Plan hippodamien

Plan orthogonal du Havre, centre-ville reconstruit après la Seconde Guerre mondiale.
Plan du centre de Chicago (1848).
Vue satellite de Sacramento (Californie).

Un plan hippodamien ou hippodaméen (dit aussi milésien, en damier, en échiquier, quadrillé, ou orthogonal), est, en urbanisme, un type d'organisation de la ville dans lequel les rues sont rectilignes et se croisent en angle droit, créant des îlots de forme carrée ou rectangulaire.

Ce plan est largement repris par les Grecs de l'Antiquité pour leurs colonies, et ensuite par les Romains qui en font la base des villes établies à la suite de l'établissement de l'Empire à travers toute l'Europe[réf. souhaitée].

Il ne doit pas être confondu avec le plan lui aussi orthogonal établi pour les bastides dans le Sud-ouest de la France.

Origine

L'adjectif hippodamien est issu du nom d'Hippodamos, architecte grec considéré comme l'un des pères de l'urbanisme et dont les plans d'aménagement étaient caractérisés par des rues rectilignes et larges qui se croisaient à angle droit. Cependant, il n'est pas l'inventeur de ce plan, comme en témoigne la colonie sumérienne d'Habuba Kabira construite à la fin du IVe millénaire av. J.-C., sur un plan préconçu en damier[1] ou la ville étrusque de Misano au VIe siècle av. J.-C.[2]. Le qualificatif milésien provient de la ville de naissance d'Hippodamos, Milet.

L'appellation en damier ou en échiquier fait référence au plateau du jeu de dames ou d'échecs, dont les cases forment un motif identique.

Présentation

Taille des blocs et des longueurs de rue, mesurée en pieds impériaux : à Barcelone, les îlots font 113,33 mètres de côté.

Pour les Romains, ce plan traduit la volonté des fondateurs de la ville d'organiser rationnellement le territoire en se basant sur le cardo maximus et le decumanus à la manière de la centuriation romaine, elle-même inspirée du bornage étrusque. Avec un tel plan, il est en théorie possible de calculer la distance entre deux blocs, quel que soit le quartier où l'on se trouve, avec l'algorithme de la « distance de Manhattan ».

Cependant, malgré sa simplicité apparente, ce type de plan présente des inconvénients : il rallonge les temps de trajet (sauf si on ouvre des « diagonales » pour circuler comme à Barcelone, ou Broadway à Manhattan) et fait fi de la topographie. Mais l'inconvénient de la forte pente des rues de San Francisco, qui en est l'exemple le plus célèbre, constitue pourtant un des charmes de cette ville.

Exemples

Ont un plan quadrillé :

  • les villes fondées par les Grecs à l’époque classique et à l'époque hellénistique, puis par les Romains, pendant l'Antiquité ;
  • l’Etrusco ritu du bornage étrusque, pour la fondation des villes, imposait un tel plan, même si la configuration des lieux d'implantation n'a pas toujours permis de le respecter.
  • les villes chinoises, comme Pékin, Xi'an ;
  • certaines villes japonaises comme l'ancienne capitale, Heiankyo (devenue Kyōto) et la ville moderne de Sapporo ;
  • beaucoup de villes européennes médiévales (par exemple les bastides, villes nouvelles du Sud-Ouest français) ou modernes (Richelieu et Bussy-Saint-Georges en France, La Chaux-de-Fonds en Suisse, places fortes, villes nouvelles) ou encore des quartiers tels que la ville-neuve de Nancy, le centre-ville de Saint-Étienne (depuis la Révolution et les plans de l'architecte Pierre-Antoine Dalgabio) ou la New Town d'Édimbourg ;
  • de nombreuses villes au Canada comme Montréal (extrémités Ouest et Est d'une même voie à travers la ville), aux États-Unis comme New York (où les axes de circulation sont appelés rues ou avenues selon leur orientation) ;
  • des villes baroques, comme Turin et Mannheim ;
  • les villes fondées par les Européens, à l'époque de la colonisation, telles Kinshasa ou New Delhi, et les villes fondées depuis leur indépendance dans les « pays neufs » ;
  • les villes reconstruites après une catastrophe, tel le quartier de la Baixa à Lisbonne ou Reggio de Calabre;
  • les centres-villes français bombardés et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale : Le Havre (voir l'article détaillé Centre-ville reconstruit du Havre), Brest, les quartiers est de Niceetc. Plusieurs villes du nord de la Scandinavie, telles Alta en Norvège ou Rovaniemi en Finlande, ont ainsi également été reconstruites après 1945 ;
  • des villes conçues au XXe siècle comme dans les polders néerlandais, avec Haarlemmermeer, ou la ville nouvelle de Val-de-Reuil construite dans les années 1970 ;
  • de nombreuses villes d'Amérique Latine construites par les colons espagnols comme Bogota. Ces plans d'urbanisme présentaient l'avantage d'une meilleure circulation de l'air supposée réduire les risques d'épidémies, conformément aux enseignements de Galien. Cela présente également des facilités pour faire sonner la charge de cavalerie et faire tirer aux arquebuses dans l'éventualité d'une rébellion indienne.
  • Barcelone, pour l’agrandissement de l'Eixample selon le plan Cerdà de 1860.

Galerie d'images

Articles connexes

Notes et références

  1. Corinne Castel, « La première ville n’existe pas. Les premières villes ne sont pas toutes sumériennes… (2ème partie) », blog ArchéOrient, 26 juin 2015.
  2. Catherine Virlouvet (dir.) et Stéphane Bourdin, Rome, naissance d'un empire : De Romulus à Pompée 753-70 av. J.-C, Paris, Éditions Belin, coll. « Mondes anciens », , 796 p. (ISBN 978-2-7011-6495-3), chap. 4 (« Rome et l'Italie »), p. 152.

Médias utilisés sur cette page

Sacramento, California.jpg
Sacramento, California from the air.
Memphis airview 1870.jpg
Vue sur Memphis en 1870
Piraeus map 1908.jpg
Map of Piraeus, Greece, in 1908
Historical map of excavations in Pompeii.jpg
Auteur/Créateur: L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Marcus Cyron (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Licence: CC-BY-SA-3.0
Zeitliche Abfolge der Ausgrabungen in Pompeji
Block Sizes and Street Length.svg
Auteur/Créateur: Cette image vectorielle a été créée avec Adobe Illustrator., Licence: CC BY-SA 4.0
Relative block sizes of known cities with a grid plan from Timgad to Barcelona (top drawing) and the effect of increasing city block length on total street length (bottom drawing)
Plan de la ville du Havre.png
Auteur/Créateur: , Licence: CC-BY-SA-3.0
Plan du Havre, Normandie
Quebec City Map 1906.jpg
Carte de la ville canadienne de Québec de l'année 1906
San Francisco aerial summer.jpg
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
PlaCerda1859b.jpg
Aggrandissement de Barcelone. Carte des environs de la ville de Barcelone et projet d'amélioration et d'aggrandissement, 1859.
Old map-Dallas-1872.jpg
Dallas in 1872. Birdr's Eye View of the City of Dallas Texas 1872, 1872. Lithograph (hand-colored), 15.8 x 22.9 in. Lithographer unknown. Dallas Historical Society.
Urbs Domingo in Hispaniola - Montanus - 1671.jpg
uncolored copperplate engraving
Shows a plan of the city and harbor of Santo Domingo
SapporoNight2004-11.jpg
Night of the center of Sapporo
  • Place - Odori Park, Chuo-ku, Sapporo, Hokkaido, Japan. From Sapporo TV Tower toward north.
  • Format - JPEG, 640x480 pixel, 24bit colors.
  • Center high buildings are two Hotels. The far left building is JR Tower and the lights of the Sappro Station make a horizontal line from its left. Sosei River (Sosei Gawa) and The Soseigawa Road run from this right side.
BCN02.jpg
Auteur/Créateur: L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : SergiL (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Licence: CC-BY-SA-3.0
Barcelona vista desde un avión, Imagen de Barcelona tomada desde un avión, en diciembre de 2004.
Eixemple detall.jpg
Auteur/Créateur: , Licence: CC BY-SA 2.0
Eixample de Barcelona vist des de l'aire
Daidairi of Heiankyo.jpg
Daidairi of Heiankyo, Ancient Japanese Capital. 平安京大内裏復元模型(平安京創生館)
View from Arch 2.jpg
Auteur/Créateur: L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Jan Kronsell (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Licence: CC-BY-SA-3.0

St. Louis: View from Gateway Arch

Jan Kronsell, July 2004
Bunbury.jpg
Auteur/Créateur: sheilaellen, Licence: CC BY 2.0
Bunbury (Australie-Occidentale)
Nouvelle-Orléans vue aérienne.JPG
Photo aérienne de la Nouvelle-Orléans prise à bord d'un Boeing 757
Rainy day in Indianapolis.jpg
Auteur/Créateur: Cyndy Sims Parr, Licence: CC BY-SA 2.0
Taken from inside the walkway over the street near the City Center mall. Performance venue of some kind -- I'll have to look up the name. There were benches and a couple of people always sitting here watching the cars go by. A very Neo-parisian activity.
Map Saint-Etienne.jpg
Auteur/Créateur: OpenStreetMap contributors, Licence: CC BY-SA 3.0
Carte de Saint-Etienne, France
Joburg top.jpg
Auteur/Créateur: de:user:Zakysant, Licence: CC-BY-SA-3.0
Johannesburg from the top of the Carlton Centre.
EB9 Chicago.jpg
Street map of Chicago.
New York Midtown Skyline at night - Jan 2006 edit1.jpg
Auteur/Créateur: Diliff, Licence: CC BY-SA 3.0
A 20 segment panoramic image of the New York Midtown skyline as viewed from the Empire State Building at night (looking North). Taken with a Canon 5D and 85mm f/1.8 lens at f/1.8, ISO 800 and 1/40s exposures.
Chicago skyline march2006v2.jpg
Auteur/Créateur: Kmf164 ; en:User:Aude, Licence: CC BY-SA 2.5
Downtown Chicago skyline (Aon Center - left; Sears Tower - right), viewed from the John Hancock Center observatory.