dans le Système solaire après Éris, avec un diamètre de 2 306 km (celui d'Éris est de 2 326 km ; à titre de comparaison, le diamètre de la Lune est de 3 474 km). Premier objet transneptunien identifié, Pluton orbite autour du Soleil à une distance variant entre 30 et 49 UA et appartient à la ceinture de Kuiper.
Il serait plus exact de parler du couple que forme Pluton avec Charon (diamètre 1 207 km) au sein du système plutonien, le centre de gravité de ce couple se situant dans le vide les séparant.
Après sa découverte par l'astronome américain Clyde Tombaugh en 1930, Pluton était considérée comme la neuvième planète du Système solaire. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, de plus en plus d’objets similaires furent découverts dans le Système solaire externe, en particulier Éris, légèrement plus grand et plus massif que Pluton. Cette évolution amena l’Union astronomique internationale (UAI) à redéfinir la notion de planète, Cérès, Pluton et Éris étant depuis le 24 août 2006 classées comme des planètes naines. L’UAI a également décidé de faire de Pluton le prototype d’une nouvelle catégorie d’objet transneptunien. À la suite de cette modification de la nomenclature, Pluton a été ajoutée à la liste des objets mineurs du Système solaire et s’est vue attribuer le numéro 134340 dans le catalogue des objets mineurs.
Pluton est principalement composée de roche et de glace de méthane, mais aussi de glace d’eau. Son diamètre est d’environ les deux tiers de celui de la Lune. Le couple que forme Pluton avec son grand satellite, Charon, est généralement considéré comme un système double, puisque la différence de masse entre les deux objets est l’une des plus faibles de tous les couples planétoïdes/satellites du système solaire (rapport 8 pour 1), et surtout parce que le barycentre de leurs orbites ne se situe pas à l’intérieur d’un des deux corps.
Deux autres satellites naturels nettement plus petits, Nix et Hydre, ont été découverts en 2005. Le 20 juillet 2011, la NASA a annoncé que le télescope spatial Hubble avait permis d'identifier un quatrième satellite, nommé en juillet 2013 Kerbéros, qui ferait entre 14 et 34 kilomètres de diamètre. Un cinquième satellite nommé Styx et mesurant entre 10 et 25 kilomètres a été découvert en juillet 2012.
Aucune sonde spatiale n’a encore survolé Pluton, mais la sonde New Horizons, lancée en janvier 2006 par la NASA pour explorer le système plutonien, doit le survoler durant l’été 2015, après un voyage de 6,4 milliards de kilomètres.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Astronomie
Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !
41 Articles astronomiques de qualité
- Généralités :
- Lieux sur Terre : Astroblème de Rochechouart-Chassenon (cratère d'astéroïde) · Parc national de Kejimkujik (réserve de ciel étoilé)
- Théories sur la vie extraterrestre : Sphère de Dyson (mégastructure hypothétique et science-fiction) · Échelle de Kardachev (classement des civilisations extraterrestres) · Paradoxe de Fermi (preuve de la vie extraterrestre ?) · Hypothèse du zoo (silence des extraterrestres)
- Exploration de l'espace : Mission Cassini-Huygens (Mission spatiale vers Saturne) · Naine blanche (catégorie d'objet céleste) · SN 1054 (la plus célèbre supernova historique, observée au XIe siècle) · Thalès (astronome antique qui donna leur nom aux planètes) · Hypatie (femme astronome antique)
-
Système solaire (par distance au Soleil) :
- Mercure
- Vénus
- Terre (Lune)
- Ceinture d'astéroïdes (planète naine : Cérès)
- Jupiter (Magnétosphère · Lune : Satellites galiléens — Callisto, Ganymède, Io, Europe)
- Saturne (Lune : Encelade, Titan)
- Uranus (Anneaux · Lunes : Ariel, Miranda, Obéron, Titania, Umbriel)
- Neptune
- Ceinture de Kuiper (planète naine : Pluton, Hauméa, Makémaké)
- Objets épars (planète naine : Éris)
26 Bons articles astronomiques
- Étoiles :
- Étoile de Barnard (L'étoile qui se déplace le plus vite dans le ciel)
- Véga
- Tau Ceti (Étoile cousine du soleil)
- Observation du ciel :
- Pierre Hérigone (Astronome)
- Observatoire astronomique de l'université de l'Illinois
- Parc national de Kouchibouguac (Réserve de ciel étoilé)
- Swift
- Sondes spatiales :
- Système solaire :
- Objet célestes, par distance au Soleil :
- Terre : Lune > Programme Surveyor (Programme d'exploration)
- Mars : Mars Exploration Rover (Robot d'exploration martiennne)
- Ceinture d'astéroïdes : (243) Ida
- Jupiter : Volcanisme sur Io
- Saturne : Satellites naturels
- Uranus : Satellites naturels (dont Titania)
- Divers :
- Nébuleuse du Crabe (Le rémanent de supernova le plus connu)
- Vent
- Voie lactée
- Fond diffus cosmologique
- Découverte de Hauméa
Le saviez-vous ?
- Gǃkúnǁ'hòmdímà et son satellite Gǃò'é ǃHú sont des objets transneptuniens dont les noms, approuvés le 6 avril 2019 par l'Union astronomique internationale, proviennent du juǀʼhoan, une langue de Namibie qui utilise des clics.
- Le Messier, ancienne constellation représentée dans les atlas astronomiques par la figure du messier (un garde champêtre sous l'ancien régime) fut inventée par l'astronome Jérôme Lalande en 1779 afin d'honorer l'astronome Charles Messier.
- Plus de 880 000 planètes mineures sont connues au 14 octobre 2021 dans le système solaire.
- La planète naine Hauméa aurait pu s'appeler Atécine mais les noms de divinités chthoniennes étant réservés aux plutinos — ces transneptuniens, comme Pluton, en résonance 2:3 avec Neptune — le nom fut rejeté car le corps est en résonance 7:12 avec Neptune.
- Le , Mariner 10 devenait la première sonde à survoler Mercure. Cette sonde est également la première à utiliser l'assistance gravitationnelle d'une planète, à savoir en l'occurrence Vénus, pour modifier sa vitesse et sa trajectoire afin d'atteindre sa destination.
- Les naines jaunes (photo) sont un type d'étoiles dont le Soleil fait partie.
- Éris, identifiée en 2005, est le plus massif des plutoïdes actuellement connus. La découverte de cet objet a poussé l'Union astronomique internationale à définir le terme « planète » pour la première fois de façon formelle.
- À peu près toutes les grosses galaxies possèdent un trou noir supermassif en leur centre, comme c’est le cas dans notre propre galaxie, la Voie lactée.
- Parmi les étoiles visibles à l’œil nu, 18 Scorpii de la constellation du Scorpion est celle qui présente le plus de similarités physiques avec le Soleil.
- Le lac Ontario est le premier lac extraterrestre découvert, observé sur Titan, satellite naturel de Saturne.
- La première planète extrasolaire orbitant autour d'une étoile semblable à notre Soleil, 51 Pegasi b, a été découverte grâce à des observations effectuées en France, à l’observatoire de Haute-Provence en 1995.
- L'imagerie Zeeman-Doppler est une technique utilisée pour cartographier le champ magnétique des étoiles.
- Sur Vénus, la deuxième planète du système solaire, la température au sol n’est jamais inférieure à 446 °C, faisant de Vénus la planète dont la surface est la plus chaude de notre système.
- Plus la magnitude d'un objet est faible, plus celui-ci est brillant.
- Une Jupiter chaude est une exoplanète ayant une masse proche de celle de Jupiter, mais orbitant beaucoup plus près de son étoile que cette dernière.
- Le système LINEAR a détecté à lui seul plus de 211 849 astéroïdes entre 1998 et le 21 octobre 2004, dont 1622 géocroiseurs et 142 qui se sont révélés être des comètes.
- Avec leur diamètre de plus de 5 000 kilomètres, Ganymède (satellite de Jupiter) et Titan (satellite de Saturne) dépassent tous les deux en taille la planète Mercure.
- La galaxie d'Andromède et la Voie lactée entreront en collision dans 4 milliards d'années.
- Quand le soleil n'aura plus assez d'hydrogène, il se transformera en une étoile de taille énorme, une géante rouge ; c'est ce qui se produira dans 4,5-5 milliards d'années.
Vous souhaitez participer ?
→ Le projet astronomie est le point de départ pour contribuer aux articles de ce domaine. On y trouve :
- La liste des tâches à accomplir,
- Les conseils et outils pour créer de nouveaux articles,
- Les modifications récentes des articles d'astronomie,
- Les articles récemment créés.
Médias utilisés sur cette page
Auteur/Créateur: Google, Licence: Apache License 2.0
A colored Emoji from Noto project, released under Apache license Unicode name: comet
Auteur/Créateur: https://phabricator.wikimedia.org/diffusion/GOJU/browse/master/AUTHORS.txt, Licence: MIT
An icon from the OOjs UI MediaWiki lib.
Auteur/Créateur: https://phabricator.wikimedia.org/diffusion/GOJU/browse/master/AUTHORS.txt, Licence: MIT
An icon from the OOjs UI MediaWiki lib.
Auteur/Créateur: https://phabricator.wikimedia.org/diffusion/GOJU/browse/master/AUTHORS.txt, Licence: MIT
An icon from the OOjs UI MediaWiki lib.
Auteur/Créateur: https://phabricator.wikimedia.org/diffusion/GOJU/browse/master/AUTHORS.txt, Licence: MIT
An icon from the OOjs UI MediaWiki lib.
Auteur/Créateur: Elegant Themes, Licence: GPL
We’ve designed a 192 piece set of flat icons, and they are all yours, for free! The icons come in two versions: full color and single color, for a total of 384 variations. This download includes .ai, .eps, .pdf, and .png (64px and 128px). Below is the full set in both styles. These icons are completely free and Open Source under the GPL, so feel free to use them in your personal and commercial projects alike. We are on a mission to create the best collection of Open Source graphics on the web, so that the WordPress ecosystem can use and enjoy them alongside the freedoms they have become accustomed to. Stay tuned for more great stuff!
Image of Saturn and three moons (Tethys, Dion and Rhea). Taken by Voyager 2 at a distance of 13 million miles from the planet. Alpha channel for illustrative purposes only.
A gratitude-heart symbol; used in the Phabricator icon-project-set, used by Wikimedia for the Accessibility Project:[1]
Auteur/Créateur: https://phabricator.wikimedia.org/diffusion/GOJU/browse/master/AUTHORS.txt, Licence: MIT
An icon from the OOjs UI MediaWiki lib.
Auteur/Créateur: MGalloway (WMF), Licence: CC BY-SA 4.0
betaLaunch icon
Vue d'artiste de 55 Cancri E Ce fichier est dans le domaine public parce qu'il a été créé par la NASA
Source de l'image : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap040901.html
"Les documents créés par la NASA ne sont pas protégés par les droits d'auteur sauf mention contraire". (NASA copyright policy).Auteur/Créateur:
- Wikinews-logo.svg: Vectorized by Simon 01:05, 2 August 2006 (UTC) Updated by Time3000 17 April 2007 to use official Wikinews colours and appear correctly on dark backgrounds. Originally uploaded by Simon.
- derivative work: Diego Grez return fire
Wikinews favicon.
Auteur/Créateur: https://phabricator.wikimedia.org/diffusion/EMAT/browse/master/COPYING, Licence: GPL
A MediaWiki (OOjs UI) icon from the Math extension.
(c) Font Awesome Free 5.4.1 by @fontawesome - https://fontawesome.com, CC BY 4.0
A solid-weight icon from Font Awesome, a free web icon font.
La luna fase per fase
free screen from Perseus (as written in Readme file)
The Cosmic Microwave Background temperature fluctuations from the 5-year Wilkinson Microwave Anisotropy Probe data seen over the full sky. The average temperature is 2.725 kelvins (degrees above absolute zero; absolute zero is equivalent to −273.15 °C or −459 °F), and the colors represent the tiny temperature fluctuations, as in a weather map. Red regions are warmer and blue regions are colder by about 0.0002 degree.
Auteur/Créateur: Anne-Marie Mahfouf? Oxygen team?, Licence: GPL
Oxygen-style hicolor scalable application icon for the planetarium application KStars from the KDE Software Compilation.
Auteur/Créateur: https://phabricator.wikimedia.org/diffusion/GOJU/browse/master/AUTHORS.txt, Licence: MIT
An icon from the OOjs UI MediaWiki lib.
A new globe icon in the Ambox style
Mars Valles Marineris détouré
free screen from Perseus (as written in Readme file)
Auteur/Créateur: Inductiveload, Licence: LGPL
Sun icon from the Nuvola icon theme
Original Caption Released with Image: This processed color image of Jupiter was produced in 1990 by the U.S. Geological Survey from a Voyager image captured in 1979. The colors have been enhanced to bring out detail. Zones of light-colored, ascending clouds alternate with bands of dark, descending clouds. The clouds travel around the planet in alternating eastward and westward belts at speeds of up to 540 kilometers per hour. Tremendous storms as big as Earthly continents surge around the planet. The Great Red Spot (oval shape toward the lower-left) is an enormous anticyclonic storm that drifts along its belt, eventually circling the entire planet. Source: http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA00343