Portail:The Beatles

Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 519 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Bannière Portail Beatles.jpg

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

The Beatles, souvent surnommé « l'album blanc » ou « le double blanc » à cause de sa pochette extérieure entièrement blanche, est un double album des Beatles sorti le sous leur propre label, Apple Records, et contenant 30 chansons originales réparties sur quatre faces.

L'album est un nouveau tournant musical dans la carrière des Beatles. Exploré en long et en large depuis Revolver jusqu'à Magical Mystery Tour, le psychédélisme laisse place à un retour vers le rock 'n' roll, des arrangements plus simples et des textes moins philosophiques. Les guitares acoustiques sont ainsi souvent préférées aux sonorités complexes de Sgt. Pepper, puisque c'est sur cet instrument qu'ont été écrites la plupart des chansons, durant le séjour du groupe au nord de l'Inde, à Rishikesh dans l'âshram du Maharishi Mahesh Yogi.

Paul McCartney s'affiche en brillant touche à tout, abordant une large palette de genres musicaux, George Harrison affirme ses talents d'auteur-compositeur, Ringo Starr compose sa première chanson, tandis que John Lennon va de plus en plus loin dans l'introspection, fait parfois dans la dérision, se montre aussi iconoclaste ou mordant, et surtout, chante son amour pour sa nouvelle âme sœur, Yoko Ono. La présence de cette dernière dans les studios d'enregistrement est d'ailleurs un facteur de tensions.

Malgré de nombreuses difficultés, dues à une mésentente croissante au sein du groupe durant sa réalisation, la formule de cet album double fonctionne, puisque le succès du disque est colossal. C'est la 3e meilleure vente d'album du groupe, après Sgt. Pepper et Abbey Road, et le plus vendu sur le territoire américain, avec plus de 19 millions d'exemplaires écoulés. Il reste ainsi en tête des hit-parades 8 semaines au Royaume-Uni, et 9 aux USA.

Lire l'article

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée

Abbey Sign 2004.jpg

Une plaque entièrement graffitée de la « route de l’abbaye », Abbey Road, où se situent les studios EMI qui ont vu les Beatles y enregistrer la quasi-totalité de leurs chansons.


Voir la sélection

Sélection de chansons

Tomorrow Never KnowsFor No OneYesterdaySomething
Jouée sur une seule note, mettant en œuvre toutes les ressources technologiques des studios Abbey Road, cette chanson de John Lennon ouvre en 1966 une nouvelle ère, pour les Beatles comme pour la musique rock.L'album Revolver contient également cette fameuse ballade de Paul McCartney, où le corniste Alan Civil est amené à aller chercher la plus haute note possible sur son instrument.La chanson la plus reprise de tous les temps (on en dénombre plus de 3000), qui passait à tout moment à la radio dans le monde durant les années 1960 et 1970, est issue d'un rêve de Paul McCartney.Le seul N°1 de George Harrison avec les Beatles, considéré par ses partenaires, comme par George Martin comme sa plus belle réussite, paraît en 1969 en single et sur l'album Abbey Road.
Voir la sélection

Citation

« Les Beatles existent en dehors de moi. Je ne suis pas vraiment Beatle George : il est comme un costume ou une chemise que j'ai porté à l'occasion, et jusqu'à la fin de mes jours, les gens pourraient voire cette chemise et la confondre avec moi  »

— George Harrison

Voir la sélection

Index thématique

Membres

Anciens membres

Musiciens additionnels

Management et production

Histoire

Autour des Beatles

Articles labellisés

Articles de qualité

Bons articles

Le saviez-vous ?

Voir la sélection

Chronologie


Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 28 juin 2012 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.

Médias utilisés sur cette page

Musical+notes.png
Common musical notes
Crystal Clear app kguitar.png
Auteur/Créateur: Everaldo Coelho and YellowIcon;, Licence: LGPL
Une icône du thème Crystal Clear
Bannière Portail Beatles.jpg
Auteur/Créateur: , Licence: CC BY-SA 3.0
Bannière du Portail Beatles
Kennedy and Khrushchev in Vienna 1961.png
*Description: John F. Kennedy and Nikita Khrushchev meeting in Vienna, Austria, 1961
  • Date: Vienna meeting, June 3, June 4, 1961
  • Source: National Archives and Records Administration, nara.gov
  • ARC Identifier: 193203
  • Creator: Look Magazine
  • Photographer: Stanley Tretick
  • Access Restrictions: Unrestricted
  • Use Restrictions: Unrestricted
Abbey Sign 2004.jpg
Abbey Road sign vandalized with full of graffiti