Baltes

Les Baltes sont un ensemble de peuples indo-européens du nord de l'Europe, identifiés par le fait qu'ils parlent des langues de la branche des langues baltes et qui ont conservé la langue vivante la plus ancienne des Indo-Européens. Ils sont actuellement installés sur le pourtour sud-est de la mer Baltique.

Zone d'hydronymes baltes

Histoire

Les origines

Les peuples baltes au XIIe siècle.

Au sein de la famille indo-européenne, les Balto-Slaves et les Protogermains faisaient partie d'un même ensemble[réf. souhaitée]. Ces deux groupes se sont progressivement séparés[réf. souhaitée].

Il semblerait que les Balto-Slaves aient habité, vers 3000 av. J.-C., des environs de Berlin jusqu'à Moscou et de la Mer Baltique jusqu'à Kiev[1]. Grâce aux influences des autres cultures, les Balto-Slaves périphériques se séparent en formant les Protoslaves vers le IXe siècle av. J.-C.[2]. Cette parenté explique les similitudes qui existent entre les langues slaves et les langues baltes[réf. souhaitée]. Au début du XIIIe siècle, c'est-à-dire à l'époque des croisades baltes, la Vistule forme la frontière entre peuples baltes et slaves.

L'évolution

À partir de 3000 av. J.-C., les Protobaltes commencent une vaste expansion[réf. souhaitée]. Vers les années 1000 av. J.-C. les Protobaltes tiennent ainsi la plupart des territoires de l'Europe de l'est. Mais à cause de la dissidence de peuples périphériques, le territoire diminue[réf. souhaitée]. En 150 apr. J.-C. Claude Ptolémée a noté que les Baltes, notamment Galindiens et Sudoviens, sont intégrés à la ligue des peuples de Sarmatia Europea qui se situe plutôt sur le territoire des Baltes et des Slaves[3]. Une fois installés sur les pourtours de la mer Baltique, entre la Vistule et le golfe de Riga, les Protobaltes se sont divisés, vers le Ve siècle av. J.-C., en deux sous-groupes : les Baltes orientaux et les Baltes occidentaux[réf. souhaitée]. Ces deux sous-groupes se sont eux-mêmes progressivement divisés à partir du Ve siècle[réf. souhaitée].

Les peuples baltes sous la domination des chevaliers teutoniques.
  • Baltes occidentaux
    • Prussiens
    • Galindiens
    • Skalviens
    • Sudoviens

L'ordre militaro-monastique des Chevaliers Porte-Glaive est créé en 1202 pour conquérir et christianiser les peuples païens autour du golfe de Riga. Les peuples baltes septentrionaux sont soumis avant 1216.

Après des tentatives en 997 et 114 pour soumettre les Baltes occidentaux, le duché de Mazovie intensifie ses attaques, à partir de 1209, pour soumettre ces peuples païens. En représailles, ceux-ci font des incursions en Mazovie. Ne parvenant pas à les vaincre, le duc Conrad Ier de Mazovie invite, d'abord, les chevaliers de l’Ordre Teutonique à s’installer en Pologne, à la frontière avec les prussiens, puis les encourage, en 1231, à pénétrer sur les territoires de ceux-ci. En une cinquantaine d'années, les Chevaliers teutoniques - qui ont fusionné, entre-temps, avec les Chevaliers Porte-Glaive - vont vaincre tous les peuples baltes occidentaux. Les peuples baltes seront soumis par les moines-soldats allemands, avant l'an 1300, sauf les Lituaniens qui conserveront leur indépendance.

Le sous-groupe des Baltes occidentaux, plus proche géographiquement des Polonais et des Allemands, a subi la pression militaire puis linguistique et culturelle de ceux-ci et s'est fondu en eux. Une partie a aussi été assimilée par les Biélorusses. Les dernières personnes parlant le vieux prussien ont disparu au cours du XVIIIe siècle.

Les Baltes aujourd'hui

Des anciens peuples baltes, il ne subsiste, de nos jours, que les Lituaniens, les Séloniens, les Latgaliens et les Lettons.

Civilisation

Langues

Mythologie

Culture

Notes et références

  1. Baltų menas / Art of the Balts Editor Adomas Butrimas 2009 page 23
  2. Mažiulis V. Baltų ir kitų indoeuropiečių kalbų santykiai : Deklinacija, 1970 m.
  3. Baltų menas / Art of the Balts Editor Adomas Butrimas 2009 page 25

Annexes

Articles connexes

  • Coures (Curoniens, Couroniens)
  • Culture de Milograd
  • Culture poméranienne, Culture lusacienne
  • Galindiens
  • Yotvingians (en) (Sudoviens)
  • Baltes du Dniepr (en), Neuri

Bibliographie

  • Philippe Jouet, Religion et mythologie des Baltes : une tradition indo-européenne, Arche Milano, 2004
  • Marija Gimbutas, The Balts, Thames and Hudson, Londres, New-York, 1963, E-book
  • Algirdas Sabaliauskas, « We, the Balts », Postilla 400, Samogitian Cultural Association, (consulté le )
  • Vytautas Straižys, Libertas Klimka, « The Cosmology of ancient Balts », www.astro.lt, (consulté le )

Médias utilisés sur cette page

Clio1 - 2.png

Musa Clío

Dr. Vollmer's Wörterbuch der Mythologie aller Völker. Stuttgart: Hoffmann'sche Verlagsbuchhandlung, 1874.
Patchwork flag of baltic countries.svg
Montage a partir des drapeaux estonien, letton et lituanien
P human body.svg
Auteur/Créateur: Yosi I, Licence: CC-BY-SA-3.0
based on Image:P blank.svg and tracing of Image:Homem Vitruviano - Da Vinci.jpg. done with inkscape
Índios da etnia Bororo-Boe .jpg
Auteur/Créateur: Foto: Valter Campanato/ABr, Licence: CC BY 3.0 br
Índios da etnia Bororo-Boe na cerimônia de encerramento da nona edição dos Jogos dos Povos Indígenas (Olinda PE)
IE expansion.png
Auteur/Créateur: Dbachmann, Licence: CC-BY-SA-3.0
Indo-European expansion 4000–1000 BC, according to the Kurgan hypothesis.

Even within the Kurgan hypothesis, there is considerable uncertainty, mainly depending on assumptions about the w:Tocharians, the w:Corded ware culture and the w:Beaker culture.

The central purple area is supposed to show early w:Yamna culture (4000–3500 BC); the dark red area could show expansion to about 2500 BC, and the lighter red area expansion to about 1000 BC.
Baltic river names.jpg
Auteur/Créateur: Krakkos, Licence: CC BY-SA 4.0
Map of Baltic river names, based on a map printed on page 48 in Encyclopedia of Indo-European Culture, which was edited by J. P. Mallory and Douglas Q. Adams, and published by Taylor & Francis in 1997.
Baltų gentys 12-as amžius.svg
Auteur/Créateur: en:user:MapMaster, Licence: CC-BY-SA-3.0
A map of the Baltic Tribes, about 1200 AD. The Eastern Balts are shown in brown hues while the Western Balts are shown in green. The boundaries are approximate. This map uses a Mercator projection.