Qui doit offrir les dragées lors d’un mariage ?

Les dragées sont les traditionnelles douceurs à offrir lors d’un mariage. Elles sont généralement présentées dans de jolis contenants et remises à chaque invité par les mariés.

Mais attention : selon le type de cérémonie, le nombre d’invités ou encore le lieu de réception, il est possible de déroger à la tradition ! 🍬 On vous dit tout sur les dragées, qui en offre et qui en reçoit !

 

 

D’où viennent les dragées de mariage ? Quelle est leur signification ? 🤔

À l’origine, on devait au pays des romains la 🏺 coutume de distribuer des dragées dans un petit paquet aux invités du mariage.

Ces douceurs aux amandes étaient offertes pour célébrer et bénir l’union des jeunes mariés. À travers les âges, cette tradition s’est répandue en Europe mais a également pris plusieurs significations.

En France particulièrement, on attribue une signification spéciale aux dragées. Il est traditionnel de les offrir en nombre impair pour 🧮 symboliser l’indivisibilité de l’union que forment les époux. Puis, le choix de l’amande n’est pas sans sens. Son goût léger et sa forme arrondie représentent la douceur et la longévité du mariage. Généralement, celles-ci sont présentées dans un joli contenant décoratif.

Enfin, au-delà de cet aspect symbolique, la dragée permet aussi de 🎁 remercier vos invités de leur présence et des attentions portées aux jeunes mariés. D’ailleurs certains couples choisissent d’y ajouter une étiquette portant le nom du convive ou des messages personnalisés pour leurs proches. Elles sont en quelque sorte le souvenir tangible et gustatif d’une journée extraordinaire.

Les mariés : tradition ou modernité ? 💍

Traditionnellement, ce sont les mariés qui se chargent de l’achat et de la distribution des dragées.

Pour beaucoup de couples, il s’agit là d’une manière pour eux de mettre leur empreinte sur leur mariage en sélectionnant des dragées qui leur ressemblent. Du choix des goûts à celui des couleurs sans oublier les présentations, les mariés ont la possibilité de laisser libre cours à leur imagination. 🎨

Mais avec l’évolution des mentalités et des mœurs, nombreux sont les couples contemporains qui aiment bousculer un peu cette tradition. 🌀 Certains miseront sur des dragées aux saveurs plus audacieuses comme le chocolat ou encore les fruits exotiques quand d’autres choisiront tout simplement de proposer une confiserie plus actuelle comme des macarons ou des chocolats fins. Une façon comme une autre pour les mariés de se faire plaisir tout en tenant compte du goût de leurs invités.

Il est également fréquent que les mariés soient impliqués dans la préparation des dragées notamment pour ce qui est de la présentation. Que ce soit en confectionnant eux-mêmes leurs dragées ou tout simplement en ✂️ personnalisant les emballages, ils apportent ainsi une touche personnelle et intimiste à leur union et marquent ainsi le lien qu’ils souhaitent créer avec leurs invités. Les dragées deviennent alors le symbole même de leur amour et de leur engagement tout en respectant cette tradition séculaire.

Qui doit offrir les dragées lors d’un mariage ?

Les parents des mariés : un geste symbolique 🌟

Il arrive que, dans certaines familles, les parents des mariés soient impliqués dans l’organisation du mariage au sens large, y compris la distribution des dragées.

Ce geste a une valeur symbolique forte puisqu’il tisse des liens entre les deux familles et rappelle le passage de la tradition d’une génération à l’autre. En offrant les dragées eux-mêmes, les parents des mariés affichent leur soutien et leur bénédiction au nouveau couple.

Cette tâche n’est pas uniquement perçue comme un honneur par les parents des mariés. 🎁 Elle peut également être vue comme une façon de remercier les invités. De la même manière que le discours des parents des mariés est un moyen de dire merci à ceux qui ont soutenu et accompagné leurs enfants, le fait d’offrir les dragées ou confiseries peut également être perçu comme une façon de témoigner sa gratitude aux proches et amis des mariés.

Il est courant que les deux familles s’assurent auprès des mariés que le choix et la présentation des dragées soient en accord avec le thème du mariage. 🎨 Ce travail de préparation intergénérationnel est souvent plein de complicité et de partage, ce qui renforce les liens familiaux. Que ce soit dans des échanges vifs et animés ou bien dans un atelier de confection, la préparation du mariage devient alors un moment fort de connexion intergénérationnelle.

Les témoins et demoiselles d’honneur, en première ligne pour la distribution des dragées ? 🎉

Évidemment ! 🎈 Dans l’organisation du mariage, les témoins et demoiselles d’honneur ont un rôle central.

Les mariés peuvent tout à fait leur demander de les aider à distribuer les dragées. Déléguer cette tâche logistique permet aux jeunes mariés d’impliquer davantage leurs proches dans l’organisation de leur grand jour et de créer une dynamique collective propice à l’amitié et la confiance.

En confiant aux témoins et demoiselles d’honneur la distribution des dragées, les mariés s’assurent que chaque invité sera traité avec soin. 🤗 Remises avec attention et sourire, les dragées deviennent un souvenir mémorable de cette journée. Les invités apprécient généralement beaucoup cette attention personnalisée.

Pour les témoins et demoiselles d’honneur, participer à la distribution des dragées est l’occasion de montrer leur implication et leur affection envers le couple de mariés. 💖 Ils contribuent activement à la réussite de la journée tout en partageant des moments complices et joyeux autour de cette tradition. Voici quelques-unes des missions auxquelles ils peuvent participer :

  • 🎨 Organiser les activités autour du mariage (enterrements de vie de jeune fille/garçon…)
  • ⏰ Aider au timing le jour J afin que rien ne soit retardé
  • 📅 Participer aux réunions avec les différents prestataires pour passer en revue tous les détails du grand jour
  • 📝 Créer les listes d’invités, vérifier qu’ils ont tous bien reçu leur faire-part…
  • 🎁 Gérer la logistique des cadeaux (livraison à domicile…) et leur transport après la cérémonie

Derrière ce geste simple se cache donc une véritable mission pleine de sens et d’émotion qui permettra aux mariés comme aux invités de garder un souvenir inoubliable du jour J. 🕊️ Par leur implication dans ces différentes tâches, témoins et demoiselles d’honneur sont non seulement un soutien moral pour les jeunes mariés mais également des acteurs essentiels au bonheur collectif en ce jour si particulier !

Quelques exceptions et d’autres façons de faire que les dragées traditionnelles 🌺

Dans certains cas, les mariés peuvent décider de sortir des traditions pour proposer une alternative sympa aux dragées classiques.

Que ce soit à cause de lacunes, de moyens ou d’un engagement écologique, il existe plein de façons de surprendre ses invités. Les confitures maison, les petits sachets de graines à planter ou les mini-bouteilles de liqueur séduisent ainsi de plus en plus de couples.

Ces solutions permettent non seulement de personnaliser un peu plus le mariage, mais aussi d’offrir une empreinte durable et positive. 🌿 Les invités repartent avec un souvenir qui prolongera l’expérience du mariage bien au-delà de la journée. Une approche moderne et innovante qui prouve que tradition et créativité peuvent cohabiter comme il se doit.

Les mariés qui souhaitent respecter l’environnement peuvent également choisir des dragées bio ou du commerce équitable. 🌱 Un geste écolo qui sera une bonne façon d’informer les convives sur vos valeurs respectives. Ainsi que chaque décision prise, qu’il s’agisse d’allier tradition ou modernité, contribuera à faire du jour J un moment unique et mémorable qui vous ressemble vraiment !