Portail:Sérères

Portail Arborescence Projet Discussion générale

Le masque de Mbot. Symbole de l'initiation Ndut.
Bienvenue sur le portail des Sérères
Ndalin poortal Seereer
Il y a actuellement 116 articles liés au portail.
  Introduction


Les Sérères (ou « Serer », « Sereer », « Serere », « Seereer », et parfois à tort « Serre ») sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présent au centre-ouest du Sénégal, du sud de la région de Dakar jusqu'à la frontière gambienne. Ils forment, en nombre, la troisième ethnie du Sénégal, après les Wolofs et les Peuls ; environ un Sénégalais sur six est d'origine sérère. Quelques groupes sérères sont également présents en Gambie et en Mauritanie. Les Sérères constituent l'une des plus anciennes populations de la Sénégambie.

Physiquement, ils appartiennent au type nilotique, c'est-à-dire qu'ils ont une taille haute et élancée, le teint noir et les traits non fins. Le terme « nilotique » avait déjà été utilisé comme une classification raciale, basée sur des observations anthropologiques. Ces observations ont ensuite été largement rejetées par les scientifiques. Cependant, ils ont maintenant trouvé un appui dans la génétique des populations.

Lire la suite

Noia 64 apps proxy.png Peuples et langues

Peuples

  • Sérères
    • Laalaa
    • Ndut
    • Niominka
    • Noon
    • Saafi
    • Seex (prononcée Seeh ou Seh)
    • Waro

Langues

La langue principale parlée par les Sérères est Sereer Siin, une langue qui a des liens avec la langue Peule et la langue Wolof. D'autres dialectes parlés par les sérères sont le Noon, le Laalaa, le Saafi et le Ndut. Ces derniers sont classés dans les langues cangin; il existe de claires similitudes lexicales entre langues Cangin. Ces langues sont plus étroitement liées les unes aux autres qu'avec la langue principale Sereer Siin. Alors que 85 % de similarités approximativement donne la ligne de démarcation entre dialectes et langues différentes, les langues Cangin ont une similarité lexicale de 22 % avec le Sereer Siin. Cette grande différence semble due à la tendance migratoire, il y a des milliers d'années , des Sérères ; ils parlaient alors la même langue. Néanmoins, malgré les différences actuelles dans les langues, les peuples concernés sont tous ethniquement Sérères. La langue sérère (Sereer Siin) est l'une des langues locales reconnues nationalement au Sénégal.

  • Langues vernaculaires : Langues cangin (léhar - ndut - noon - palor - saafi) - sérère

Noia 64 apps password.png La religion traditionnelle

Yoonir, symbole de l'Univers.


La religion sérère, a ƭat Roog (« la voie du divin »), regroupe les croyances, pratiques et enseignements religieux du peuple sérère installé dans la région de Sénégambie. Les Sérères croient en une divinité suprême universelle appelée Roog. Parmi les peuple cangin, Roog est désigné comme Kooh (ou Koox), Kopé Tiatie Cac, Kokh Kox, etc. Les croyances religieuses sérères se fondent sur des chants et des poèmes anciens ; elles comprennent la vénération et les offrandes aux dieux, déesses, saints et anciens Sérères, ainsi qu'aux esprits ancestraux (Pangool), mais aussi des croyances astronomiques et cosmologiques, des rites d'initiation, des pratiques médicales et une histoire du peuple sérère. Roog est à la fois partout et nulle part. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de maison de Roog. Les Sérères prient Roog – par le biais d'intercesseurs –, mais ne font pas de sacrifices d'animaux directement à Roog.

Lire la suite

Noia 64 apps kdict.png Histoire


Noia 64 apps kpaint.png Éducation

Le masque de Mbot. Symbole de Ndut.

Le Ndut est un rite de passage ainsi que d'une éducation religieuse commandée par la religion sérère que chaque Sérères doit passer par une fois dans leur temps de vie. Les gens sérères étant un groupe ethno-religieux, le rite d'initiation Ndut est également liée à la culture sérère. À partir du moment un enfant sérère est né, l'éducation joue un rôle essentiel tout au long de leur cycle de vie. Le Ndut est l'un de ces phases de leur cycle de vie. En la société sérère, l'éducation durent toute une vie et commence dès l'enfance à la vieillesse.

Le nom « Ndut » vient de la langue des gens Ndut, un sous-groupe des sérères. Dans un sens religieux, cela signifie « nid ». Il est un lieu de refuge, et le lieu où les garçons Sérère se logent dans la préparation de leur circoncision.

Lire la suite

Noia 64 apps kcmsound.png Culture

Par rapport aux autres ethnies sénégalaises, la société sérère se distingue par son originalité, à la manière des Diolas.

Costumes et coiffures

Les hommes sérères, étaient bardés de talismans, et ils portaient le chapeau conique. Pendant la période des labeurs ils s'habillaient d'habits sobres pouvant aller jusqu'aux haillons, leurs habits de fête restent le tiawali ou Serr(pagne tissé). Cedernier est généralement tissé par les hommes Sérères. Il est censé porter chance à ceux qui le portent. Les mariages sont généralement arrangés.

Les hommes sérères portaient autrefois les cheveux tressés, des coiffures totémiques, liées aux totems de chaque clan. Durant la période qui précédait la circoncision, les jeunes garçons portaient le ndjumbal, une coiffure de tresses. L'expansion de l'islam a fait disparaître ces pratiques en Sénégambie, à la première moitié du XXe siècle.

Lire la suite

Noia 64 apps kget.png Les pays Sérères

Pays sérère :

  • Régions : Sénégal (Diourbel - Fatick - Kaffrine - Kaolack - Tambacounda - Thiès)
  • Subdivision : Gambie (Central Baddibu - Division de Central River - Lower Niumi - Upper Niumi - Lower Saloum - Upper Saloum)
  • Sites religieux et historiques : Adrar - Baol - Cercles mégalithiques de Sénégambie - Saloum - Sine - Pointe de Sangomar - Tekrour


Noia 64 apps ktip.png Lumière sur...

Alieu Ebrima Cham Joof (ou Cham Joof) né le 22 octobre 1924 à Banjul et mort le 2 avril 2011 à Bakau, est une personnalité gambienne, à la fois historien, homme politique, écrivain, syndicaliste, animateur et directeur des programmes à la radio, chef scout, panafricaniste, conférencier, éditorialiste, activiste et nationaliste, qui a milité en faveur de l'indépendance de la Gambie au cours de la période coloniale.

Lire l'article
Autres articles sélectionnés


Noia 64 apps help index.png Le saviez-vous ?


Noia 64 devices camera mount.png Sélection d'images...

Maad a Sinig Coumba Ndoffène Fandepp Diouf, roi du Sine « Maad a Sinig », régné: c. 1898 – 1924.
Chez le Maad Saloum « roi du Saloum ») (1821).


Valdiodio N'diaye, ancien ministre de l'Intérieur et l'un des symboles de l'indépendance du Sénégal.
Junjung du Sine. 19e.


(c) Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0
Youssou N'Dour à Varsovie, le 13 septembre 2009.
Fatou Diome par Claude Truong-Ngoc avril 2015.


Cosmogonie sérère : Représentation de l'univers. Les trois mondes : « le monde invisible », « le monde terrestre » et « le monde nocturne ».[in] Gravrand, Henry, "La civilisation sereer", vol. II  : « Pangool », Nouvelles éditions africaines, Dakar, 1990, p. 216, (ISBN 2-7236-1055-1)
Cercles mégalithiques de Sénégambie. Sérères lieux sacrés.
Les Sérères sur Commons


 logo Catégories
Peuple
  • Catégorie:Sérères
Religion
  • Catégorie:Religion des Sérères
    • Catégorie:Chercheur sur la religion sérère
Histoire
  • Catégorie:Histoire des Sérères
    • Catégorie:Royauté sérère
    • Catégorie:Historien sérère
    • Catégorie:Chercheur sur l'histoire sérère
    • Catégorie:Pays sérère
Langues
  • Catégorie:Langue sérère
  Contribuer
  1. Explorer, modifier et d'améliorer les articles dans Catégorie:Sérères.
  2. Ajouter ce portail aux articles Sérère connexes. Pour ce faire, ajoutez {{Portail|Sérères}} à l'article pertinent.
  3. Rejoignez Projet Sénégal ou Projet Gambie ou Ptojet Mauritanie.
  4. Aider à améliorer Portail:Sénégal, Portail:Gambie, Portail:Mauritanie et Portail:Afrique.
  5. Traduire les articles sérères de l'anglais vers le français, vois ici.
Traduire les articles suivants de l'anglais vers le français (ou améliorer les articles suivants):
  • Catégorie:Groupe ethnique : Sérères (Laalaa - Ndut - Niominka - Noon - Saafi - Seex (peuple) (créer) - Waro)
  • Catégorie:Religion : Religion sérère (Calendrier sérère (créer) - L'Exode des Sérères des Tekrour (créer) - La Légende de Jambooñ et Agaire (créer) - La Légende de Unan et Ngoor (créer) - Kokh Kox (traduire) [1] - Koox (créer) - Kopé Tiatie Cac (traduire) [2] - Kumba Njaay (créer) - Mindiss (créer) - Pangool (traduire) [3] - Persécutions des sérères - Pictographie sérère Raampa (créer) - Réforme religieuse de Maad a Sinig Guédiopal Mane Niane Diouf (créer) - Roog (traduire) [4] - Saltigué - Sérère mythe de la création (traduire) [5] - Takhar (divinité) (traduire) [6] - Tiurakh (traduire) [7] - YAAB et YOP)
  • Catégorie:Histoire des Sérères : Chronologie de l'histoire sérère - Chronologie du Sénégal - États dirigés par les anciens lamanes sérères - Histoire ancienne des Sérères - Histoire de la Gambie - Histoire de la Mauritanie -Histoire des Sérères du Moyen Âge à nos jours - Histoire du Sénégal - Lamane - Préhistoire et protohistoire du Sénégal - Sénégambie Tekrour
    • Batailles historiques sérères : La Bataille de Diakhao (créer) - La Bataille de Fandane-Thiouthioune (Maad Semou Galo Diouf (autre nom : Semou Galo Diouf) (créer) - Prince Makhoukhédia Ngoné Diouf (autre nom: Makhoukhédia Ngoné) (créer) - Prince Mbagne Somb Faye (créer) - Tafsir Sa Loly Jabou Samba (créer)) - La Bataille de Gagnane (créer) - La Bataille de Kaymor (créer) - La Bataille de Logandème - La Bataille de Mbellondiaré (créer) - La Bataille de Nanjigee (créer) - La Bataille de Naoduru (créer) - La Bataille de Nganiane (créer) - La Bataille de Ndoffène (créer) - La Bataille de Ngaay (créer) (Waly Nyang (autre nom: Waly Niang Coumba Sandial, de Saloum) (créer)) - La Bataille de Patar (créer) - La Bataille de Sanghaie (créer) - La Bataille de Tioupane (créer)
      • Autre : La manifestation « Bread-and-Butter » de 1959 Gambie (dirigé par Alieu Ebrima Cham Joof) (créer) - La Surprise de Mbin o Ngoor (créer) (Prince Boucar Ngoné Diouf (créer) - autre nom: Boukar Ngoné) - Tahompa (Le chaos au Tahompa) (créer)
    • Royauté et titres Sérères :
      • Titres : Buumi - Diaraf noble (créer) - Farba kaba militaire (créer) - Lamane - Linguère - Loul - Maad a Sinig - Maad Saloum - Teeñ - Thilas
      • Sélection des reines et princesses : Linguère Awo Yandé Mbouna Faye (autre nom: Yandé Mbouna Faye) (créer) - Linguère Dioly Badiane N'Dambaou Lel (autre nom: N'dambaou Lel) (reine du Baol anciens) (créer) - Linguère Fatim Bèye (traduire) [9] - Linguère Ngoné Diéye sérère de Saloum (fondatrice de la dynastie Guedj du Cayor et du Baol, mère de Lat Soukabé Ngoné Fall) - Linguère Ndoye Demba (aider à nettoyer sa généalogie) - Linguère Selbé Ndoffène Diouf (filles du Maad a Sinig Coumba Ndoffène Famak Diouf)
      • Sélection des rois et des princes : Lamanes (Lamane Djigan Diouf - Lamane Pangha Yaya Sarr (créer)) - Maads (Ama Gôdô Maat - Maad Amad Ngoné Diouf (roi du Thiouthioune, autre nom: Amadou Ngoné Thiouthioune) - Maad Ndaah Ndiémé Diouf - Maad Patar Kholé Diouf (créer) - Maad Semou Galo Diouf (autre nom : Semou Galo Diouf) (créer) - Maad Semou Ndiké Diouf - Ndiadiane Ndiaye (« bourba » en wolof) - Maad a Sinigs (Maad a Sinig Ama Diouf Gnilane Faye Diouf - Maad a Sinig Coumba Ndoffène Famak Diouf - Maad a Sinig Coumba Ndoffène Fandepp Diouf‎ - Maad a Sinig Guédiopal Mane Niane Diouf (créer) - Maad a Sinig Mahecor Diouf - Maad a Sinig Maissa Waly Mané (traduire) [10] - Maad a Sinig Niokhobaye Mane Niane Diouf (créer) - Maad a Sinig Sanmoon Faye (créer) - Maad a Sinig Tassé Faye (créer) - Maad a Sinig Waagaan Téning Diom Faye (autre nom: Wagane o Diongolor) (créer)) - Maad Saloums (Maad Saloum Coumba Ndama Mbodj - Maad Saloum Fodé N'Gouye Diouf (créer) (autre nom: Fodé Diouf) - Maad Saloum Mbegan Ndour (créer) - Maad Saloum Samba Laobé Latsouka Sira Diogop Fall (créer)) Princes (Boukar Djillakh Faye (traduire) [11] - Prince Boucar Ngoné Diouf (créer) - autre nom: Boukar Ngoné) - Diaraf Bouré Gnilane Diouf (créer) - Diogo Siga Diouf (créer) - Prince Makhoukhédia Ngoné Diouf (autre nom: Makhoukhédia Ngoné) (créer) - Prince Mbagne Somb Faye (créer)
      • Dynasties et maisons royales : Dynastie des Sérères paternelle du Sine et du Saloum (créer) - La Dynastie Diouf (régné dans le Sine, le Saloum au Baol) (créer) - Catégorie:Diouf dynastie - La Dynastie Faye (régné dans le Sine) (créer) - Créer Catégorie:Faye dynastie etc., (voir Catégorie:Diouf dynastie par exemple) - Dynastie maternelle Géej (origine sérère - Saloum) (créer) - Dynastie maternelle Joos (origine sérère - Siin) (traduire) [12] - Dynastie maternelle Wagadou (« Bagadou » en sérère) (créer) - La Dynastie Ngom (régné dans le Baol) (créer) - La Dynastie Ndiaye (régné dans le Sine, le Saloum au Djolof) (créer) - Guelwar - Maison royale de Bouré Gnilane Diouf (traduire) [13] - Maison royale de Diogo Siga Diouf (traduire) [14] - Maison royale de Semou Ndiké Diouf
      • Les famille nobles : Clans maternels sérères (traduire) [15] (Dynastie maternelle Joos (origine sérère - Siin) (traduire) [16] - Dynastie maternelle Géej (origine sérère - Saloum) (créer) - Guelwar - Dynastie maternelle Wagadou (« Bagadou » en sérère) (créer)) Clans paternels sérères (créer) (Famille Diéye - Famille Diouf - Famille Faye (traduire) [17] - Famille Ndiaye (créer) - Famille Sarr (créer) - Famille Séne (créer))
  • Catégorie:Culture sérère : Cuisine sérère (créer) - Danses sérères (créer) - Mariage sérère (créer) - Naissance dans la société sérère (créer) - Ndut (rite) (aussi religieux) - Vêtements sérère (créer)
    • Langues : Sérère - Langues cangin (Léhar - Ndut - Noon - Palor - Saafi)
    • Musique : Junjung - Mbalax - Njuup (traduire) [18] - Tama - Tassu (créer) - Sabar
    • Philosophie et de droit : Principe de Jom Sérères (créer) - Sérère droit coutumier (créer)


N'hésitez pas! Inscrivez-vous et contribuez à Wikipédia.



Les Sérères sur Wikinews
Actualités
Les Sérères sur Wikiquote
Citations
Les Sérères sur Commons
Images
Les Sérères sur Wikisource
Textes
Les Sérères sur Wikibooks
Livres
 logo Portails connexes et projets frères

Médias utilisés sur cette page

Flag of Senegal.svg
Drapeau du Sénégal
Noia 64 apps ktip.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: LGPL
Noia 64 devices camera mount.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: LGPL
Fatou Diome par Claude Truong-Ngoc avril 2015.jpg
(c) Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0
Fatou Diome, née en 1968 à Niodior au Sénégal, est une écrivaine franco-sénégalaise.
Noia 64 apps kpaint.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: LGPL
Noia 64 apps help index.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: LGPL
Buur Sine Kumba Ndoffene Fa Ndeb Joof.jpg
This picture is of the Serer King of The Kingdom of Sine Kumba Ndoffene Fa Ndeb Joof (Coumba Ndoffène Diouf). He reigned from 1897 to 1924. He was from the Royal House of Boury Gnilane Joof [Kerr Boury Gnilane Joof/Diouf]
Noia 64 apps kget.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: LGPL
Noia 64 apps kdict.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: LGPL
Noia 64 apps password.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: LGPL
Valdiodio Ndiaye.jpg
Auteur/Créateur: Karim Ndiaye fils de Valdiodio Ndiaye, Licence: CC BY-SA 4.0
Portrait de Valdiodio Ndiaye
Five Pointed Star Lined.svg
Star with five points, outlined diagonals: Pentagram
Noia 64 apps proxy.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: LGPL
Wikibooks-logo-en.svg
Auteur/Créateur: User:Bastique, User:Ramac et al., Licence: CC BY-SA 3.0
Wikibooks logo. Uses the DejaVu Sans Bold ("Wikibooks") and the Charis SIL Italic ("Open books for an open world") fonts.
Wassu Stone Cirles shaunamullally 01.jpg
Auteur/Créateur: shaunamullally, Licence: CC BY-SA 2.0
Wassu Stone Cirles
Serer cosmogony - representation of the universe.jpg
Auteur/Créateur: Henry Gravrand, Licence: CC0
This image represents the cosmogony of the Serer people found in Senegal, the Gambia and Mauritania. It depicts their representation of the Universe rooted in Serer religion and Cosmogony. Adapted from Henry Gravrand, "LA CIVILISATION SEREER", "Pangool", volume 2. Les Nouvelles Edition Africaines du Senegal, (1990) , page 216, ISBN 2-7236-1055-1. It depicts the tree worlds : the invisible world, the terrestrial world and the nocturnal world.
Noia 64 apps kcmsound.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: LGPL
Serer Royal War Drum (Jung-Jung). 19th Century. Jung-Jung From The Kingdom of Sine (in modern day Senegal).jpg
Auteur/Créateur: Tamsier, Licence: CC BY 3.0
This is a 19th Century royal war drum of the Serer people from the Kingdom of Sine. It is called Jung-Jung in the Serer-Sine language. It was played when the Serer warriors and kings were going to the battlefield.
Serer Religious Ceremony.jpg
This image is the symbol of the Ndut Ceremony in Senegambia. It is a triagular and heavy object that a chosen one (always a man) carries on his head during the celebration of this ancient Serer ceremony of the boys/men who have been initated. The whole town or village gather to witness this ceremony. This image also appears in Salif Dione's book "L'Appel du Ndut - Ou l'initiation des garcons Seereer". Published by IFAN Cheikh Anta Diop, Dakar. 2004. ISBN: 92 9130 047 0.
YoussouNdour20090913.jpg
Auteur/Créateur: Kotoviski photograph by Henryk Kotowski, Licence: CC BY-SA 3.0
Youssou N'dour from Senegal performing in Warszawa, Poland during the 5th Cross Culture Festival