Campus Condorcet

Campus Condorcet
Image illustrative de l’article Campus Condorcet
Lieu Grand Paris
Pays Drapeau de la France France
Établissements principaux Centre national de la recherche scientifique

École des hautes études en sciences sociales

École nationale des chartes

École pratique des hautes études

Fondation Maison des sciences de l'homme

Institut national d'études démographiques

Université Panthéon-Sorbonne

Université Sorbonne-Nouvelle

Université Paris-VIII

Université Paris-Nanterre

Université Sorbonne Paris Nord

Coordonnées 48° 54′ 34″ nord, 2° 22′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Campus Condorcet
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Campus Condorcet

Le Campus Condorcet Paris - Aubervilliers, Cité des Humanités et des Sciences Sociales, est un campus situé dans le Grand Paris, au nord de Paris, à cheval entre le quartier de la Porte de la Chapelle à Paris et celui de La Plaine Saint-Denis à Aubervilliers.

Il a ouvert à la rentrée 2019[1].

C'est l'un des plus grands[réf. nécessaire] campus européens dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales. Onze établissements d'enseignement supérieur et organismes spécialisés dans les sciences humaines et sociales y participent.

Historique

En 2008, le projet est porté par une fondation de coopération scientifique dont le président est Jean-Claude Waquet (École pratique des hautes études, EPHE), le trésorier Jean-Loup Salzmann (Paris 13) et le directeur général David Bérinque. Le projet est présenté dès l'origine par l'École pratique des hautes études, auxquels se sont joints les universités Paris 1, Paris 8 et Paris 13, l'École des hautes études en sciences sociales et l'École nationale des chartes, puis le CNRS, l'INED, la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH), l'université Paris 3 et enfin, en janvier 2018, l'université Paris 10.

Le projet fait partie des dix campus retenus en juillet 2008 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre du Plan Campus[2]. dans le cadre du plan campus[3]. L'opération est soutenue par les collectivités territoriales concernées : (Aubervilliers, Plaine Commune, ville de Paris, Conseil général de la Seine-Saint-Denis, région Île-de-France). Le projet comporte une surface totale de 180 000 m2 (surface hors œuvre nette) répartis sur deux sites : Aubervilliers 157 000 m2 et Paris, porte de la Chapelle 20 000 m2. Un tiers des surfaces est mises en commun pour accueillir l'activité des équipes de recherche : la bibliothèque (« Grand équipement documentaire »), le pôle international d'accueil et d'échange (« Maison des chercheurs »), l'hôtel à projets, l'espace associatif et culturel, la restauration, des terrains de sports et 450 logements étudiants.

Sans attendre la réalisation immobilière, un cycle de conférences, Les Conférences Campus Condorcet, est lancé le dans divers théâtres et centre culturel d'Aubervilliers pour « faire vivre le campus avant le campus ». Depuis l’ouverture du Campus en 2019, cette initiative de diffusion des savoirs se poursuit sous un autre nom, « Les Rendez-vous Condorcet », et dans de nouveaux formats (rencontres avec des lycées et collégiens, diffusion en direct sur Internet…)[4].

Site d'Aubervilliers

Le , le ministère de l'Enseignement supérieur annonce avoir débloqué 40 millions d'euros pour financer l’achat de 10 hectares de terrain nécessaire au lancement des premiers travaux[5]. Le 10 décembre 2014, le jury du concours organisé par la Région Île-de-France pour la bibliothèque du Campus Condorcet sélectionne le projet architectural présenté par l’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc dont le coût s'élève à 110 millions d'euros (53 millions d'euros HT pour les travaux)[6].

Le 15 mars 2016, Jean-Claude Waquet, président de l’établissement public, signe, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’État de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le contrat de partenariat public-privé avec le groupement Sérendicité (composé de GTM Bâtiment - filiale de Vinci Construction France - de 3i Infrastructure et d’Engie Cofely) pour la construction et la maintenance pendant 26 ans de 50 000 m2 de locaux à Aubervilliers. Le loyer de ce contrat s’élève à 11 millions d’euros par an, couvrant les frais d’investissement-construction, la maintenance, l’entretien, la sécurité-sûreté[7], etc.

Le 28 juin 2016, Jean-Marc Bonnisseau succède à Jean-Claude Wacquet à la présidence de l'établissement public chargé du projet[8].

Le bâtiment de l’École des hautes études en sciences sociales, en fin de construction en février 2021.

Le 12 décembre 2016, le groupement Sérendicité lance les travaux sur le site d’Aubervilliers. La pose officielle de la première pierre a lieu le 23 avril 2018[1]. Les travaux du Grand équipement documentaire et du bâtiment de l'EHESS, tous deux sous maîtrise d'ouvrage de la Région Île-de-France, début respectivement à l'été 2018 et en février 2019[9].

Fin août 2019, le Campus Condorcet ouvre, sur son site principal à Aubervilliers, ses premiers bâtiments et espaces d’enseignement, de recherche, d’hébergement, d’administration aux équipes de ses membres, aux étudiants de master et aux doctorants, aux premiers chercheurs internationaux, ainsi qu’aux personnels de l’établissement public chargés du projet[1]. Ainsi, mi-octobre 2019, 150 étudiants en master à l’Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL), une des composantes de l'université Sorbonne Nouvelle, font leur rentrée sur ce campus. Au total, 4 000 étudiants et 1 500 chercheurs en sciences humaines et sociales, font vivre le site qui accueille durant cette année universitaire 2019-2020 de nombreux événements scientifiques et culturels dans le Centre de colloques et l’Espace associatif et culturel.

2021 voit l’ouverture du Grand équipement documentaire et du bâtiment de recherche de l’EHESS. La livraison du siège de l’EPHE est prévue pour la fin 2023[10],[11]. Validé par la ministre Frédérique Vidal en février 2019, la construction de ce dernier lance la phase 2 du projet initial du Campus qui prévoit la construction du siège de l’EHESS ainsi que d’autres locaux de recherche mutualisés, mais aussi d'un gymnase et d’une crèche.

Site de Paris

Le projet du campus à Paris, porte de la Chapelle, se concrétise parallèlement à l’avancée du site principal d’Aubervilliers. Il débute en décembre 2014 par l’acquisition des terrains par la Ville de Paris. Après la validation du programme général fonctionnel puis le concours de maîtrise d’œuvre en 2016, le projet architectural de Françoise Mauffret est retenu en 2017[9]. Les études de conception occuperont l’année 2018. Les travaux de dépollution du terrain terminé, la construction du bâtiment débute en 2020 après la consultation publique[10]. À son ouverture, à la rentrée 2022-2023, le bâtiment pourra accueillir plus de 4000 personnes, dont environ 3500 étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne[12].

Organisation administrative

Logo de l'établissement public Campus Condorcet.

Après avoir fonctionné avec un statut de fondation de coopération scientifique à partir de 2009[13], un établissement est créé en 2012 : l'établissement public de coopération scientifique « Campus Condorcet »[14],[15]. Une nouvelle structure lui succède en 2018 : l'établissement public Campus Condorcet[16], établissement public national de coopération à caractère administratif qui rassemble les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche, publics et privés.

Les établissements membres en 2020 sont :

L'établissement est « administré par un conseil d'administration, qui détermine sa politique, approuve son budget et en contrôle l'exécution. […] Le président de l'établissement, choisi parmi les membres du conseil d'administration sur proposition de celui-ci, est nommé par décret pris sur le rapport des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il préside le conseil d'administration et dirige l'établissement. […] Un conseil scientifique assiste le conseil d'administration et le président de l'établissement. »[16]

Depuis le 17 décembre 2019, le président de l'établissement public Campus Condorcet est Jean-François Balaudé. Il succède à Jean-Claude Wacquet et Jean-Marc Bonnisseau[17].

Une situation géographique stratégique

Le centre de colloques, à proximité immédiate de la station Front Populaire.

Le Campus Condorcet s’organise autour de deux pôles principaux : le pôle « Porte de la Chapelle », consacré à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et le pôle « Aubervilliers ». Le site d'Aubervilliers est situé à proximité immédiate de la place du Front Populaire et de la station de métro éponyme sur la ligne 12 du métro et à proximité de la gare de La Plaine - Stade de France (ligne B du RER). Le site sera ultérieurement[Quand ?] desservi par la ligne 8 du tramway d'Île-de-France.

Le but est de créer le principal campus du Grand Paris pour les sciences humaines et sociales. Le Campus Condorcet est lié intimement au projet du Grand Paris. La presse parle parfois de l'émergence d'un Quartier latin du XXIe siècle[18].

L'établissement public territorial Plaine Commune, où se trouve le site d'Aubervilliers, est déjà[Quand ?] le premier[En quoi ?] pôle universitaire francilien en dehors de Paris. Il est composé des universités Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Sorbonne Paris Nord, du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord et de nombreux laboratoires de recherche privés (Saint-Gobain, Rhodia Recherche, etc.)[19]. Ainsi, le Campus Condorcet sera entouré par trois sites du « Quartier universitaire international du Grand Paris (le QUIG) » qui sera le plus grand ensemble d'aménagements du Grand Paris destiné à recevoir les étudiants étrangers[20]. Par ailleurs, l'implantation géographique du Campus Condorcet le rapproche des sièges de grandes entreprises (notamment Rhodia, KDI, Motul, Lapeyre, Xerox, Zurich Assurances), ainsi que d'institutions telles que les Archives nationalesPierrefitte-sur-Seine) ou le Stade de France.

Le programme architectural

Le Campus Condorcet s’organise autour de deux pôles principaux : « Aubervilliers » et « Porte de la Chapelle », rattaché à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. À terme[Quand ?], environ 180 000 m2 seront construits sur ces deux sites[21].

Les principes de la programmation du Campus Condorcet ont été définis en 2011 par les membres fondateurs, et le programme général a été rédigé par la SAMOP.

Synthèse de l'ensemble des surfaces[22]

Surfaces du programme (SU)
AUBERVILLIERS 106 724 m2
Établissement – Enseignement et recherche 66 890 m2
Bibliothèque (Grand équipement documentaire) 17 598 m2
Pôle de services 22 236 m2
PARIS – PORTE DE LA CHAPELLE 14 669 m2
Administration 411 m2
Encadrement pédagogique 1 328 m2
Enseignement 5 145 m2
Vie de campus 7 173 m2
Maison des initiatives étudiantes (Ville de Paris) 612 m2
TOTAL DU CAMPUS 121 393 m2

Les réalisations de la première phase

Le le Premier ministre, Manuel Valls, annonce que le financement de la première phase de réalisation est validé. Cette première phase comprend 84 406 m2 (SU) construits en partenariat public privé, mais aussi en maîtrise d'ouvrage publique pour deux bâtiments du site d'Aubervilliers (le Grand équipement documentaire et le bâtiment de recherche de l'EHESS) et sur celui de Paris - Porte de la Chapelle[21].

Selon le Programme fonctionnel du contrat de partenariat du Campus Condorcet, rédigé en 2014 par l'agence Artelia, près de 70 000 m2 seront construits sur le site d'Aubervilliers, répartis comme suit:

Synthèse des surfaces construites en première phase dans le cadre du partenariat public privé et en maitrise d’ouvrage publique par la région Ile-de-France[23]
Unité fonctionnelle Surface utile (SU)
Bâtiment de recherche pour l’EHESS (MOP: Région IDF) 9 120 m2[24]
Siège de l’Ined 4 990 m2
Locaux de recherche et de formation des autres membres fondateurs 17 566 m2
Bibliothèque ("Grand équipement documentaire", MOP: Région IDF) 24 989 m2
Siège de l’EPCS Campus Condorcet 965 m2
Hôtel à projets 2 496 m2
Centre de colloques 2 848 m2
Maison des chercheurs 3 384 m2
Club de la faculté (Faculty club en anglais) 270 m2
Espace associatif et culturel 571 m2
Espace de restauration 2 158 m2
Pôle socio-médical 380 m2
Total 69 737 m2

De plus, à la demande de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, le Campus Condorcet s'est engagé à construire 450 logements étudiants sur le site d'Aubervilliers, dès la première phase[25].

La bibliothèque ("Grand équipement documentaire")

Une bibliothèque destinée à la recherche en sciences humaines et sociales, appelée « Grand équipement documentaire », est prévue. Le bâtiment est réalisé par l'agence de l'architecte franco-brésilienne Élizabeth de Portzamparc et son mari Christian de Portzamparc (prix Pritzker et titulaire de la chaire Création du Collège de France), au coût initial de 110 millions d'euros[26]. Ce projet est financé par la Région Île-de-France[6]. La bibliothèque réunira 50 fonds documentaires dispersés actuellement sur 25 sites différents[27], et sera aussi un lieu de conservation de fonds d'archives[28]. Le bâtiment a une surface de 22 000 m2 environ, une capacité d'accueil de 1 432 places assises et comprend des espaces d'archives et de réserve, un espace forum, un café, une librairie, ainsi que des jardins[29]. Son ouverture a eu lieu le [30].

Les effectifs par établissement

Les dix établissements d'enseignement supérieur et organismes spécialisés dans les sciences humaines et sociales n'envisagent pas de la même manière leur occupation des locaux, puisque selon le Programme fonctionnel du Campus, publié en 2011, l'EHESS et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne représenteront plus de 50 % des effectifs :

Répartition des personnes selon les institutions (2011)[31]
Enseignants-chercheurs ITA & IATOSS Étudiants (licence-master) Doctorants Total
Site d'Aubervilliers 12651
EHESS 1101 398 1300 1726 4525
EPHE 244 137 650 635 1866
Paris 1 867 158 1089 1400 3554
ENC 81 27 110 30 248
INED 233 111 56 380
Paris 8 149 9 463 621
Paris 13 219 6 40 258 526
CNRS 341 25 366
FMSH 30 30
Paris 3 41 24 300 120 485
Autres étab. 35 8 10 53
Site de la Chapelle 5163
Paris 1 463 45 4655 5163
Total 3994 953 8144 4723 17 814

Notes et références

  1. Par Adrien Filoche Le 2 septembre 2019 à 21h04 et Modifié Le 2 Septembre 2019 À 21h20, « A Aubervilliers, la naissance du campus Condorcet, le «Harvard français» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. Anne-Laure Buffard, « Plan Campus : le « nouveau paysage » universitaire se dessine », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  3. Luc Cédelle, « Le plan Campus privilégie dix pôles universitaires », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. « Conférence : Le prix de la démocratie », sur France culture (consulté le )
  5. « Campus Condorcet : 40 millions d'euros pour l'achat de foncier », sur ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (consulté le )
  6. « Elizabeth de Portzamparc signe la grande bibliothèque du campus Condorcet à Aubervilliers - Projets », sur www.lemoniteur.fr (consulté le )
  7. « Campus Condorcet à Aubervilliers : GTM Bâtiment remporte le contrat de partenariat - Entreprises de BTP », sur www.lemoniteur.fr (consulté le )
  8. « Jean-Marc Bonnisseau », sur L'étudiant - EducPro (consulté le )
  9. « Le Campus Condorcet ouvrira ses portes à Aubervilliers en 2019 », sur Le Moniteur (consulté le )
  10. « Le Campus Condorcet prend ses quartiers à Paris », sur Les Echos (consulté le )
  11. « Le Grand équipement documentaire, temple des sciences humaines », sur Les Echos (consulté le )
  12. « Aubervilliers : 3500 étudiants attendus au campus Condorcet », sur Le Parisien (consulté le )
  13. Décret du 4 décembre 2009 portant approbation des statuts d'une fondation de coopération scientifique
  14. Décret du 19 novembre 2012 approuvant la dissolution d'une fondation de coopération scientifique et la dévolution de ses biens à un établissement public et abrogeant le décret portant approbation des statuts de cette fondation
  15. Décret no 2012-286 du 28 février 2012 portant création de l'établissement public de coopération scientifique « Campus Condorcet »
  16. Article 44 de la loi no 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain, remplacé par l'article 17 de la loi no 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l'enseignement supérieur et décret no 2017-1831 du 28 décembre 2017 relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'établissement public Campus Condorcet
  17. « Jean-François Balaudé », sur L'étudiant - EducPro (consulté le )
  18. Alain Piffaretti, « Le Quartier Latin du XXIe Siècle sort de terre », sur Les Echos, (consulté le )
  19. Patrick Braouezec, « Campus Nicolas de Condorcet : déclaration du président de Plaine Commune », sur Plaine Commune, (consulté le )
  20. « Le Nouveau quartier des étudiants en mobilité internationale », sur plainedefrance
  21. « Au nord de Paris, le projet de campus Condorcet prend forme - Projets », sur www.lemoniteur.fr (consulté le )
  22. « La programmation du Campus » [PDF], sur campus-condorcet.fr (consulté le ), p. 35
  23. « La programmation du Campus » [PDF], sur campus-condorcet.fr (consulté le ), p.15
  24. « Boamp.fr | Avis n°14-110518 », sur Bulletin officiel des annonces des marchés publics (consulté le )
  25. « Geneviève Fioraso relance le projet Campus Condorcet - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr », sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr (consulté le )
  26. « La bibliothèque du campus Condorcet sera conçue par l'agence de Portzamparc », sur Archimag (consulté le )
  27. « Les archives du Grand équipement documentaire », sur campus-condorcet.fr (consulté le )
  28. « Les archives du Grand équipement documentaire », sur campus-condorcet.fr,
  29. « Grand équipement documentaire (GED) - Elizabeth de Portzamparc », sur www.elizabethdeportzamparc.com (consulté le )
  30. Hajera Mohammad, « EN IMAGES - Le campus Condorcet dévoile son immense bibliothèque de recherche à Aubervilliers », sur www.francebleu.fr,
  31. « La programmation du Campus Condorcet » [PDF], sur campus-condorcet.fr, (consulté le ), p.6

Voir aussi

Articles connexes

  • CNRS
  • Université Paris Sciences et Lettres (PSL)
  • HESAM Université
  • Alliance Sorbonne Paris Cité
  • Université Paris Lumières
  • École universitaire de recherche ArTeC

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Campus Condorcet Bâtiment Recherche Sud. - IHEAL.jpg
Auteur/Créateur: Guillermo Ramos Flamerich , Licence: CC BY-SA 4.0
Campus Condorcet Bâtiment Recherche Sud.
France location map-Regions and departements-2016.svg
Auteur/Créateur: Superbenjamin, Licence: CC BY-SA 4.0
Carte administrative vierge de la France destinée à la géolocalisation, avec régions et départements distingués. Échelle approximative : 1:3 000 000
Paris department location map 2.svg
Auteur/Créateur: Eric Gaba+Xfigpower, Licence: CC BY-SA 4.0
Blank administrative map of the city and department of Paris, France, as in January 2011, for geo-location purpose, with distinct boundaries for departments and arrondissements.
PSL Headquarters.jpg
Auteur/Créateur: DanielE, Licence: CC BY-SA 4.0
PSL Headquarters
French university icon.svg
Auteur/Créateur: Λua∫Wise (Operibus anteire), Licence: CC BY-SA 3.0
SVG of Image:French university icon.png
Blason département fr Seine-Saint-Denis.svg
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC BY-SA 3.0
Blason paris 75.svg
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC BY-SA 3.0
Logo-Condorcet RVB-FondBlanc.png
Auteur/Créateur:

inconnu

, Licence: marque déposée

Logo de Campus Condorcet

Campus Condorcet Centre de colloques.JPG
Auteur/Créateur:

auteur de la photographie : Utilisateur:Tiraden architecte du bâtiment : agence K-Architectures

, Licence: CC-BY-SA-3.0

Centre de colloques au Campus Condorcet

Campus Condorcet EHESS (2021).JPG
Auteur/Créateur:

auteur de la photographie : Utilisateur:Tiraden architecte du bâtiment : Pierre-Louis Faloci

, Licence: CC-BY-SA-3.0

Bâtiment de l'École des hautes études en sciences sociales en fin de construction, au Campus Condorcet