Lac Gatún

Lago Gatún
Image illustrative de l’article Lac Gatún
Carte du canal de Panama ; le lac Gatún est visible sur la gauche de la carte.
Administration
PaysDrapeau du Panama Panama
SubdivisionPanama
Fait partie deCanal de Panama
Géographie
Coordonnées9° 11′ N, 79° 54′ O
OrigineBarrage Gatún
Superficie425 km2
Longueur33 km
Altitude26 m
Volume5,2 km3
Hydrographie
AlimentationChagres
Émissaire(s)Chagres
Îles
Nombre d’îlesNombreuses îles
Île(s) principale(s)Île Barro Colorado
Géolocalisation sur la carte : Canal de Panama
(Voir situation sur carte : Canal de Panama)
Lago Gatún
Géolocalisation sur la carte : Panama
(Voir situation sur carte : Panama)
Lago Gatún

Le lac Gatún (espagnol : Lago Gatún) est un lac artificiel situé dans la République de Panama ; il forme une majeure partie du canal de Panama. Le lac a été créé entre 1907 et 1913 par la construction du barrage Gatún sur le río Chagres. Au moment de sa création, le lac était le plus grand lac artificiel au monde, et le barrage était le plus grand barrage en terre.

Description

Le lac se trouve dans la vallée de la rivière Chagres. La construction du barrage Gatún à 10 km de l'embouchure de la rivière dans la mer des Caraïbes l'a créé entre 1907 et 1913. La topographie était idéale pour y créer un lac : les montagnes entourant la vallée s'ouvrent largement autour de la région du lac mais se referment pour laisser un espace de 20 km de large à l'endroit du barrage. De la vallée inondée remontent parfois quelques souches d'acajou, et les troncs à moitié submergés peuvent former un risque pour les bateaux s'aventurant en dehors du chenal balisé.

Les navires suivent un chenal balisé entre les îles.

Il couvre une surface de 425 km2 à son niveau normal de 26 m au-dessus du niveau de la mer ; il contient 5,2 km3 d'eau, ce qui est à peu près ce que la rivière Chagres amène annuellement.

Avec la création, de nombreux sommets devinrent des îles. La plus haute et la plus connue est l'île Barro Colorado qui abrite le célèbre Smithsonian Tropical Research Institute.

Le lac a donné son nom à la structure de Gatún, soupçonnée d'être un cratère.

Rôle dans le canal

Le lac Gatún est un composant important du canal de Panama ; il forme 32,7 km du canal lui-même en incluant la partie sur la rivière Chagres, l'autre partie importante étant la coupe Gaillard de 12,6 km.

Le canal forme un chenal clairement balisé autour des îles, suivant une route en eau profonde dirigée au sud depuis les écluses de Gatún, puis vers l'est. Un raccourci appelé la « coupe Banana » entre les îles permet aux plus petits bateaux d'éviter le trafic des cargos.

Le lac est également utilisé comme réservoir afin d'alimenter en eau les écluses du canal : chaque navire qui passe utilise 202 000 m3 d'eau, et 14 000 navires transitent chaque année. La saisonnalité des précipitations rend la présence du lac obligatoire en tant que réservoir.

Cependant, la déforestation a réduit la capacité du sol à absorber les précipitations et a réduit la capacité du site. Un deuxième barrage a donc été construit afin de créer un deuxième lac artificiel et d'augmenter la réserve d'eau.

En , après plusieurs mois de sécheresse, le niveau de l'eau baisse drastiquement[1].

Notes et références

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Blue pog.svg
Shiny blue button/marker widget.
Icon river delta.svg
Icon for a river delta
Circle-icons-anchor.svg
Auteur/Créateur: Elegant Themes, Licence: GPL
We’ve designed a 192 piece set of flat icons, and they are all yours, for free! The icons come in two versions: full color and single color, for a total of 384 variations. This download includes .ai, .eps, .pdf, and .png (64px and 128px). Below is the full set in both styles. These icons are completely free and Open Source under the GPL, so feel free to use them in your personal and commercial projects alike. We are on a mission to create the best collection of Open Source graphics on the web, so that the WordPress ecosystem can use and enjoy them alongside the freedoms they have become accustomed to. Stay tuned for more great stuff!
Panama Canal relief map.png
Auteur/Créateur: OldBee, Licence: CC BY-SA 4.0
Topographic map of the Panama Canal (blank)
Diagramme du canal de Panamá.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Panama relief location map.jpg
Auteur/Créateur: Alexrk2, Licence: CC BY-SA 3.0
Physical location map of Panama

Equirectangular projection. Geographic limits of the map:

  • N: 10.28° N
  • S: 6.79° N
  • W: 83.56° W
  • O: 76.64° W