États-Unis : La secrétaire d'État, Condoleezza Rice, prend comme nouveau conseiller, Eliot A. Cohen, un idéologue conservateur, membre du Project for the New American Century et partisan de la manière forte contre l'Iran.
Pologne : Le nouvel archevêque de Varsovie, Kazimierz Nycz est intronisé.
USA : New Century un des plus grands pourvoyeur de prêts subprime passe sous protection chapitre 11. Début de la crise financière des subprimes.
Ukraine : Le Président Viktor Iouchtchenko annonce la dissolution de Parlement et des élections législatives anticipées pour le . Le Premier ministre Viktor Ianoukovytch demande l'annulation de la dissolution et ses partisans installent deux villages de tentes au centre de la capitale.
Salomon : un séisme frappe le pays, faisant trente morts.
Afghanistan : Deux employés français et leurs trois accompagnateurs afghans de l'ONGTerre d'enfance sont enlevés dans l'Ouest du pays. Le lendemain les Talibans revendiquent l'enlèvement.
Banque mondiale : Les accusations de despotisme révélées par la presse contre le président néoconservateur américain Paul Wolfowitz sont confirmées et détaillées par le syndicat du personnel de l'institution.
France : Sur la LGV Est Européenne, la SNCF est parvenue à faire rouler un TGV Duplex spécialement préparé, à la vitesse de 574,8 km/h. Ce record s'inscrivait dans le cadre du programme « V150 » visant à dépasser la vitesse de 150 m/s (soit 540 km/h). Cette rame V150 qui était spécialement préparée avec 2 locomotives dont la puissance avait été doublée par rapport au TGV classique, possédait des roues d'un diamètre plus large et un wagon prototype au centre de la rame était équipé de bogies motorisés du futur AGV. Durant la phase d'essais, ce TGV avait déjà atteint la vitesse de 568 km/h. Il s'agissait le 3 avril de faire un record de vitesse homologué.
Iran : Les 15 marins britanniques capturés, le 23 mars dans le golfe Persique par les Pasdarans, sont libérés et rapatriés le 5 avril.
Christiane Singer, lectrice à l'université de Bâle, puis chargée de cours à l'université de Fribourg, née à Marseille en 1943, décède le 4 avril 2007 à Vienne en Autriche.
France : Le candidat Jean-Marie Le Pen (Front national), en visite dans la cité du Val d'Argent à Argenteuil, déclare : « Je ne suis pas venu ici faire un safari politico-médiatique. Si certains veulent vous karcheriser (...), nous nous voulons vous aider à sortir de ces ghettos de banlieue où les politiciens français vous ont parqués, pour vous traiter de racaille par la suite. »
Liban : le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d'un grand rassemblement, déclare ne pas vouloir la guerre civile. Constatant l'impasse du dialogue avec Fouad Siniora, il déclare ne plus exiger la minorité de blocage au sein du gouvernement et se dit prêt à attendre les élections normalement prévues en 2009, s'il n'y a pas de référendum ou d'élections anticipées.
France : inauguration de la « Rue du Petit Rapporteur » dans la commune de Montcuq, en hommage à l'émission qui a rendu célèbre ce village.
Maroc : à Casablanca, trois terroristes, déjà traqués par la police pour leurs participations présumées aux attentats de 2003 et avec celui du 12 mars dernier dans un cybercafé, se font exploser en tuant un policier et en blessant cinq autres personnes, dont deux policiers. Un quatrième terroriste est abattu par la police.
Algérie, attentats du 11 avril 2007 à Alger : Deux attentats-suicides simultanés à la voiture piégée, l'un contre le Palais du gouvernement au centre d'Alger et l'autre contre le commissariat de la route de l'aéroport, causent la mort de 24 personnes et font 222 blessés, selon les chiffres de la police, alors que le groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique revendique au moins 53 morts.
France : Selon une révélation de l'hebdomadaire Le Canard enchaîné, le Président Jacques Chirac aurait négocié son soutien au candidat Nicolas Sarkozy ; ce dernier s'engageant à porter à dix ans le maximum autorisé pour la durée des instructions judiciaires, ce qui permettrait de soustraire plus facilement le président sortant de toute poursuite. La présidence déclare ses « allégations strictement sans fondement » et Claude Guéant, directeur de campagne de Sarkozy dénonce une « information non fondée ».
Irak : À Bagdad, deux attentats-suicides. Le premier, avec un camion piégé, détruit le pont Al-Sarafiya, l'un des plus fréquentés et cause la mort de 10 personnes. L'autre, détruit la cafétéria du Conseil représentatif (Parlement), situé au cœur de la « zone verte » très protégée, causant la mort de 8 personnes dont 3 députés.
Vatican : À Rome, le pape Benoît XVI, publie le premier tome d'une vie de Jésus, intitulée Jésus de Nazareth, sous la signature de son nom civil Joseph Ratzinger.
Maroc : à Casablanca, deux attentats-suicides, un près du consulat des États-Unis et l'autre près de l'école américaine.
Russie : à Moscou, une manifestation contre le Président Vladimir Poutine est organisée par le mouvement pro-occidental, L'Autre Russie. Elle réunit seulement quelques centaines de personnes, mais à la suite de heurts avec la police, l'ancien champion d'échecs Garry Kasparov est interpelé. Il est relâché dès le lendemain.
Turquie : à Ankara, à l'appel des mouvements kémalistes, plus de trois cent mille personnes manifestent contre l'éventuelle candidature à la présidence de la République, de Recep Tayyip Erdoğan, le Premier ministre islamiste.
Russie : à Saint-Pétersbourg, une nouvelle manifestation contre le Président Vladimir Poutine est organisée par le mouvement pro-occidental, L'Autre Russie.
Côte d'Ivoire-Nations unies : à la suite de l'accord de gouvernement du 7 mars, début du retrait des forces onusiennes déployées depuis 2003 dans la « zone de confiance » séparant le nord du sud du pays (7 500 casques bleus et 3 500 soldats français sous mandat de l'ONU).
Afghanistan : les Talibans menacent le gouvernement français d'exécuter les deux otages de l'ONG Terre d'enfance si les soldats français ne sont pas retirés dans une semaine.
Iran : le porte-parole des étudiants de l'université Amir-Kabir de Téhéran, Babak Zamanian, est arrêté « pour avoir porté atteinte à la sécurité de l'État ». Il sera libéré après 40 jours dans la prison d'Evin où il a été torturé.
France : Éric Besson, ancien secrétaire national du PS, après avoir quitté le Parti socialiste en février et publié un pamphlet sous forme de règlement de comptes contre la candidate Ségolène Royal, rejoint le candidat Nicolas Sarkozy et prend pour la première fois la parole lors de son meeting du Dijon.
Russie : mort de Boris Eltsine (76 ans), ancien et premier président démocrate du pays.
France : le candidat François Bayrou, arrivé troisième du premier tour de l'élection présidentielle avec 18,5 % des voix, annonce qu'il ne donne pas de consigne de vote pour le second tour.
Turquie : à la suite des manifestations des mouvements kémalistes, le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan se désiste de la candidature présidentielle au profit de son ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül.
La Chambre des représentants vote un texte débloquant 103 milliards de dollars pour le financement des interventions américaines en Irak. Cependant, il l'assortit de l'exigence, de commencer à rapatrier les troupes d'Irak à partir d'octobre 2007.
Économie : Le Dow Jones Industrial Average prend 135,95 points pour atteindre 13 089,89 à la fermeture, c'est la première fois qu'est dépassée la barre des 13 000 points.
Russie : Funérailles nationales pour l'ancien président Boris Eltsine dans la cathédrale du Christ-Sauveur. Parmi les personnalités présentes, on trouve les anciens présidents américains George H. W. Bush et Bill Clinton.
Le Sénat, à la suite de la Chambre des représentants, vote le texte débloquant 103 milliards de dollars pour le financement des interventions américaines en Irak.
Le Président George W. Bush annonce qu'il opposera son véto au texte permettant le financement, mais sous condition, de l'intervention américaine en Irak.
Pakistan : Un attentat-suicide contre le ministre de l'Intérieur, Aftab Ahmad Sherpao cause la mort de 32 personnes.
Russie : Mort de Mstislav Rostropovitch (80 ans), violoncelliste, pianiste et chef d'orchestre de renommée internationale.
Turquie : Premier tour de l'élection présidentielle au Parlement avec un unique candidat, le ministre islamiste des Affaires étrangères, Abdullah Gül. Le scrutin est boycotté par les députés de l'opposition ce qui a empêché que le quorum soit atteint.
Ce mois d'avril aura été le plus chaud jamais enregistré en France depuis le début des relevés météo. L'ensoleillement est très excédentaire sur une grande partie de la France, les températures y sont 4 à 5 °C au-dessus des normes.