Danse

Allégorie de la Danse, œuvre de William Bouguereau.

La danse est une forme d'art vivant. C'est un mode d'expression éphémère constitué de séquences de mouvements de corps dans l'espace souvent accompagnés par de la musique. Les mouvements sont à dessein, intentionnellement rythmiques et façonnés culturellement. Les gestes sont principalement autres que ceux effectués lors d'activités motrices ordinaires et ont une valeur inhérente, esthétique et potentiellement symbolique[a].

Une danse est soit un ensemble défini de mouvements dénué de signification propre, comme souvent dans le ballet ou les danses traditionnelles européennes, soit une gestuelle inspirée par une symbolique laïque ou religieuse, tendant parfois vers une sorte de mime ou de pantomime, comme dans de nombreuses danses asiatiques. Parfois elle peut même viser à entraîner la transe.

Généralités

La danse a également inspiré de nombreux poètes et sculpteurs, dont Jean-Baptiste Carpeaux pour l'Opéra Garnier de Paris.

La danse peut être un art, un rite ou encore un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire. La danse a en général un rapport direct dans l'histoire avec les autres formes d'art.

Le corps peut réaliser toutes sortes d'actions comme tourner, se courber, s'étirer, ou sauter. En les combinant selon des dynamiques variées, on peut inventer une infinité de mouvements différents. Le corps passe à l'état d'objet, il sert à exprimer les émotions du danseur à travers ses mouvements, l'art devient le maître du corps.

« La danse est le premier-né des arts. La musique et la poésie s'écoulent dans le temps ; les arts plastiques et l'architecture modèlent l'espace. Mais la danse vit à la fois dans l'espace et le temps. Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l'homme se sert de son propre corps pour organiser l'espace et pour rythmer le temps. »

— Curt Sachs, introduction à l’Histoire de la danse, Éditions Gallimard, 1938, p. 7.

Origines

Les premières indications sur l'exécution de danses datent de la Préhistoire, au paléolithique, où des peintures rupestres attestent de l'existence de danses primitives.

Il s'agit avant tout d'un acte cérémonial et rituel, adressé à une entité supérieure afin de :

  • conjurer le sort (danse de la pluie) ;
  • donner du courage (danse de la guerre ou de la chasse) ;
  • plaire aux dieux (Antiquité égyptienne, grecque et romaine).

La danse primitive, couplée aux chants et à la musique, avait aussi probablement la capacité de faire entrer les participants dans un état de transe.

Histoire

Principaux genres de danses

Afrique

Amérique latine

Asie

Occident

Même si toutes les danses peuvent être données en spectacle, on peut caractériser les danses par leur nature première : spectacle, société ou/et compétition.

Métiers de la danse

Danse et sport

Ballets célèbres

(Voir catégorie « ballet »)

Technique

Dancing girls in concert.jpg

La technique de la danse repose classiquement sur l'articulation entre le mouvement et la musique.

On distingue classiquement entre le travail d'exécution de la danse (le danseur), le travail d'interprétation (danseur interprète) et le travail de création de l'œuvre (le chorégraphe).

Types de danse et émotions :

  • il existe plusieurs types de danse et plusieurs types d'émotions mais ce qu'il faut savoir c'est que les émotions se transmettent le plus souvent grâce aux danseurs qui jouent leurs rôles. Les danseurs communiquent avec les spectateurs grâce à leurs mouvements et à leurs expressions du visage. Mais évidemment, tout doit être en harmonie avec la musique. Si la musique est triste alors les expressions du visage doivent l'être aussi et au contraire, si les émotions transmises par la musique sont heureuses alors les expressions du visage doivent être joyeuses ;
  • afin qu'un danseur réussisse à transmettre des émotions, il doit connaître son corps et les traits de son visage car dès que le spectateur le regarde, il doit directement voir de quoi parle le danseur ;
  • il y a plusieurs types d’émotions : la joie, la satisfaction, la peur, la tristesse, la colère, la frustration, le dégoût… et toutes ont un sens dans le thème de la danse car toutes sont importantes afin de pouvoir apprécier le spectacle ;
  • la capacité à reconnaître les émotions à partir des mouvements du corps est présente dès l'enfance[1]. Pourtant, bien que l'on sache que les personnes peuvent correctement identifier les émotions à partir des mouvements du corps lors d'une danse, les indices objectifs sur lequel la perception se fonde sont encore flous.

Technique du danseur

La technique du danseur repose sur la combinaison de quatre éléments : l'occupation de l'espace, le rythme, le temps, et le mouvement du corps. Le mouvement du corps comporte notamment les éléments d'énergie, d'équilibre afin de parvenir à donner une forme au corps.

Dans beaucoup de traditions (y compris la danse classique occidentale), la technique de la danse consiste dans l'apprentissage et la répétition de mouvements répertoriés afin d'en acquérir maîtrise et perfection.

La danse contemporaine a introduit la notion d'improvisation, qui fait cependant elle-même appel à des techniques d’improvisation.

Technique du chorégraphe

La création (mise en place) d'un spectacle dansé dans son ensemble est la chorégraphie qui fait appel à des techniques de mise en scène et de composition.

La musique dans la danse

Personnalités et organisations marquantes

La Belle Assemblée (1817).

Danseurs

Danse classique

Chorégraphes

Enseignants de danse

Organisations

Compagnies de danse et de ballet

Compétition

La danse dans la culture populaire

Au cinéma

À la télévision

Galerie

Notes et références

Notes

  1. De nombreuses définitions ont été suggérées. Celle ci provient de
    1. "Dance is human movement created and expressed for an aesthetic purpose."
      Trad.:"La danse est le mouvement humain créé et exprimé pour des buts esthétiques."
      (en) Sondra Horton Fraleigh, Dance and the Lived Body : A Descriptive Aesthetics, University of Pittsburgh, , 284 p. (ISBN 978-0-8229-7170-2, lire en ligne), p. 49
    2. "Dance is a transient mode of expression performed in a given form and style by the human body moving in space. Dance occurs through purposefully selected and controlled rhythmic movements; the resulting phenomenon is recognized as dance both by the performer and the observing members of a given group."
      Trad.: "La danse est un mode d'expression éphémère exécuté dans une forme et un style donné par le corps humain se déplaçant dans l'espace. La danse se déroule par une séquence de mouvements rythmés, contrôlés et sélectionnés; le phénomène qui en résulte est reconnu comme une forme de danse à la fois par l'interprète et les membres du groupe observant l'interprète."
      (en) Joann Kealinohomoku, An Anthropologist Looks at Ballet as a Form of Ethnic Dance, New York, Oxford University Press, coll. « What is Dance? Readings in Theory and Criticism », (1re éd. 1970)
    3. "Dance is human behaviour composed (from the dancer’s perspective, which is usually shared by the audience members of the dancer’s culture) of purposeful (individual choice and social learning play a role), intentionally rhythmical, and culturally patterned sequences of nonverbal body movement mostly other than those performed in ordinary motor activities. The motion (in time, space, and with effort) has an inherent and aesthetic value (the notion of appropriateness and competency as viewed by the dancer’s culture) and symbolic potential."
      Trad.: "La danse est un comportement humain composé (de la perspective du danseur, qui est usuellement partagée par les membres de l'audience de la même culure que le danseur) de séquences de mouvement de corps non-verbaux, à dessein (les choix individuels et les connaissances sociales jouent un rôle), intentionnellement rythmiques, influencés culturellement et typiquement autres que les activités motrices ordinaires. Les mouvements (dans le temps, l'espace et avec effort) ont une valeur intrinsèque et esthétique (la notion de pertinence et de compétence telle que vue par la culture du danseur) et un potentiel symbolique."
      (en) Judith Lynne Hanna, The Performer-Audience Connection : Emotion to Metaphor in Dance and Society, University of Texas Press, , 273 p. (ISBN 978-0-292-76478-1, lire en ligne)

Références

  1. « http://www.medecine-des-arts.com/fr/la-danse-dans-tous-ses-etats.html », sur medecine-des-arts.com (consulté le )

Bibliographie

Ouvrages

  • Mime et danse, sœurs ennemies ?, revue Théâtre public, Gennevilliers, no 118-119, dossier collectif sous la direction de Peter Bu
  • Louis de Cahusac, La Danse ancienne et moderne, La Haye, Jean Neaulme, 1754. Réimpression Paris, Centre national de la danse, 2004 (ISBN 978-2-84321-064-8).
  • Jean-Georges Noverre, Lettres sur la danse et sur les ballets, Lyon, Aimé Delaroche, 1760. Nombreuses rééditions.
  • Carlo Blasis, Manuel complet de la danse, Paris, Roret, 1830. Réimpression Paris, Léonce Laget, 1980 (ISBN 978-2-85204-082-3).
  • Cellarius, La Danse des salons, Paris, l'auteur, 1849. Réédition Grenoble, Jérôme Millon, 1993 (ISBN 2-905614-96-X) (BNF 35682507).
  • Gustave Desrat, Dictionnaire de la danse historique, théorique, pratique et bibliographique, Paris, May et Motteroz, 1895. Réimpression Genève, Slatkine, 1980.
  • Gaston Vuillier, La danse, Paris, Hachette, 1898.
  • Raoul Charbonnel, La danse. Comment on dansait, comment on danse, Paris, Garnier, 1900.
  • Curt Sachs, Histoire de la danse, Paris, Gallimard, 1938.
  • Léandre Vaillat, Histoire de la danse, Paris, Plon, 1942.
  • Serge Lifar, Traité de danse académique. Paris, Bordas, 1952.
  • Georges Arout, La Danse contemporaine, Paris, F. Nathan, 1955.
  • Jean-Michel Guilcher, La contredanse et les renouvellements de la danse française, Paris, Mouton, 1969. Réédition Paris, Centre national de la danse, 2003 (ISBN 2-8702-7986-8).
  • Jacques Baril, La danse moderne, d'Isadora Duncan à Twyla Tharp, Paris, Vigot, 1977 (ISBN 2-7114-0716-0).
  • Paul Bourcier, Histoire de la danse en Occident, Paris, Seuil, 1978 (ISBN 2-0200-4911-2).
  • Pierre Legendre, La passion d'être un autre : étude pour la danse, Paris, Seuil, 1978 (ISBN 2-0200-4897-3).
  • John Franklin Koenig, La danse contemporaine, Paris, Fayard, 1980 (ISBN 2-2130-0699-7).
  • Simonne Voyer, La Danse traditionnelle dans l'Est du Canada: Quadrilles et cotillons, coll. Ethnologie de l'Amérique française. Québec, QC.: Presses de l'Université Laval, 1986. 509 p. N.B.: Ill. et avec des notations musicales et chorégraphiques. (ISBN 2-7637-7001-0).
  • Dominique Jamet et Jean-Michel Guy, Les publics de la danse, Ministère de la Culture, Paris, La Documentation française, 1991.
  • Marie-Françoise Christout, Le ballet occidental. Naissance et métamorphoses. XVIe et XXe siècles, Paris, Desjonquères, 1995 (ISBN 2-9042-2787-3).
  • Théophile Gautier, Écrits sur la danse, Arles, Actes Sud, 1995 (ISBN 2-7427-0232-6).
  • Marcelle Michel, Isabelle Ginot, La danse au XXe siècle, Paris, Larousse, 1995 (ISBN 2-0401-9984-5).
  • Philippe Le Moal (dir.), Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse, 1999 (ISBN 2-0351-1318-0).
  • Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine, Bruxelles, Contredanse, 1997 (ISBN 2-9301-4602-8).
  • Dominique Frétard, La danse contemporaine : danse et non danse, Paris, Cercle d'art, 2004 (ISBN 2-7022-0747-2).

Revues

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Loie Fuller Folies Bergere 02.jpg
Poster for Loïe Fuller at the Folies Bergère
Wilfride Piollet danse dans "le Lac des Cygnes" (à l'Opéra de Paris, 1977).jpg
Auteur/Créateur: La Volé, Licence: CC-BY-SA-3.0
Wilfride Piollet dans le Lac des Cygnes à l'Opéra de Paris
Hollowback.jpg
Auteur/Créateur: Ainali, Licence: CC BY 3.0
A hollowback made by Bboy Tiny, Stumbling Moves & PCC. Photo from 1 vs. 1 jam in Oslo.
AllegorieDanse.jpg
Auteur/Créateur: user:Benh, Licence: CC BY 2.5
Original sculpture La danse [The Dance] (1868) by Jean-Baptiste Carpeaux, whose copy by Paul Belmondo can be seen on the Opera Garnier, Paris. Taken in the Musée d'Orsay, Paris.
1817-walz-La-Belle-Assemblee.gif

An 1817 engraving depicting two couples waltzing, and three girls practicing their country-dance steps (apparently). The dancing women are wearing skirts with a somewhat stiffened conical silhouette (produced by wearing several layers of petticoats) which seems to have been on the cutting-edge of the most recent high-fashions in 1817. The woman sitting down in the background is still wearing the more free-flowing and clinging skirts which were typical of the 1797-1817 period.

Engraving from La Belle Assemblée, February 1, 1817.
Shiva Nataraja Musée Guimet 25971.jpg
Shiva Nataraja (Seigneur de la danse). Inde, Tamil Nadu, époque Chola, 11ème siècle,bronze. Musée Guimet, Paris. Shiva tient le petit damara(tambourin) de la création dans sa main droite supérieure et l'étincelle de la création dans sa main gauche supérieure ;le geste de la main droite inférieure signifie "ne craignez rien" ,tandis qu'il désigne de la gauche inférieure la jambe gauche soulevée ,symbole de la délivrance .
Ballroom.svg

A ballroom dancing couple.

Illustration by David Göthberg & Co, Sweden. Some non-Wikipedian friends at my dance club helped me with this image long ago, during my dance web master days.

Released by David & Co as public domain.

Keywords: dance, couple dancing, ballroom dancing, waltz, foxtrot, quickstep, tango.
Minuet (PSF).png
line art drawing of Minuet dance
Dq1.jpg
Auteur/Créateur: jeff from denver, US, Licence: CC BY-SA 2.0
grace and christian
Dancing girls in concert.jpg
Auteur/Créateur: Biser Todorov, Licence: CC BY-SA 4.0
Dancing girls in concert, Sofia, Bulgaria
DomninaShabalin CP EC2007 1.JPG
(c) I, Uwe Langer, CC-BY-SA-3.0
Oksana Domnina and Maxim Shabalin (RUS) at the compulsory dance of the European Championships 2007 in Warsaw
Rocknroll-dancing-somersault-worldgames2005.jpg
Auteur/Créateur: Sebastian Leske, Licence: CC BY 2.5
Photo of Rock'n'Roll dancing. Daniela Bechtold and Bernd Diel dancing the double somersault

at the World Games 2005 in Oberhausen, Germany. Taken during the first day of the RR competition in the

König-Pilsener-Arena in Oberhausen.
Bharata natyam dancer medha s.jpg
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Phenakistoscope 3g07690b.gif
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC BY-SA 2.5
1991-Silje Studio 11år.jpg
(c) Frode Inge Helland, CC BY-SA 3.0
Photo of the authors daughter Silje