The Times

The Times
Image illustrative de l’article The Times

PaysDrapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
LangueAnglais
PériodicitéQuotidien
FormatTabloïd
GenreGénéraliste
Date de fondation1785
Ville d’éditionLondres

Directeur de la rédactionRupert Murdoch
Rédacteur en chefJohn Witherow
Site web(en) thetimes.co.uk

The Times est un quotidien britannique de centre-droit fondé en 1785 par John Walter sous le nom de London Daily Universal Register.

Il est le premier journal à avoir été imprimé sur rotative à vapeur en 1814.

En , The Times s'est vendu en moyenne à 563 262 exemplaires par jour, en chute de 9,42 % par rapport au chiffre de novembre 2008 de 621 831[1]. En février 2020, le journal tirait à 359 960 exemplaires.

The Times est proche des conservateurs, bien qu'il défende l'idée d'une coalition avec les libéraux-démocrates[2].

Chronologie

  • 1788 : le London Daily Universal Register (1785) devient The Times ;
  • 1806 : apparition des premières illustrations ;
  • 1873-1895 : Henri Opper de Blowitz, correspondant à Paris ;
  • 1908 : Alfred Harmsworth rachète le journal ;
  • de 1922 à 1966 : le titre est repris successivement par Major Astor, puis par Roy Thomson ;
  • 1979 : reparution après 50 semaines de grève ;
  • 1981 : le milliardaire Rupert Murdoch rachète le quotidien.

Propriétaires

  • John Walter (1785–1803)
  • John Walter 2 (1803–1847)
  • John Walter 3 (1847–1894)
  • Arthur Fraser Walter (1894–1908)
  • Lord Northcliffe (1908–1922)
  • Famille Astor (1922–1966) : John Jacob Astor V
  • Roy Thomson (1966–1981)
  • News International (sous-société de News Corp), dirigée par Rupert Murdoch (depuis 1981)

Rédacteurs en chef

  • John Walter (1785-1803)
  • John Walter II (1803-1809)
  • John Stoddart (1809-1817)
  • Thomas Barnes (1817-1841)
  • John Delane (1841-1879)
  • Thomas Chenery (1879-1884)
  • George Earle Buckle (1884-1912)
  • George Geoffrey Dawson (1912-1919)
  • Henry Wickham Steed (1919-1922)
  • George Geoffrey Dawson (1923-1941)
  • Robert McGowan Barrington-Ward (1941-1948)
  • William Francis Casey (1948-1952)
  • William Haley (1952-1966)
  • Lord Rees-Mogg (1967-1981)
  • Harold Evans (1981-1982)
  • Charles Douglas-Home (1982-1985)
  • Charles Wilson (1985-1990)
  • Simon Jenkins (1990-1992)
  • Peter Stothard (1992-2002)
  • Robert Thomson (2002-2007)
  • James Harding (2007-2012)
  • John Witherow (depuis 2013)

Ligne éditoriale

Le journal The Times fut pendant longtemps considéré comme un journal de haut niveau avec des journalistes et chroniqueurs qualifiés. La ligne éditoriale a évolué depuis qu'il a été repris par le groupe News Corp (avec à sa tête Rupert Murdoch) et tend à donner plus d'importance au sport et aux célébrités.

Entre 1997 et 2010, le journal soutenait publiquement les gouvernements travaillistes de Tony Blair et Gordon Brown. Fin , The Times publie un éditorial dans lequel il soutient publiquement les conservateurs[3].

Comme l'ensemble de la presse écrite, le journal a adopté un format compact en 2004 (format tabloïd).

Notes et références

  1. (en) ABCs: National daily newspaper circulation November 2009 - The Guardian, 11 décembre 2009
  2. Agnès Alexandre-Collier, « Le Brexit révèle les fractures des conservateurs britanniques », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. [1] Le Guardian et le Times retirent leur soutien aux travaillistes

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

The Times (logo).png
Auteur/Créateur:

The Times

, Licence: marque déposée

Logo de The Times

The-Times-Logo-2007.jpg
Auteur/Créateur:

inconnu

, Licence: marque déposée

Logo de The Times