Papyrus Prisse

Extrait du papyrus

Le papyrus Prisse, découvert par Émile Prisse d'Avesnes, est l'un des plus anciens manuscrits connus du monde (environ -1900).

Il est composé de deux traités de morale :

Ces deux textes datent probablement de la Ve dynastie.

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Papyrus Prisse 187.jpg
Auteur/Créateur: Zunkir, Licence: CC BY-SA 4.0
Papyrus Prisse. Egyptien 187. Enseignement de Ptahhotep (75-123). Manuscrit du Moyen-Empire, XIIe dynastie, v. 1800 av. J.-C. Inscrit en hiératique.

BnF, Département des Manuscrits. https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc12921q/ca104

Exposé lors de l'exposition L'aventure Champollion, 2022, à la BnF site François Mitterrand.
Edwin Smith Papyrus v2.jpg
Le papyrus Edwin Smith est le plus ancien document original traitant de chirurgie. Écrit en caractères hiératiques pendant le Nouvel Empire de l’Égypte antique, vers le XVIIe siècle avant notre ère, ce traité décrit avec force détails les observations anatomiques et cliniques, les traumatismes et les traitements appliqués pour 48 affections médicales relevées sur un grand nombre de cas, ainsi que les pronostics associés à ces traitements. Il mentionne différents actes chirurgicaux, la fermeture avec les premières descriptions connues des sutures des plaies thoraciques. On y trouve aussi des traitements préventifs ou curatifs, des pharmacopées antibiotiques proposés pour lutter contre les infections avec le miel et le pain moisi, l’arrêt des hémorragies avec de la viande crue, et l’immobilisation des blessures à la tête et à la moëlle épinière. Traduit dans les années 30, le document révèle la sophistication et la praticité de la médecine de l’ancienne Égypte. Les planches 6 et 7 présentées ici discutent des traumatismes faciaux.
Papyrus 37 - verso.jpg
The reverse side of Papyrus 37, a New Testament manuscript of the Gospel of Matthew. Most likely originated in Egypt. Currently housed in: