Yellowstone (rivière)

la Yellowstone

Chutes inférieures de la Yellowstone dans le Grand Canyon.
Carte.
Cours de la Yellowstone.
Caractéristiques
Longueur1 080 km
Bassin182 300 km2
Bassin collecteurle Mississippi
Débit moyen350 m3/s (Sidney-Montana)
Régimenival
Cours
SourceConfluence de la North Forks et de la South Forks
· LocalisationChaîne Absaroka
· Coordonnées43° 59′ 16″ N, 109° 55′ 42″ O
Confluencele Missouri
· Localisationà l'ouest de Williston
· Coordonnées47° 58′ 42″ N, 103° 58′ 55″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive droiteClarks Fork Yellowstone, Bighorn, Tongue, Powder
Pays traversésDrapeau des États-Unis États-Unis
Étatle Wyoming
Principales localitésLivingston, Billings, Miles City

Sources : OpenStreetMap

La Yellowstone est une rivière qui prend sa source dans le Wyoming, dans l'ouest des États-Unis, et un affluent du Missouri, donc un sous-affluent du Mississippi. La longueur de son cours est de 1 080 km[1]. C'est le plus long cours d'eau sans barrage des États-Unis hors Alaska. La rivière est réputée pour la beauté de ses paysages, en particulier au niveau des spectaculaires chutes du grand canyon de Yellowstone.

Étymologie

Les premiers trappeurs canadiens auraient traduit en français le nom de la rivière que lui donnaient les Hidatsas (aussi appelés Gros Ventre ou Minnetaris). Ils l'appelèrent ainsi Roche Jaune. Ce terme fut utilisé par les trappeurs tant francophones qu'anglophones jusqu'au milieu du XIXe siècle. On l'écrivait même parfois Rochejone ou Rochejohn dans les textes anglais[2]. Petit à petit, la traduction anglaise l'emporta sur le terme français.

Géographie

La rivière nait dans le nord-ouest du Wyoming dans la chaîne de l'Absaroka Range, une chaîne secondaire des montagnes Rocheuses, non loin de la Continental Divide marquant la séparation des eaux entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Le cours de la rivière débute à la confluence de la North Fork et de la South Fork. La North Fork, le plus gros des deux tributaires, prend sa source au pied du Younts Peak (3 705 m). La Yellowstone River coule en direction du nord à travers le parc national de Yellowstone, alimente le lac Yellowstone, puis franchit les chutes supérieures et les chutes inférieures de Yellowstone situées à l'entrée du Grand Canyon de Yellowstone. Après avoir traversé le Grand Canyon puis le Black Canyon la rivière se dirige vers le nord entre les chaînes montagneuses de l'Absaroka Range et de la Gallatin Range. La rivière sort des montagnes non loin de la ville de Livingston et bifurque en direction de l'est puis du nord-est.

À l'est de Billings elle est rejointe par la rivière Bighorn. Plus loin en aval elle est rejointe par la rivière Tongue près de Miles City et ensuite par la rivière Powder.

Elle se jette dans le Missouri dans le Dakota du Nord juste en amont du lac Sakakawea.

Principales villes traversées

Principaux affluents

Hydrologie

À la confluence avec le Missouri la Yellowstone est la plus grande rivière. Son débit moyen y est de 350 m3/s contre 280 m3/s pour le Missouri.

Débit

Le débit de la Yellowstone est observé depuis 1910 près de Sidney, dans le comté de Richland, état du (Montana), quelques kilomètres en amont de son point de confluence avec le Missouri. La rivière y draine une surface de 178 787 km2 et le débit moyen de la rivière y est de 350 m3/s. On en déduit que la tranche d'eau écoulée annuellement dans son bassin versant est de seulement 62 mm[3].La rivière a un régime nival et son débit présente un maximum à la fin du printemps et au début de l'été au moment de la fonte des neiges. La Yellowstone est en effet en bonne partie alimentée par les eaux de fonte provenant des montagnes Rocheuses. Le débit record est de 4 500 m3/s mesuré le .

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Sidney (comté de Richland)
(données calculées sur la période 1910-2009)

Aménagements et écologie

Dans le Montana les eaux de la rivière ont été utilisées depuis les années 1860 de manière intensive pour irriguer les terres arides des Grandes Plaines.

Dans la section montagneuse de son cours, la rivière est surtout une destination populaire pour la pratique de la pêche à la mouche.

Photos

Notes et références

  1. Bernard Henry & Christian Heeb, USA: Le Nord, Éd. Artis-Historia, Bruxelles, 1995, (ISBN 2-87391-026-7), p. 113.
  2. James S. Macdonald Jr., « History of Yellowstone as a Place Name »
  3. (en) « USGS 06329500 Yellowstone River near Sidney MT », U.S. Geological Survey (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

YellowstoneRiverNearYankeeJimCanyon.jpg
Yellowstone River just south of entrance to Yankee Jim Canyon, near Gardiner, Montana
YellowstoneRiverCartersBridge.jpg
Yellowstone River in January 2008 at Carter's Bridge
Yellowstone (rivière).png
Auteur/Créateur:
Description
Cette carte a été créée à partir des données du projet OpenStreetMap. Cette carte est peut-être incomplète et peut contenir des erreurs. Ne vous fiez pas uniquement à elle pour vos déplacements.
Date (voir l'historique du fichier)
Source openstreetmap.org
Créé par
contributeurs d'OpenStreetMap
Autorisation
(Réutilisation de ce fichier)

Les données d'OpenStreetMap sont disponibles sous la license Open Database (détails). Les cartes sont publiées sous license Creative Commons Attribution-Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 (CC-BY-SA 2.0).

Openstreetmap logo.svg

Contient des informations issues d'OpenStreetMap, qui sont mises à disposition sous les termes de l'Open Database License (ODbL).


L'ODbL n'exige aucune licence en particulier pour les cartes produites à partir de données placées sous l'ODbL. Avant le 1er août 2020, les tuiles des cartes produites par la Fondation OpenStreetMap étaient placées sous la licence CC-BY-SA-2.0. Les cartes produites par d'autres personnes peuvent être placées sous des licences différentes.

w:fr:Creative Commons
paternitépartage à l’identique
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
  • partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.
Géoréférencement Géoréférencer la carte dans Wikimaps Warper Si c'est inapproprié, définissez warp_status = skip pour masquer.
, Licence: CC BY-SA 4.0
carte réalisée sur umap
Yellowstone River Lower Falls.jpg
(c) Wolfgangbeyer, CC-BY-SA-3.0
Yellowstone-River mit den Lower Falls im Yellowstone-Nationalpark (USA).
Yellowstone STS068-247-61.jpg
Yellowstone National Park, the largest national park in the United States, and Yellowstone Lake, the largest high-mountain lake in North America [139 square miles (360 square kilometers)], are featured in this west-southwest-looking, low-oblique photograph. The park lies atop a massive, dish-shaped, volcanic caldera approximately 30 miles (48 kilometers) by 45 miles (72 kilometers) in size. The caldera was partially filled by lava that flowed from the cracks and opening floor after the massive eruption and collapse of the volcano approximately 600 000 years ago—an eruption 1000 times the force of the 1980 eruption of Mount Saint Helens Volcano in Washington. With approximately 10 000 geysers and hot springs, Yellowstone sits on one of the hottest "hot spots" on Earth. Between 1923 and 1985, the caldera rose almost 4 feet (1 meter) in height. Since 1985, the caldera has sunk approximately 6 inches (15 centimeters). Visible are portions of the volcanic Absaroka Range to the east and three smaller lakes near Yellowstone Lake—Shoshone, to the southwest; Lewis, southeast of Shoshone; and Heart Lake, the smallest and most southeastern.
Black Canyon of the Yellowstone Near Gardiner Montana.jpg
Auteur/Créateur: Mike Cline, Licence: CC-BY-SA-3.0
Black Canyon of the Yellowstone River near Gardiner, Montana