Daman et Diu
Daman et Diu est un ancien territoire de l'Inde formé à partir de deux anciens comptoirs portugais annexés par l'Inde en décembre 1961 lors de l'invasion de Goa. Tous deux sont enclavés dans le Gujarat de part et d'autre du Golfe de Cambay.
Ces deux enclaves faisaient partie du territoire de Goa de 1962 à 1987, date à laquelle celui-ci a accédé au statut d'État.
Elles ont ensuite formé un territoire à elles deux, avant d'intégrer le nouveau territoire de Dadra et Nagar Haveli et Daman et Diu, en tant que deux districts distincts.
Histoire
Daman (Damão en portugais) et Diu ont été sous administration portugaise depuis le XVIe siècle avant d'être annexés militairement par l'Inde le .
Les enclaves ont intégré le territoire de Goa, Daman et Diu avant d'être séparés de Goa en 1987. Chaque enclave formait un district différent.
En , le Parlement d'Inde décida de fusionner Daman et Diu avec le territoire de Dadra et Nagar Haveli afin de former un nouveau territoire, le Dadra et Nagar Haveli et Daman et Diu. Cette fusion fut effective le .
Géographie
Daman est une ville située sur la terre ferme sur la côte est du golfe de Cambay, tandis que Diu est située sur une île du même nom se trouvant à l'embouchure d'un fleuve. Les deux enclaves sont distantes d'environ 650 kilomètres par la route. De nombreux habitants demandent le rattachement à l'état de Goa, pour des raisons historiques, et culturelles. Ce rattachement devrait entraîner des économies du point de vue de l'administration et de la gestion de ces deux entités.
Jumelages
Lien externe
Médias utilisés sur cette page
Flag of Portugal, created by Columbano Bordalo Pinheiro (1857-1929), officially adopted by Portuguese government in June 30th 1911 (in use since about November 1910). Color shades matching the RGB values officially reccomended here. (PMS values should be used for direct ink or textile; CMYK for 4-color offset printing on paper; this is an image for screen display, RGB should be used.)
Auteur/Créateur: Jsobral, Licence: CC BY-SA 3.0
Flag with the Cross of the Order of Christ, used by Portugal on ships and territories of the Portuguese Empire