Julie Delarme

Julie Delarme
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance
Boulogne-sur-Mer
NationalitéDrapeau de la France Française
ProfessionActrice
Films notablesLe Poulpe
C'est la tangente que je préfère
Monsieur et Madame Adelman
Séries notables1788... et demi
Caïn

Julie Delarme, née le à Boulogne-sur-Mer, est une actrice française.

Biographie

Passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge, Julie Delarme fait ses débuts au cinéma avec C'est la tangente que je préfère de Charlotte Silvera, tout en poursuivant en parallèle des études d'histoire de l'art et d'archéologie[1]. Elle obtient le prix du meilleur espoir européen du film de Genève. Le elle se marie avec l'artiste Lionel Sabatté.

Elle poursuit sa carrière au cinéma dans Le Poulpe, polar de Guillaume Nicloux et au théâtre. Elle joue Tchekov (La Cerisaie), Marivaux (L'Heureux Stratagème) ou Strindberg (Mademoiselle Julie). Elle obtient pour ses diverses prestations théâtrales, le prix de la fondation Charles Oulmont, le Prix Jean-Jacques Gautier[2] et une nomination aux Molières, pour son rôle de Mara, dans Les femmes avec leur amour. Elle poursuit avec Gildas Bourdet dans Sejour pour 8 à Tadeci au Théâtre national de Chaillot, Quand vient la nuit de Hanif Kureishi, Fausses Apparences de Neil LaBute. Sur grand écran, elle travaille avec des auteurs comme Ildikó Enyedi et s'essaye à la comédie chez Jean-Pierre Sinapi (Camping à la ferme) et Sam Karmann (La Vérité ou presque).

Julie Delarme mène également une carrière à la télévision où elle joue Madame Sans-Gêne pour Philippe de Broca (2002), Mademoiselle Else ou encore la belle-fille de Michel Serrault dans L'Affaire Dominici. En 2004, elle tient le rôle principal de l'adaptation du célèbre roman de Vercors, Le Silence de la mer de Pierre Boutron, et obtient une autre récompense : le prix d'interprétation féminine au Festival de la fiction TV de Saint-Tropez. Elle est au théâtre à la rentrée 2012 dans Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard, (mise en scène de Ladislas Chollat) et débute la série Caïn pour France 2, depuis 2015 qui a remporté le prix de la meilleure série française au Festival du film de télévision de Luchon 2012.

Elle est en 2013 à l'affiche de Le Mal court de Jacques Audiberti dans une mise en scène de Stéphanie Tesson au théâtre de Poche Montparnasse[3]. En , elle est membre du jury du Festival du cinéma russe à Honfleur.

Julie Delarme est également artiste peintre et sculptrice[4]. Elle a notamment illustré un ouvrage du philosophe et poète Christophe Schaeffer, Aimer à quatre temps.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

  • 2001 : Pointête de Luc Gallissaires
  • 2001 : Les sœurs de la Sabine de Claire Mercier
  • 2003 : L'Étrangère de Nicolas Namur : Chloé
  • 2010 : Cheveu de Julien Hallard
  • 2011 : Quoi ? Quelle histoire ? de Xanae Bove

Télévision

Théâtre

Distinctions

Récompenses

  • 1998 : Prix du meilleur espoir européen au festival de Genève pour C'est la tangente que je préfère
  • 2000 : Prix d'interprétation au festival de Téhéran pour Simon le mage
  • 2003 : Prix d'interprétation de la Fondation de France pour Les Femmes avec leur amour
  • 2004 : Prix de la meilleure interprétation féminine au Festival de la fiction TV de Saint-Tropez pour Le Silence de la mer[5]
  • 2006 : Prix Jean-Jacques Gautier

Nomination

Bibliographie

  • Aimer à quatre temps de Christophe Schaeffer, illustrations de Julie Delarme, préface de Werner Lambersy), Éditions Librécrit, coll. « Hors collection », 2017, 82 p. (ISBN 978-2-915529-35-7)

Notes et références

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Defaut.svg
Image par défaut, nom court.
French flag tv.svg
Auteur/Créateur: , Licence: CC-BY-SA-3.0
Television set with french flag for Wikipedia userbox icons, or other things.