Réseau local
Un réseau local, en anglais local area network ou LAN, est un réseau informatique où les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc.) s'envoient des trames au niveau de la couche de liaison sans utiliser l’accès à internet[1].
On définit aussi le réseau local par le domaine de diffusion, c'est-à-dire l'ensemble des stations qui reçoivent une même trame de diffusion (en anglais broadcast frame). Au niveau de l'adressage IP, un réseau local correspond généralement à un sous-réseau IP (même préfixe d'adresse IP). On interconnecte les réseaux locaux au moyen de routeurs.
Une autre approche consiste à définir le réseau local par sa taille physique. C'est généralement un réseau à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise.
Dans le cas d'un réseau d'entreprise, on utilise aussi le sigle RLE pour réseau local d'entreprise[2].
Histoire
Le pionnier dans ce domaine est le réseau Ethernet conçu au centre Xerox PARC dans les années 1970, puis IBM a lancé son propre système, l'anneau à jeton, ou token ring, dans les années 1980[réf. nécessaire].
Les réseaux locaux Ethernet sont les plus courants, grâce à la simplicité de leur mise en œuvre et à l'augmentation progressive des débits de connexion, passés de 10 Mbit/s, puis 100 Mbit/s, pour atteindre 1 Gbit/s puis 10 Gbit/s au XXIe siècle. La norme Ethernet est référencée par la série des normes 802.3 de l'IEEE qui régissent le monde Ethernet.
À l'origine, les réseaux locaux étaient limités aux commutateurs interconnectés. Le concept de réseau local virtuel (VLAN) permet de créer des réseaux locaux logiquement distincts à l'intérieur d'un même commutateur, comme s'il s'agissait de réseaux physiques distincts.
Les protocoles IEEE 802.1Q et ISL permettent d'étendre des VLAN entre commutateurs.
L'interconnexion entre les nœuds du réseau local était initialement réalisée par des câbles en cuivre (coaxial ou paires torsadées) ; on trouve aussi maintenant des liens en fibre optique et des réseaux locaux sans fil, tels les réseaux Wi-Fi.
Ethernet fait également référence au niveau 2 du modèle OSI (liaison). On utilise les adresses MAC qui sont inscrites par défaut dans le matériel des cartes réseaux pour identifier chaque nœud sur le réseau. Bien que par le passé plusieurs protocoles de niveau 3 aient été utilisés comme AppleTalk et IPX, le protocole IP règne désormais en maître tant sur les réseaux locaux que dans les réseaux étendus.
Utilitaires
Il existe toutes sortes d'utilitaires permettant à l'administrateur réseau de détecter plus facilement des problèmes dans son réseau local.
- Les analyseurs de paquets et analyseurs de trames :
- tcpdump
- Wireshark (anciennement Ethereal)
- PRTG
Notes et références
- [PDF] Les Réseaux Locaux Informatiques - Ethernet, sur parisdescartes.fr, consulté le 19 octobre 2017.
- réseau local d'entreprise (RLE), sur adbs.fr, consulté le 19 octobre 2017.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
-
Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Ressource relative à la santé :
- (en) Une définition de l'acronyme LAN dans la norme IEEE 802-2001 accessible sur le site de l'IEEE Standards Association
Médias utilisés sur cette page
Auteur/Créateur: User:Mauro Bieg, Licence: LGPL
This is a diagram of a server-based computer network, which I created