Quel salaire pour un coiffeur en 2025 ? Barèmes et conventions à connaître

À tort ou à raison, le métier de coiffeur est souvent associé à une vocation, une passion.

Mais comme dans tous les métiers, il ne faut cependant pas négliger la question des salaires. Que l’on soit salarié ou indépendant, le secteur de la coiffure offre de belles perspectives en matière de revenus. À condition bien sûr de respecter les barèmes et conventions collectives régissant la profession.

Alors, quel salaire en 2025 pour un coiffeur ? Quelles sont les conventions collectives à connaître et les barèmes selon les spécialités (barbier, coloriste…) ? On vous dit tout.

Les barèmes salariaux aujourd’hui et en 2025

Si en France le salaire d’un coiffeur dépend aujourd’hui de son expérience, sa spécialisation ou même sa région d’exercice, on peut néanmoins donner une fourchette indicative pour chaque métier de coiffeur.

En moyenne, un coiffeur débutant peut espérer un salaire brut mensuel autour de 1500 euros tandis qu’un coiffeur plus expérimenté peut atteindre jusqu’à 2000 euros voire plus. Comme dans beaucoup de professions, ces chiffres varient également en fonction de la politique salariale des salons mais aussi de leur emplacement géographique. Les salons basés en région parisienne offrent généralement des salaires plus élevés que leurs homologues de province.

Tranches de salaires aujourd’hui et prévisions d’évolution jusqu’en 2025
Catégorie Professionnelle Salaire Brut Mensuel Aujourd’hui (€) Prévision Salaire 2025 (€) Taux d’Augmentation Prévu (%)
Coiffeur Débutant 1 500 1 575 – 1 650 5 – 10
Coiffeur Expérimenté 2 000 2 100 – 2 200 5 – 10
Coiffeur Spécialisé (Ex: Coloriste) 2 200 2 310 – 2 420 5 – 10
Manager de Salon 2 800 2 940 – 3 080 5 – 10

L’évolution des barèmes salariaux d’ici à 2025 sera soumise à plusieurs facteurs économiques et sociaux. La revalorisation des salaires étant inéluctable au regard du contexte inflationniste et du coût croissant du quotidien.Les syndicats de la coiffure demandent également depuis quelques mois une augmentation significative des salaires qui ne reflètent pas à la hauteur des compétences exigées ni l’importance du travail fourni par les professionnels du secteur.Les avancées technologiques et l’émergence de nouvelles tendances en matière de coiffure rendent incontournables la formation continue et l’investissement dans le développement professionnel du métier ce qui justifierait également une augmentation salariale.Ainsi certaines études estiment que d’ici à 2025 le salaire moyen des coiffeurs pourrait enregistrer une hausse comprise entre 5 % et 10 % selon le contexte économique général et les résultats des négociations collectives.L’objectif est non seulement de maintenir leur pouvoir d’achat mais aussi d’attirer les jeunes générations vers cette profession qui souffre parfois d’une image peu valorisante notamment en matière salariale.Faire valoir ses droits en tant que professionnel !

Les conventions collectives et leur rôle dans l’évolution du salaire des coiffeurs

En France, les conventions collectives sont déterminantes pour établir les barèmes salariaux au sein de la coiffure.

La convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes définit les conditions de travail, le salaire minimum et les avantages sociaux des coiffeurs travaillant dans un salon. Cette dernière est renégociée régulièrement pour correspondre aux mutations du marché et aux attentes des travailleurs.

Les conventions collectives comportent des grilles salariales selon l’ancienneté, la qualification et la responsabilité du poste occupé par le coiffeur.

Ainsi, un coiffeur possédant un BP (Brevet Professionnel) pourra prétendre à un salaire supérieur à celui d’un coiffeur débutant titulaire du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Ces grilles garantissent une certaine équité salariale entre les différents salons de coiffure tout en motivant les professionnels à se former pour progresser dans leur carrière.

De par leur caractère obligatoire, les conventions collectives ont un fort impact sur le salaire des coiffeurs. Elles assurent la préservation d’un salaire minimum pour éviter une trop grande disparité entre les différents salons de coiffure. Elles comprennent également souvent une clause relative aux augmentations de salaire liées à l’ancienneté ou aux performances, favorisant ainsi la fidélisation des salariés tout en valorisant leur contribution au sein de l’entreprise.

Quel salaire pour un coiffeur en 2025 ? Barèmes et conventions à connaître

Quels sont les facteurs qui vont impacter le salaire des coiffeurs en 2025 ?

La demande croissante pour des services de coiffure spécialisés.

Avec l’essor des coiffures personnalisées et des traitements capillaires innovants, les coiffeurs qui se spécialisent dans des niches spécifiques, comme la coloration avancée ou les techniques de coupe innovantes, pourraient voir leur salaire augmenter en raison de la demande accrue pour leurs compétences.

La digitalisation du secteur de la coiffure. Les coiffeurs qui parviennent à se démarquer en ligne, que ce soit par le biais de réseaux sociaux ou de plateformes de réservation en ligne, peuvent augmenter leur visibilité et attirer une clientèle plus large, ce qui pourrait se traduire par un salaire plus élevé. La capacité à s’adapter aux outils numériques et à les intégrer dans leur pratique quotidienne deviendra une compétence précieuse.

Tout cela et bien d’autres éléments importants influenceront l’évolution des salaires des coiffeurs d’ici 2025.

Voici quelques facteurs à retenir :

  • Formation continue : Les coiffeurs qui s’investissent dans leur profession en suivant des formations complémentaires sur de nouvelles techniques ou en se spécialisant dans une tendance peuvent avoir des tarifs plus élevés.
  • Expérience : L’expérience fait le salaire et un client attaché à un coiffeur depuis longtemps peut être moins regardant sur le prix d’une prestation.
  • Réseautage : Les salons de coiffure qui passent par des intermédiaires pour se faire connaître tels que les agences de communication événementielle ou les plateformes de mise en relation avec des influenceurs peuvent compter sur des revenus plus élevés.
  • Localisation géographique : Dans quelle ville se situe votre salon de coiffure ? Les salaires varient considérablement d’une région à l’autre, avec une majorité de zones urbaines comme Paris offrant un meilleur niveau de vie pour les coiffeurs.
  • Services diversifiés : Proposer une gamme variée de services, du traitement capillaire aux extensions, du stylisme capillaire aux conseils en image, peut apporter une clientèle diversifiée et augmenter le potentiel de revenu d’un salon de coiffure.

Le salaire des coiffeurs dépendra également du contexte économique global dans lequel nous évoluerons d’ici 2025 ainsi que des politiques gouvernementales sur le travail et la rémunération. Une éventuelle revalorisation du minimum légal, une amélioration des conditions de travail, ou encore une politique plus incitative sur les salaires pourraient permettre aux coiffeurs d’envisager une revalorisation de leur salaire dans les années à venir. De même, si l’image de la profession est améliorée et que l’on parvient à attirer davantage de vocations et de talents, cela aura forcément un impact sur l’évolution des salaires d’ici 2025.