Pirogue

Pirogue
Image illustrative de l’article Pirogue
Pirogue au Mali
Généralités
Typeembarcation, canot
ÉpoquePréhistoire - présent
LieuxMonde entier
Sous-typesMonoxyle
Caractéristiques courantes
PropulsionPagaie, perche, voile, moteur
MatériauxBois

Une pirogue est un type d'embarcation longue et étroite, souvent fait d'un seul tronc d'arbre creusé (monoxyle), mue à la voile ou à la pagaie et est parfois équipée de balancier, utilisé en mer ou sur les lacs et rivières.

Une pirogue est un terme générique qui n'est pas lié spécifiquement au domaine marin même si aujourd'hui leur utilisation persiste surtout dans les zones tropicales et équatoriales, en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Océanie et dans quelques régions d'Amérique.

Historique

Étymologiquement, le mot « pirogue » est sans doute à rapprocher du mot maya « piragua » désignant un petit canot, mot qui passa à l'identique en espagnol puis fut francisé.

L'invention de la pirogue est très ancienne comme le montre la découverte de la pirogue de Pesse, qui date du début du Mésolithique. Plus nombreux sont les témoignages d'embarcations du Néolithique mises au jour par les archéologues lors des fouilles et de l'étude des cités lacustres. La pirogue du lac de Chalain dans le Jura parfaitement conservée dans les marnes du bord du lac et visible au musée archéologique de Lons-le-Saunier en est un bon exemple.

Des embarcations de ce type ont été utilisées jusqu'au Moyen Âge en Europe. On en a retrouvé plusieurs épaves en basse-Loire, datant d'une époque relativement récente.

Les pirogues autrefois maniées à la perche, ou à l'aide de pagaie sont aujourd'hui propulsées par des moteurs parfois puissants, et construites avec des planches de bois assemblées ou d'autres matériaux que le bois.

En Afrique de l'ouest, de grandes pirogues aussi appelées pinasses servent à la pêche en mer.

Dans certains pays ou régions, le recul des forêts ne permet parfois plus de trouver l'arbre idéal, vieux de plusieurs siècles, voire de plus de 1000 ans pour construire les très grandes pirogues qui pouvaient accueillir des dizaines de personnes ou porter un poids important de marchandises. Le Musée royal de l'Afrique centrale de Bruxelles expose une pirogue de 22,5 mètres de long pesant 3,5 tonnes

Techniques de construction

Pirogue en cours de construction à l'île Boulay (Côte d'Ivoire).

La pirogue traditionnelle est monoxyle (sculptée dans un unique morceau de bois), et on lui ajoute des bancs, des étais, un balancier, voire des éléments de plancher, ainsi parfois qu'une décoration, qui pouvait et peut encore comprendre des éléments symboliques et protecteurs contre les mauvais esprits et le danger en mer ou sur l'eau. Elle est construite dans le tronc d'un bois peu putrescible, généralement à l'aide de feu, ce qui facilite le travail du bois, mais aussi le prémunit des attaques d'insectes xylophages et de champignons saproxyles.

La pirogue est la base et l'origine d'embarcations plus élaborées : coupée dans sa longueur, puis les deux moitiés réunies par d'autres éléments, sa largeur peut être augmentée tant que la solidité est conservée et l'étanchéité assurée. Le savoir-faire nécessaire s'est élaboré progressivement en donnant lieu successivement à des modèles variés d'embarcation selon les lieux et les usages.

Une expérimentation a eu lieu récemment en France, destinée à tester la capacité d'outils de type néolithique pour confectionner une pirogue monoxyle en chêne, sans recourir au feu pour le creusement[2].

Notes et références

  1. Muséum de Toulouse
  2. P. Rouzo et B. Poissonnier, 2007 : Fabrication expérimentale d'une pirogue monoxyle en chêne. Archéopages, 18.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Pirogue 010.jpg
Auteur/Créateur: Jon Ward, Licence: CC BY-SA 2.5
A pirogue on the River Niger in Mali
Emoji u26f5.svg
Auteur/Créateur: Google, Licence: Apache License 2.0
A colored Emoji from Noto project, released under Apache license

Unicode name: Sailboat

Annotations: Boat, Resort, Sailboat, Sea, Travel, Yacht
Une pirogue en fabrication.jpg
Auteur/Créateur: SYLLA Cheick 225, Licence: CC BY-SA 4.0
Ceci est une image en rapport avec le thème " Afrique et Transport " en/au :
Pirogues Niger.webm
Auteur/Créateur: UNWTO,
clip extracted by Funke, Licence: CC BY-SA 3.0
Pirogues on Niger River, Tillabéri Region, Niger. Clip extracted from the video Escapades au Parc W du Niger.
Contre-jour photograph of the careening of a pirogue at sunset with sunlight through a hole in its roof Si Phan Don Laos.jpg
Auteur/Créateur: Basile Morin, Licence: CC BY-SA 4.0
Photographie en Contre-jour du carénage d'une pirogue sur la pointe d'une plage de sable au bord du Mékong sur l'île de Don Puay, Si Phan Don, Laos, au coucher du soleil, avec des rayons de soleil filtrés à travers un trou dans son toit de tôle usé par la corrosion.
Pirogues Madagascar.jpg
Auteur/Créateur: Bernard Gagnon, Licence: CC BY-SA 3.0
Pirogues, Madagascar
First Nations girl fishing on the Skeena River, 1915.jpg
Indian girl fishing, Skeena River, at Kitwanga, B.C
Pirogue préhistorique du lac de Chalain.jpg
Pirogue du lac de Chalain (Jura – France) : monoxyle (= un seul tronc) de chêne de 9,35 m. Datée par la dendrochronologie, la pirogue aurait été taillée aux environs de l'an 1000 avant J.-C., (en -959 exactement) soit à l'Âge du Bronze final. Découverte en 1904 dans les marnes du lac à la suite de travaux ayant entraîné la baisse du niveau de l'eau, la pirogue est aujourd'hui au Musée archéologique de Lons-le-Saunier. Scan d'une photo d'époque (1904) tombée dans le domaine public.
Mopti Fishing Boats.jpg
Auteur/Créateur: upyernoz from Haverford, USA, Licence: CC BY 2.0
Fishing boats ( pirogue ) docked on the banks of the Bani river, Mopti, Mali
Group of pirogues.jpg
Auteur/Créateur: Basile Morin, Licence: CC BY-SA 4.0
Groupe de pirogues au coucher du soleil sur la berge de Don Tati, Si Phan Don, Laos. Un combat de coqs organisé sur l'île était à l'origine de ce rassemblement.
Pecheurs-saly-portudal-senegal.jpg
Auteur/Créateur: Benoît Prieur , Licence: CC0
Pêcheurs en pirogue, à Saly-Portudal, Sénégal.
Thirty-five rowers on a long racing pirogue in Laos.jpg
Auteur/Créateur: Basile Morin, Licence: CC BY-SA 4.0
Trente-cinq rameurs sur une longue pirogue de course lors d'une session d'entraînement près de l'île de Don Som, Si Phan Don, Laos. Photo prise depuis un bateau sur le Mékong.
Careening of a pirogue on a sand beach, at golden hour, in Si Phan Don, Laos.jpg
Auteur/Créateur: Basile Morin, Licence: CC BY-SA 4.0
Carénage d'une pirogue, sur la pointe d'une plage de sable au bord du Mékong à Don Puay, Si Phan Don, Laos, à l'heure dorée. Le carénage est la série d'opérations de révision périodique de la coque d'un bateau en vue de lui redonner ses qualités nautiques (étanchéité, vitesse).