Taux de natalité

Le taux de natalité (ou taux brut de natalité) est le rapport entre le nombre annuel de naissances vivantes et la population totale moyenne sur une période et dans un territoire donné. Il s'exprime souvent en pour mille (‰).

Calcul

TN s'exprime habituellement en (pour mille). Le taux de natalité se calcule :

n est le nombre de naissances par année et p est la population totale moyenne au cours de la même année, souvent estimée comme la moyenne des effectifs de cette population en début et en fin d'année.

Carte du taux de natalité en 2017 (données du CIA World Factbook).

Estimation en 2019 (1960 entre parenthèses)[1]

Utilité et limitations

Il sert aux études statistiques des populations, notamment des populations humaines. Il ne permet pas facilement d'effectuer des comparaisons dans l'espace et le temps, car il est affecté par la structure par âge de la population, et plus précisément par la distribution par âge des femmes adultes jeunes dans la population totale : pour les mêmes taux de fécondité par âge, une population avec une proportion élevée de femmes adultes jeunes aura un taux de natalité supérieur à celui d'une population ayant un pourcentage plus faible de femmes d'âge fertile.

Cette distribution diffère entre pays et régions et varie au cours du temps, mais moins que la distribution par âge de l'ensemble de la population. Le taux de natalité est ainsi moins affecté par la composition par âge de la population que le taux de mortalité.

Notes et références

  1. (en) Division de la Population des Nations Unies, « World Population Prospects : The 2019 revision », sur population.un.org,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Logo proba 4.svg
Auteur/Créateur: Ipipipourax, Licence: CC BY-SA 3.0
different logo for proba/stat
Countries by Birth Rate in 2017.svg
Auteur/Créateur: User:Ali Zifan (2014 map), Skimel (2017 actualization), Licence: CC BY-SA 4.0
Carte du monde (en anglais) du taux de natalité pour 1000 habitants, d'après les données du CIA World Factbook : https://photius.com/rankings/2018/population/birth_rate_2018_0.html. Ne sont pas représentées sur la carte, faute de place : les îles Marshall, Nauru, Tuvalu, Tonga, Kiribati, Samoa, les Etats fédérés de Micronésie, Guam, les Samoas américaines, Brunei, les Maldives, Grenade, les îles Turks et Caïques, les îles Mariannes du nord, la Polynésie française, les îles Cook, les Seychelles, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Saint Kitts et Nevis, Wallis et Futuna, les îles Vierges, Anguille, Jersey, Aruba, les Barbades, les Bermudes, Palaos, les îles Vierges britanniques, Montserrat, Guernesey, Hong Kong, Macao, Saint-Pierre et Miquelon.
Circle-icons-piechart.svg
Auteur/Créateur: Elegant Themes, Licence: GPL
We’ve designed a 192 piece set of flat icons, and they are all yours, for free! The icons come in two versions: full color and single color, for a total of 384 variations. This download includes .ai, .eps, .pdf, and .png (64px and 128px). Below is the full set in both styles. These icons are completely free and Open Source under the GPL, so feel free to use them in your personal and commercial projects alike. We are on a mission to create the best collection of Open Source graphics on the web, so that the WordPress ecosystem can use and enjoy them alongside the freedoms they have become accustomed to. Stay tuned for more great stuff!