WorldCat

Logo de WorldCat

Adressewww.worldcat.org
Descriptionla plus grande base bibliographique (512 millions d'enregistrements pointant sur 3,1 milliards d'actifs de bibliothèque[1])
Commercialoui
Type de sitebase de données
Languemultilingue dont français
Inscriptiongratuite
Créé parOnline Computer Library Center
Lancement1971

WorldCat est la base de données bibliographiques en ligne de l’Online Computer Library Center (OCLC), réputé le plus grand catalogue d'accès public en ligne (ou OPAC) du monde[2]. Son nom est la contraction de l’anglais World Catalog (catalogue mondial). Créé en 1971, il contient les données relatives à 15 637 bibliothèques dans 107 pays[3]. WorldCat est disponible dans nombre de bibliothèques et sur les réseaux informatiques des universités ; depuis , il est en accès libre via le World Wide Web sur WorldCat.org.

Partenariat entre l'ABES et l'OCLC

L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) collabore avec l'OCLC pour mener à bien le projet WorldCat. Le but est d'améliorer la visibilité du Système universitaire de documentation (Sudoc). Le projet prévoit le versement des données du Sudoc dans WorldCat. Il s'agira, pour les établissements, de rendre les collections des bibliothèques du Sudoc visibles sur WorldCat. Pour cela, l'ABES enverra[Quand ?] une copie de la base du Sudoc à l'OCLC, qui l'intégrera à WorldCat après dédoublonnage. Rien ne changera dans les pratiques du réseau : ni le format (Unimarc), ni les règles, ni l'assistance.

Notes et références

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

WorldCat logo.png
Auteur/Créateur:

© WorldCat

, Licence: marque déposée

logo WorldCat