Fragment d'un roman grec non identifié

Fragment du papyrus d'un roman grec non identifié
Romance Papyrus - BNF SupGrec1294.jpg
Artiste
Anonyme
Date
Ier et IIe siècles
Technique
texte et enluminures sur papyrus
Dimensions (H × L)
11,5 × 34 cm
Format
1 fragment
No d’inventaire
Supplément grec 1294
Localisation

Le Fragment d'un roman grec non identifié (Romance Papyrus en anglais, parfois aussi appelé Alexander Papyrus) est un papyrus enluminé daté des Ier et IIe siècles. Il s'agit d'un fragment de papyrus contenant le texte d'un roman ainsi que ses illustrations. Il est considéré comme l'un des plus anciens exemples d'enluminure.

Historique

Le fragment fait partie des nombreux papyrus antiques retrouvés en Égypte au cours des XIXe et XXe siècles contenant des textes perdus d'auteurs antiques[1]. Il était conservé depuis une vingtaine d'années dans une collection privée en France quand il est acquis par la Bibliothèque nationale le où il est toujours conservé[2].

Description

Le papyrus contient quatre colonnes de texte dont la première et la dernière sont fortement mutilées, sur 14 lignes. Le texte est écrit en grec mais son origine ni son contenu n'ont pu être déterminés de manière précise. Il s'agit sans doute d'un roman dans lequel deux personnages ont un différend au sujet d'une somme d'argent et se rendent chez un juge pour régler le litige. Une première scène illustrée représente les deux personnages, l'un habillé de rose (une vieille femme ?), l'autre de bleu (un soldat ? appelé Démétrios) et la seconde les deux mêmes personnages devant un juge chef de district (en grec ὁ στρατηγός) assis sur un trône de couleur ocre. Les scènes sont dessinées au trait noir et utilisent seulement quatre couleurs. Il s'agit peut-être de l'un des plus anciens textes illustrés dans l'histoire de l'enluminure[1],[2].

Notes et références

  1. Descriptif sur le site de la BNF
  2. Notice du catalogue BNF

Voir aussi

Bibliographie

  • Kurt Weitzmann, Manuscrits gréco-romains et paléochrétiens, Paris, Chêne, , 127 p. (ISBN 2-85108-117-9), p. 9-10
  • (en) Kurt Weitzmann, Illustrations in Roll and Codex, Princeton, , p. 51 (fig. 40)
  • (en) Kurt Weitzmann, Greek Mythology in Byzantine Art, Princeton, , p. 197

Article connexe

  • Enluminure antique

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Edwin Smith Papyrus v2.jpg
Le papyrus Edwin Smith est le plus ancien document original traitant de chirurgie. Écrit en caractères hiératiques pendant le Nouvel Empire de l’Égypte antique, vers le XVIIe siècle avant notre ère, ce traité décrit avec force détails les observations anatomiques et cliniques, les traumatismes et les traitements appliqués pour 48 affections médicales relevées sur un grand nombre de cas, ainsi que les pronostics associés à ces traitements. Il mentionne différents actes chirurgicaux, la fermeture avec les premières descriptions connues des sutures des plaies thoraciques. On y trouve aussi des traitements préventifs ou curatifs, des pharmacopées antibiotiques proposés pour lutter contre les infections avec le miel et le pain moisi, l’arrêt des hémorragies avec de la viande crue, et l’immobilisation des blessures à la tête et à la moëlle épinière. Traduit dans les années 30, le document révèle la sophistication et la praticité de la médecine de l’ancienne Égypte. Les planches 6 et 7 présentées ici discutent des traumatismes faciaux.