Wikibooks

Logo de Wikibooks

Adressewww.wikibooks.org
SloganThe open-content textbooks collection that anyone can edit
Commercial Non
Publicité Non
LangueMultilingue
InscriptionFacultative
PropriétaireWikimedia Foundation
Lancement
État actuel En activité

Wikibooks est un projet de la Wikimedia Foundation lancé le pour créer un ensemble de manuels pratiques (recettes de cuisine, manuels d'informatique et de photographie...) librement accessibles au moyen d'un wiki. Autrefois nommé Wikimedia Free Textbook Project, son nom officiel est Wikibooks en anglais. En français, le nom Wikilivres est parfois utilisé, mais le nom sur le logo est toujours en anglais.

Histoire

Ce projet a démarré en réponse à une demande de l'éditeur de Wikipédia Karl Wick, qui souhaitait un espace séparé où il serait possible d'écrire des livres pédagogiques de façon communautaire, pour notamment mettre à disposition les connaissances humaines de façon libre et gratuite et ainsi lutter contre les inégalités devant l'éducation. Vingt jours après sa création, le , il comptait déjà 123 modules créés et 47 utilisateurs enregistrés.

Certains des premiers ouvrages étaient originaux, tandis que d'autres ont démarré à partir d'ouvrages sous GNU Free Documentation License trouvés sur Internet. Tout le contenu du site est couvert par cette licence ainsi que la licence Creative Commons BY-SA. Les contributions demeurent la propriété de leurs auteurs, tandis que le copyleft assure que ceux-ci resteront librement redistribuables.

L'initialisation du projet en français date de . S'il utilise souvent l'expression « wikilivres » dans les pages d'organisation, l'URL est fr.wikibooks.org. Il existe un projet utilisant « wikilivres » dans son URL, mais celui-ci n'a aucun rapport avec Wikimedia Foundation.

Initialement, de nombreux livres ont été projetés pour être écrits d'une façon pleinement collaborative, comme sur Wikipédia, mais de tels livres n'ont en général pas été achevés, sauf s'ils répondaient à une volonté collective clairement affirmée. Les livres achevés ont le plus souvent été écrits par un ou quelques auteurs qui se sont mis d'accord initialement.

Livres

Le projet a pour but la rédaction de livres pédagogiques. L'une des différences avec Wikipédia est qu'un livre regroupe plusieurs pages, toutes commençant par le même titre : celui du livre. Chacune des pages permet de passer aux autres pages du livre grâce à des modèles de navigation (liste des chapitres, liens vers les chapitres suivants et précédents).

Le projet en français possède une vitrine présentant les livres les plus aboutis. Les livres sont classés avec les catégories et utilisent également la classification décimale universelle (voir la liste de tous les livres).

Le travail coopératif sur Wikibooks est différent de celui sur Wikipédia. Lorsqu'un livre a un auteur, ou quelques coauteurs identifiés comme tels, ils sont libres de refuser les modifications proposées.

Les auteurs peuvent signer leur livres.

Wikijunior

Wikijunior est un sous-projet de Wikibooks visant à réaliser des ouvrages pour les jeunes lecteurs, jusqu'à 12 ans[1].

Wikijunior est un projet lancé le [2] dans le cadre du site Wikibooks. Initié avec l'appui d'une fondation privée, la Beck Foundation[3], il vise la réalisation de livres spécialement destinés à des enfants, ainsi que la publication de magazines imprimés. Des tentatives plus ou moins similaires ont été amorcées dans plusieurs versions linguistiques du projet Wikibooks, avec notamment des variations par rapport à l'âge des lecteurs ciblés.

Notes et références

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Wikispecies-logo.svg
Auteur/Créateur: (of code) -xfi-, Licence: CC BY-SA 3.0
The Wikispecies logo created by Zephram Stark based on a concept design by Jeremykemp.
Incubator-notext.svg
Auteur/Créateur: NielsF, Licence: CC BY-SA 3.0
Wikimedia Incubator logo.
Wikipedia-logo-v2.svg
Auteur/Créateur: Version 1 by Nohat (concept by Paullusmagnus); Wikimedia., Licence: CC BY-SA 3.0
Nouveau logo de Wikipédia. Voir aussi File:Wikipedia wordmark.svg pour le mot-symbole, et File:Wikipedia-logo-v2-wordmark.svg pour le logo + mot-symbole.
OOjs UI icon close-ltr-destructive.svg
Auteur/Créateur: https://phabricator.wikimedia.org/diffusion/GOJU/browse/master/AUTHORS.txt / Saint Johann, Licence: MIT
An icon from the OOjs UI MediaWiki lib.
Wikimedia Community Logo.svg
Wikimedia community logo. Please note that unlike most other Wikimedia-related logos, this logo is not trademarked.
Wikimedia-logo black.svg
The official logo of the Wikimedia Foundation, monochrome black, without text. The logo was originally designed by User:Neolux.