Ville-Marie (ancien nom de Montréal)

Plan des rues de Ville-Marie en 1672 par François Dollier de Casson. L'église de la paroisse y figure au centre.

Ville-Marie est le premier nom français donné à Montréal, ville du Québec. Elle a été développée sur le site de la bourgade iroquoienne d'Hochelaga, sise sur l'île de Montréal sur le fleuve Saint-Laurent.

Fondation

Aux colons de Ville-Marie.

En 1640, en France, Jérôme Le Royer de La Dauversière et Jean-Jacques Olier (fondateur des sulpiciens en 1645) fondent la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des Premières Nations de la Nouvelle-France. La société se fait concéder l'île de Montréal, située à 1 500 kilomètres à l'intérieur des terres. Elle recrute des colons pour aller s'y établir afin de créer une communauté catholique.

Le , soit un peu plus de cent ans après la venue de Jacques Cartier sur le mont Royal en 1535, un groupe d'une cinquantaine de colons français, sous la direction de Paul Chomedey de Maisonneuve, débarque sur la pointe où était la place Royale (nommée Pointe-à-Callière), nommée auparavant par Champlain lors de son exploration de 1611. Ils donnent au site le nom de Ville-Marie, en l'honneur de la Vierge Marie.

Vestiges

Sur la Pointe-à-Callière se tient aujourd'hui un musée archéologique dédié à cette période.

Articles connexes

Médias utilisés sur cette page

Flag of Quebec.svg
Drapeau du Québec.
Flag of Montreal.svg
Drapeau de la Ville de Montréal, Canada
Royal Standard of King Louis XIV.svg
Auteur/Créateur: Sodacan, Licence: CC BY-SA 3.0
Royal Standard of King Louis XIV
Flag of Quebec (modified for visibility).svg
Auteur/Créateur: Judicieux, Licence: CC BY-SA 4.0
Drapeau du Québec avec taille des lys augmentée pour meilleure visibilité dans un contexte d'utilisation où le drapeau est affiché très petit.
Noms des pionniers de Ville Marie.jpg
Auteur/Créateur: POIRET Romain, Licence: CC BY-SA 3.0
Obélisque Place dYouville
Market Place Montreal 1790 Paul junior Sandby.jpg
La place du marché, Montréal
DollierRuesMontreal.jpg
Plan des rues de Ville-Marie en 1672 par François Dollier de Casson, supérieur des Sulpiciens, seigneurs de l'île de Montréal. Il fit ce plan avec l'aide de Bénigne Basset Des Lauriers, notaire et arpenteur.