Principauté du Monténégro

Principauté du Monténégro
sr Knjaževina Crna Gora
sr Књажевина Црна Гора

1852–1910

DrapeauBlason
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte du Monténégro en 1890
Informations générales
StatutPrincipauté
CapitaleCetinje
Langue(s)Serbe
ReligionÉtat séculier
MonnaieCouronne austro-hongroise
Histoire et événements
Création
Proclamation du royaume

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La Principauté du Monténégro était une principauté située dans les Balkans sur la côte Adriatique. Elle a existé du au , date à laquelle elle est érigée en royaume par Nikola Ier Petrović-Njegoš, qui en est devenu le roi.

La capitale de la principauté est Cetinje et la monnaie utilisée est le Perper monténégrin à partir de 1906. La superficie de la Principauté se composait, à peu près, de la zone centrale du Monténégro actuel. C'était une monarchie constitutionnelle mais de facto absolutiste.

Histoire

Souverains

  • Danilo Petrović-Njegoš (), assassiné
  • Nicolas Ier de Monténégro (), neveu du précédent, puis roi à partir de 1910

La principauté est créée en 1852 lorsque le prince-évêque Danilo décide de renoncer à sa position ecclésiastique pour se marier et séculariser la principauté.

Bataille de Grahovac

Le grand-duc Mirko Petrović-Njegoš, frère aîné de Danilo, a dirigé une armée forte de 7 500 hommes et a remporté une bataille cruciale contre les Turcs (armée comprise entre 7 000 à 13 000) à Grahovac le . Les forces turques ont été mises en déroute. Un arsenal considérable de trophées de guerre a été laissé dans les mains du Monténégro et a servi dans les guerres d'indépendance définitive en 1862 et 1875-1878.

Cette grande victoire a eu une importance encore plus diplomatique. La gloire des armées monténégrines fut bientôt immortalisée dans les chants et la littérature de tous les Slaves du sud, en particulier les Serbes de Voïvodine, qui faisait alors partie de l'Autriche-Hongrie. Cette victoire a forcé le Monténégro et les grandes puissances à délimiter officiellement les frontières entre le Monténégro et l'Empire ottoman, de facto l'empire reconnait l'indépendance séculaire du Monténégro.

Vers l'indépendance

Après l'assassinat de Danilo Petrović-Njegoš le , Nikola Ier (le neveu de Danilo) est devenu le nouveau prince du Monténégro. Une rébellion soldée par un échec relatif en 1862 aboutit à la Convention de Scutari. Sous suzeraineté ottomane, l'armée monténégrine participe à la guerre contre l'Empire ottoman et obtient son indépendance en 1878 aux traités de San Stefano et de Berlin.

Le , Nikola se proclame roi.

Démographie

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Principality of Montenegro » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Bibliographie

  • Abdolonyme Ubicini, Les Serbes de Turquie, études historiques, statistiques et politiques sur la principauté de Serbie, le Montenegro et les pays serbes adjacents (1865), rééd. Ulan Press 2012, 350 p.
  • Pierre Coquelle, Histoire du Monténégro et de la Bosnie, E. Leroux, 1895, 490 p.

Articles connexes

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Clio1 - 2.png

Musa Clío

Dr. Vollmer's Wörterbuch der Mythologie aller Völker. Stuttgart: Hoffmann'sche Verlagsbuchhandlung, 1874.
Concorde on Bristol.jpg
The last ever flight of any Concorde, 26th November 2003. The aircraft (G-BOAF) is overflying Filton airfield at two thousand feet to take a wide circle over the Bristol area before the final landing on the Filton (Bristol) runway from which she first flew in 1979, and from which the first British Concorde flew in 1969.
Coat of arms of the Principality of Montenegro.svg
Auteur/Créateur: B1mbo, Licence: CC BY-SA 4.0
Coat of arms of the Principality of Montenegro in the mid-nineteenth century: silver double-headed eagle crowned and holding a sceptre and orb with an inescutcheon of a gold lion passant on a green and red field.
Flag of Montenegro (1852–1905).svg
Auteur/Créateur: B1mbo, Licence: CC BY-SA 4.0
Military flag of the Principality of Montenegro, with monogram of Price Nicholas I of Montenegro (1860-1910)
Montenegro stub.svg
Auteur/Créateur: Vectorized by Froztbyte, Licence: CC BY-SA 3.0
Map of Montenegro with flag - flag taken from Flag of Montenegro.svg
Principality of Montenegro (1890).svg
Auteur/Créateur: Cette image vectorielle non W3C-spécifiée a été créée avec Inkscape., Licence: CC BY-SA 3.0
The Principality of Montenegro in 1890.