Broadway

Broadway
Image illustrative de l’article Broadway
Tracé de Broadway dans l'île de Manhattan.
Créationavant 1642
Géographie
Arrondissement(s)Manhattan, Bronx
Quartier(s)Manhattan
Début de la voieBowling Green
Fin de la voieComté de Westchester
Dimensions
Longueur21 km (dans Manhattan)
Coordonnées40° 46′ 13″ nord, 73° 58′ 55″ ouest
Géolocalisation sur la carte : New York
(Voir situation sur carte : New York)
Broadway
Broadway, 1834.
Broadway, 1909.

Broadway est un des principaux, et le plus connu, axes nord-sud de l'arrondissement de Manhattan, le quartier central de la ville de New York. C'est le seul axe qui s'étend du sud (de Bowling Green) au nord de l'île et la seule avenue de Manhattan qui traverse l'île en diagonale et ne respecte donc pas le plan de quadrillage qui a été établi en 1811. De ce fait, elle a conduit à la construction de curiosités architecturales comme le Flatiron Building (« le fer à repasser »).

Histoire

Broadway est la plus vieille avenue nord sud de la ville puisqu'il s'agit d'une ancienne piste que les Indiens Lenapes empruntaient à l'époque pré-colombienne et qu'ils nommèrent Wickquasgeck. Elle fut empruntée par les colons néerlandais afin de gagner les hauteurs de l'île (Manhattan viendrait du terme indien Manna-hata qui signifiait probablement « île aux nombreuses collines »). Ceux-ci la rebaptisèrent Brede Weg, qui signifie « avenue large », nom par la suite traduit en anglais sous sa forme actuelle[1].

Description

La longueur de Broadway est de 21 km (13 miles) dans Manhattan, et se prolonge de 3,2 km (2 miles) au nord dans l’arrondissement du Bronx. Au-delà de la ville de New York, Broadway traverse les localités de Yonkers, Hastings-on-Hudson, Dobbs Ferry, Irvington, Tarrytown et se termine au nord de Sleepy Hollow dans le comté de Westchester.

Les parades

De son extrémité sud jusqu'au City Hall Park, Broadway est le lieu historique où se déroulent les grands défilés populaires pour fêter les victoires et les exploits. On y lance de multiples confettis et serpentins en papier (d'où leur nom anglais, « Ticker-tape parades » car ils étaient faits à partir de bandes de téléscripteur découpées). La première de ces parades a eu lieu en 1886 pour l'inauguration de la Statue de la Liberté[2]. Beaucoup de célébrités ont eu droit à leur « ticker-tape parade », dont Charles Lindbergh, Charles de Gaulle, les astronautes Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins, ainsi que de nombreux chefs d'État ou équipes sportives.

Les théâtres

Le Roi lion au New Amsterdam Theatre en 2003.

Le terme « Broadway » (Broadway theatre) désigne notamment les productions de Broadway, généralement des pièces de théâtre ou des comédies musicales, jouées dans chacun des 41 grands théâtres professionnels, de 500 places et plus, le plus souvent situés dans le quartier des théâtres (Theater District) de Manhattan, et qui s'alimentaient dans le Tin Pan Alley, le quartier des éditeurs de musique, situé à côté. Le succès des productions de Broadway leur a permis une situation prospère et la déclinaison de nouveaux mouvements d'avant-garde, les Off Broadway et Off-Off-Broadway[3].

La section de la rue Broadway située au niveau de Times Square (la section qui borde le quartier des théâtres) est appelée Great White Way. Elle attire chaque année des millions de touristes du monde entier.

Parties nord et sud

Dans sa partie nord, la rue passe près du campus de l'université Columbia. Au sud, elle longe la NYU au niveau de Washington Square.

Zone piétonne

En 2008, la municipalité a décidé de transformer certaines sections de l'avenue, à proximité de Times Square, en zones piétonnes. Un tronçon de l'avenue est donc piétonnier et un îlot séparant Broadway d'autres voies de circulation a été aménagé avec des tables et des chaises[4]. Cette transformation a changé l'ambiance du quartier qui est un des plus chargés de Manhattan en termes de circulation automobile, du fait du croisement avec plusieurs avenues et rues d'importance.

Notes et références

  1. « Broadway, d'une piste indienne à la fabrique mondiale de comédies musicales », sur France Culture, (consulté le )
  2. Christian Kempf, Frédéric-Auguste Bartholdi, 1834-1904 : par la main, par l’esprit, Lyon, Créations du Pélican, 1994, (ISBN 978-2-9036-9677-1) 138 p., p. 86.
  3. Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, New York 2014 Petit Futé, Petit Futé, 2014 Lire en ligne (ISBN 978-2-7469-7038-0) 383 p. p. 207.
  4. (en) Sara Kugler, Verena Dobnik, Broadway pedestrian plazas made permanent, NYC might create more, article publié le 11/02/2010 sur le site du quotidien USA Today, lire en ligne

Voir aussi

Bibliographie

  • Jerome Charyn, C'était Broadway, traduit par Cécile Nelson, Denoël, 2005 (ISBN 2-2072-5708-8)

Article connexe

  • Catégorie:Broadway (théâtre)

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Flag of New York City.svg
Drapeau de la ville de New-York
Bway.jpg
Broadway 1909 Old Post Office, and Park Row Building
USA New York City location map.svg
Auteur/Créateur: Alexrk2, Licence: CC BY 3.0
Cette carte a été créée avec GeoTools.
New York New Amsterdam Theatre 2003.jpg
Auteur/Créateur: Photo: Andreas Praefcke, Licence: CC BY 3.0

New York City, New York, USA: New Amsterdam Theatre (showing "The Lion King").

Location: Manhattan, 214 West 42nd Street / 207-19 West 41st Street

Built 1903 by Herts & Tallant for Klaw and Erlanger. Opened 26 Oct 1903 with Shakespeare's "A Midsummer Nights Dream". Home to the "Ziegfeld Follies" from 1913 until 1927. In the 1940s converted to a cinema. 1994-1997 renovation for Walt Disney Co. Re-opened May 1997 with a concert performance of "King David". From 1997, used for the musical, "The Lion King". 1771 seats.
Broadway in Manhattan.png
Auteur/Créateur: Rcsprinter123, Licence: CC BY-SA 3.0
NYC's Broadway highlighted within Manhattan. Does not include the Bronx part, or parts of Broadway signed with directional letters, or Broadway Ave. For the entire lengh, see File:Broadway.png.
View of Broadway, 1834 (NYPL b12349156-421536).jpg
* Volume numbers given here refer to the original volume numbers of the publication, not of Lossing's publication.
  • Printmakers include P. Canot, G.R. Hall, H.B. Hall, George Hayward and W.S. Leney.
  • Title from title page of extra-illustrated volume.
  • EM6992