Que faire lors d’une visite d’un jour à Saint Malo pour un touriste ?

Saint-Malo est une ville bretonne à l’histoire maritime riche, aux remparts remarquables et à l’atmosphère agréable. Si vous êtes un touriste visitant Saint-Malo pour la journée, vous aurez de nombreuses choses à voir et à apprécier. Des monuments historiques aux superbes plages en passant par la gastronomie locale, Saint-Malo offre une expérience unique et inoubliable.

Parcourez ses monuments historiques et ses remparts

Saint-Malo la cité corsaire, est un lieu où se mêlent histoire maritime et littéraire à la beauté architecturale.

Célèbre pour sa devise “semper fidelis” qui illustre la résilience de la ville, Saint-Malo fut entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale mais reconstruite dans le respect de son patrimoine exceptionnel. Pour débuter votre visite, partez à la découverte des célèbres remparts surplombant l’océan. En arpentant ces fortifications longées par la mer sur 1,7 km, vous profiterez d’une vue splendide sur la mer et sur toute la ville. Les remparts construits entre le XIIe et le XVIIIe siècle sont le témoignage du passé stratégique et maritime de la ville. Prenez le temps d’admirer les canons et les bastions qui ont mis Saint-Malo à l’abri des invasions ainsi que les légendes locales comme Anne de Bretagne ou encore les chiens du guet. Se balader sur les remparts est une activité primordiale pour s’imprégner de l’âme même de cette ville.

Poursuivez votre parcours par le Château de Saint-Malo situé juste à l’entrée de la ville intra-muros. Construit au XVeme siècle par les ducs de Bretagne, il accueille aujourd’hui le musée d’Histoire de la Ville et du Pays Malouin. Vous pourrez y admirer des collections très variées qui retracent l’histoire maritime de Saint-Malo mais aussi celle du pays malouin avec les grandes expéditions et l’époque glorifiée des corsaires! Ne manquez pas également en montant au donjon d’admirer la vue panoramique époustouflante sur toute la ville mais également sur l’océan qui ravira vos yeux!

Parmi les 29 lieux d’intérêt répertoriés dans cette ville, ne manquez pas non plus le Fort National construit en 1689 pour défendre Saint-Malo face aux attaques britanniques ou encore le fort La Latte datant du XIVeme siècle!

En parcourant les ruelles pavées de la vieille ville, ne manquez pas la superbe cathédrale Saint-Vincent. Cette église dont la construction a débuté au XIIe siècle, allie les différents styles architecturaux du roman au gothique. À l’intérieur, les vitraux et l’orgue méritent un coup d’œil. C’est également ici que repose Jacques Cartier, l’explorateur du Canada ! En flânant dans l’intra-muros, vous tomberez sur des maisons d’armateurs, des demeures corsaires datant de 1723 ainsi que des ruelles pittoresques et de nombreux cafés accueillants.

À la découverte des plages et des îles alentour

A la suite de la visite historique, direction les plages pour une dose d’air marin.

La plage du Sillon, élue plus belle plage de France en 2023, s’étire sur plusieurs kilomètres. C’est l’endroit parfait pour une balade énergisante le long de l’océan, les pieds dans le sable. À marée basse, les plages révèlent leurs trésors, offrant des étendues de sable fin idéales pour s’adonner aux sports nautiques ou simplement se prélasser au soleil.

À quelques encablures de la côte, impossible d’échapper à l’île du Grand Bé. Accessible à pied à marée basse, tout comme sa petite voisine l’île du Petit Bé, elle abrite la tombe du célèbre écrivain François-René de Chateaubriand. Lieu chargé d’histoire et de sérénité, vous y serez récompensé par un panorama exceptionnel sur la baie de Saint-Malo et les remparts de la ville. Un moment à apprécier pleinement avant de revenir à l’agitation citadine.

Pour agrémenter votre exploration des plages et des îles environnantes, voici quelques activités et lieux d’intérêts à découvrir :

  • Réaliser une session de surf ou de paddle sur la plage du Sillon, pour les plus téméraires.
  • Monter jusqu’au fort du Grand Bé, où la vue sur la mer est à couper le souffle.
  • S’inscrire à des excursions en kayak autour des îles pour découvrir des criques secrètes.
  • Goûter aux spécialités locales dans les petits restaurants des plages alentours.
  • Observer les oiseaux migrateurs et les phoques pendant vos sorties le long des sentiers côtiers.

Si vous êtes aventuriers dans l’âme, il vous faut absolument partir en excursion vers l’île de Cézembre. Accessible en bateau, cette île sauvage est un petit bijou de nature. Seule île de la baie de Saint-Malo à avoir été occupée par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, Cézembre dévoile aujourd’hui des paysages grandioses et une plage exposée plein sud, parfaite pour une baignade ou simplement lézarder au soleil. Attention tout de même aux horaires des marées pour le retour !

Que faire lors d'une visite d'un jour à Saint Malo pour un touriste ?

Profitez des activités culturelles et de détente à Saint-Malo

Après cette journée riche en visites, il est temps de vous imprégner de la culture malouine.

Ville dynamique s’il en est, Saint-Malo vous propose une multitude d’activités culturelles. Pourquoi ne pas aller voir une pièce de théâtre ou un concert à La Nouvelle Vague, cette célèbre salle de concerts et spectacles qui fait tant le bonheur des Malouins ? Vous pouvez aussi partir à la découverte des nombreuses galeries d’art qui peuplent les rues de Saint-Malo. Les artistes locaux exposent leurs créations, souvent inspirées par la mer et les paysages bretons.

Si vous souhaitez passer un moment plus calme, installez-vous dans l’un des nombreux cafés ou salons de thé que compte la ville. L’occasion idéale pour déguster une crêpe bretonne accompagnée d’un bon cidre local dans un cadre chaleureux ! Promenez-vous ensuite dans les rues commerçantes de Saint-Malo, où il est possible de dénicher plein de petites boutiques mettant en avant des artisans-bretons et leurs créations, mais également des spécialités culinaires locales.

Pensez aussi à faire un tour au parc de la Briantais, un écrin de verdure de 27 hectares où il fait bon se promener. Si vous êtes en famille, l’incontournable grand aquarium de Saint-Malo et son petit frère le micro-zoo qui a ouvert ses portes en 2020 sont deux lieux très appréciés des enfants.

Enfin, la proximité avec Dinan permet d’enrichir votre séjour touristique grâce aux charmantes ruelles médiévales qui font le bonheur des photographes.

Terminez enfin votre journée par une belle promenade au coucher du soleil sur la digue de Rochebonne. Un moment magique lorsque le ciel s’embrase et se teinte d’orange et de rose ! Le moment parfait pour faire le bilan des plus beaux moments vécus pendant votre journée à Saint-Malo… Pensez juste à arriver tôt si vous êtes en mode voiture en saison estivale pour trouver facilement une place. Entre Histoire avec un grand H, nature sauvage et activités sportives et culturelles variées dont les Malouins ont le secret, Saint-Malo a toutes les cartes en mains pour vous séduire. Pour ne rien manquer et découvrir ses monuments phares sans louper quoi que ce soit, pensez à suivre le circuit audioguidé de la ville ! Accessible à tous les visiteurs, petits ou grands.