Représentant en mission

Un représentant en mission, École française, huile sur toile, 1793, musée de la Révolution française. Cette peinture a longtemps été identifiée comme un portrait de Jean-Baptiste Milhaud attribué à David. Elle est aujourd'hui sans attribution certaine[1].

Pendant la Révolution française, un représentant en mission, ou commissaire politique, était un envoyé extraordinaire de l'Assemblée législative. Il s'agissait le plus souvent de députés désignés par la Convention pour veiller au maintien de l'ordre et à l'application des lois dans les départements et dans les armées. Si de tels inspecteurs existaient déjà sous l'Ancien Régime, les représentants sont employés de façon systématique pendant la Terreur et sont dotés de tous les pouvoirs[2].

Personnalités

Les représentants en mission notables sous la Révolution française : Joseph Fouché, Louis-Marie Stanislas Fréron, Jean-Lambert Tallien, Jean-Baptiste Carrier, Georges Frédéric Dentzel, Étienne Christophe Maignet, Jean-Marie Collot d'Herbois, Georges Couthon, Louis Antoine de Saint-Just, Philippe-François-Joseph Le Bas, André Dumont, René Levasseur, Antoine Louis Albitte, Joseph Le Bon, Jean-Adam Pflieger, l'aîné, Claude Javogues, etc.

  • voir aussi Catégorie:Représentant en mission

Notes et références

  1. Michel Biard, Philippe Bourdin et Silvia Marzagalli, La France des Lumières : 1715-1789, Paris, Belin, coll. « Histoire de France » (no 9), , 715 p. (ISBN 978-2-7011-3366-9, présentation en ligne), p. 125.
  2. R. Dupuy, Nouvelle histoire de la France contemporaine. La République jacobine, 2005, p.156

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

  • Michel Biard, « Les pouvoirs des représentants en mission sous la Convention », Annales historiques de la Révolution française, no 311,‎ , p. 3-24 (lire en ligne).
  • Michel Biard (préf. Jean-Clément Martin), Missionnaires de la République : les représentants du peuple en mission, 1793-1795, Paris, CTHS, coll. « CTHS-histoire » (no 8), , 623 p. (présentation en ligne).
  • Michel Biard, « Les provinces vues de Paris : des terres de mission (1793-1795) ? », Annales historiques de la Révolution française, no 330 « Provinces-Paris »,‎ , p. 41-70 (lire en ligne).
  • Michel Biard, « La « Convention ambulante » : un rempart au despotisme du pouvoir exécutif ? », Annales historiques de la Révolution française, no 332 « Une révolution du pouvoir exécutif ? »,‎ , p. 55-70 (lire en ligne).
  • Michel Biard, « Contrainte ou liberté économique ? : Les représentants du peuple en mission et le ravitaillement de Paris en l'an III », Annales historiques de la Révolution française, no 339 « Une révolution du pouvoir exécutif ? »,‎ , p. 35-53 (lire en ligne).
  • Roger Dupuy, Nouvelle histoire de la France contemporaine, t. 2 : La République jacobine : Terreur, guerre et gouvernement révolutionnaire, 1792-1794, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points. Histoire » (no 102), , 366 p. (ISBN 2-02-039818-4, présentation en ligne).
  • Jean‑Louis Ménard (préf. Claude Mazauric), Jean‑Baptiste Lecarpentier, représentant du peuple délégué par la Convention nationale dans le département de la Manche et autres environnants, Bricqueboscq, Éditions des Champs, , 222 p. (ISBN 2-910138-15-1, présentation en ligne).
  • Florent Robin, Les représentants en mission dans l'Isère : chronique d'une Terreur douce, 1793-1795, Paris, Association pour le développement de l'histoire économique, coll. « Historiens de demain », , 461 p. (ISBN 2-912912-14-8, présentation en ligne), [présentation en ligne].
  • Henri Wallon, Les représentants du peuple en mission et la justice révolutionnaire dans les départements en l'an II (1793-1794), t. 1 : La Vendée, Paris, Librairie Hachette, , IX-488 p. (lire en ligne).
  • Henri Wallon, Les représentants du peuple en mission et la justice révolutionnaire dans les départements en l'an II (1793-1794), t. 2 : L'Ouest et le Sud-Ouest, Paris, Librairie Hachette, , 502 p. (lire en ligne).
  • Henri Wallon, Les représentants du peuple en mission et la justice révolutionnaire dans les départements en l'an II (1793-1794), t. 3 : Le Sud-Est, l'Est et la région de Paris, Paris, Librairie Hachette, , 450 p. (lire en ligne).
  • Henri Wallon, Les représentants du peuple en mission et la justice révolutionnaire dans les départements en l'an II (1793-1794), t. 4 : La frontière du Nord et l'Alsace, Paris, Librairie Hachette, , 458 p. (lire en ligne).
  • Henri Wallon, Les représentants du peuple en mission et la justice révolutionnaire dans les départements en l'an II (1793-1794), t. 5 : La Lorraine, le Nord et le Pas-de-Calais. Les châtiments, Paris, Librairie Hachette, , 422 p. (lire en ligne).

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Rév-fran0.jpg
Auteur/Créateur: Gravure d'époque + ex-Jerotito (Hégésippe Cormier) + Nataraja (†), Licence: CC-BY-SA-3.0

Caricature de Louis XVI (wp-FR), roi de France, coiffé d'un bonnet phrygien.

L'image du roi est tirée d'une caricature d'époque, simplement recadrée, en mai 2004, par Jerotito (wp-FR), aujourd'hui Hégésippe Cormier). L'image portait à l'époque le nom Image:Louisaubonnet.jpg.

Jerotito a ensuite demandé à Nataraja, le 18 mai 2004, cf. [1], de retoucher à son tour l'image pour poser la silhouette du roi sur un fond reproduisant le drapeau tricolore français, ce que Nataraja a fait en recréant l'image sous le nouveau nom Image:Rév-fran0.jpg.
Représentant en mission.JPG
Un représentant du peuple en mission. Longtemps identifiée comme un portrait de Jean-Baptiste Milhaud attribué à David, cette peinture est aujourd'hui sans attribution certaine.
Hémicycle 2 Palais Bourbon scropped and smaller.jpg
Auteur/Créateur: Chatsam, Licence: CC BY-SA 3.0
Same photo as "Hémicycle 2 Palais Bourbon", specially scropped to be used as a logo by the French Politicis portal on the fr.wikipedia.org